L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32154 : Encadrement management
32094 : Gestion PME PMI
32047 : Création entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASCENCIA PARIS LA DEFENSE | 50123141900034 | - | https://www.ascencia-business-school.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Responsable d’unité opérationnelle exerce principalement dans des unités autonomes au sein d’une entreprise où il est directement responsable du chiffre d’affaires, des coûts et de la rentabilité. Son objectif est d’optimiser le rapport entre les revenus générés et les charges supportées. Il agit comme un entrepreneur interne, avec une forte autonomie décisionnelle sur la gestion opérationnelle, commerciale et humaine. Les principales missions d’un Responsable d’unité opérationnelle s’articulent autour de plusieurs axes. En effet, il (co)définit et met en œuvre des actions opérationnelles, économiques et commerciales alignées avec les objectifs globaux de l’entreprise, en identifiant des leviers de croissance et en développant l’offre de services ou de produits. Il est également responsable de la gestion financière et budgétaire, ce qui implique l’élaboration et le suivi des budgets, l’analyse des performances économiques et la mise en place d’actions correctives pour garantir la rentabilité. En tant que manager, il encadre et anime les équipes sous sa responsabilité en veillant à leur montée en compétences et à leur motivation. Le développement et le maintien d’une relation client de qualité sont également essentiels, nécessitant une attention particulière à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle. Enfin, il assure la gestion opérationnelle quotidienne de son unité en optimisant les processus et en veillant au respect des réglementations en vigueur.
Activités visées :
Détermination de la politique de développement d’une unité opérationnelle dans la continuité de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Supervision du budget d’une unité opérationnelle en soutien à la politique de développement associée
Pilotage de la performance et des risques qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) et cybersécurité d’une unité opérationnelle
Coordination de l’activité opérationnelle de production d’une unité en fonction du secteur d’activité de l’organisation
Suivi en continu de la politique d'achat, d’approvisionnement et de logistique d’une unité opérationnelle
Participation au déploiement du plan de marketing au soutien à la performance commerciale d’une unité opérationnelle
Pilotage de la politique commerciale d’une unité opérationnelle en cohérence avec la stratégie de l’organisation
Adaptation des Ressources Humaines aux besoins de performance d’une unité opérationnelle
Accompagnement des Ressources Humaines à la réussite de la stratégie d’une unité opérationnelle
Accompagnement au changement sur son périmètre en responsabilité
Compétences attestées :
Traduire les enjeux propres à l’unité opérationnelle à partir de la stratégie globale de l’entreprise en y intégrant les ressources financières, matérielles et humaines, présentes ou à compléter, afin de décliner la politique de développement et le plan d’actions associé.
Caractériser les liens entre les acteurs, les objectifs et la stratégie d’une unité opérationnelle en reprécisant également les implications et engagements financiers arrêtés par l’entreprise afin que les parties prenantes soient engagées dans l’atteinte des objectifs.
Intégrer dans le plan d’actions les enjeux de la RSE impactant directement l’unité opérationnelle, en tenant compte des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’alignement du périmètre en charge avec la politique RSE de l’entreprise.
Construire le budget à partir des objectifs d’une unité opérationnelle et des ressources nécessaires à leur réalisation, en analysant les besoins sous le prisme des ventes, de la production, des approvisionnements, des investissements, des frais généraux et de la trésorerie afin de le soumettre à la validation de la direction générale.
Calculer la profitabilité et la rentabilité d’une unité opérationnelle en analysant des données financières et extra-financières et des indicateurs définis afin de mettre en œuvre des actions correctives nécessaires à la performance du budget.
Soumettre en continu à sa hiérarchie l’ensemble des éléments comptables et financiers de son entité afin de contribuer à l’évaluation des résultats de l’entreprise, à la gestion de la trésorerie globale et à la consolidation des comptes.
Actualiser la cartographie des risques liés à la sûreté des biens et à la sécurité des personnes en s’appuyant sur les principes d’amélioration continue et de développement durable afin de contribuer à la performance structurelle d’une unité opérationnelle.
Contrôler les usages et process en matière d’espaces numériques et de cybersécurité en mettant à jour les tableaux de suivi et en effectuant les reporting d’incidents afin de sécuriser les activités et données digitalisées de l’organisation.
Organiser l’activité opérationnelle de production en fonction du secteur d’activité (secondaire, tertiaire ou quaternaire) pour permettre le déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de son périmètre de responsabilité.
Contrôler l’efficacité et la rentabilité d’une unité opérationnelle par l’analyse régulière et la mise en œuvre d’actions correctives en cas de dysfonctionnements afin d’améliorer les processus de production.
Encadrer en continue les processus de logistique en supervisant l’ensemble des flux d’approvisionnement, de stockage et de distribution, afin de garantir une livraison à temps des produits et/ou des services.
Intervenir auprès des acteurs internes et externes (responsable des achats, centrale d’achat, fournisseurs, prestataires logistiques, etc.) en cas de dysfonctionnements ou de litiges, en analysant les causes, en négociant des solutions adaptées et en mettant en place des actions correctives afin de garantir la continuité des opérations et la satisfaction des parties prenantes
Exploiter les données de veille concurrentielle et informationnelle, en analysant la structure du marché, ses segments et les évolutions de l’environnement externe, afin de contribuer à la sécurisation des orientations marketing de l’unité opérationnelle et d’ajuster en continu les leviers d’action selon les dynamiques de marché.
Co-construire un plan d’action marketing, intégrant des actions opérationnelles off et on-line, tout en sélectionnant les canaux de distribution appropriés aux cibles définies, afin de développer l’audience de l’unité opérationnelle, fidéliser les clients et attirer de nouveaux prospects.
Coordonner les actions de communication interne et/ou externe en assurant leur cohérence avec les orientations stratégiques du périmètre concerné et en garantissant l’accessibilité et l’inclusion des supports pour tous les publics, afin de valoriser la collaboration interne et soutenir l’attractivité de l’unité opérationnelle.
Décliner la feuille de route commerciale à court, moyen et long terme, en réponse aux objectifs globaux fixés pour l’unité opérationnelle, en élaborant un plan d'actions détaillé, afin de garantir la mise en œuvre effective de la politique générale de l’organisation, afin de contribuer à la mise en œuvre efficace des objectifs globaux de l’organisation.
Planifier, au moyen des outils digitaux associés, les ressources nécessaires (humaines, financières et matérielles) en fonction des objectifs opérationnels du périmètre en responsabilité et des budgets allouées, afin d’assurer la réussite de la politique commerciale globale et contribuer à la croissance d’une unité opérationnelle, en alignement avec le plan marketing.
Accompagner, lors des négociations complexes, la réponse à des appels d’offres, projets internes ou demandes spécifiques, en mettant en œuvre les techniques métiers adaptés afin de développer le portefeuille clients d’une unité opérationnelle.
Piloter les processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs de l’unité opérationnelle, seul ou en appui du service des RH et d’administration du personnel, conformément au cadre légal et à la politique d'inclusion de l'entreprise, afin d’attirer et de sélectionner les talents nécessaires à la performance et au développement de l’activité.
Conduire les différents types d’entretiens (évaluation, compétence, entretien annuel…) nécessaires au suivi et à l’adaptation des objectifs opérationnels des équipes et à leur montée en compétences pour soutenir la performance d’une unité opérationnelle.
Aménager l’environnement de travail inclusif et engageant, répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (intégration du handicap, temps de travail…), faisant preuve de souplesse relationnelle, afin de renforcer la cohésion et fidéliser les talents au sein de l’unité.
Développer les compétences des collaborateurs en instaurant des actions d’accompagnement, de coaching et de reconnaissance, afin de soutenir la croissance et la performance de l’unité opérationnelle.
Animer les échanges au sein des équipes en intégrant la culture d'entreprise dans les pratiques quotidiennes et en structurant sa communication pour fédérer les équipes et renforcer l'engagement des collaborateurs au sein de l'UO.
Contribuer à la conduite du changement en expliquant les raisons précises qui sous-tendent les nécessaires évolutions et les étapes envisagées, en mobilisant les équipes et en suscitant leur adhésion et leur implication afin de favoriser une transformation pérenne, durable et acceptée de tous.
Présenter aux parties prenantes concernées un plan d’action assorti d’une feuille de route après avoir identifié de possibles modalités d’évolution contingentes, afin que le changement s’opère avec efficience et que les objectifs soient atteints.
Modalités d'évaluation :
Dossiers de pratiques professionnelles (1)
Mise en situation professionnelle reconstituée (1)
Serious game (1)
Etude de cas (1)
Grand oral de fin de parcours (1)
RNCP41683BC01 - Décliner les axes stratégiques de l’organisation en modalités de déploiement opérationnel
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Traduire les enjeux propres à l’unité opérationnelle à partir de la stratégie globale de l’entreprise en y intégrant les ressources financières, matérielles et humaines, présentes ou à compléter, afin de décliner la politique de développement et le plan d’actions associé. Caractériser les liens entre les acteurs, les objectifs et la stratégie d’une unité opérationnelle en reprécisant également les implications et engagements financiers arrêtés par l’entreprise afin que les parties prenantes soient engagées dans l’atteinte des objectifs. Intégrer dans le plan d’actions les enjeux de la RSE impactant directement l’unité opérationnelle, en tenant compte des personnes en situation de handicap, afin de garantir l’alignement du périmètre en charge avec la politique RSE de l’entreprise. Construire le budget à partir des objectifs d’une unité opérationnelle et des ressources nécessaires à leur réalisation, en analysant les besoins sous le prisme des ventes, de la production, des approvisionnements, des investissements, des frais généraux et de la trésorerie afin de le soumettre à la validation de la direction générale. Calculer la profitabilité et la rentabilité d’une unité opérationnelle en analysant des données financières et extra-financières et des indicateurs définis afin de mettre en œuvre des actions correctives nécessaires à la performance du budget. Soumettre en continu à sa hiérarchie l’ensemble des éléments comptables et financiers de son entité afin de contribuer à l’évaluation des résultats de l’entreprise, à la gestion de la trésorerie globale et à la consolidation des comptes. Actualiser la cartographie des risques liés à la sûreté des biens et à la sécurité des personnes en s’appuyant sur les principes d’amélioration continue et de développement durable afin de contribuer à la performance structurelle d’une unité opérationnelle. Contrôler les usages et process en matière d’espaces numériques et de cybersécurité en mettant à jour les tableaux de suivi et en effectuant les reporting d’incidents afin de sécuriser les activités et données digitalisées de l’organisation. |
Cas pratique portant sur l'élaboration d'un plan de déclinaison des axes stratégiques de l’entreprise en modalités de déploiement opérationnel - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP41683BC02 - Piloter l’activité opérationnelle de production de biens ou services
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Organiser l’activité opérationnelle de production en fonction du secteur d’activité (secondaire, tertiaire ou quaternaire) pour permettre le déploiement de la stratégie de l’entreprise au sein de son périmètre de responsabilité. Contrôler l’efficacité et la rentabilité d’une unité opérationnelle par l’analyse régulière et la mise en œuvre d’actions correctives en cas de dysfonctionnements afin d’améliorer les processus de production. Encadrer en continue les processus de logistique en supervisant l’ensemble des flux d’approvisionnement, de stockage et de distribution, afin de garantir une livraison à temps des produits et/ou des services. Intervenir auprès des acteurs internes et externes (responsable des achats, centrale d’achat, fournisseurs, prestataires logistiques, etc.) en cas de dysfonctionnements ou de litiges, en analysant les causes, en négociant des solutions adaptées et en mettant en place des actions correctives afin de garantir la continuité des opérations et la satisfaction des parties prenantes |
Cas pratique portant sur l'élaboration d'un plan de pilotage de l’activité opérationnelle de production de biens ou de services - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP41683BC03 - Orchestrer les politiques marketing et commerciale d’une unité opérationnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Exploiter les données de veille concurrentielle et informationnelle, en analysant la structure du marché, ses segments et les évolutions de l’environnement externe, afin de contribuer à la sécurisation des orientations marketing de l’unité opérationnelle et d’ajuster en continu les leviers d’action selon les dynamiques de marché. Co-construire un plan d’action marketing, intégrant des actions opérationnelles off et on-line, tout en sélectionnant les canaux de distribution appropriés aux cibles définies, afin de développer l’audience de l’unité opérationnelle, fidéliser les clients et attirer de nouveaux prospects. Coordonner les actions de communication interne et/ou externe en assurant leur cohérence avec les orientations stratégiques du périmètre concerné et en garantissant l’accessibilité et l’inclusion des supports pour tous les publics, afin de valoriser la collaboration interne et soutenir l’attractivité de l’unité opérationnelle. Décliner la feuille de route commerciale à court, moyen et long terme, en réponse aux objectifs globaux fixés pour l’unité opérationnelle, en élaborant un plan d'actions détaillé, afin de garantir la mise en œuvre effective de la politique générale de l’organisation, afin de contribuer à la mise en œuvre efficace des objectifs globaux de l’organisation. Planifier, au moyen des outils digitaux associés, les ressources nécessaires (humaines, financières et matérielles) en fonction des objectifs opérationnels du périmètre en responsabilité et des budgets allouées, afin d’assurer la réussite de la politique commerciale globale et contribuer à la croissance d’une unité opérationnelle, en alignement avec le plan marketing. Accompagner, lors des négociations complexes, la réponse à des appels d’offres, projets internes ou demandes spécifiques, en mettant en œuvre les techniques métiers adaptés afin de développer le portefeuille clients d’une unité opérationnelle. |
Cas pratique portant sur la mise en œuvre d’une politique marketing et communication et d’un plan de pilotage de la politique commerciale au sein d’une unité opérationnelle - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
RNCP41683BC04 - Gérer les ressources humaines et la conduite du changement
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Piloter les processus de recrutement et d'intégration des collaborateurs de l’unité opérationnelle, seul ou en appui du service des RH et d’administration du personnel, conformément au cadre légal et à la politique d'inclusion de l'entreprise, afin d’attirer et de sélectionner les talents nécessaires à la performance et au développement de l’activité. Conduire les différents types d’entretiens (évaluation, compétence, entretien annuel…) nécessaires au suivi et à l’adaptation des objectifs opérationnels des équipes et à leur montée en compétences pour soutenir la performance d’une unité opérationnelle. Aménager l’environnement de travail inclusif et engageant, répondant aux besoins spécifiques de l’équipe (intégration du handicap, temps de travail…), faisant preuve de souplesse relationnelle, afin de renforcer la cohésion et fidéliser les talents au sein de l’unité. Développer les compétences des collaborateurs en instaurant des actions d’accompagnement, de coaching et de reconnaissance, afin de soutenir la croissance et la performance de l’unité opérationnelle. Animer les échanges au sein des équipes en intégrant la culture d'entreprise dans les pratiques quotidiennes et en structurant sa communication pour fédérer les équipes et renforcer l'engagement des collaborateurs au sein de l'UO. Contribuer à la conduite du changement en expliquant les raisons précises qui sous-tendent les nécessaires évolutions et les étapes envisagées, en mobilisant les équipes et en suscitant leur adhésion et leur implication afin de favoriser une transformation pérenne, durable et acceptée de tous. Présenter aux parties prenantes concernées un plan d’action assorti d’une feuille de route après avoir identifié de possibles modalités d’évolution contingentes, afin que le changement s’opère avec efficience et que les objectifs soient atteints. |
Cas pratique portant sur la gestion des Ressources Humaines et du changement - Mise en situation professionnelle – rendu de livrables et présentation orale devant jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention de l'ensemble des blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités :
Le responsable d’unité opérationnelle est présent dans la plupart des organisations toutes tailles et tous secteurs confondus : industrie, logistique, commerce, distribution, services aux entreprises et aux particuliers, santé, ou encore secteur associatif. Cette transversalité témoigne de la polyvalence des compétences managériales et organisationnelles exigées pour ce type de fonction. Le Responsable d’unité opérationnelle joue un rôle central dans la déclinaison des orientations stratégiques au niveau local ou départemental, tout en assurant la mobilisation des équipes, le suivi des indicateurs de performance, la gestion budgétaire et la mise en œuvre des plans d’actions.
Ce métier est particulièrement répandu dans les PME, les ETI et les grandes structures multisites, où le besoin d’encadrement de proximité est déterminant pour garantir la réactivité, la qualité de service et la performance économique. Dans les PME et ETI, le RUO est souvent amené à cumuler plusieurs responsabilités – management, gestion opérationnelle, développement commercial, amélioration continue – et agit comme un véritable relais stratégique entre la direction et le terrain. Dans les grandes entreprises, il peut exercer dans des organisations plus structurées, souvent en lien avec des fonctions support et dans un cadre managérial plus segmenté.
Type d'emplois accessibles :
Type d'emplois accessibles :
Le titre de Responsable d’unité opérationnelle regroupe plusieurs métiers aux intitulés variés (dans l’ordre alphabétique) tels que :
- Chef de pôle / d’agence / de service / de secteur / de rayon / d’équipe
- Créateur / Repreneur d’entreprise / Consultant
- Directeur d’entité / unité / service / pôle / département / agence
- Directeur régional
- Ingénieur commercial et/ou d’affaires
- Manager de business unit
- Manager d’exploitation
- Responsable d’entité / unité / centre de profit / filiale ou franchise,
- Responsable de clientèle ou de la relation client
- Responsable achats / transport / logistique / des opérations / commercial
Malgré ces différences de dénomination, les responsabilités et compétences mobilisées restent identiques, notamment en matière de déploiement de la stratégie de l’entreprise, pilotage opérationnel, gestion financière et de management.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- D1504 - Direction de magasin de grande distribution
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les activités exercées par un Responsable d’unité opérationnelle ne relèvent pas d’une réglementation spécifique imposant une certification obligatoire pour l’exercice du métier.
Néanmoins, cette fonction transversale est fortement impactée par des réglementations applicables au cadre de gestion et de pilotage des activités, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). La gestion du personnel, encadrée par le Code du travail, nécessite une bonne connaissance des obligations légales en matière de recrutement, de droit du travail, de santé au travail ou de formation. Par ailleurs, la gestion financière, même si elle n’est pas réglementée dans ses modalités d’exécution, est soumise à des obligations de transparence, de traçabilité et parfois de contrôle (ex : audits, normes comptables, respect du budget, marchés publics…).
D’autres obligations peuvent découler de la réglementation sectorielle (par exemple dans les secteurs de la santé, du transport ou de l’industrie), impactant indirectement les pratiques professionnelles de la fonction.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Etre titulaire d'un diplôme ou d'une certification de niveau 5
Le candidat non titulaire d'un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 3 années d'expériences dans le pilotage d’une unité opérationnelle peut être admis à intégrer la formation. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider l'inscription. Aussi, il est demandé aux candidats à la certification par la voie de la formation un projet professionnel validé par le centre de formation (dossier de candidature et entretien de positionnement).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Avoir suivi au moins 80% de la formation de chaque bloc.
- Avoir réalisé les évaluations certificatives organisées par l’organisme de formation.
- Avoir remis les livrables écrits chaque fois que nécessaire à l’organisme de formation dans les délais impartis.
Pour un accès à la certification totale : Avoir réalisé un stage de minimum 40 jours en tant que Responsable d’Unité Opérationnelle.
Pour un accès à la certification par capitalisation de bloc de compétences : Avoir réalisé une immersion professionnelle de minimum 50% des heures de formation du bloc concerné en tant que Responsable d’Unité Opérationnelle.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de délivrance est composé de 3 membres du jury n’ayant pas de lien personnel ou professionnel avec le candidat évalué dont : L'équilibre femme / homme est respecté |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41683BC01 - Décliner les axes stratégiques de l’organisation en modalités de déploiement opérationnel | RNCP38439 - Responsable d'un centre de profit | RNCP38439BC01 - Construire la stratégie d’un centre de profit en accord avec la stratégie entreprise |
| RNCP41683BC02 - Piloter l’activité opérationnelle de production de biens ou services | RNCP38439 - Responsable d'un centre de profit | RNCP38439BC03 - Piloter la performance financière d’un centre de profit |
| RNCP41683BC03 - Orchestrer les politiques marketing et commerciale d’une unité opérationnelle | RNCP38439 - Responsable d'un centre de profit | RNCP38439BC02 - Elaborer une stratégie marketing et commerciale, mettre en place des plans d’actions |
| RNCP41683BC04 - Gérer les ressources humaines et la conduite du changement | RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit | RNCP37655BC05 - Manager les équipes pour conduire les transformations sociétales |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41683BC01 - Décliner les axes stratégiques de l’organisation en modalités de déploiement opérationnel | RNCP34976 - Responsable d’unité opérationnelle | RNCP34976BC01 - Traduction opérationnelle des axes stratégiques de l’entreprise |
| RNCP41683BC02 - Piloter l’activité opérationnelle de production de biens ou services | RNCP34976 - Responsable d’unité opérationnelle | RNCP34976BC02 - Pilotage et contrôle des moyens d’une unité, d’un département |
| RNCP41683BC04 - Gérer les ressources humaines et la conduite du changement | RNCP34976 - Responsable d’unité opérationnelle | RNCP34976BC03 - Gestion des ressources humaines et pilotage du management |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2031 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 908 | 4 | 84 | 35 | - |
| 2022 | 298 | 2 | 91 | 49 | 61 |
| 2021 | 98 | 26 | 91 | 42 | 61 |
| 2020 | 33 | 8 | 100 | 59 | 82 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34976 | Responsable d’unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :