L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

45022 : Art dramatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2028

Niveau 5

133 : Musique, arts du spectacle

45022 : Art dramatique

27-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FONACT 85179538500018 - https://fonact.com/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification vise à attester es compétences professionnelles d’acteurs-comédiens capables de : 

  • s’intégrer dans un travail d’équipe dans le cadre de la préparation d’un rôle, 

  • fournir une interprétation sensible et convaincante tout en étant adaptée à une large variété de médias (audio, audiovisuel, scéniques), 

  • soutenir le développement et la diffusion d’un projet artistique, à travers leur rôle d’acteur-comédien. 

Dans un contexte de marché de l’emploi concurrentiel, cette certification atteste également de compétences de gestion de carrière et de valorisation de son profil.

Activités visées :

  • Interpréter son jeu d’acteur et jouer
  • Soutenir le déploiement d’une œuvre artistique
  • Développer sa carrière d'acteur-comédien

Compétences attestées :

Conduire sa préparation physique

Entretenir et développer ses capacités vocales

Adapter sa préparation vocale

Examiner de manière critique et créative un texte dramatique

Participer aux répétitions

Assimiler un texte

Affiner son interprétation du rôle en réponse aux directives du metteur en scène

Donner une représentation en public

Donner une représentation pour un format audiovisuel

Communiquer sur un projet artistique

Contribuer à l’organisation d’un événement artistique de petite envergure

Initier et entretenir des échanges culturels avec des publics diversifiés

Animer des ateliers interactifs et des activités culturelles en lien avec le projet artistique développé

Construire des liens professionnels durables au sein de l’écosystème

Respecter la réglementation en vigueur

Suivre l’actualité artistique

Développer son contenu promotionnel

Se présenter à des auditions

Construire une stratégie de développement de sa carrière et de ses capacités artistiques

Modalités d'évaluation :

 Mises en situation professionnelle reconstituées, cas pratiques...

RNCP41671BC01 - Interpréter son jeu d’acteur et jouer

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire sa préparation physique

Entretenir et développer ses capacités vocales

Adapter sa préparation vocale

Examiner de manière critique et créative un texte dramatique

Participer aux répétitions

Assimiler un texte

Affiner son interprétation du rôle en réponse aux directives du metteur en scène

Donner une représentation en public

Donner une représentation pour un format audiovisuel

Mise en situation professionnelle reconstituée : prestation scénique, entretien sur les techniques de préparation.

Cas pratique : analyse critique d’un texte dramatique (écrit et oral).

Mise en situation professionnelle : création d’une proposition dramatique théâtrale originale, livrable écrit, échange avec le jury.

Mise en situation professionnelle : interprétation devant un jury de professionnels. 

Mise en situation professionnelle : intégration à un plateau de tournage.

RNCP41671BC02 - Soutenir le déploiement d’une œuvre artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer sur un projet artistique

Contribuer à l’organisation d’un événement artistique de petite envergure (lectures, expositions, performances en comité restreint…)

Initier et entretenir des échanges culturels avec des publics diversifiés

Animer des ateliers interactifs et des activités culturelles en lien avec le projet artistique développé

 

Cas pratique : plan d'organisation d’un projet artistique.

Cas pratique : stratégie de rencontres et mobilisation de publics, modalités d’animation d’ateliers, questions-réponses sur un projet de spectacle devant le jury.

 

RNCP41671BC03 - Développer sa carrière d’acteur-comédien

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Construire des liens professionnels durables au sein de l’écosystème,

Respecter la réglementation en vigueur

Suivre l’actualité artistique

Développer son contenu promotionnel

Se présenter à des auditions.

Construire une stratégie de développement de sa carrière et de ses capacités artistiques.

Mise en situation professionnelle reconstituée : convocation à des auditions.

Mise en situation professionnelle reconstituée : production de « self-tapes  » (auto-enregistrements).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

Au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non : théâtres dramatiques, de productions pluridisciplinaires, théâtres de rue, performances scéniques incluant l'apport de nouvelles technologies, et parfois sous forme d'adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public, public empêché, lieux patrimoniaux, bibliothèques...).
Secteur de l'audiovisuel : avec rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et activités de doublage et de post-synchronisation.
Secteurs de la publicité et des multimédias.
Interprétation dans des films de long ou court-métrage : cinéma ;
Interprétation dans des téléfilms de long ou court-métrage : télédiffusion ;
Voix et/ou doublage pour des films d'animation, de fiction, des documentaires, de long ou court- métrage : télédiffusion et cinéma ;
Quelques rôles d'interprétation de fictions à la radio : radiodiffusion.

Type d'emplois accessibles :

  • Artiste-interprète
  • Acteur
  • Comédien
  • Doubleur

Code(s) ROME :

  • L1203 - Art dramatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Après un concours-audition en deux tours, ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.

A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas le baccalauréat ou un diplôme français ou étranger peuvent être admis, en dispense ou en équivalence, à se présenter au concours d'entrée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…). 

28-11-2025
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…).

28-11-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…).

28-11-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 14 0 100 100 -
2023 14 0 100 100 -
2022 17 0 100 100 100
2021 14 0 100 100 100
2020 10 0 57 57 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://fonact.com/fr/home/acting-courses/two-year-vocational-conservatoire-training/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :