L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44089 : Animation personne âgée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 4

332 : Travail social

44089 : Animation personne âgée

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNION NAT MAISON FAMIL RURAL EDUC ORIENT 77566010300042 - https://www.mfr.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de transitions à la fois démographique, numérique et inclusif, l’accompagnement de l’avancée en âge de la population constitue un réel enjeu de société. La conservation du pouvoir d’agir et les relations sociales participent au maintien de l’autonomie, au même titre que l’activité physique, la qualité de vie. C’est tout l’enjeu auquel participent les animateurs en gérontologie qui interviennent auprès d'une population composée de personnes de 60 ans et plus.

Attentif aux besoins et attentes, l’animateur en gérontologie est en mesure d’élaborer et réaliser un projet d’animation personnalisé concourant au projet de vie, que la personne accompagnée soit ou non en situation de dépendance ou en situation de handicap, qu’elle réside à domicile ou en structure.

A l’échelle d’un établissement ou d’un territoire, sous l’autorité de l’équipe de direction ou en lien avec le prescripteur, il fédère les acteurs autour d’un projet d’animation. Il en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il en coordonne les activités, en cohérence avec le projet institutionnel ou le projet de territoire. Il communique sur ce projet. Enfin, il contribue au développement de nouveaux partenariats et/ou de nouvelles actions en lien avec le projet d'animation.

Les actions d’accompagnement individuelle et d’animation collective portées par l’animateur en gérontologie contribuent au bien-être de la personne vieillissante, au maintien de son autonomie, au développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne.

Dans cette perspective, il veille à relier les projets d’animation (individualisés et collectif) au territoire de vie en s’appuyant sur l’identité culturelle et les ressources de l’espace local.

Il coopère avec les membres de l’équipe pluriprofessionnelle au sein de laquelle il évolue et développe des relations partenariales avec les autres parties prenantes (proches, bénévoles, intervenants extérieurs…) au service de l’animation du milieu de vie.

Activités visées :

Collecter les informations de la personne âgée accompagnée                                          

Participer à la co-construction du projet d'accompagnement/de suivi personnalisé avec la personne âgée et les différents acteurs qui l'entourent                                                  

Organiser et conduire des activités d'accompagnement individuel adaptées à la personne âgée                                                      

Identifier les attentes et les capacités des personnes âgées réunies au sein d'un collectif dans le cadre d'un projet d'établissement et/ou de territoire                                                    

Construire un projet d'animation à destination d'un collectif de personnes âgées à partir d'un projet d'établissement et/ou de territoire                                                         

Considérer les opportunités permettant de développer de nouveaux partenariats et/ou nouvelles actions en lien avec le projet d'animation                                                

Organiser les activités d'animation collective à destination de personnes âgées          

Mettre en œuvre les activités d'animation collective pour des personnes âgées          

Communiquer sur les animations réalisées et évaluer la qualité de ses interventions

Compétences attestées :

Concevoir des outils de recueil de données en déterminant les indicateurs pertinents et en les adaptant à la personne interrogée afin de collecter les informations relatives à son histoire de vie et à ses habitudes passées et actuelles et ainsi permettre une continuité de son mode de vie.

Conduire des entretiens formels et informels auprès de la personne âgée (voire de son entourage) en instaurant une qualité d'écoute et de relation, en adaptant son mode de communication et adoptant une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter l'expression des souhaits et du libre choix de la personne âgée accompagnée 

Analyser et exploiter les données collectées en croisant les informations issues de différentes sources et outils et en s'appuyant sur des outils numériques adaptés pour identifier les capacités, attentes et besoins sociaux de la personne âgée accompagnée               

Participer à l'analyse de la situation de la personne âgée accompagnée en partageant les données analysées avec les professionnels qui l'entourent afin d'appréhender cette personne dans toutes ses dimensions, percevoir la place et les enjeux de l'accompagnement dans son contexte de vie et dégager des propositions d'accompagnement 

Ajuster avec la personne âgée (voire son entourage le cas échéant) la proposition d'accompagnement en favorisant son expression et en considérant sa parole et son autodétermination pour permettre l'émergence d'un projet d'accompagnement/de suivi personnalisé adapté et respectueux 

Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et/ou à la réévaluation du projet d'accompagnement/de suivi personnalisé en rendant compte aux autres parties prenantes de ses observations, échanges, informations pertinentes afin de respecter les attentes et besoins singuliers en évolution de la personne âgée    

Maintenir un lien social régulier avec la personne âgée accompagnée en favorisant les temps et les espaces d'échanges informels et bienveillants, en utilisant une communication adaptée et en proposant des ateliers libres d'accès pour favoriser la stimulation des fonctions cognitifs, encourager les interactions individuelles et prévenir le risque d'isolement.

Etablir un plan d'activités (physiques, sensorielles, cognitives, intellectuelles, sociales et/ou culturelles) personnalisées et adaptées pour répondre aux objectifs prédéfinis dans le projet d'accompagnement/de suivi personnalisé en considérant la personne âgée, ses choix, son rythme de vie et les interventions possibles d'autres parties prenantes.

Mettre en œuvre des activités d'accompagnement individuel adaptées aux aptitudes (y compris en matière de nouvelles technologies) et aux envies de la personne âgée en instaurant un climat de confiance, en tenant compte de la réglementation en vigueur et en respectant son pouvoir d'agir pour solliciter ses capacités physiques, cognitives et sociales et contribuer au maintien de son autonomie

Evaluer la conduite des activités d'accompagnement individuel en prenant en compte l'avis de la personne âgée et en adoptant une attitude réflexive pour s'assurer que ces activités correspondent toujours à ses attentes, ses capacités et ses envies.                              

Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel/territorial et d'un cadre réglementaire en étudiant le projet d'établissement et/ou de territoire et en réalisant une veille réglementaire pour s'assurer du sens et de la pertinence de son action

Analyser les besoins des personnes âgées en repérant leurs capacités et attentes pour prendre en compte la diversité cognitive, sensorielle et physique du collectif et définir les objectifs du projet d'animation                                  

Déterminer les activités possibles pour ce collectif en s'appuyant sur les données recueillies auprès des personnes âgées et les orientations du projet d'établissement et/ou de territoire pour élaborer un projet d'animation partagé avec les acteurs concernés, intégré à la vie locale et ainsi contribuer au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes.

Proposer une déclinaison opérationnelle du projet d'animation et vérifier sa faisabilité en tenant compte des ressources mobilisables et des contraintes de l'organisation pour permettre sa mise en œuvre et son déploiement auprès des personnes âgées concernées.

Fédérer autour du projet d'animation et coordonner les différentes parties prenantes en tenant compte des spécificités de chacun (compétences, disponibilité, situation de handicap,...) et en favorisant les interactions et la co-construction pour garantir une dynamique collective cohérente avec les intentions du projet

Mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation à travers ses indicateurs de réussite en utilisant des outils d'évaluation préalablement conçus pour adapter la mise en œuvre du projet dans une démarche d'amélioration continue et partager les résultats avec les parties prenantes                                      

Réaliser une veille sur les opportunités d'actions en matière d'animation et sur les innovations inspirantes (sociales, technologiques, numériques, écologiques...) en intégrant les réseaux professionnels et territoriaux (y compris numériques et/ou à distance) et en s'informant sur différents médias pour adapter l'offre d'animation aux évolutions sociétales et renouveler ses pratiques

Participer à la co-construction et la formalisation de projet(s) partagé(s) en initiant et/ou consolidant des partenariats pour développer de nouvelles activités en lien avec le projet d'animation.                             

Préparer les activités d'animation (physiques, cognitives, sociales, culturelles...) en mobilisant les ressources (humaines, matérielles, financières...) allouées et nécessaires à leur mise en œuvre, en tenant compte des spécificités des participants (niveau d'autonomie, capacités cognitives, physiques, situation de handicap ...) et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de sobriété énergétique pour s'assurer du bon déroulement et de la réussite des activités.

Construire des séances d'animation en combinant différentes techniques d'animation, créativité et prises en compte des objectifs individuels et collectifs des participants pour proposer des activités qui répondent aux besoins des personnes âgées et contribuent à leur bien-être et à leur qualité de vie

Communiquer auprès des personnes âgées sur le planning des activités proposées en utilisant des supports adaptés, réalisés à l'aide de logiciel(s) numérique(s) (incluant ou non l'Intelligence artificielle) afin qu'elles puissent décider de leur participation potentielle et s'y préparer le cas échéant                                        

Proposer des activités variées notamment en lien avec les évolutions sociétales (transition numérique, écologique, ...)  en s'assurant que ces activités conviennent à chacun des participants afin de permettre aux personnes âgées de dynamiser leur vie sociale, conserver leur place, faire valoir leurs droits et jouer un rôle actif en tant que citoyen

Animer les activités en les adaptant, en les ajustant aux personnes vieillissantes présentes, en gérant les aléas éventuels et en respectant la réglementation sanitaire et sécuritaire en vigueur pour satisfaire et répondre aux attentes de l'ensemble des participants 

Installer une dynamique de groupe et favoriser une ambiance conviviale et motivante en mobilisant différentes techniques et modalités d'animation et en coordonnant les autres intervenants éventuels pour créer du lien et encourager la participation et les échanges entre les personnes âgées présentes

Clôturer chaque séance d'animation collective en accompagnant le retour des personnes âgées et en remettant la salle en état pour assurer la transition avec les activités à venir et avec le travail des autres professionnels                        

Valoriser auprès des familles, du territoire, les réalisations des personnes âgées produites lors des activités en réalisant des supports de communication et/ou en organisant des évènements pour favoriser l'engagement d'une dynamique collective autour des personnes âgées accompagnées. 

Formaliser, après chaque séance d'animation, un bilan partagé avec d'autres parties prenantes et analyser sa pratique en tenant compte des retours des participants aux activités collectives pour identifier les réussites et points d'amélioration et réajuster si nécessaire

Modalités d'évaluation :

- Dossier écrit avec soutenance

- Dossier écrit suivi d'une présentation orale sous forme de mise en situation

- Pratique explicitée

- Présentation orale incluant l'évaluation des outils présentés

- Mise en situation réelle

RNCP41681BC01 - Accompagner le « bien vieillir » de la personne âgée par des activités adaptées et personnalisées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir des outils de recueil de données en déterminant les indicateurs pertinents et en les adaptant à la personne interrogée afin de collecter les informations relatives à son histoire de vie et à ses habitudes passées et actuelles et ainsi permettre une continuité de son mode de vie.

- Conduire des entretiens formels et informels auprès de la personne âgée (voire de son entourage) en instaurant une qualité d'écoute et de relation, en adaptant son mode de communication et adoptant une posture à la fois bienveillante et professionnelle pour faciliter l'expression des souhaits et du libre choix de la personne âgée accompagnée 

- Analyser et exploiter les données collectées en croisant les informations issues de différentes sources et outils et en s'appuyant sur des outils numériques adaptés pour identifier les capacités, attentes et besoins sociaux de la personne âgée accompagnée               

- Participer à l'analyse de la situation de la personne âgée accompagnée en partageant les données analysées avec les professionnels qui l'entourent afin d'appréhender cette personne dans toutes ses dimensions, percevoir la place et les enjeux de l'accompagnement dans son contexte de vie et dégager des propositions d'accompagnement 

- Ajuster avec la personne âgée (voire son entourage le cas échéant) la proposition d'accompagnement en favorisant son expression et en considérant sa parole et son autodétermination pour permettre l'émergence d'un projet d'accompagnement/de suivi personnalisé adapté et respectueux 

- Contribuer à l'élaboration, l'évaluation et/ou à la réévaluation du projet d'accompagnement/de suivi personnalisé en rendant compte aux autres parties prenantes de ses observations, échanges, informations pertinentes afin de respecter les attentes et besoins singuliers en évolution de la personne âgée    

- Maintenir un lien social régulier avec la personne âgée accompagnée en favorisant les temps et les espaces d'échanges informels et bienveillants, en utilisant une communication adaptée et en proposant des ateliers libres d'accès pour favoriser la stimulation des fonctions cognitifs, encourager les interactions individuelles et prévenir le risque d'isolement.

- Etablir un plan d'activités (physiques, sensorielles, cognitives, intellectuelles, sociales et/ou culturelles) personnalisées et adaptées pour répondre aux objectifs prédéfinis dans le projet d'accompagnement/de suivi personnalisé en considérant la personne âgée, ses choix, son rythme de vie et les interventions possibles d'autres parties prenantes.

- Mettre en œuvre des activités d'accompagnement individuel adaptées aux aptitudes (y compris en matière de nouvelles technologies) et aux envies de la personne âgée en instaurant un climat de confiance, en tenant compte de la réglementation en vigueur et en respectant son pouvoir d'agir pour solliciter ses capacités physiques, cognitives et sociales et contribuer au maintien de son autonomie

- Evaluer la conduite des activités d'accompagnement individuel en prenant en compte l'avis de la personne âgée et en adoptant une attitude réflexive pour s'assurer que ces activités correspondent toujours à ses attentes, ses capacités et ses envies.

Dossier de présentation d'une situation d'accompagnement d'une personne âgée 

Présentation orale de l'analyse 

Mise en situation réelle

Pratique explicitée suivi d'un oral 

RNCP41681BC02 - Contribuer à la conception et à la coordination de projets d’animation pour des collectifs de personnes âgées dans le cadre d’un projet d’établissement et/ou de territoire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se situer dans le cadre d'un projet institutionnel/territorial et d'un cadre réglementaire en étudiant le projet d'établissement et/ou de territoire et en réalisant une veille réglementaire pour s'assurer du sens et de la pertinence de son action

- Analyser les besoins des personnes âgées en repérant leurs capacités et attentes pour prendre en compte la diversité cognitive, sensorielle et physique du collectif et définir les objectifs du projet d'animation                                  

- Déterminer les activités possibles pour ce collectif en s'appuyant sur les données recueillies auprès des personnes âgées et les orientations du projet d'établissement et/ou de territoire pour élaborer un projet d'animation partagé avec les acteurs concernés, intégré à la vie locale et ainsi contribuer au bien-être et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes.

- Proposer une déclinaison opérationnelle du projet d'animation et vérifier sa faisabilité en tenant compte des ressources mobilisables et des contraintes de l'organisation pour permettre sa mise en œuvre et son déploiement auprès des personnes âgées concernées.

- Fédérer autour du projet d'animation et coordonner les différentes parties prenantes en tenant compte des spécificités de chacun (compétences, disponibilité, situation de handicap,...) et en favorisant les interactions et la co-construction pour garantir une dynamique collective cohérente avec les intentions du projet

- Mesurer l'atteinte des objectifs du projet d'animation à travers ses indicateurs de réussite en utilisant des outils d'évaluation préalablement conçus pour adapter la mise en œuvre du projet dans une démarche d'amélioration continue et partager les résultats avec les parties prenantes                                      

- Réaliser une veille sur les opportunités d'actions en matière d'animation et sur les innovations inspirantes (sociales, technologiques, numériques, écologiques...) en intégrant les réseaux professionnels et territoriaux (y compris numériques et/ou à distance) et en s'informant sur différents médias pour adapter l'offre d'animation aux évolutions sociétales et renouveler ses pratiques

- Participer à la co-construction et la formalisation de projet(s) partagé(s) en initiant et/ou consolidant des partenariats pour développer de nouvelles activités en lien avec le projet d'animation.

Rédaction d'un dossier "Projet d'Animation" et soutenance orale

Présentation orale d'un projet partenarial et/ou innovant issue d'une démarche de veille 

RNCP41681BC03 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des animations collectives adaptées aux personnes âgées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les activités d'animation (physiques, cognitives, sociales, culturelles...) en mobilisant les ressources (humaines, matérielles, financières...) allouées et nécessaires à leur mise en œuvre, en tenant compte des spécificités des participants (niveau d'autonomie, capacités cognitives, physiques, situation de handicap ...) et en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de sobriété énergétique pour s'assurer du bon déroulement et de la réussite des activités.

- Construire des séances d'animation en combinant différentes techniques d'animation, créativité et prises en compte des objectifs individuels et collectifs des participants pour proposer des activités qui répondent aux besoins des personnes âgées et contribuent à leur bien-être et à leur qualité de vie

- Communiquer auprès des personnes âgées sur le planning des activités proposées en utilisant des supports adaptés, réalisés à l'aide de logiciel(s) numérique(s) (incluant ou non l'Intelligence artificielle) afin qu'elles puissent décider de leur participation potentielle et s'y préparer le cas échéant                                        

- Proposer des activités variées notamment en lien avec les évolutions sociétales (transition numérique, écologique, ...)  en s'assurant que ces activités conviennent à chacun des participants afin de permettre aux personnes âgées de dynamiser leur vie sociale, conserver leur place, faire valoir leurs droits et jouer un rôle actif en tant que citoyen

- Animer les activités en les adaptant, en les ajustant aux personnes vieillissantes présentes, en gérant les aléas éventuels et en respectant la réglementation sanitaire et sécuritaire en vigueur pour satisfaire et répondre aux attentes de l'ensemble des participants 

- Installer une dynamique de groupe et favoriser une ambiance conviviale et motivante en mobilisant différentes techniques et modalités d'animation et en coordonnant les autres intervenants éventuels pour créer du lien et encourager la participation et les échanges entre les personnes âgées présentes

- Clôturer chaque séance d'animation collective en accompagnant le retour des personnes âgées et en remettant la salle en état pour assurer la transition avec les activités à venir et avec le travail des autres professionnels                        

- Valoriser auprès des familles, du territoire, les réalisations des personnes âgées produites lors des activités en réalisant des supports de communication et/ou en organisant des évènements pour favoriser l'engagement d'une dynamique collective autour des personnes âgées accompagnées. 

- Formaliser, après chaque séance d'animation, un bilan partagé avec d'autres parties prenantes et analyser sa pratique en tenant compte des retours des participants aux activités collectives pour identifier les réussites et points d'amélioration et réajuster si nécessaire

Présentation orale de la conception d'une activité d'animation collective 

Mise en situation réelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre à finalité professionnelle s'acquiert par la capitalisation des 3 blocs de compétences.

 

Secteurs d’activités :

L’animateur en gérontologie exerce son activité dans différents types de structures du secteur public (hospitalier ou territorial), privé non lucratif et lucratif :

- Structures collectives d’accueil, d’hébergement et/ou de soins. Il s’agit essentiellement d’E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes), mais aussi de structures d’accueil de jour, de centres de repos et soins et moins fréquemment de structures médicalisées pour personnes en situation de handicap vieillissantes

- Services collectifs associés à un ensemble de logements privatifs de type habitats accompagnés (résidences autonomie, résidences séniors, M.A.R.P.A.,...)

- Services d’animation à destination des personnes âgées vivant à leur domicile, portés par des collectivités territoriales, des associations

Type d'emplois accessibles :

  • animateur en gérontologie
  • animateur en EHPAD,
  • animateur en maison de retraite,
  • animateur résidence séniors,
  • animateur de la vie sociale,
  • animateur socioculturel,
  • animateur coordonnateur en gérontologie,
  • animateur auprès de personnes âgées
  • adjoint territorial d’animation
  • accompagnateur ou animateur social 

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier d’Animateur en Gérontologie n’est pas une profession réglementée. Cependant, pour exercer son métier, ce professionnel se doit de mettre en œuvre tous les cadres législatifs et réglementaires qui encadrent les activités liées à l’animation auprès d’un public âgé.

Ce métier est tout d’abord soumis au cadre réglementaire général des établissements accueillant des personnes vieillissantes :

  • Code de l’action sociale et des familles
  • Loi 2002-2 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale :
  • L’ensemble des règles d’Hygiène et de Sécurité en vigueur

De même, l’animateur en gérontologie doit prendre en compte la législation en matière de vieillissement de la société :

  • Loi n° 2015-1776 relative à l’adaptation de la société au vieillissement :
  • Loi du 8 avril 2024 – Bien vieillir

Plus globalement, lors de ses interventions, ce professionnel doit veiller au respect des droits des résidents et la réglementation sur le bénévolat, le cas échéant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer un parcours d’accès à la certification, le candidat doit (a minima) : 

  • être titulaire d'un diplôme ou d’une certification de niveau 3 

  • ou justifier d'une expérience professionnelle de trois ans, minimum. 

Dans les deux cas, une première expérience professionnelle ou sociale auprès de personnes âgées et une connaissance du public et du secteur sont fortement préconisées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour se présenter à la certification (hors VAE), le candidat doit avoir réalisé la complétude du parcours par la voie de la formation, y compris les périodes en milieu professionnel (a minima 12 semaines soit 420h).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

1 président de jury et 4 représentants du secteur professionnel visé par la certification

01-12-2025
Après un parcours de formation continue X

1 président de jury et 4 représentants du secteur professionnel visé par la certification

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X

1 président de jury et 4 représentants du secteur professionnel visé par la certification

01-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 président de jury et 2 professionnels du secteur visé par la certification dont un titulaire de la certification visée (ou d’une de ses versions antérieures)

01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 108 3 75 57 -
2023 102 1 78 67 73
2022 130 1 78 62 66
2021 102 4 84 69 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37511 Animateur en gérontologie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :