L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

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Formacode(s)

31652 : Gestion production

31454 : Gestion qualité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 7

200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels

31652 : Gestion production

31454 : Gestion qualité

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 ENSAM https://artsetmetiers.fr/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte d’évolution rapide des exigences réglementaires, des attentes clients et de transformation numérique, les organisations doivent garantir la qualité de leurs produits, services et processus tout en intégrant des objectifs de performance durable.

Le professionnel de la qualité conçoit, déploie et pilote des systèmes de management de la qualité (SMQ) en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il mobilise des méthodes et outils (Lean, Six Sigma, AMDEC, indicateurs de performance) pour améliorer en continu l’efficience des processus, assurer la conformité aux référentiels normatifs (notamment ISO 9001) et renforcer la satisfaction des parties prenantes.

Il joue également un rôle clé dans la conduite du changement, la structuration de projets de transformation, la digitalisation des pratiques qualité et l’animation d’équipes pluridisciplinaires. Son action s’inscrit dans une logique de maîtrise des risques, de création de valeur et d’alignement stratégique.

Selon la structure, il peut piloter un service qualité, conduire des audits internes ou externes, accompagner des démarches de certification ou participer à la conception d’offres en intégrant les exigences qualité dès les phases amont des projets.

Activités visées :

Analyse de l’environnement de l’entreprise en vue d’accompagner la Direction Générale dans la rédaction de la politique qualité

Création du système de management de la qualité de l’entreprise

Pilotage du système de management de la qualité de l’entreprise

Vérification de la conformité du système de management de la qualité de l’entreprise

Diagnostic et analyse de la performance opérationnelle d’une organisation industrielle ou de services

Pilotage du déploiement de l’Excellence d’une organisation opérationnelle industrielle ou de services

Pilotage de l’amélioration continue

Analyse de l’impact de la transformation sur l’entreprise

Définition du plan de transformation

Pilotage du projet de conduite du changement et mesure du déploiement des actions de changement

Pilotage de la maitrise de la conception d’un produit/service

Pilotage de la maitrise des phases de réalisation du produit/service depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison

Traitement des situations complexes à l’origine de non-conformités, anomalies, dysfonctionnements pour une prise de décision fiabilisée

Compétences attestées :

Analyser le contexte interne et externe de l’entreprise en mobilisant une méthode structurée d’analyse stratégique, en s’appuyant sur des données économiques, réglementaires et sectorielles, ainsi que sur les retours d’expérience internes, afin d’évaluer les enjeux, risques et opportunités susceptibles d’impacter le système de management de la qualité.

Analyser les attentes des principales parties intéressées de l'entreprise en utilisant une méthode et des outils adaptés, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux environnementaux de façon à identifier leurs impacts en termes de risques et opportunités pour l'entreprise.

Analyser l’ensemble des systèmes de management existants dans l’entreprise, dans le but de créer un système de management de la qualité intégré, en réalisant une veille normative et règlementaire visant à identifier les obligations auxquelles l’entreprise doit se conformer pour assurer sa pérennité. 

Accompagner la Direction Générale dans la rédaction d’une politique qualité adaptée au contexte de l’entreprise en la sensibilisant aux exigences normatives en vigueur afin de l’engager dans la démarche qualité.

Réaliser la cartographie des processus de l'entreprise en identifiant et en décrivant les différents processus au juste besoin de l’entreprise de façon à schématiser son fonctionnement.

Piloter la création du système de management de la qualité de l'entreprise en accompagnant chacun des pilotes de processus à décrire leur processus afin de s'assurer de la cohérence d'ensemble du système en maitrisant les interfaces et en prenant en compte les fondamentaux de la qualité.

Construire un système documentaire, en décrivant les différentes typologies le composant et les liens qui les unissent, en définissant les règles de gestion (codifications, mises à jour, modalités d'accès), en intégrant des éléments de preuves, afin de garantir l'accès de chaque partie intéressée à la documentation en vigueur qui le concerne.

Piloter la performance du système de management de la qualité en accompagnant chaque responsable de processus à identifier des objectifs SMART, à contrôler leur atteinte via des indicateurs de performance et à identifier et déployer des mesures correctives le cas échéant afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. 

Animer le système de management de la qualité en accompagnant les pilotes de processus dans la préparation et l'animation des revues de processus périodiques y compris en les adaptant le cas échéant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap de façon à s'engager dans une démarche de performance et d'amélioration continue des processus. 

Accompagner la Direction dans la préparation de la revue de direction en démontrant l’impact des résultats obtenus sur les enjeux stratégiques, économiques, commerciaux, environnementaux et sociaux afin de démontrer la performance du système de management de la qualité. 

Concevoir le process d’audit interne en décrivant les activités qui le composent et en construisant les outils d’audit appropriés, afin d’établir la planification générale des audits adaptée au contexte de l’entreprise et référentiels normatifs applicables.

Conduire l'audit interne en recueillant les preuves d’audits afin d’évaluer la conformité de l’activité au(x) référentiel(s) et d'identifier des opportunités d'amélioration.

Assurer le suivi de l’audit en analysant la pertinence et l’efficacité des actions correctives et préventives mises en place afin de valider la correction des écarts et non conformités et l’application des axes d’amélioration identifiés lors de l’audit.

Concevoir la charte projet du déploiement de l’excellence opérationnelle en qualifiant via la méthodologie Balanced Score Card- BSC les objectifs d’amélioration de la performance globale de l’organisation au regard de ses besoins et de son contexte afin de définir le périmètre et la trajectoire d’intervention.

Evaluer la performance actuelle de l’organisation en collectant puis en consolidant les données nécessaires à l’analyse, en utilisant des méthodes statistiques 6 Sigma et des outils Lean afin d’établir un bilan et d’identifier les leviers d’action.

Cartographier les flux physiques et d’informations existants en utilisant la convention de schématisation ainsi qu’une méthodologie de cartographie adaptée afin d’identifier les activités à valeur ajoutée, les opportunités d'améliorations et les gaspillages et ainsi mesurer les gains attendus.

Élaborer le plan d'action et sa roadmap en identifiant les actions spécifiques à entreprendre pour résoudre les problèmes identifiés en utilisant la ou les méthodes appropriées afin de définir des objectifs mesurables, des étapes ordonnancées et des ressources appropriées pour chaque chantier d'amélioration.

Manager les ressources humaines en s’adaptant aux situations de handicap et en utilisant les outils du Lean/6 sigma ainsi que des méthodes adaptées de résolution de problème afin de favoriser leur implication au plan d’action et leur collaboration.

Piloter la mise en œuvre de la roadmap et des actions en planifiant des revues régulières avec la direction et en pilotant les indicateurs qualité, coût délai (QCD) afin de s’assurer de la réalisation du prévisionnel dans les délais et de l’efficacité des actions mises en place.

Répondre aux besoins en développement de compétences identifiés sur l’approche Lean/6Sigma en définissant avec la direction un plan de formation d’amélioration continue, adapté notamment aux situations de handicap afin d’intégrer les pratiques Lean/6Sigma dans la culture de l’organisation et de maintenir l'engagement.

Impliquer la Direction et les managers au management Bottom-Up en déployant la marche Gemba et en démontrant via des projections de données qualitatives et quantitatives les avantages pour l’organisation de cette évolution d’organisation de façon à favoriser l’engagement des équipes, à réduire le turn over dans le but de pérenniser l’excellence opérationnelle.

Pérenniser le système d'amélioration continue mis en place en assurant le suivi des actions mises en place et de leur impact, en identifiant les obstacles, en ajustant les plans d'actions au besoin, en évaluant les résultats et la performance des projets Lean/6Sigma, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer les gains d'efficacité, de qualité et de coût.

Analyser les impacts du changement sur l'organisation en appréciant avec les organes de Direction, les motivations, enjeux et freins de l’orientation stratégique de façon à déterminer les conséquences positives et négatives et les modalités de mise en œuvre de la transformation ainsi que sa faisabilité technico-économique. 

Analyser l’impact de la transformation sur les parties intéressées et les acteurs en animant avec eux des interviews et des réunions, en exploitant les données recueillies auprès d’eux afin de définir le mode opératoire du changement et de ses évolutions.

Définir le plan de transformation en identifiant avec chacun des acteurs et parties intéressées dont l’équipe projet, le budget, les moyens et ressources nécessaires, le calendrier de déploiement comprenant les principales activités à réaliser, les processus impliqués et les processus à développer de façon à identifier les risques, les résistances et les accélérateurs et ainsi valider la faisabilité du processus de transformation.

Définir le plan de communication de la transformation y compris en l’adaptant aux situations de handicap des parties intéressées en rédigeant un plan global et des plans spécifiques par service afin de communiquer efficacement sur le projet et ainsi impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Piloter le déploiement du projet en enlevant les résistances, en exploitant les accélérateurs, en identifiant les leviers, en gérant les situations de crise et en motivant les équipes pour s’assurer de l’avancement du projet conformément à sa planification et à ses objectifs de qualité, coûts, délais.

Gérer les écarts entre les prévisions et la réalisation du projet en anticipant la survenance de paramètres impactant, en maitrisant les risques du projet pour procéder aux ajustements en matière de temps et de ressources disponibles.

Evaluer la performance du nouveau dispositif en mesurant l’atteinte des objectifs et en interrogeant les parties intéressées sur la mise en œuvre des processus pour s’assurer de la pérennité de la transformation.

Piloter la rédaction du cahier des charges fonctionnel, en prenant en compte  l’ensemble des exigences en lien avec le produit/service, le client et les parties intéressées, en formalisant la spécification technique du produit/service et en utilisant l’analyse de la valeur et l’analyse fonctionnelle de façon à traduire le besoin en un dossier technique exploitable par des concepteurs.

Décrire les différents cycles et phases d’élaboration du produit/service en utilisant la méthodologie adaptée de façon identifier l’ordonnancement optimal visant à optimiser les coûts et les délais de fabrication du produit.

Proposer des actions de fiabilisation de la conception en utilisant la méthode d’identification et d’analyse des modes de défaillance et de criticité du produit afin de fiabiliser sa conception et ainsi assurer la sureté de fonctionnement.

Piloter la qualité des essais en s’assurant que le plan d’essai couvre bien les risques majeurs de fonctionnement détectés lors de l’étude de sûreté de fonctionnement afin de fiabiliser le produit/service et de valider la mise en conception du produit.

Contrôler l’application du processus d’achat en vérifiant la conformité des approvisionnements nécessaires à la fabrication (matériaux, composants, ...) et conformément au plan de surveillance du fournisseur, en prenant en compte les impacts climatiques, afin d’assurer la conformité au plan de surveillance du fournisseur.

Piloter le suivi des phases de fabrication du produit/service en mettant en place les actions de maitrise des processus (analyses de risques processus et maitrises statistiques) et en veillant au respect des règles de sécurité opérationnelles et de vérifications du produit (contrôles et essais) afin de garantir la conformité du produit/service livré et assurer l’après-vente. 

Analyser les choix de réalisation et les modes de pilotage d’un produit ou service en mobilisant des outils d’évaluation critique et des retours terrain, afin de produire un retour d’expérience argumenté contribuant à l’amélioration continue du dispositif.

Réaliser un diagnostic circonstancié sur une situation complexe en utilisant des clés méthodologiques afin de préciser la nature du problème soulevé, l’effet final recherché et réunir les compétences nécessaires à son traitement.

Proposer des actions efficientes de résolution de situations complexes en appliquant une démarche dédiée et les méthodes et outils associés, afin de traiter les anomalies, non-conformités et dysfonctionnements 

Maitriser la construction d’un choix en appliquant   une méthode d’évaluation des différentes options potentielles de manière à aboutir à une prise de décision justifiée de résolution de problème.

Conduire l’amélioration de la fiabilité de l’application d’une décision en identifiant et en réduisant les risques potentiels de manière à assurer la réussite du choix préalablement effectués.
 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation (épreuve écrite et orale), rapport professionnel (épreuve écrite individuelle), études de cas (épreuve écrite individuelle) et thèse professionnelle (mémoire écrit et soutenance orale)

RNCP41692BC01 - Concevoir et piloter le système de management de la qualité de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le contexte interne et externe de l’entreprise en mobilisant une méthode structurée d’analyse stratégique, en s’appuyant sur des données économiques, réglementaires et sectorielles ainsi que sur les retours d’expérience internes afin d’évaluer les enjeux, risques et opportunités susceptibles d’impacter le système de management de la qualité.

Analyser les attentes des principales parties intéressées de l'entreprise en utilisant une méthode et des outils adaptés, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ainsi que les enjeux environnementaux de façon à identifier leurs impacts en termes de risques et opportunités pour l'entreprise.

Analyser l’ensemble des systèmes de management existants dans l’entreprise dans le but de créer un système de management de la qualité intégré, en réalisant une veille normative et réglementaire visant à identifier les obligations auxquelles l’entreprise doit se conformer pour assurer sa pérennité.

Accompagner la Direction Générale dans la rédaction d’une politique qualité adaptée au contexte de l’entreprise en la sensibilisant aux exigences normatives en vigueur afin de l’engager dans la démarche qualité.

Réaliser la cartographie des processus de l'entreprise en identifiant et en décrivant les différents processus au juste besoin de l’entreprise de façon à schématiser son fonctionnement.

Piloter la création du système de management de la qualité de l'entreprise en accompagnant chacun des pilotes de processus à décrire leur processus afin de s'assurer de la cohérence d'ensemble du système en maîtrisant les interfaces et en prenant en compte les fondamentaux de la qualité.

Construire un système documentaire, en décrivant les différentes typologies le composant et les liens qui les unissent, en définissant les règles de gestion (codifications, mises à jour, modalités d'accès), en intégrant des éléments de preuves afin de garantir l'accès de chaque partie intéressée à la documentation en vigueur qui le concerne.

Piloter la performance du système de management de la qualité en accompagnant chaque responsable de processus à identifier des objectifs SMART, à contrôler leur atteinte via des indicateurs de performance et à identifier et déployer des mesures correctives le cas échéant afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Animer le système de management de la qualité en accompagnant les pilotes de processus dans la préparation et l'animation des revues de processus périodiques y compris en les adaptant le cas échéant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap de façon à s'engager dans une démarche de performance et d'amélioration continue des processus.

Accompagner la Direction dans la préparation de la revue de direction en démontrant l’impact des résultats obtenus sur les enjeux stratégiques, économiques, commerciaux, environnementaux et sociaux afin de démontrer la performance du système de management de la qualité.

Concevoir le process d’audit interne en décrivant les activités qui le composent et en construisant les outils d’audit appropriés afin d’établir la planification générale des audits adaptée au contexte de l’entreprise et référentiels normatifs applicables.

Conduire l'audit interne en recueillant les preuves d’audits afin d’évaluer la conformité de l’activité au(x) référentiel(s) et d'identifier des opportunités d'amélioration.

Assurer le suivi de l’audit en analysant la pertinence et l’efficacité des actions correctives et préventives mises en place afin de valider la correction des écarts et non-conformités et l’application des axes d’amélioration identifiés lors de l’audit.

Rapport professionnel  : épreuve écrite individuelle

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

RNCP41692BC02 - Déployer l’excellence opérationnelle d’une organisation industrielle ou de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir la charte projet du déploiement de l’excellence opérationnelle en qualifiant via la méthodologie Balanced Score Card (BSC) les objectifs d’amélioration de la performance globale de l’organisation au regard de ses besoins et de son contexte afin de définir le périmètre et la trajectoire d’intervention.

Évaluer la performance actuelle de l’organisation en collectant puis en consolidant les données nécessaires à l’analyse, en utilisant des méthodes statistiques 6 Sigma et des outils Lean afin d’établir un bilan et d’identifier les leviers d’action.

Cartographier les flux physiques et d’informations existants en utilisant la convention de schématisation ainsi qu’une méthodologie de cartographie adaptée afin d’identifier les activités à valeur ajoutée, les opportunités d'amélioration et les gaspillages et ainsi mesurer les gains attendus.

Élaborer le plan d'action et sa roadmap en identifiant les actions spécifiques à entreprendre pour résoudre les problèmes identifiés en utilisant la ou les méthodes appropriées afin de définir des objectifs mesurables, des étapes ordonnancées et des ressources appropriées pour chaque chantier d'amélioration.

Manager les ressources humaines en s’adaptant aux situations de handicap et en utilisant les outils du Lean/6 Sigma ainsi que des méthodes adaptées de résolution de problème afin de favoriser leur implication au plan d’action et leur collaboration.

Piloter la mise en œuvre de la roadmap et des actions en planifiant des revues régulières avec la direction et en pilotant les indicateurs qualité, coût, délai (QCD) afin de s’assurer de la réalisation du prévisionnel dans les délais et de l’efficacité des actions mises en place.

Répondre aux besoins en développement de compétences identifiés sur l’approche Lean/6 Sigma en définissant avec la direction un plan de formation d’amélioration continue, adapté notamment aux situations de handicap afin d’intégrer les pratiques Lean/6 Sigma dans la culture de l’organisation et de maintenir l'engagement.

Impliquer la Direction et les managers au management Bottom-Up en déployant la marche Gemba et en démontrant via des projections de données qualitatives et quantitatives les avantages pour l’organisation de cette évolution d’organisation de façon à favoriser l’engagement des équipes, à réduire le turn over dans le but de pérenniser l’excellence opérationnelle.

Pérenniser le système d'amélioration continue mis en place en assurant le suivi des actions mises en place et de leur impact, en identifiant les obstacles, en ajustant les plans d'actions au besoin, en évaluant les résultats et la performance des projets Lean/6 Sigma, en utilisant des indicateurs clés de performance (KPI) afin de mesurer les gains d'efficacité, de qualité et de coût.

Mise en situation professionnelle : épreuve écrite individuelle et orale individuelle

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

Rapport d’analyse :épreuve écrite individuelle

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

RNCP41692BC03 - Piloter un projet de transformation et la conduite du changement dans l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les impacts du changement sur l'organisation en appréciant avec les organes de Direction les motivations, enjeux et freins de l’orientation stratégique de façon à déterminer les conséquences positives et négatives et les modalités de mise en œuvre de la transformation ainsi que sa faisabilité technico-économique.

Analyser l’impact de la transformation sur les parties intéressées et les acteurs en animant avec eux des interviews et des réunions, en exploitant les données recueillies auprès d’eux afin de définir le mode opératoire du changement et de ses évolutions.

Définir le plan de transformation en identifiant avec chacun des acteurs et parties intéressées dont l’équipe projet, le budget, les moyens et ressources nécessaires, le calendrier de déploiement comprenant les principales activités à réaliser, les processus impliqués et les processus à développer de façon à identifier les risques, les résistances et les accélérateurs et ainsi valider la faisabilité du processus de transformation.

Définir le plan de communication de la transformation y compris en l’adaptant aux situations de handicap des parties intéressées en rédigeant un plan global et des plans spécifiques par service afin de communiquer efficacement sur le projet et ainsi impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Piloter le déploiement du projet en enlevant les résistances, en exploitant les accélérateurs, en identifiant les leviers, en gérant les situations de crise et en motivant les équipes pour s’assurer de l’avancement du projet conformément à sa planification et à ses objectifs de qualité, coûts, délais.

Gérer les écarts entre les prévisions et la réalisation du projet en anticipant la survenance de paramètres impactant, en maîtrisant les risques du projet pour procéder aux ajustements en matière de temps et de ressources disponibles.

Évaluer la performance du nouveau dispositif en mesurant l’atteinte des objectifs et en interrogeant les parties intéressées sur la mise en œuvre des processus pour s’assurer de la pérennité de la transformation.

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

Mise en situation professionnelle : épreuve orale individuelle (60%) et collective (40%)

Mise en situation : épreuve écrite individuelle

RNCP41692BC04 - Piloter la maitrise de la qualité d'un produit ou d’un service de sa conception à sa livraison

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la rédaction du cahier des charges fonctionnel en prenant en compte l’ensemble des exigences en lien avec le produit/service, le client et les parties intéressées, en formalisant la spécification technique du produit/service et en utilisant l’analyse de la valeur et l’analyse fonctionnelle de façon à traduire le besoin en un dossier technique exploitable par des concepteurs.

Décrire les différents cycles et phases d’élaboration du produit/service en utilisant la méthodologie adaptée de façon à identifier l’ordonnancement optimal visant à optimiser les coûts et les délais de fabrication du produit.

Proposer des actions de fiabilisation de la conception en utilisant la méthode d’identification et d’analyse des modes de défaillance et de criticité du produit afin de fiabiliser sa conception et ainsi assurer la sûreté de fonctionnement.

Piloter la qualité des essais en s’assurant que le plan d’essai couvre bien les risques majeurs de fonctionnement détectés lors de l’étude de sûreté de fonctionnement afin de fiabiliser le produit/service et de valider la mise en conception du produit.

Contrôler l’application du processus d’achat en vérifiant la conformité des approvisionnements nécessaires à la fabrication (matériaux, composants, ...) et conformément au plan de surveillance du fournisseur, en prenant en compte les impacts climatiques afin d’assurer la conformité au plan de surveillance du fournisseur.

Piloter le suivi des phases de fabrication du produit/service en mettant en place les actions de maîtrise des processus (analyses de risques processus et maîtrises statistiques) et en veillant au respect des règles de sécurité opérationnelles et de vérifications du produit (contrôles et essais) afin de garantir la conformité du produit/service livré et assurer l’après-vente.

Analyser les choix de réalisation et les modes de pilotage d’un produit ou service en mobilisant des outils d’évaluation critique et des retours terrain afin de produire un retour d’expérience argumenté contribuant à l’amélioration continue du dispositif.

Réaliser un diagnostic circonstancié sur une situation complexe en utilisant des clés méthodologiques afin de préciser la nature du problème soulevé, l’effet final recherché et réunir les compétences nécessaires à son traitement.

Proposer des actions efficientes de résolution de situations complexes en appliquant une démarche dédiée et les méthodes et outils associés afin de traiter les anomalies, non-conformités et dysfonctionnements.

Maîtriser la construction d’un choix en appliquant une méthode d’évaluation des différentes options potentielles de manière à aboutir à une prise de décision justifiée de résolution de problème.

Conduire l’amélioration de la fiabilité de l’application d’une décision en identifiant et en réduisant les risques potentiels de manière à assurer la réussite du choix préalablement effectué.

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

Etude de cas : épreuve écrite individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent. A cette condition, s'ajoute la validation de l'évaluation de la thèse professionnelle avec l'obtention d'un avis favorable (modalité d'évaluation globale et transversale, basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum équivalent temps plein).

Secteurs d’activités :

La fonction « Management de la Qualité » est totalement transverse. Elle concerne donc tous les secteurs d’activité. Des secteurs aussi différents que l’industrie (aéronautique, défense, ferroviaire, chimie, énergie, nucléaire…), la santé et la cosmétique (agroalimentaire, industries pharmaceutiques, industries cosmétiques…), le luxe et les services (assurances, banques, loueurs de voitures…) ont des problématiques qualité.

Type d'emplois accessibles :

Responsable amélioration continue

Ingénieur qualité

Responsable qualité

Consultant qualité

Directeur qualité

Chef de projet qualité 

Code(s) ROME :

  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le manager de la qualité n’est pas une profession réglementée au sens strict du terme mais il s’exerce dans un cadre fortement normé, notamment en lien avec les référentiels de systèmes de management (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50001…) et les exigences réglementaires sectorielles, environnementales, sanitaires ou sécuritaires propres à chaque organisation.

Le professionnel titulaire de la certification doit donc avoir une maîtrise approfondie des normes internationales et des réglementations nationales en vigueur dans son secteur d’activité. À ce titre, il est amené à intégrer les obligations légales dans la définition des politiques qualité, dans la construction et le suivi des systèmes de management, ainsi que dans les démarches d’évaluation et d’amélioration continue. Il joue un rôle clé dans la conformité réglementaire des processus internes de l’entreprise, notamment en matière d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail et de respect de l’environnement.

En tant que cadre ou expert qualité, il peut également être impliqué dans le suivi des audits de certification ou d’accréditation, la veille réglementaire, la gestion des risques et la mise en conformité de l’organisation, en lien avec les autorités compétentes ou les organismes de normalisation.

Enfin, dans le cadre de ses fonctions de pilotage de projets de transformation et de conduite du changement, le professionnel de la qualité est également sensibilisé aux obligations relatives à l’accessibilité (ERP), à l’égalité professionnelle, à la RSE (Loi PACTE), ainsi qu’aux enjeux climatiques et sociaux intégrés progressivement dans la réglementation nationale et européenne (CSRD, taxonomie verte, décret tertiaire…).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Règlement des Mastère Spécialisé® de la CGE :

Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) ;

Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) ;

Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau 7 ;

Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 ;

Diplôme étranger relevant du domaine des sciences de l’ingénieur équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

a) Par dérogation: (30 % maximum de l’effectif de la formation) :

- Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. 

- Diplôme de licence(L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée 

b) VAPP (40 % maximum de l’effectif de la formation) : après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation.  Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40% sauf contexte de recrutement spécifique à justifier.

A ces conditions de candidature s’ajoute un dispositif de sélection des candidats à la certification. Il s’appuie sur les éléments suivants :

- Examen d’un dossier de présentation du candidat

- Entretien devant un jury de sélection composé pour moitié de professionnels visant à évaluer le niveau scientifique du candidat et l’adéquation du projet professionnel du candidat par rapport à l’objet de la certification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir, a minima :

  • D’un professeur des universités ou autres agents de la fonction publique présentant les garanties statutaires adéquates en vertu d’un texte réglementaire (catégorie A et A+ avec des activités d’enseignement et/ou recherche) , Président de jury ;

  • Du Directeur de campus ou son représentant ;

  • De 2 représentants du métier visé par la certification

03-12-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir, a minima :

  • D’un professeur des universités ou autres agents de la fonction publique présentant les garanties statutaires adéquates en vertu d’un texte réglementaire (catégorie A et A+ avec des activités d’enseignement et/ou recherche) , Président de jury ;

  • Du Directeur de campus ou son représentant ;

  • De 2 représentants du métier visé par la certification

03-12-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir, a minima :

  • D’un professeur des universités ou autres agents de la fonction publique présentant les garanties statutaires adéquates en vertu d’un texte réglementaire (catégorie A et A+ avec des activités d’enseignement et/ou recherche) , Président de jury ;

  • Du Directeur de campus ou son représentant ;

  • De 2 représentants du métier visé par la certification

03-12-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir, a minima :

  • D’un professeur des universités ou autres agents de la fonction publique présentant les garanties statutaires adéquates en vertu d’un texte réglementaire (catégorie A et A+ avec des activités d’enseignement et/ou recherche) , Président de jury ;

  • Du Directeur de campus ou son représentant ;

  • De 2 représentants du métier visé par la certification

03-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique et de représentation équilibrée des femmes et des hommes, à savoir, à minima :

  • Du directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant

  • D'un représentant du métier visé par la certification

Le président du jury est le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant.

03-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 24 0 76 71 79
2022 27 0 96 76 83
2021 24 0 100 86 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://artsetmetiers.fr/fr/mastere-specialiser-mmq-manager-de-la-qualite

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23686 Manager de la qualité (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :