L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
Formacode(s)
45082 : Pratique instrumentale
45085 : Formation formateur art
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ECOLE NORMALE MUSIQUE PARIS - A. CORTOT | 32856044600010 | - | https://www.ecolenormalecortot.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de musicien professionnel expert en interprétation musicale. Elle atteste ainsi de la capacité à interpréter un répertoire exigeant en soliste ou en formation, concevoir et porter des projets artistiques, transmettre les savoirs musicaux à différents publics, gérer et valoriser son parcours professionnel et évoluer dans des contextes artistiques nationaux et internationaux.
Activités visées :
Déchiffrage
Perfectionnement continu de la pratique instrumentale et/ou vocale
Adaptation aux conditions de la performance publique
Collaboration avec d'autres musiciens dans le cadre d'ensembles ou d'orchestre
Positionnement artistique
Prévention des risques physiques et/ou matériels
Élaboration de projets musicaux
Évaluation des besoins d'apprentissage
Création du programme d'apprentissage musical
Compétences attestées :
Analyser la structure et les éléments musicaux, en décodant minutieusement la partition et en s'appuyant sur ses connaissances historiques, stylistiques et musicologiques, afin de comprendre en profondeur les intentions du compositeur et l'architecture de l'œuvre.
Exécuter avec précision et rigueur les partitions, en interprétant les indications musicales afin de développer une approche interprétative fidèle aux indications du compositeur.
Maintenir un niveau d'excellence dans sa pratique en travaillant méthodiquement des œuvres complexes et en analysant et corrigeant systématiquement ses points faibles afin de garantir une interprétation virtuose et une adaptabilité technique face à tout répertoire exigeant.
Identifier les passages complexes nécessitant un travail spécifique afin d'optimiser l'efficacité des répétitions.
Ajuster la durée et l'intensité des répétitions en élaborant un planning de travail détaillé incluant des étapes spécifiques (échauffement, travail ciblé, pratique intégrale, relaxation, etc.) et des temps de pause suffisants afin de développer son endurance.
Réguler ses émotions, avant et pendant la performance en identifiant et en gérant ses réactions émotionnelles, en utilisant des techniques de recentrage et de visualisation positive, afin de maintenir une interprétation expressive et contrôlée tout au long du concert.
Ajuster sa technique de jeu et son interprétation en modulant l'intensité, l'articulation et le tempo de son exécution, en fonction des particularités acoustiques identifiées, afin d'optimiser la qualité sonore et l'expressivité de la performance.
Développer une présence scénique en adaptant sa position, ses mouvements et sa communication non verbale aux dimensions et à la configuration de la scène, afin de maximiser l'impact visuel et sonore de la performance sur le public.
Synchroniser son jeu avec celui des autres musiciens en développant une écoute active et en maîtrisant les techniques de communication non verbale, afin de maintenir une cohésion musicale et une interprétation harmonieuse au sein de l'ensemble.
Adapter son interprétation individuelle aux directives du chef d'orchestre en comprenant et en réagissant promptement aux indications gestuelles et expressives, afin de contribuer à une vision artistique collective cohérente.
Analyser sa pratique instrumentale en s'auto-évaluant et en analysant les exigences techniques et expressives des œuvres afin de se positionner sur un répertoire adapté à ses capacités.
Choisir les statuts juridiques adaptés à ses activités en tenant compte de la réalité de son niveau d'expertise, afin d'optimiser la progression de sa carrière.
Maintenir son instrument ou sa voix en condition optimale en fonction de son usage et de son usure et en identifiant les besoins d'entretien, de réparation ou de soin spécifiques, en consultant des experts si nécessaire (luthiers, accordeurs, phoniatres, etc.), afin de garantir une qualité sonore et une performance optimales lors des représentations.
Adopter des pratiques ergonomiques adaptées à son instrument ou sa voix, en appliquant des techniques de gestion du stress et de la fatigue, et en utilisant des équipements de protection auditive appropriés, afin de préserver l'intégrité physique et vocale et maintenir ses capacités performatives sur le long terme.
Concevoir un programme de récital équilibré en sélectionnant des œuvres variées et complémentaires, en tenant compte des contraintes techniques, artistiques et logistiques, afin de créer une expérience musicale cohérente et engageante pour le public.
Promouvoir efficacement le programme de récital en utilisant divers canaux de communication, en adaptant le message aux différents publics cibles, afin d'attirer une audience diversifiée et de maximiser l'impact de la performance.
Formaliser des accords de partenariat stratégiques en valorisant son excellence artistique, son répertoire et sa renommée dans le milieu musical, afin d'obtenir des conditions optimales pour l'expansion de sa carrière de concertiste, l'accroissement de sa visibilité internationale et l'accès à des scènes prestigieuses.
Appréhender les motivations et les projets des apprenants en prenant en compte les situations particulières telles que le handicap afin de concevoir des parcours d'apprentissage musical alignés sur les ambitions individuelles.
Identifier avec précision les forces et les faiblesses de l'apprenant en observant sa performance et son comportement afin de repérer les signes de difficultés techniques, de problèmes de compréhension musicale, ou de lacunes.
Structurer des cours ou des ateliers en tenant compte des objectifs d'apprentissage définis et en utilisant des méthodes diversifiées et des outils numériques afin de transmettre les savoirs et savoir-faire techniques et musicaux de manière accessible, inclusive et efficace.
Animer un cours interactif dans le respect des règles déontologiques en utilisant des démonstrations instrumentales, en s'appuyant sur des outils numériques, des exercices pratiques et des échanges dynamiques, tout en créant une atmosphère inclusive et favorable à l'apprentissage, afin de stimuler l'engagement actif des élèves dans leur progression musicale.
Évaluer la progression musicale des apprenants en analysant leurs performances instrumentales ou vocales, et en fournissant des retours constructifs accompagnés de suggestions d'amélioration personnalisées, afin de les guider efficacement vers l'atteinte de leurs objectifs musicaux.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation, productions écrites, présentations orales, entretien avec le jury.
RNCP41695BC01 - Construire la performance musicale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser la structure et les éléments musicaux, en décodant minutieusement la partition et en s'appuyant sur ses connaissances historiques, stylistiques et musicologiques, afin de comprendre en profondeur les intentions du compositeur et l'architecture de l'œuvre. Exécuter avec précision et rigueur les partitions, en interprétant les indications musicales afin de développer une approche interprétative fidèle aux indications du compositeur. Maintenir un niveau d'excellence dans sa pratique en travaillant méthodiquement des œuvres complexes et en analysant et corrigeant systématiquement ses points faibles afin de garantir une interprétation virtuose et une adaptabilité technique face à tout répertoire exigeant. Identifier les passages complexes nécessitant un travail spécifique afin d'optimiser l'efficacité des répétitions. Ajuster la durée et l'intensité des répétitions en élaborant un planning de travail détaillé incluant des étapes spécifiques (échauffement, travail ciblé, pratique intégrale, relaxation, etc.) et des temps de pause suffisants afin de développer son endurance. |
Mises en situation de déchiffrage de partition et de pratique instrumentale ou vocale, entretien technique avec le jury.
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RNCP41695BC02 - Exécuter des performances publiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réguler ses émotions, avant et pendant la performance en identifiant et en gérant ses réactions émotionnelles, en utilisant des techniques de recentrage et de visualisation positive, afin de maintenir une interprétation expressive et contrôlée tout au long du concert. Ajuster sa technique de jeu et son interprétation en modulant l'intensité, l'articulation et le tempo de son exécution, en fonction des particularités acoustiques identifiées, afin d'optimiser la qualité sonore et l'expressivité de la performance. Développer une présence scénique en adaptant sa position, ses mouvements et sa communication non verbale aux dimensions et à la configuration de la scène, afin de maximiser l'impact visuel et sonore de la performance sur le public. Synchroniser son jeu avec celui des autres musiciens en développant une écoute active et en maîtrisant les techniques de communication non verbale, afin de maintenir une cohésion musicale et une interprétation harmonieuse au sein de l'ensemble. Adapter son interprétation individuelle aux directives du chef d'orchestre en comprenant et en réagissant promptement aux indications gestuelles et expressives, afin de contribuer à une vision artistique collective cohérente. |
Mises en situation de concert & de concert de musique de chambre.
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RNCP41695BC03 - Gérer durablement sa carrière artistique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser sa pratique instrumentale en s'auto-évaluant et en analysant les exigences techniques et expressives des œuvres afin de se positionner sur un répertoire adapté à ses capacités. Choisir les statuts juridiques adaptés à ses activités en tenant compte de la réalité de son niveau d'expertise, afin d'optimiser la progression de sa carrière. Maintenir son instrument ou sa voix en condition optimale en fonction de son usage et de son usure et en identifiant les besoins d'entretien, de réparation ou de soin spécifiques, en consultant des experts si nécessaire (luthiers, accordeurs, phoniatres, etc.), afin de garantir une qualité sonore et une performance optimales lors des représentations. Adopter des pratiques ergonomiques adaptées à son instrument ou sa voix, en appliquant des techniques de gestion du stress et de la fatigue, et en utilisant des équipements de protection auditive appropriés, afin de préserver l'intégrité physique et vocale et maintenir ses capacités performatives sur le long terme. Concevoir un programme de récital équilibré en sélectionnant des œuvres variées et complémentaires, en tenant compte des contraintes techniques, artistiques et logistiques, afin de créer une expérience musicale cohérente et engageante pour le public. Promouvoir efficacement le programme de récital en utilisant divers canaux de communication, en adaptant le message aux différents publics cibles, afin d'attirer une audience diversifiée et de maximiser l'impact de la performance. Formaliser des accords de partenariat stratégiques en valorisant son excellence artistique, son répertoire et sa renommée dans le milieu musical, afin d'obtenir des conditions optimales pour l'expansion de sa carrière de concertiste, l'accroissement de sa visibilité internationale et l'accès à des scènes prestigieuses. |
Présentation d’un plan de carrière, d'un dossier projet, entretiens avec le jury. |
RNCP41695BC04 - Concevoir des interventions d'apprentissage musical
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Appréhender les motivations et les projets des apprenants en prenant en compte les situations particulières telles que le handicap afin de concevoir des parcours d'apprentissage musical alignés sur les ambitions individuelles. Identifier avec précision les forces et les faiblesses de l'apprenant en observant sa performance et son comportement afin de repérer les signes de difficultés techniques, de problèmes de compréhension musicale, ou de lacunes. Structurer des cours ou des ateliers en tenant compte des objectifs d'apprentissage définis et en utilisant des méthodes diversifiées et des outils numériques afin de transmettre les savoirs et savoir-faire techniques et musicaux de manière accessible, inclusive et efficace. Animer un cours interactif dans le respect des règles déontologiques en utilisant des démonstrations instrumentales, en s'appuyant sur des outils numériques, des exercices pratiques et des échanges dynamiques, tout en créant une atmosphère inclusive et favorable à l'apprentissage, afin de stimuler l'engagement actif des élèves dans leur progression musicale. Évaluer la progression musicale des apprenants en analysant leurs performances instrumentales ou vocales, et en fournissant des retours constructifs accompagnés de suggestions d'amélioration personnalisées, afin de les guider efficacement vers l'atteinte de leurs objectifs musicaux. |
Dossier de pratiques professionnelles. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Secteur culturel
Type d'emplois accessibles :
- Soliste
- Musicien d’orchestre ou d’ensemble (musique de chambre, ensemble baroque ou contemporain…), choriste.
- Concertiste
- Pianiste
- Enseignant/Professeur de musique
- Accompagnateur en musique
- Chef d’orchestre
- Compositeur
Code(s) ROME :
- L1202 - Musique et chant
- K2105 - Enseignement artistique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 6 (type licence, bachelor ou équivalent) d’un établissement d’enseignement musical ou être inscrit en 2e cycle supérieur (type master ou équivalent) d’un établissement d’enseignement musical français ou étranger dans la discipline choisie
Justifier d'un A2 du CECRL
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
28-11-2025 | |
| En contrat d’apprentissage | X |
|
28-11-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
|
28-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
|
28-11-2025 | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est indépendant et composé de trois membres :
|
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
|
RNCP41695BC01 - Construire la performance musicale ET RNCP41695BC02 - Exécuter des performances publiques ET RNCP41695BC03 - Gérer durablement sa carrière artistique |
RNCP34332 - Musicien professionnel instrumentiste-concertiste |
RNCP34332BC01 - Préparation de l'exécution publique ET RNCP34332BC02 - Production de l’exécution publique ET RNCP34332BC03 - Communication et promotion de l’exécution publique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 21/02/2008 |
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/11/2019 |
La certification RNCP34332 a été enregistrée le 18/11/2019 pour un durée d'un an. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2019
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2023 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 98 | 0 | 78 | 67 | 78 |
| 2022 | 34 | 0 | 100 | 92 | 92 |
| 2021 | 42 | 0 | 84 | 79 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecolenormalecortot.com/accueil/enseignement-superieur/2eme-cycle-superieur/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34332 | Musicien professionnel instrumentiste-concertiste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :