L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Formacode(s)
31624 : Maintenance industrielle
22493 : Ascenseur
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNION DES INDUSTRIES ET DES METIERS DE LA METALLURGIE (UIMM) | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
| Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien de service maintenance en ascenseurs assure des missions de maintenance préventive et corrective, principalement sur des ascenseurs, et parfois sur des escaliers mécaniques, des trottoirs roulants (horizontaux ou sur plans inclinés dits « travelators »), des monte charges, des sièges monte escalier, des monte-plats, ou des plateformes verticales. Ses interventions s’effectuent sur des ensembles ou des sous-ensembles liés à l’EEEA (électricité, électronique, électrotechnique, automatismes), à la mécanique, à l’hydraulique, et à l’informatique et leurs programmations associées.
Afin d’optimiser et d’améliorer la performance, la sécurité ou la configuration d’un ascenseur, le technicien de maintenance intervient également dans la modernisation par l’amélioration de ses fonctionnalités (sécurité, confort, disponibilité et fiabilité). Il analyse les données, participe à des actions d'amélioration continue et propose des solutions techniques. Son rôle inclut également l’identification des axes d'amélioration, l'intégration ou le remplacement d’équipements conformes sur des appareils existants, ainsi que le test, et l'évaluation des améliorations obtenues.
Ces interventions de maintenance sont réalisées, généralement, dans le cadre d’engagements contractuels et de la satisfaction client tout en garantissant la sécurité des appareils et des personnes.
Activités visées :
La réalisation d’une maintenance préventive sur ascenseurs :
La finalité de cette intervention consiste à permettre au technicien de maintenance de contrôler de manière méthodique l'état de fonctionnement de l'ascenseur. À travers des mesures et des tests sur différents composants, il suit une démarche structurée qui lui permet de déterminer si l'ascenseur est en bon état de marche. En cas d'écart par rapport aux normes ou suite à une alerte, le technicien identifie et décrit les anomalies, localisant ainsi la défaillance. Il établit ensuite un diagnostic, évalue la gravité de la défaillance, les conséquences potentielles et détermine les actions nécessaires pour remettre l'installation en état.
Grâce à ces activités, la maintenance préventive permet de prolonger la durée de vie des ascenseurs, d’assurer leur sécurité et leur fiabilité, et de minimiser les interruptions de service.
La réalisation d’une maintenance corrective sur ascenseurs :
Il s'agit de réaliser des interventions de maintenance corrective sur des ascenseurs afin de réduire la probabilité de défaillances ou de pannes et de limiter leur impact. En cas de défaillance, le Technicien de service maintenance en ascenseurs intervient pour effectuer un dépannage ou une réparation, permettant ainsi de remettre l'appareil en service. Ses fonctions peuvent également l’amener à installer et à mettre en service des ascenseurs ou à réaliser des opérations de montage ou de modernisation, en garantissant la conformité aux normes en vigueur.
La modernisation d’un ascenseur afin d’améliorer ses performances (sécurité, confort, disponibilité et fiabilité) :
Cette activité consiste à identifier et à corriger les dysfonctionnements des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques de l’ascenseur, tout en modernisant les composants essentiels comme les freins, les moteurs ou les systèmes de contrôle, dans le but d’améliorer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité de l’appareil.
La fiabilité se mesure par la réduction des pannes et des temps d'arrêt, grâce à l’optimisation des composants tels que les moteurs, les contrôleurs et autres éléments clés de l'ascenseur.
Compétences attestées :
Contrôler l’état de fonctionnement d’un ascenseur
Réaliser une intervention de maintenance préventive sur ascenseurs
Diagnostiquer une défaillance sur un ascenseur
Réaliser une intervention de maintenance corrective sur un ascenseur
Identifier les axes de modernisation afin d’intégrer ou de remplacer un équipement sur un appareil existant
Tester et remettre en service l’équipement modernisé et évaluer l’amélioration attendue
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle réelle
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Avis de l'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
RNCP41677BC01 - Réalisation d’une maintenance préventive sur ascenseurs
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Contrôler l’état de fonctionnement d’un ascenseur Réaliser une intervention de maintenance préventive sur ascenseurs |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP41677BC02 - Réalisation d’une maintenance corrective sur ascenseurs
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Diagnostiquer une défaillance sur un ascenseur Réaliser une intervention de maintenance corrective sur un ascenseur |
LÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP41677BC03 - Modernisation d’un ascenseur afin d’améliorer ses performances (sécurité, confort, disponibilité et fiabilité)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les axes de modernisation afin d’intégrer ou remplacer un équipement sur un appareil existant Tester et remettre en service l’équipement modernisé, et évaluer l’amélioration attendue |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération ;
La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.
Secteurs d’activités :
Le technicien de service maintenance en ascenseurs peut intervenir sur différentes marques pour une entreprise de sous-traitance, une centrale d’appel ou pour un constructeur en particulier, et il connait les technologies des ascenseurs. Il doit s’adapter en permanence aux clients et usagers et aux différentes situations et contextes rencontrés. Ses sites d’intervention sont multiples, dans des bâtiments à usage public, privé ou industriel : hôpitaux, bâtiments administratifs, collectivités, gares,entreprises, copropriétés, immeubles d’habitation, bureaux, centres commerciaux, hôtels, particuliers…
Type d'emplois accessibles :
- Dépanneur d'ascenseurs
- Électromécanicien d'ascenseurs
- Mécanicien-électricien dépanneur
- Mécanicien-électricien monteur-régleur d'ascenseurs
- Régleur d'ascenseurs
- Technicien de maintenance d’ascenseurs
- Technicien de maintenance de remontées mécaniques
- Technicien de maintenance d’escaliers mécaniques
- Technicien de montage d’ascenseurs
- Technicien de monte-charges
- Technicien supérieur de maintenance de travaux d’ascenseurs
- Technicien supérieur réparateur en travaux d’ascenseurs
Code(s) ROME :
- I1301 - Installation et maintenance d''ascenseurs
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de la zone d’activité ou d'intervention, le technicien de service maintenance en ascenseurs pourra être titulaire de différentes habilitations spécifiques délivrées par le site client, ces habilitations ne sont pas intégrées dans le CQP.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel ou en ayant validé une certification professionnelle de niveau à minima n-1 du cadre national des certifications professionnelles soit après une expérience professionnelle.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP36923 - CQP Technicien de service maintenance en ascenseurs |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
29-09-2022
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 34 | 0 | 69 | 66 | 71 |
| 2022 | 41 | 0 | 89 | 74 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP36923 | CQP Technicien de service maintenance en ascenseurs |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :