L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45022 : Art dramatique
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| FONACT | 85179538500018 | - | https://fonact.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification vise à attester es compétences professionnelles d’acteurs-comédiens capables de :
s’intégrer dans un travail d’équipe dans le cadre de la préparation d’un rôle,
fournir une interprétation sensible et convaincante tout en étant adaptée à une large variété de médias (audio, audiovisuel, scéniques),
soutenir le développement et la diffusion d’un projet artistique, à travers leur rôle d’acteur-comédien.
Dans un contexte de marché de l’emploi concurrentiel, cette certification atteste également de compétences de gestion de carrière et de valorisation de son profil.
Activités visées :
- Interpréter son jeu d’acteur et jouer
- Soutenir le déploiement d’une œuvre artistique
- Développer sa carrière d'acteur-comédien
Compétences attestées :
Conduire sa préparation physique
Entretenir et développer ses capacités vocales
Adapter sa préparation vocale
Examiner de manière critique et créative un texte dramatique
Participer aux répétitions
Assimiler un texte
Affiner son interprétation du rôle en réponse aux directives du metteur en scène
Donner une représentation en public
Donner une représentation pour un format audiovisuel
Communiquer sur un projet artistique
Contribuer à l’organisation d’un événement artistique de petite envergure
Initier et entretenir des échanges culturels avec des publics diversifiés
Animer des ateliers interactifs et des activités culturelles en lien avec le projet artistique développé
Construire des liens professionnels durables au sein de l’écosystème
Respecter la réglementation en vigueur
Suivre l’actualité artistique
Développer son contenu promotionnel
Se présenter à des auditions
Construire une stratégie de développement de sa carrière et de ses capacités artistiques
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées, cas pratiques...
RNCP41671BC01 - Interpréter son jeu d’acteur et jouer
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Conduire sa préparation physique Entretenir et développer ses capacités vocales Adapter sa préparation vocale Examiner de manière critique et créative un texte dramatique Participer aux répétitions Assimiler un texte Affiner son interprétation du rôle en réponse aux directives du metteur en scène Donner une représentation en public Donner une représentation pour un format audiovisuel |
Mise en situation professionnelle reconstituée : prestation scénique, entretien sur les techniques de préparation. Cas pratique : analyse critique d’un texte dramatique (écrit et oral). Mise en situation professionnelle : création d’une proposition dramatique théâtrale originale, livrable écrit, échange avec le jury. Mise en situation professionnelle : interprétation devant un jury de professionnels. Mise en situation professionnelle : intégration à un plateau de tournage. |
RNCP41671BC02 - Soutenir le déploiement d’une œuvre artistique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Communiquer sur un projet artistique Contribuer à l’organisation d’un événement artistique de petite envergure (lectures, expositions, performances en comité restreint…) Initier et entretenir des échanges culturels avec des publics diversifiés Animer des ateliers interactifs et des activités culturelles en lien avec le projet artistique développé
|
Cas pratique : plan d'organisation d’un projet artistique. Cas pratique : stratégie de rencontres et mobilisation de publics, modalités d’animation d’ateliers, questions-réponses sur un projet de spectacle devant le jury.
|
RNCP41671BC03 - Développer sa carrière d’acteur-comédien
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Construire des liens professionnels durables au sein de l’écosystème, Respecter la réglementation en vigueur Suivre l’actualité artistique Développer son contenu promotionnel Se présenter à des auditions. Construire une stratégie de développement de sa carrière et de ses capacités artistiques. |
Mise en situation professionnelle reconstituée : convocation à des auditions. Mise en situation professionnelle reconstituée : production de « self-tapes » (auto-enregistrements). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Au sein d'entreprises de création, de production ou de diffusion publiques ou privées, subventionnées ou non : théâtres dramatiques, de productions pluridisciplinaires, théâtres de rue, performances scéniques incluant l'apport de nouvelles technologies, et parfois sous forme d'adresses particulières (théâtre en appartement, spectacle jeune public, public empêché, lieux patrimoniaux, bibliothèques...).
Secteur de l'audiovisuel : avec rôles au cinéma, à la télévision ou à la radio et activités de doublage et de post-synchronisation.
Secteurs de la publicité et des multimédias.
Interprétation dans des films de long ou court-métrage : cinéma ;
Interprétation dans des téléfilms de long ou court-métrage : télédiffusion ;
Voix et/ou doublage pour des films d'animation, de fiction, des documentaires, de long ou court- métrage : télédiffusion et cinéma ;
Quelques rôles d'interprétation de fictions à la radio : radiodiffusion.
Type d'emplois accessibles :
- Artiste-interprète
- Acteur
- Comédien
- Doubleur
Code(s) ROME :
- L1203 - Art dramatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Après un concours-audition en deux tours, ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.
A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas le baccalauréat ou un diplôme français ou étranger peuvent être admis, en dispense ou en équivalence, à se présenter au concours d'entrée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…). |
28-11-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…). |
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Au moins 3 personnes, dont 50% de professionnels extérieurs, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine visé (en tant qu’acteurs, directeurs de production, directeurs de casting…). |
28-11-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41671BC01 - Interpréter son jeu d’acteur et jouer | RNCP37323 - Comédien - artiste interprète | RNCP37323BC01 - Exercer son art de Comédien - Artiste interprète |
| RNCP41671BC02 - Soutenir le déploiement d’une œuvre artistique | RNCP38121 - Comédien, acteur | RNCP38121BC04 - Conception et mise en oeuvre d'un projet artistique ou de transmission |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2020 2021 2024 2023 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 14 | 0 | 100 | 100 | - |
| 2023 | 14 | 0 | 100 | 100 | - |
| 2022 | 17 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2021 | 14 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2020 | 10 | 0 | 57 | 57 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://fonact.com/fr/home/acting-courses/two-year-vocational-conservatoire-training/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :