L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
32025 : Stratégie entreprise
32047 : Création entreprise
32094 : Gestion PME PMI
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| EMLYON EXECUTIVE EDUCATION | 50538801700046 | emlyon business school | https://em-lyon.com/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification est destinée à des dirigeants, des entrepreneurs, des managers expérimentés qui doivent intégrer les enjeux business contemporains et anticiper les défis à venir dans leurs décisions stratégiques et le pilotage de leurs activités.
L’accélération des transformations et des changements impose aux dirigeants et managers une capacité d’analyse accrue des enjeux et une rapidité d’interprétation et d’action pour adapter la stratégie de leurs organisations. La certification a été adaptée pour tenir compte de la complexité à laquelle sont confrontés les décideurs en entreprise et intégrer les nouveaux leviers de compétitivité comme l'intelligence artificielle.
En plus de compétences concernant les principaux domaines du management (stratégie, leadership, conduite du changement, finance, marketing, etc.), les participants développent des compétences analytiques et méthodologiques. Ils apprennent à déployer une approche systémique intégrant la créativité. Ils développent leurs capacités de design et de conception pour faciliter l’intelligence collective, élargir le cadre de leur analyse et faire émerger des stratégies et des solutions innovantes. Ils apprennent à travailler selon des modes collaboratifs et agiles et à adopter une posture de leader responsable porteur de valeurs.
Cette certification prépare et valide la capacité des participants à maintenir un avantage concurrentiel dans un terrain de jeu mondial ultra compétitif tout en tenant compte de la responsabilité sociale des entreprises et de la nécessité d’un développement durable.
Activités visées :
Définition de scénarii prospectifs d'une organisation
Définition et déploiement de la stratégie pour un développement sur le moyen/long terme
Identification des acteurs de la gouvernance de l'organisation parties prenantes des prises de décision stratégiques
Définition d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
Déploiement de la stratégie RSE
Prise de décisions stratégiques fondées sur une analyse de la performance de l'organisation
Conception d’un système de pilotage de la performance
Pilotage des stratégies marketing centrées sur la valeur client
Positionnement des chaînes d'approvisionnement de l'organisation comme un avantage concurrentiel différenciant
Développement du leadership du dirigeant
Mobilisation des équipes vers la haute performance
Conduite de l'innovation
Pilotage de la transformation et le changement en s’appuyant sur la performance collective
Compétences attestées :
Identifier les principales ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques afin d'établir une analyse prospective du contexte de l'organisation
Conduire les analyses d'environnement internes et externes d'une structure en s'appuyant sur des méthodologies de référence pour évaluer son positionnement dans son contexte
Déployer une vision stratégique et des modèles d'affaires différenciants et créateurs de valeur pour l'organisation
Piloter l'implémentation de la stratégie à travers des plans d'action au sein d'une structure pour soutenir son développement
Décrypter la gouvernance de l'organisation en analysant comment les pouvoirs s'exercent afin de déterminer les territoires de prise de décision stratégique
Elaborer une vision et une feuille de route RSE en prenant en compte le modèle de gouvernance de l’organisation ainsi que le contexte stratégique et réglementaire, pour améliorer l'impact sociétal et environnemental de l'organisation
Définir des plans de mise en œuvre pour un déploiement de la stratégie RSE sur le moyen et long terme
Engager les parties prenantes internes et externes à travers un reporting et une communication adaptée, pour garantir un déploiement transversal de la stratégie RSE
Décliner la stratégie de l'organisation en objectifs de rentabilité économique à court et moyen terme pour soutenir son développement
Analyser les états financiers, les coûts et les investissements d'une organisation pour piloter sa performance
Analyser et interpréter les écarts afin de s'assurer que les résultats financiers sont alignés avec le plan stratégique et que les actions correctives sont définies
Définir une "balanced scorecard", avec les indicateurs financiers de performance pertinents, adaptée au contexte de l'organisation, au service de la prise de décision stratégique
Concevoir une stratégie marketing adaptée au plan stratégique pour soutenir le développement de l'organisation, en prenant en compte les besoins spécifiques des consommateurs, les tendances du marché, les enjeux RSE et les différentes sources de valeur pour construire un positionnement unique et responsable
Définir un plan opérationnel marketing, incluant une stratégie de distribution omnicanale et de communication digitale pour atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation
Identifier les tendances de la logistique mondiale impactant l'organisation, y compris la durabilité et les technologies, pour prise en compte dans la définition de la stratégie de l’organisation
Définir la stratégie des opérations de l'organisation pour améliorer l’expérience client et optimiser les coûts en exploitant l’ensemble des leviers de la chaîne d’approvisionnement
Adopter une posture de dirigeant en élaborant sa propre vision du leadership au service du développement d’une organisation responsable
Favoriser l'engagement individuel et collectif en identifiant et mobilisant les principes fondamentaux de l’engagement à tous les niveaux de l'organisation
Créer les conditions d'un contexte de travail durable et inclusif pour faciliter la mobilisation des équipes vers la haute performance et la responsabilisation collective
Impulser un management de la créativité, prenant en compte les apports de l'IA générative et le design thinking jusqu'au prototypage et recommandations afin de résoudre des problèmes complexes au service du développement et du gain en efficacité de l'organisation
Mettre en place des pratiques d'innovation, dans une dynamique d'intelligence collective, pour inspirer et engager les équipes dans les projets de l'organisation
Piloter les différentes étapes d’un processus de changement imposé ou participatif, en choisissant les outils appropriés au contexte, afin de maximiser la réussite du projet de transformation
Identifier et sélectionner les leviers de motivation collectifs et individuels prenant en compte les situations de handicap, en s’appuyant sur les différentes étapes de la transformation afin de faire adhérer les équipes dans la mise en œuvre et de les rendre acteurs du changement
Manager les relations avec les différentes parties prenantes de la transformation en utilisant les principes d’influence afin de fédérer les équipes et les individues, en vue d’assurer la réussite du processus de changement à court, moyen et long termes
Prendre des décisions efficaces, en maitrisant les écueils de la prise de décision collective, dans chaque étape spécifique du processus de transformation, afin de le faire aboutir et d’en garantir la performance
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques
Analyses
Notes réflexives
Soutenances
Examen
Mémoire
RNCP41697BC01 - Concevoir la stratégie et la vision moyen/long terme d'une organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les principales ruptures sociétales, économiques, écologiques et technologiques afin d'établir une analyse prospective du contexte de l'organisation Conduire les analyses d'environnement internes et externes d'une structure en s'appuyant sur des méthodologies de référence pour évaluer son positionnement dans son contexte Déployer une vision stratégique et des modèles d'affaires différenciants et créateurs de valeur pour l'organisation Piloter l'implémentation de la stratégie à travers des plans d'action au sein d'une structure pour soutenir son développement |
Cas pratiques et soutenances |
RNCP41697BC02 - Piloter une stratégie RSE avec toutes les parties prenantes de l'organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Décrypter la gouvernance de l'organisation en analysant comment les pouvoirs s'exercent afin de déterminer les territoires de prise de décision stratégique Elaborer une vision et une feuille de route RSE en prenant en compte le modèle de gouvernance de l’organisation ainsi que le contexte stratégique et réglementaire, pour améliorer l'impact sociétal et environnemental de l'organisation Définir des plans de mise en œuvre pour un déploiement de la stratégie RSE sur le moyen et long terme Engager les parties prenantes internes et externes à travers un reporting et une communication adaptée, pour garantir un déploiement transversal de la stratégie RSE |
Cas pratiques et soutenance. |
RNCP41697BC03 - Piloter la stratégie financière d'une organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Décliner la stratégie de l'organisation en objectifs de rentabilité économique à court et moyen terme pour soutenir son développement Interpréter les écarts afin de s'assurer que les résultats financiers sont alignés avec le plan stratégique et que les actions correctives sont définies |
Cas pratiques, examen et note réflexive. |
RNCP41697BC04 - Optimiser la chaine de valeur de manière pérenne et responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir une stratégie marketing adaptée au plan stratégique pour soutenir le développement de l'organisation, en prenant en compte les besoins spécifiques des consommateurs, les tendances du marché, les enjeux RSE et les différentes sources de valeur pour construire un positionnement unique et responsable Définir un plan opérationnel marketing, incluant une stratégie de distribution omnicanale et de communication digitale pour atteindre les objectifs stratégiques de l'organisation Identifier les tendances de la logistique mondiale impactant l'organisation, y compris la durabilité et les technologies, pour prise en compte dans la définition de la stratégie de l’organisation Définir la stratégie des opérations de l'organisation pour améliorer l’expérience client et optimiser les coûts en exploitant l’ensemble des leviers de la chaîne d’approvisionnement |
Cas pratiques et soutenances. |
RNCP41697BC05 - Incarner un leadership responsable
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Adopter une posture de dirigeant en élaborant sa propre vision du leadership au service du développement d’une organisation responsable Favoriser l'engagement individuel et collectif en identifiant et mobilisant les principes fondamentaux de l’engagement à tous les niveaux de l'organisation Créer les conditions d'un contexte de travail durable et inclusif pour faciliter la mobilisation des équipes vers la haute performance et la responsabilisation collective |
Analyse réflexive. |
RNCP41697BC06 - Conduire l'innovation et le changement au sein des organisations
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Impulser un management de la créativité, prenant en compte les apports de l'IA générative et le design thinking jusqu'au prototypage et recommandations afin de résoudre des problèmes complexes au service du développement et du gain en efficacité de l'organisation Mettre en place des pratiques d'innovation, dans une dynamique d'intelligence collective, pour inspirer et engager les équipes dans les projets de l'organisation Piloter les différentes étapes d’un processus de changement imposé ou participatif, en choisissant les outils appropriés au contexte, afin de maximiser la réussite du projet de transformation Identifier et sélectionner les leviers de motivation collectifs et individuels prenant en compte les situations de handicap, en s’appuyant sur les différentes étapes de la transformation afin de faire adhérer les équipes dans la mise en œuvre et de les rendre acteurs du changement Manager les relations avec les différentes parties prenantes de la transformation en utilisant les principes d’influence afin de fédérer les équipes et les individues, en vue d’assurer la réussite du processus de changement à court, moyen et long termes Prendre des décisions efficaces, en maitrisant les écueils de la prise de décision collective, dans chaque étape spécifique du processus de transformation, afin de le faire aboutir et d’en garantir la performance |
Cas pratiques. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification dans son intégralité correspond à l'acquisition de l'ensemble de ses blocs constitutifs, complétée de la validation d’une épreuve transversale et complémentaire de rédaction et de soutenance d’un mémoire.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de cette certification peuvent exercer leur activité dans des fonctions de direction de tout type d’organisation : PME, ETI, grands groupes, mais également associations, fondations . Tous les secteurs d’activités sont représentés parmi les titulaires de la certification, les certifiés se répartissant pour environ 30% dans l’industrie, pour 23% dans des entreprises de service, suivi des secteurs du conseil et des TIC.
Type d'emplois accessibles :
Dirigeants d’entreprise privée
Dirigeants de PME
Directeurs général adjoint
Directeurs de filiale, d’unités, de services
Directeurs régionaux, nationaux
Directeurs administratifs et financiers, commerciaux, industriel, marketing, supply chain
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1301 - Direction de grande entreprise ou d''établissement public
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification Dirigeant d’entreprise s'adresse aux cadres ayant plus de 7 ans d'expérience professionnelle.
Un niveau 6 est requis. Pour les candidats dont le niveau initial est inférieur, une évaluation des acquis professionnels peut-être réalisée lors d'un entretien.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes : La Directrice de la certification ou son représentant Deux représentants du monde de l’entreprise (dirigeants d'entreprises) |
29-11-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X | - | - |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41697BC01 - Concevoir la stratégie et la vision moyen/long terme d'une organisation | RNCP36371 - Manager dirigeant | RNCP36371BC01 - Concevoir la stratégie de l’entreprise/unité répondant aux enjeux de performance économique et de développement durable |
| RNCP41697BC01 - Concevoir la stratégie et la vision moyen/long terme d'une organisation | RNCP36747 - Directeur exécutif | RNCP36747BC01 - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement et d’innovation de l’organisation |
| RNCP41697BC03 - Piloter la stratégie financière d'une organisation | RNCP36493 - Manager des entreprises et des organisations | RNCP36493BC02 - Piloter la stratégie financière |
| RNCP41697BC03 - Piloter la stratégie financière d'une organisation | RNCP36747 - Directeur exécutif | RNCP36747BC02 - Bloc 2 : Piloter la performance financière de l’organisation |
| RNCP41697BC05 - Incarner un leadership responsable | RNCP37645 - Cadre dirigeant | RNCP37645BC04 - Manager des équipes |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP35160 - Dirigeant d'entreprise |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-03-2021
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 126 | 1 | 87 | 93 | - |
| 2023 | 113 | 0 | 87 | 85 | 84 |
| 2022 | 111 | 3 | 83 | 84 | 87 |
| 2021 | 90 | 5 | 88 | 87 | 88 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://em-lyon.com/fr/executive/executive-mba
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35160 | Dirigeant d'entreprise |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :