L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46281 : Prise de vue

46282 : Régie cinéma télévision

46269 : Montage audiovisuel

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 4

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46281 : Prise de vue

46282 : Régie cinéma télévision

46269 : Montage audiovisuel

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST METIER COMMUNICAT AUDIOVISUEL PROV 39412269100048 - http://www.imca-provence.com

Objectifs et contexte de la certification :

Un cadreur-monteur-vidéaste est un professionnel polyvalent de l'image, du son et du montage, capable de réaliser en autonomie ou au sein d'une équipe un film, en fonction de différents types de demandes : films d'entreprises, films institutionnels, de mariages, teasers, captations de spectacle, évènements, reportages, clips, publicités, etc. Il maîtrise toute la chaine de production d'un film, de la préparation du projet à sa livraison : il conçoit, tourne, monte, sauvegarde et livre le film sur différents supports. 

 

Activités visées :

Conception et écriture du film

Organisation du tournage

Réalisation des prises de vues et de son

Préparation et gestion du montage

Dérushage et montage

Finishing

Compétences attestées :

Rédiger la note d’intention et de réalisation en décrivant de manière synthétique le type de film (reportage/documentaire, fiction, clip, publicitaire, vlog, captation...), son sujet, sa durée, sa forme narrative, ses objectifs.

Rechercher et sélectionner les lieux de tournage/décors et les acteurs/protagonistes répondant aux objectifs définis dans la note d’intention et de réalisation et consigner le tout (notes, photos, audios, courtes vidéos) dans la fiche de repérages.

Identifier les problématiques techniques (manque de lumière, nuisances sonores et/ou visuelles...), logistiques (autorisations de tournage, d’accès, commodités, espaces de travail...) et humaines (sécurité, personnes en situation de handicap...) et consigner dans la fiche de repérages les solutions et/ou alternatives proposées.

Rédiger pour chaque session de tournage un plan de tournage précisant pour chaque scène les lieux, les acteurs/protagonistes ainsi que les actions/évènements, le matériel nécessaire, les postes de travail, et dans la mesure du possible, le type de plans à tourner.

Établir la liste de matériel pour chaque jour de tournage et procéder si besoin à sa réservation.

Organiser le tournage du film au vu des documents précédents en rédigeant une feuille de service par session de tournage et en les communiquant au plus tard la veille de chaque tournage aux techniciens et acteurs/protagonistes du film.

Tester le fonctionnement des configurations matérielles utilisées et régler correctement la qualité d’enregistrement vidéo (définition, ratio, fréquence, codec, sous-échantillonnage de chrominance, quantification, compression) et audio (format, quantification, débit) pour les scènes à tourner.

Exploiter le matériel en sollicitant ses connaissances techniques et en appliquant les règles d’utilisation afin d’obtenir la qualité attendue.

S’adapter aux aléas et conditions réelles du tournage afin d’assurer les prises de vues et de son nécessaires aux objectifs du film.

Sécuriser son travail en réalisant des copies multiples de ses supports d’enregistrement dans des espaces de stockage distincts.

Créer un répertoire de projet avec une arborescence claire et des dénominations adaptées, pour gérer l’espace disque en étant attentif aux réglages du logiciel de montage.

Transcoder si besoin les médias en fonction du projet, des performances matérielles de la station de montage et de l’espace disque disponible.

Sécuriser son travail de montage en utilisant les moyens à disposition (copie régulière des fichiers de projet, fichiers de sauvegarde sur un espace de stockage distinct).

Sélectionner les plans vidéo et les pistes audios à intégrer au montage selon leur qualité technique et artistique.

Réaliser le montage image et son en étant attentif à la structure narrative, aux raccords entre les plans, et au rythme du film.

Ajuster les niveaux sonores des diverses pistes audio, et les équilibrer entre elles, affiner les coupes audios et travailler les transitions afin de livrer une bande son homogène et qualitative.

Ajuster la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation afin d’homogénéiser les plans entre eux.

Créer et/ou intégrer puis animer éventuellement les éléments d’habillage (logos, graphiques, synthés, génériques...) afin de finaliser le produit.

Générer et livrer dans les délais impartis le film aux formats demandés (qualité Web standard et master haute qualité).

 

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : réalisation d'un projet audiovisuel, soutenance devant le jury.

RNCP41667BC01 - Concevoir et organiser un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger la note d’intention et de réalisation en décrivant de manière synthétique le type de film (reportage/documentaire, fiction, clip, publicitaire, vlog, captation...), son sujet, sa durée, sa forme narrative, ses objectifs.

Rechercher et sélectionner les lieux de tournage/décors et les acteurs/protagonistes répondant aux objectifs définis dans la note d’intention et de réalisation et consigner le tout (notes, photos, audios, courtes vidéos) dans la fiche de repérages.

Identifier les problématiques techniques (manque de lumière, nuisances sonores et/ou visuelles...), logistiques (autorisations de tournage, d’accès, commodités, espaces de travail...) et humaines (sécurité, personnes en situation de handicap...) et consigner dans la fiche de repérages les solutions et/ou alternatives proposées.

Rédiger pour chaque session de tournage un plan de tournage précisant pour chaque scène les lieux, les acteurs/protagonistes ainsi que les actions/évènements, le matériel nécessaire, les postes de travail, et dans la mesure du possible, le type de plans à tourner.

Établir la liste de matériel pour chaque jour de tournage et procéder si besoin à sa réservation.

Organiser le tournage du film au vu des documents précédents en rédigeant une feuille de service par session de tournage et en les communiquant au plus tard la veille de chaque tournage aux techniciens et acteurs/protagonistes du film.

Mise en situation professionnelle et soutenance orale : note d’intention, fiche de repérages, autorisations de tournage et/ou d’accès signées, liste matériel, séquencier/scénario, feuilles de service...

RNCP41667BC02 - Assurer le tournage d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Tester le fonctionnement des configurations matérielles utilisées et régler correctement la qualité d’enregistrement vidéo (définition, ratio, fréquence, codec, sous-échantillonnage de chrominance, quantification, compression) et audio (format, quantification, débit) pour les scènes à tourner.

Exploiter le matériel en sollicitant ses connaissances techniques et en appliquant les règles d’utilisation afin d’obtenir la qualité attendue.

S’adapter aux aléas et conditions réelles du tournage afin d’assurer les prises de vues et de son nécessaires aux objectifs du film.

Sécuriser son travail en réalisant des copies multiples de ses supports d’enregistrement dans des espaces de stockage distincts.

Mise en situation professionnelle et soutenance orale : rapport de tournage, copies des supports d’enregistrement, rapport...

RNCP41667BC03 - Réaliser le montage d’un projet audiovisuel et livrer le film

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Créer un répertoire de projet avec une arborescence claire et des dénominations adaptées, pour gérer l’espace disque en étant attentif aux réglages du logiciel de montage.

Transcoder si besoin les médias en fonction du projet, des performances matérielles de la station de montage et de l’espace disque disponible.

Sécuriser son travail de montage en utilisant les moyens à disposition (copie régulière des fichiers de projet, fichiers de sauvegarde sur un espace de stockage distinct).

Sélectionner les plans vidéo et les pistes audios à intégrer au montage selon leur qualité technique et artistique.

Réaliser le montage image et son en étant attentif à la structure narrative, aux raccords entre les plans, et au rythme du film.

Ajuster les niveaux sonores des diverses pistes audio, et les équilibrer entre elles, affiner les coupes audios et travailler les transitions afin de livrer une bande son homogène et qualitative.

Ajuster la luminosité, le contraste, la teinte et la saturation afin d’homogénéiser les plans entre eux.

Créer et/ou intégrer puis animer éventuellement les éléments d’habillage (logos, graphiques, synthés, génériques...) afin de finaliser le produit.

Générer et livrer dans les délais impartis le film aux formats demandés (qualité Web standard et master haute qualité).

Mise en situation professionnelle et soutenance orale : version finale du film dans les 2 formats d’encodage demandés (PAD - Prêt-à-Diffuser, web), fichier master, dossier « sauvegarde projet », rapport...

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activités professionnelles, institutionnelles et associatives qui utilisent la production de films dans leur champ d'action pour communiquer, informer, commercialiser, former, alerter, etc.

Le Cadreur-Monteur-Vidéaste peut être employable sur 3 niveaux de pratiques professionnelles :

  • 1er niveau d’exercice : travailler en autonomie, pour des productions de tailles modestes
  • 2e niveau d’exercice : travailler pour des sociétés de productions audiovisuelles moyennes ou des entreprises de tout secteur d’activité
  • 3e niveau d’exercice : travailler sur des postes d’assistants dans des équipes de tournages TV/Cinéma 

 

Type d'emplois accessibles :

  • Vidéaste, Concepteur vidéo
  • Cadreur, Opérateur prises de vues
  • Opérateur son
  • Monteur
  • Assistant Cadreur
  • Assistant régie
  • Assistant son
  • Assistant monteur
  • Assistant monteur adjoint
  • Régisseur adjoint
  • 2e ou 3e Assistant réalisateur
  • Technicien audiovisuel

Code(s) ROME :

  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pas de prérequis en termes de diplômes

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

A minima, 2 personnes : 

- un représentant du certificateur,

- un professionnel de l'audiovisuel.

 

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

A minima, 2 personnes : 

- un représentant du certificateur,

- un professionnel de l'audiovisuel.

01-12-2025
Par expérience X

A minima, 2 personnes : 

- un représentant du certificateur,

- un professionnel de l'audiovisuel.

01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2025 9 0 57 57 -
2024 9 0 83 83 100
2023 6 0 100 100 100
2022 10 0 83 67 100
2021 11 1 100 78 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38803 Cadreur monteur – vidéaste

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :