L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46236 : Son

45061 : Régie son

46267 : Postproduction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2028

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

45061 : Régie son

46267 : Postproduction

27-11-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 STUDIO M - ACFA MULTIMEDIA https://www.studio-m.fr/
EDUSERVICES 52282368100138 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte dynamique, la certification répond à plusieurs enjeux stratégiques majeurs pour le marché de l’emploi :

  • répondre à une pénurie de techniciens spécialisés,
  • accompagner l’évolution technologique permanente,
  • assurer une polyvalence professionnelle,
  • intégrer les enjeux sociétaux actuels.

Activités visées :

  • Maintenance de premier niveau du matériel technique → Vérification régulière, entretien et remise en état des équipements sonores pour garantir leur bon fonctionnement et éviter leur remplacement, dans une démarche éco-responsable.
  • Préparation des équipements audio et visuels selon la commande client → Sélection, assemblage et configuration des matériels nécessaires à une prestation technique, en fonction des spécifications du client et du contexte d’intervention, dans une démarche d'économie d'énergie.
  • Installation et test des systèmes sonores et dispositifs intégrés → Mise en place, raccordement et vérification des équipements techniques pour assurer leur fonctionnement optimal et leur conformité à la scénographie ou au cahier des charges.
  • Gestion des réseaux audio sur IP (Internet Protocol) → Configuration, adressage et contrôle des flux numériques pour assurer la distribution fiable des signaux audio sur des réseaux IP.
  • Démontage et reconditionnement du matériel technique → Désinstallation des équipements audio et accessoires à l’issue d’une prestation, avec vérification de leur intégrité, rangement sécurisé et remise en état en vue d’un transport ou d’une réutilisation ultérieure.
  • Prise de son en situation de live, intérieur ou extérieur → Captation de sources sonores en contexte réel (concert, spectacle, interview, événement) dans des environnements non maîtrisés acoustiquement, en tenant compte des contraintes physiques, techniques, humaines et environnementales du lieu, et en mobilisant méthode, réactivité et adaptabilité face aux aléas de terrain.
  • Diffusion sonore en situation de live (concert, spectacle, événement) → Exploitation d’un système de diffusion sonore lors d’une prestation publique (concert, spectacle vivant, conférence…), en adaptant la couverture, la pression acoustique et la lisibilité du message sonore à la typologie du lieu, au public cible et au contenu diffusé.
  • Prise de son en studio ou en plateau → Positionnement des micros, réponse aux exigences des artistes, réglages des niveaux et contrôle de la qualité du signal en fonction du type d’enregistrement.
  • Montage des pistes audio → Sélection, découpage et agencement des enregistrements sonores (paroles, ambiances, musique, bruitages) à partir de matériaux bruts, dans le respect d’un cahier des charges narratif ou musical, en tenant compte des contraintes de rythme, de lisibilité et de fluidité, pour structurer un contenu intelligible, expressif et cohérent.
  • Mixage des pistes audio → Réglage en station audionumérique ou console des niveaux, panoramiques, égalisations et effets dynamiques ou spatiaux, réverbération après égalisation, en fonction de la nature des sources et des intentions artistiques, pour équilibrer les éléments sonores entre eux et produire un rendu homogène, lisible et conforme aux standards de diffusion visés (live, stéréo, binaural, broadcast…).
  • Synchronisation image-son → Ajustement temporel, découpage et alignement précis des éléments sonores (dialogues, ambiances, effets) en lien avec une séquence vidéo ou une animation, en tenant compte des repères visuels, des contraintes techniques du support et des intentions artistiques, pour assurer une synchronisation fluide, crédible et expressive.
  • Traitement du son (audio immersif) → Application de techniques de spatialisation, d’automation, de simulation acoustique ou de rendu multicanal (5.1, binaural, ambisonie, audio orienté « objet »), à l’aide de plugins ou d’outils spécialisés, pour créer un univers sonore immersif, adapté à la narration, à la réalité virtuelle, ou à des dispositifs de diffusion avancés.
  • Collaboration technique et réactivité en contexte de production artistique → Contribution à l'organisation et à la coordination technique d’un projet collaboratif, et mobilisation de solutions rapides et efficaces en cas d’incident pour garantir la continuité de la prestation
  • Collaboration à la diffusion d’effets visuels et projection vidéo → Contribution à la mise en œuvre de la vidéoprotection ou de dispositifs d’affichage d’images ou de séquences vidéo.
  • Collaboration en studio pour une mission de création sonore → Partage des intentions artistiques et mise en œuvre technique pour créer des ambiances sonores sensitives et sensorielles.
  • A4 - Collaboration pour l’installation scénique d’un système d’éclairage → Interaction avec les techniciens lumière pour coconstruire la synchronisation des dispositifs audio et visuels selon la scénographie.

Compétences attestées :

  • Réaliser la vérification et l’entretien régulier des équipements techniques audio.
  • Effectuer les interventions de premier niveau en cas de dysfonctionnement des équipements audio.
  • Analyser les besoins techniques d’un projet de sonorisation ou d’enregistrement à partir de la commande client.
  • Organiser les équipements nécessaires à la réalisation d’un projet audio ou audiovisuel à partir des données techniques disponibles.
  • Installer le dispositif de sonorisation ou d’enregistrement selon les documents techniques de référence.
  • Vérifier le bon fonctionnement et la sécurisation du dispositif technique audio installé.
  • Réaliser le calage acoustique d’un système de sonorisation en fonction des caractéristiques du lieu.
  • Connecter et configurer les équipements d’un réseau audio sur IP dans le cadre d’une prestation d’enregistrement ou de sonorisation.
  • Réaliser le routage et l’adressage des signaux audio dans un réseau IP.
  • Désinstaller, contrôler et reconditionner le matériel technique à l’issue d’une prestation.
  • Paramétrer un système de sonorisation pour un spectacle, un événement ou une animation en intérieur ou en extérieur.
  • Réaliser la balance sonore des sources avant une diffusion live.
  • Réaliser le mixage en direct d’un signal sonore en contexte de live.
  • Gérer les aléas techniques et les interactions en cours de diffusion.
  • Préparer une prise de son en studio ou sur un plateau de télévision ou de cinéma.
  • Réaliser la captation sonore en studio ou sur un plateau.
  • Éditer des pistes audio en post-production afin de construire une continuité narrative, musicale ou sonore cohérente.
  • Préparer et organiser une session de mixage sur station audionumérique.
  • Réaliser le mixage d’un projet sonore en étant force de proposition tout en respectant les intentions artistiques, les contraintes techniques et les normes de diffusion.
  • Synchroniser des éléments sonores avec une séquence vidéo en post-production.
  • Traiter un projet sonore en post-production pour une restitution immersive ou spatialisée.
  • Contribuer activement à la gestion d’un projet technique ou artistique au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Gérer efficacement les situations d’urgence ou de stress liées à un incident technique.
  • Collaborer à la mise en œuvre d’un dispositif de diffusion vidéo ou d’effets visuels en coordination avec un système sonore et une scénographie.
  • Réaliser une création sonore spécifique (ou sound design) dans le cadre d’un projet artistique tel qu'une composition synchronisée, une texture rythmique pour une chorégraphie, un jingle de podcast ou une œuvre transmédia à narration hybride.
  • Collaborer à l’installation d’un système d’éclairage dans un environnement scénique ou événementiel.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle, à partir de cas techniques, oral de présentation d’un projet personnel.

RNCP41715BC01 - Préparer des prestations d’enregistrement et de diffusion sonore

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la vérification et l’entretien régulier des équipements techniques audio, en inspectant visuellement et fonctionnellement les matériels selon des checklists ou procédures établies, en nettoyant les éléments sensibles (connectiques, grilles, interfaces, surfaces) avec des produits et outils adaptés, en détectant les signes d’usure, de mauvais fonctionnement ou de détérioration, en mettant à jour les supports de suivi d’entretien (fiches, QR codes, historiques de maintenance), en adoptant une démarche rigoureuse, méthodique et éco-responsable, afin de prévenir les pannes, prolonger la durée de vie du matériel et garantir la disponibilité opérationnelle des équipements.

Effectuer les interventions de premier niveau en cas de dysfonctionnement des équipements audio, en identifiant l’origine probable de la panne par des tests croisés ou procédures de diagnostic simples, en procédant aux remplacements ou ajustements des éléments défectueux (fiches, câbles, composants accessibles), en utilisant les outils de réparation de base (fer à souder, tournevis, testeurs) dans le respect des consignes de sécurité électrique, en vérifiant le bon fonctionnement après intervention par des essais en conditions normales d’utilisation, en renseignant les actions menées dans les supports de maintenance, et, en cas d’impossibilité de remise en état immédiate, en organisant le transfert de l’équipement vers un service de réparation externe ou un professionnel qualifié, afin de remettre rapidement en état de fonctionnement les équipements, sans mobiliser un service de réparation externe.

Analyser les besoins techniques d’un projet de sonorisation ou d’enregistrement à partir de la commande client, en identifiant les contraintes liées au lieu (dimension, acoustique, accès, sécurité), au(x) public(s) cible(s), aux sources sonores et aux objectifs de la prestation, en réalisant ou en interprétant les documents techniques de référence (fiche technique, plan de scène, feuille de patch, synoptique), en adoptant une posture de rigueur et de dialogue avec les différents interlocuteurs (clients, régisseurs, musiciens, artistes), afin d’élaborer un cahier des charges technique réaliste, cohérent et opérationnel.

Organiser les équipements nécessaires à la réalisation d’un projet audio ou audiovisuel à partir des données techniques disponibles, en listant précisément le matériel requis à partir du cahier des charges et des documents techniques (fiche technique, plan de scène, patch, etc.), en prenant en compte les contraintes logistiques, techniques et fonctionnelles du lieu et du projet (puissance, compatibilités, universalité de l'accessibilité), en préparant une demande de réservation, un bon de commande ou une fiche de préparation de matériel complète , en anticipant les besoins de câblage, d’adaptateurs, de redondance ou de solutions alternatives en cas d’aléa, en veillant à privilégier des équipements à faible consommation énergétique ou à rendement optimisé, dans une démarche de sobriété et de performance durable, afin de garantir la disponibilité du matériel et la faisabilité technique de l’installation, tout en contribuant à la réduction de l’impact environnemental.

Installer le dispositif de sonorisation ou d’enregistrement selon les documents techniques de référence, en déployant les équipements requis (consoles, micros, liaisons, systèmes de diffusion, retours, interphonie…) en régie, sur scène, ou en studio, en interprétant et appliquant les indications des documents techniques (fiche technique, synoptique, plan de scène, patch), en organisant l’espace de travail de manière fonctionnelle et adaptée aux contraintes du lieu (accessibilité, mise en scène, ergonomie), en réalisant les câblages nécessaires avec logique, lisibilité et méthode, afin de préparer une infrastructure conforme, opérationnelle et adaptée à l’exploitation sonore du projet.

Vérifier le bon fonctionnement et la sécurisation du dispositif technique audio installé, en mettant sous tension l’ensemble du système selon les procédures adaptées et les priorités de mise en service, en testant les liaisons et signaux pour valider la cohérence du routing et la présence de signal à chaque étape, en veillant à sa protection auditive ainsi que celle des équipes présentes, en identifiant et corrigeant les éventuels défauts de câblage, d’assignation ou de branchement audio, en contrôlant la conformité des raccordements aux normes électriques et audio, en assurant la stabilité physique du matériel installé (enceintes, perches, supports, etc.) par des accroches sécurisées, dans le respect des normes en vigueur (ex. : utilisation d’élingues, systèmes de fixation homologués), en vérifiant le cheminement sécurisé des câbles pour éviter tout risque de chute ou de débranchement accidentel, afin d’assurer une mise en service fiable, sûre, conforme aux exigences de qualité technique et aux règles de sécurité des personnes et des installations.

Réaliser le calage acoustique d’un système de sonorisation en fonction des caractéristiques du lieu, en analysant la configuration du système de diffusion (position des enceintes, types, zones couvertes) et les propriétés acoustiques du site (volume, matériaux, obstacles), en utilisant des outils de mesure et de visualisation du spectre (microphones de mesure, analyseurs de spectre, logiciels dédiés), en ajustant les paramètres des processeurs (égalisation, délais, filtrages, gestion de phase) pour corriger la réponse fréquentielle et temporelle du système, en vérifiant la cohérence du rendu sonore à différentes positions d’écoute et la compatibilité avec les normes en vigueur (pression acoustique, confort d’écoute, intelligibilité), afin d’optimiser la couverture sonore, la clarté et l’équilibre du système de diffusion, en fonction des contraintes du lieu et des exigences de la prestation.

Connecter et configurer les équipements d’un réseau audio sur IP dans le cadre d’une prestation d’enregistrement ou de sonorisation, en respectant le synoptique de la chaîne audio et les normes de compatibilité entre les appareils, en paramétrant les interfaces réseau (adresses IP, sous-réseaux, protocoles utilisés) via des logiciels d’administration dédiés (ex. : Dante Controller), en assurant une connexion fiable et conforme entre les sources, les interfaces et les équipements de traitement ou de diffusion, en appliquant les bonnes pratiques de câblage, de repérage, de configuration des appareils du système et de sécurisation des connexions, en communiquant efficacement avec les autres techniciens pour coordonner l’installation, afin de créer une architecture réseau opérationnelle, stable et évolutive.

Réaliser le routage et l’adressage des signaux audio dans un réseau IP, en identifiant les besoins de diffusion (live, enregistrement, retour, interphonie…) et les capacités des équipements réseau, en choisissant les modes d’acheminement adaptés (unicast, multicast) selon les capacités d’écriture et de réception des cartes réseau, en assignant les sources audio aux destinations correspondantes à l’aide des logiciels d’administration du réseau (ex : Dante Controller), en vérifiant la cohérence et la fluidité des flux audio en conditions réelles, en réagissant avec rigueur et précision aux éventuelles erreurs de routage ou de latence constatées, afin de garantir la circulation fluide et sécurisée des signaux entre tous les éléments du système audio

Désinstaller, contrôler et reconditionner le matériel technique à l’issue d’une prestation, en respectant les procédures de déconnexion sans détérioration des câbles, connectiques et appareils sensibles, en contrôlant l’état du matériel avant sa remise en caisse ou en housse de transport, en appliquant des protocoles de conditionnement adaptés pour préserver les équipements (mousses, fixations, protections antichoc), en manipulant et transportant les charges lourdes dans le respect des règles de sécurité et d’ergonomie, en repérant et en signalant toute anomalie ou besoin de maintenance, en adoptant une posture rigoureuse, soigneuse et éco-responsable, afin de garantir la pérennité du parc matériel, sa propre sécurité et la qualité des prestations futures.

Étude de cas écrite, mise en situation reconstituée, cas pratique, épreuve ciblée.

Objectif global : vérifier les capacités d’analyse, de configuration technique et de rigueur professionnelle dans la préparation d’un dispositif sonore.

RNCP41715BC02 - Réaliser des enregistrements et des diffusions sonores et visuelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Paramétrer un système de sonorisation pour un spectacle, un événement ou une animation en intérieur ou extérieur, en prenant en compte l’acoustique du lieu, les caractéristiques des équipements (diffusion, console, retours, enregistreurs) et les besoins artistiques, en réalisant les réglages, de niveaux et de traitement adaptés à la configuration du système, en respectant les règles de sécurité liées à l’exploitation des équipements de forte puissance (alimentation, ventilation, protection du public), afin d’assurer une qualité de restitution sonore optimale et sécurisée, adaptée au contexte de diffusion.

Réaliser la balance sonore des sources avant une diffusion live, en réglant les niveaux d’entrée et de sortie de chaque source sonore sur la console, en appliquant les traitements nécessaires (filtrage, égalisation, compression, etc.) pour équilibrer les timbres et dynamiques, en ajustant les retours de scène selon les besoins des artistes et intervenants, en dialoguant avec l’équipe artistique avec écoute et bienveillance, afin d’établir une base stable, cohérente et exploitable pour le mixage en situation de diffusion.

Réaliser le mixage en direct d’un signal sonore en contexte de live, en ajustant les niveaux, les traitements, les égalisations et les panoramiques selon la nature des sources et les exigences de la prestation, en tenant compte de la dynamique du spectacle, des interventions scéniques et des retours d’écoute, en appliquant les réglages en temps réel sur la console et les périphériques de traitement pour éviter l'effet de larsen, en maintenant une intelligibilité optimale et un équilibre fréquentiel en fonction du lieu, afin d’assurer une restitution sonore cohérente, fluide et fidèle à l’intention artistique tout au long de la diffusion.

Gérer les aléas techniques et les interactions en cours de diffusion, en identifiant immédiatement les anomalies de signal (pannes, larsens, coupures, surcharges) et en y remédiant sans interruption de service, en interagissant avec les artistes, les régisseurs et les techniciens pour adapter les conditions de diffusion aux besoins exprimés, en régulant les niveaux sonores dans le respect de la réglementation en vigueur (limites SPL), selon la réglementation en vigueur (article R.1336-1 du Code de la santé publique), en prenant des décisions rapides en situation tendue sans compromettre la sécurité ou la qualité de la prestation, afin de garantir la continuité de service, le confort du public et la sécurité des intervenants pendant toute la durée de l’événement.

Préparer une prise de son en studio ou sur un plateau de télévision ou de cinéma, en identifiant les exigences artistiques, techniques, acoustiques, scénographiques et logistiques du projet (style musical, ambiance, nombre d’intervenants, contraintes de tournage), en listant et mobilisant les équipements nécessaires : micros (perche, cravate, statiques, dynamiques), préamplis, interfaces audio, casques de retour, câbles adaptés, stations audionumériques, en organisant le poste de travail pour garantir une installation fluide, ergonomique et sécurisée, en paramétrant les liaisons audio, les systèmes de retour et le logiciel de captation (canaux, niveaux, synchronisation), en collaborant avec les équipes image, lumière et mise en scène pour assurer la cohérence technique et artistique des installations, afin de garantir une mise en condition optimale pour une captation sonore efficace, sûre et conforme aux attentes du projet.

Réaliser la captation sonore en studio ou sur un plateau, en positionnant les micros avec précision en fonction des caractéristiques de la source (voix, instruments, mobilité), de l’acoustique du lieu et des effets recherchés, en ajustant les paramètres de prise de son (gain, directivité, filtre, polarité, distance) pour optimiser la fidélité et la dynamique du signal, en procédant à des écoutes critiques pour détecter et corriger les défauts éventuels (saturation, résonance, bruit de fond, diaphonie), en accompagnant les artistes ou intervenants avec bienveillance pour favoriser une posture expressive, détendue et techniquement adaptée, en s’adaptant aux imprévus et ajustements de dernière minute avec réactivité et discrétion, afin d’obtenir un signal audio propre, intelligible et expressif, exploitable dans le respect des intentions artistiques.

Évaluation sur console de mixage (analogique/numérique), mise en situation réelle ou simulée de prise de son (studio ou live).

Objectif global : mesurer la maîtrise des outils de captation et de mixage, la qualité d’écoute, l’adaptabilité technique et artistique du candidat en conditions professionnelles.

RNCP41715BC03 - Réaliser la post-production de projets multimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Éditer des pistes audio en postproduction afin de construire une continuité narrative, musicale ou sonore cohérente, en sélectionnant les segments sonores pertinents parmi les enregistrements disponibles, en nettoyant et ajustant les extraits (respirations, clics, silences, artefacts), en réorganisant les séquences pour respecter un déroulé logique, rythmique ou émotionnel, en utilisant les outils d’édition d’une station audionumérique (protools, reaper, audacity, etc.) avec rigueur et méthode, en respectant les intentions initiales du projet et la fluidité d’écoute, afin de produire un montage clair, lisible, esthétique et techniquement maîtrisé, prêt à être mixé ou diffusé.

Préparer et organiser une session de mixage sur station audionumérique, en important, nommant et structurant les pistes selon leur nature (famille de timbre, rôle dans le mix), en synchronisant les sources audio si nécessaire (post-synchro, multicam, voix/instruments), en réalisant les opérations d’édition et de nettoyage (suppression de bruits parasites, fondus, normalisation, recadrage temporel), en appliquant une organisation logique et claire de la session (routing, groupes, sous-mix, repérage visuel), afin d’optimiser le flux de travail et garantir les conditions d’un mixage fluide, précis et efficace.

Réaliser le mixage d’un projet sonore en étant force de proposition tout en respectant les intentions artistiques, les contraintes techniques et les normes de diffusion, en ajustant les niveaux, panoramiques, traitements dynamiques (compression, gating), égalisations et effets (réverbération, delay, modulation) selon la nature des pistes et le style du projet, en équilibrant les différents éléments sonores pour construire un espace cohérent, expressif et lisible (musique, voix, bruitages, ambiance, …), en assurant la compatibilité du rendu avec le support de diffusion visé (sonorisation live, stéréo, binaural, format broadcast, etc.), en respectant les réglementations en vigueur (niveaux de sortie, pics, intelligibilité, confort d’écoute), afin de produire un rendu sonore abouti, professionnel et conforme aux attentes artistiques et techniques du commanditaire.

Synchroniser des éléments sonores avec une séquence vidéo en postproduction, en identifiant les points de correspondance temporelle entre les sources audio et les images (clap, timecode, rythme interne, repères de montage), en utilisant les outils de calage, de glissement et de coupe disponibles dans la station audionumérique ou le logiciel de montage, en ajustant les décalages éventuels (latence, phase, erreurs de capture) avec précision, en assurant la continuité narrative, rythmique ou émotionnelle de l’ensemble (voix, bruitages, musique, ambiance), afin de produire une scène audiovisuelle cohérente, fluide et conforme aux intentions de réalisation.

Traiter un projet sonore en postproduction pour une restitution immersive ou spatialisée, en identifiant les intentions artistiques liées à l’espace sonore (immersion, mouvement, ambiance, narration), en sélectionnant les outils de spatialisation adaptés (plugins binauraux, ambisonie, objets audio, panning multicanal…), en préparant les pistes audio à traiter (nettoyage, découpage, regroupement par fonction sonore), en positionnant les éléments dans un espace virtuel cohérent et expressif (hauteur, profondeur, trajectoires, automation), en réalisant des écoutes critiques au casque ou en système multicanal pour ajuster la perception spatiale et la cohérence esthétique, afin de produire un mix immersif exploitable, fidèle à l’intention artistique, et conforme aux exigences du support de diffusion (stéréo binaural, 5.1, ambisonie, VR, Wave Field Synthesis, etc.).

 

Grand oral : présentation d’un projet de post-production personnel avec justification des choix techniques et esthétiques.

Mise en situation technique : création d’une bande-son multicanale (5.1) pour un support audiovisuel court, incluant bruitages, dialogues, musiques et mixage.

Objectif global : vérifier la capacité à structurer un projet de post-production sonore et à produire un résultat conforme aux standards de diffusion professionnels.

 

 

RNCP41715BC04 - Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires dans des contextes artistiques variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer activement à la gestion d’un projet technique ou artistique au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en participant clairement à la définition des objectifs techniques et artistiques du projet avec les interlocuteurs, en identifiant et communiquant précisément les ressources et contraintes techniques nécessaires à sa réalisation, en utilisant les méthodes et outils adaptés à la gestion collective de projet, en assurant une communication régulière, adaptée (orale ou écrite) et proactive sur l’avancement des missions techniques confiées, en facilitant activement les échanges et en apportant un soutien technique aux membres de l’équipe grâce à une communication claire et inclusive, afin de permettre la réalisation optimale du projet dans le respect des attentes collectives et des délais prévus.

Gérer efficacement les situations d’urgence ou de stress liées à un incident technique, en adoptant un comportement calme et rassurant face aux clients, artistes et membres des équipes présentes, en analysant rapidement et précisément la nature et l’impact de l’incident rencontré, en proposant immédiatement des solutions techniques adaptées et réalistes (arrangements ou remplacement), en expliquant de façon transparente et rassurante les démarches entreprises pour résoudre la situation, afin d’assurer la continuité de la prestation et de préserver la confiance des interlocuteurs.

Collaborer à la mise en œuvre d’un dispositif de diffusion vidéo ou d’effets visuels en coordination avec un système sonore et une scénographie, en identifiant les contraintes techniques et artistiques liées à la projection ou à l’affichage d’éléments visuels (images fixes, vidéos, mapping, flux en direct), en échangeant avec les techniciens vidéo, lumière et mise en scène pour garantir la synchronisation des contenus visuels et sonores, en veillant à l’intégration harmonieuse du dispositif visuel dans l’espace de représentation (angles de diffusion, lisibilité, cohérence de rendu), en s’assurant de la compatibilité des équipements audio avec les systèmes de contrôle ou de synchronisation utilisés (timecode, logiciels de diffusion), afin de contribuer à une diffusion visuelle fluide, lisible et artistiquement intégrée à la performance ou à l’environnement scénique.

Réaliser une création sonore spécifique (ou sound design) dans le cadre d’un projet artistique tel qu'une composition synchronisée, une texture rythmique pour une chorégraphie, un jingle de podcast ou une œuvre transmédia à narration hybride, en recueillant et en interprétant les intentions esthétiques, narratives et émotionnelles formulées par les porteurs du projet, en explorant et sélectionnant des sources sonores variées (prises directes, objets sonores, synthèse, banques de sons, enregistrements de terrain), en combinant et transformant ces éléments à l’aide d’outils numériques (samplers, effets, logiciels de traitement et de création sonore), en structurant les sons dans une logique dramaturgique, rythmique ou symbolique, propre à renforcer l’univers artistique visé, en adoptant une posture active de recherche, de proposition et de dialogue avec les autres partenaires artistiques, afin de créer une matière sonore expressive, cohérente et originale, au service d’une œuvre ou d’un concept artistique.

Collaborer à l’installation d’un système d’éclairage dans un environnement scénique ou événementiel, en échangeant avec le technicien lumière sur les intentions artistiques, les contraintes de sécurité et les exigences techniques liées aux dispositifs d’éclairage (DMX, consoles, projecteurs motorisés, etc.), en identifiant les correspondances artistiques et techniques entre les éléments sonores, lumineux et visuels (séquences, dynamiques, ambiances), en adaptant la configuration et les traitements sonores (panoramique, effets, spatialisation) à la scénographie, à la topographie de l’espace et au plan de feux, en participant activement aux choix techniques de synchronisation, aux réglages et tests inter-systèmes (via time code, triggers MIDI, protocoles de synchronisation), en adoptant une posture proactive, de coopération, d’écoute et de réactivité face aux ajustements artistiques ou techniques de dernière minute, afin d’assurer une expérience audiovisuelle fluide, harmonieuse et techniquement fiable, conforme aux intentions scénographiques.

Participation active au projet collectif inter-écoles « Tremplin musical Studio M ».

Objectif global : évaluer la capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire, la communication professionnelle et la contribution technique à un événement complexe.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 4 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

  • Le spectacle vivant et l'événementiel
  • La production musicale.
  • Le secteur audiovisuel et cinématographique
  • Les médias (radio, podcasts, web TV)
  • Les agences de publicité et de communication
  • Les services de communication d'entreprises et les institutions (mairies de grandes villes par exemple)
  • Les missions spécifiques pour des particuliers
  • Le domaine de l'intégration et de l'installation 

Type d'emplois accessibles :

 

  • Technicien du son
  • Technicien son et lumière
  • Sonorisateur
  • Régisseur son
  • Opérateur son
  • Preneur de son
  • Assistant ingénieur du son
  • Mixeur
  • Monteur son/Éditeur son
  • Créateur sonore/Sound Designer
  • Ingénieur du son junior
  • Technicien radio/Technicien podcast
  • Perchiste (audiovisuel)

Code(s) ROME :

  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production
  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1509 - Régie générale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 4 minimum, même généraliste, sans lien avec le métier de Technicien du son.

Ou justifier d'une expérience significative d'au moins 3 ans dans le domaine visé (avis favorable sur un dossier de Validation des Acquis Personnels, Professionnels et Pédagogiques - VA3P)

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation sera étudiée par une commission placée sous l'autorité du certificateur.

Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur LCF-PIGIER se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications.

Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il aura toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur LCF-ACFA MULTIMEDIA.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné,
  • 2 représentant du certificateur, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

Ce jury respecte la parité hommes/femmes, dans la mesure du possible.

01-12-2025
En contrat d’apprentissage X
  • 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné,
  • 2 représentant du certificateur, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

Ce jury respecte la parité hommes/femmes, dans la mesure du possible.

01-12-2025
Après un parcours de formation continue X
  • 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné,
  • 2 représentant du certificateur, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

Ce jury respecte la parité hommes/femmes, dans la mesure du possible.

01-12-2025
En contrat de professionnalisation X
  • 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné,
  • 2 représentant du certificateur, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

Ce jury respecte la parité hommes/femmes, dans la mesure du possible.

01-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné,
  • 1 représentant du certificateur, n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats.

Ce jury respecte la parité hommes/femmes, dans la mesure du possible.

01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 97 0 69 47 -
2023 66 0 69 44 47
2022 60 0 68 63 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37338 Technicien du son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :