L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon formacode

Formacode(s)

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32025 : Stratégie entreprise

32047 : Création entreprise

32094 : Gestion PME PMI

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

32025 : Stratégie entreprise

32047 : Création entreprise

32094 : Gestion PME PMI

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
EMLYON EXECUTIVE EDUCATION 50538801700046 emlyon business school https://em-lyon.com/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification est destinée à des dirigeants, des entrepreneurs, des managers expérimentés qui doivent intégrer les enjeux business contemporains et anticiper les défis à venir dans leurs décisions stratégiques et le pilotage de leurs activités.    

L’accélération des transformations et des changements impose aux dirigeants et managers une capacité d’analyse accrue des enjeux et une rapidité d’interprétation et d’action pour adapter la stratégie de leurs organisations. La certification a été adaptée pour tenir compte de la complexité à laquelle sont confrontés les décideurs en entreprise et intégrer les nouveaux leviers de compétitivité comme l'intelligence artificielle.

En plus de compétences concernant les principaux domaines du management (stratégie, leadership, conduite du changement, finance, marketing, etc.), les participants développent des compétences analytiques et méthodologiques. Ils apprennent à déployer une approche systémique intégrant la créativité. Ils développent leurs capacités de design et de conception pour faciliter l’intelligence collective, élargir le cadre de leur analyse et faire émerger des stratégies et des solutions innovantes. Ils apprennent à travailler selon des modes collaboratifs et agiles et à adopter une posture de leader responsable porteur de valeurs. 

Cette certification prépare et valide la capacité des participants à maintenir un avantage concurrentiel dans un terrain de jeu mondial ultra compétitif tout en tenant compte de la responsabilité sociale des entreprises et de la nécessité d’un développement durable.   

Activités visées :

Définition de scénarii prospectifs d'une organisation

Définition et déploiement de la stratégie pour un développement sur le moyen/long terme

Identification des acteurs de la gouvernance de l'organisation parties prenantes des prises de décision stratégiques

Définition d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Déploiement de la stratégie RSE

Prise de décisions stratégiques fondées sur une analyse de la performance de l'organisation

Conception d’un système de pilotage de la performance

Pilotage des stratégies marketing centrées sur la valeur client

Positionnement des chaînes d'approvisionnement de l'organisation comme un avantage concurrentiel différenciant

Développement du leadership du dirigeant

Mobilisation des équipes vers la haute performance

Conduite de l'innovation

Pilotage de la transformation et le changement en s’appuyant sur la performance collective

Compétences attestées :

Identifier les principales ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques afin d'établir une analyse prospective du contexte de l'organisation

Conduire les analyses d'environnement internes et externes d'une structure en s'appuyant sur des méthodologies de référence pour évaluer son positionnement dans son contexte

Déployer une vision stratégique et des modèles d'affaires différenciants et créateurs de valeur pour l'organisation

Piloter l'implémentation de la stratégie à travers des plans d'action au sein d'une structure pour soutenir son développement

Décrypter la gouvernance de l'organisation en analysant comment les pouvoirs s'exercent afin de déterminer les territoires de prise de décision stratégique

Elaborer une vision et une feuille de route RSE en prenant en compte le modèle de gouvernance de l’organisation ainsi que le contexte stratégique et réglementaire, pour améliorer l'impact sociétal et environnemental de l'organisation

Définir des plans de mise en œuvre pour un déploiement de la stratégie RSE sur le moyen et long terme

Engager les parties prenantes internes et externes à travers un reporting et une communication adaptée, pour garantir un déploiement transversal de la stratégie RSE

Décliner la stratégie de l'organisation en objectifs de rentabilité économique à court et moyen terme pour soutenir son développement

Analyser les états financiers, les coûts et les investissements d'une organisation pour piloter sa performance

Analyser et interpréter les écarts afin de s'assurer que les résultats financiers sont alignés avec le plan stratégique et que les actions correctives sont définies

Définir une "balanced scorecard", avec les indicateurs financiers de performance pertinents, adaptée au contexte de l'organisation, au service de la prise de décision stratégique

Concevoir une stratégie marketing adaptée au plan stratégique pour soutenir le développement de l'organisation, en prenant en compte les besoins spécifiques des consommateurs, les tendances du marché, les enjeux RSE et les différentes sources de valeur pour construire un positionnement unique et responsable

Définir un plan opérationnel marketing, incluant une stratégie de distribution omnicanale et de communication digitale pour atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation

Identifier les tendances de la logistique mondiale impactant l'organisation, y compris la durabilité et les technologies, pour prise en compte dans la définition de la stratégie de l’organisation

Définir la stratégie des opérations de l'organisation pour améliorer l’expérience client et optimiser les coûts en exploitant l’ensemble des leviers de la chaîne d’approvisionnement

Adopter une posture de dirigeant en élaborant sa propre vision du leadership au service du développement d’une organisation responsable

Favoriser l'engagement individuel et collectif en identifiant et mobilisant les principes fondamentaux de l’engagement à tous les niveaux de l'organisation

Créer les conditions d'un contexte de travail durable et inclusif pour faciliter la mobilisation des équipes vers la haute performance et la responsabilisation collective

Impulser un management de la créativité, prenant en compte les apports de l'IA générative et le design thinking jusqu'au prototypage et recommandations afin de résoudre des problèmes complexes au service du développement et du gain en efficacité de l'organisation

Mettre en place des pratiques d'innovation, dans une dynamique d'intelligence collective, pour inspirer et engager les équipes dans les projets de l'organisation

Piloter les différentes étapes d’un processus de changement imposé ou participatif, en choisissant les outils appropriés au contexte, afin de maximiser la réussite du projet de transformation

Identifier et sélectionner les leviers de motivation collectifs et individuels prenant en compte les situations de handicap, en s’appuyant sur les différentes étapes de la transformation afin de faire adhérer les équipes dans la mise en œuvre et de les rendre acteurs du changement

Manager les relations avec les différentes parties prenantes de la transformation en utilisant les principes d’influence afin de fédérer les équipes et les individues, en vue d’assurer la réussite du processus de changement à court, moyen et long termes

Prendre des décisions efficaces, en maitrisant les écueils de la prise de décision collective, dans chaque étape spécifique du processus de transformation, afin de le faire aboutir et d’en garantir la performance

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques

Analyses

Notes réflexives

Soutenances

Examen

Mémoire

RNCP41697BC01 - Concevoir la stratégie et la vision moyen/long terme d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les principales ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques afin d'établir une analyse prospective du contexte de l'organisation

Conduire les analyses d'environnement internes et externes d'une structure en s'appuyant sur des méthodologies de référence pour évaluer son positionnement dans son contexte

Déployer une vision stratégique et des modèles d'affaires différenciants et créateurs de valeur pour l'organisation

Piloter l'implémentation de la stratégie à travers des plans d'action au sein d'une structure pour soutenir son développement 

Cas pratiques et soutenances

RNCP41697BC02 - Piloter une stratégie RSE avec toutes les parties prenantes de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrypter la gouvernance de l'organisation en analysant comment les pouvoirs s'exercent afin de déterminer les territoires de prise de décision stratégique

Elaborer une vision et une feuille de route RSE en prenant en compte le modèle de gouvernance de l’organisation ainsi que le contexte stratégique et réglementaire, pour améliorer l'impact sociétal et environnemental de l'organisation

Définir des plans de mise en œuvre pour un déploiement de la stratégie RSE sur le moyen et long terme

Engager les parties prenantes internes et externes à travers un reporting et une communication adaptée, pour garantir un déploiement transversal de la stratégie RSE

Cas pratiques et soutenance.

RNCP41697BC03 - Piloter la stratégie financière d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner la stratégie de l'organisation en objectifs de rentabilité économique à court et moyen terme pour soutenir son développement

Analyser les états financiers, les coûts et les investissements d'une organisation pour piloter sa performance

Interpréter les écarts afin de s'assurer que les résultats financiers sont alignés avec le plan stratégique et que les actions correctives sont définies

Définir une "balanced scorecard", avec les indicateurs financiers de performance pertinents, adaptée au contexte de l'organisation, au service de la prise de décision stratégique

Cas pratiques, examen et note réflexive.

RNCP41697BC04 - Optimiser la chaine de valeur de manière pérenne et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une stratégie marketing adaptée au plan stratégique pour soutenir le développement de l'organisation, en prenant en compte les besoins spécifiques des consommateurs, les tendances du marché, les enjeux RSE et les différentes sources de valeur pour construire un positionnement unique et responsable

Définir un plan opérationnel marketing, incluant une stratégie de distribution omnicanale et de communication digitale pour atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation

Identifier les tendances de la logistique mondiale impactant l'organisation, y compris la durabilité et les technologies, pour prise en compte dans la définition de la stratégie de l’organisation

Définir la stratégie des opérations de l'organisation pour améliorer l’expérience client et optimiser les coûts en exploitant l’ensemble des leviers de la chaîne d’approvisionnement

Cas pratiques et soutenances.

RNCP41697BC05 - Incarner un leadership responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une posture de dirigeant en élaborant sa propre vision du leadership au service du développement d’une organisation responsable

Favoriser l'engagement individuel et collectif en identifiant et mobilisant les principes fondamentaux de l’engagement à tous les niveaux de l'organisation

Créer les conditions d'un contexte de travail durable et inclusif pour faciliter la mobilisation des équipes vers la haute performance et la responsabilisation collective
 

Analyse réflexive.

RNCP41697BC06 - Conduire l'innovation et le changement au sein des organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Impulser un management de la créativité, prenant en compte les apports de l'IA générative et le design thinking jusqu'au prototypage et recommandations afin de résoudre des problèmes complexes au service du développement et du gain en efficacité de l'organisation

Mettre en place des pratiques d'innovation, dans une dynamique d'intelligence collective, pour inspirer et engager les équipes dans les projets de l'organisation

Piloter les différentes étapes d’un processus de changement imposé ou participatif, en choisissant les outils appropriés au contexte, afin de maximiser la réussite du projet de transformation

Identifier et sélectionner les leviers de motivation collectifs et individuels prenant en compte les situations de handicap, en s’appuyant sur les différentes étapes de la transformation afin de faire adhérer les équipes dans la mise en œuvre et de les rendre acteurs du changement

Manager les relations avec les différentes parties prenantes de la transformation en utilisant les principes d’influence afin de fédérer les équipes et les individues, en vue d’assurer la réussite du processus de changement à court, moyen et long termes

Prendre des décisions efficaces, en maitrisant les écueils de la prise de décision collective, dans chaque étape spécifique du processus de transformation, afin de le faire aboutir et d’en garantir la performance
 

Cas pratiques.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs, complétée de la validation d’une épreuve transversale et complémentaire de rédaction et de soutenance d’un mémoire.

Secteurs d’activités :

Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des fonctions de direction de tout type d’organisation : PME, ETI, grands groupes, mais également associations, fondations . Tous les secteurs d’activités sont représentés parmi les titulaires de la certification, les certifiés se répartissant pour environ 30% dans l’industrie, pour 23% dans des entreprises de service, suivi des secteurs du conseil et des TIC.

Type d'emplois accessibles :

Dirigeants d’entreprise privée

Dirigeants de PME

Directeurs général adjoint

Directeurs de filiale, d’unités, de services

Directeurs régionaux, nationaux

Directeurs administratifs et financiers, commerciaux, industriel, marketing, supply chain

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Non applicable

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification Dirigeant d’entreprise s'adresse aux cadres ayant plus de 7 ans d'expérience professionnelle. 

Un niveau 6 est requis. Pour les candidats dont le niveau initial est inférieur, une évaluation des acquis professionnels peut-être réalisée lors d'un entretien.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes :

La Directrice de la certification ou son représentant

Deux représentants du monde de l’entreprise (dirigeants d'entreprises) 

29-11-2025
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 126 1 87 93 -
2023 113 0 87 85 84
2022 111 3 83 84 87
2021 90 5 88 87 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://em-lyon.com/fr/executive/executive-mba

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35160 Dirigeant d'entreprise

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :