L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41054 : Banque assurance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41054 : Banque assurance

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
IPAC 38416491900027 - https://www.ipac-france.com/
EDUSERVICES 52282368100047 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance accompagne une clientèle variée dans la gestion de ses besoins financiers, patrimoniaux et assurantiels, en mobilisant une expertise technique, règlementaire et relationnelle. 

Ce dispositif vise des finalités stratégiques :
• Maintenir l'employabilité et l'attractivité des métiers du conseil clientèle
• Accompagner la transformation numérique des secteurs bancaire et assurantiel
• Répondre aux exigences croissantes de qualité de service et de personnalisation
• Contribuer à la professionnalisation continue des acteurs du secteur

Activités visées :

Développement du portefeuille client dans un environnement omnicanal et responsable

Accompagnement des projets de vie des clients via un conseil personnalisé, éthique et collaboratif

Pilotage du portefeuille client en intégrant les risques et les contraintes règlementaires et sécurisation de la relation

 

Compétences attestées :

 

  • Interpréter les tendances du marché et les besoins clients à l’aide d’outils de data et d’intelligence artificielle (analyse prédictive, NLP, scoring comportemental) et en réalisant une matrice SWOT afin d’identifier les stratégies adaptées et d’ajuster l’offre commerciale en conséquence.
  • Qualifier un portefeuille de prospects en mobilisant des outils d’analyse de données internes et externes, en vérifiant leur fiabilité et leur conformité réglementaire, et en appliquant des critères de segmentation avancés, afin de structurer une prospection omnicanale en accord avec les objectifs stratégiques de l’établissement et développer un portefeuille client pérenne.
  • Personnaliser les actions de fidélisation omnicanales (téléphone, mails, réseaux sociaux, entretiens en agence…) en étudiant le profil et le cycle de vie du client à l’aide d’outils spécifiques ou en ayant recours à l’IA (ex. : usage d’algorithmes de recommandation, chatbot, scoring émotionnel) pour renforcer la relation de proximité et son engagement.
  • Déployer des campagnes marketing omnicanales, responsables et inclusives, en mobilisant les outils digitaux (site web, réseaux sociaux, applications mobiles, CRM) et les technologies d’intelligence artificielle (analyse prédictive, personnalisation automatisée, traitement du langage naturel) pour accroître la visibilité de l’offre de l’établissement, optimiser le ciblage des clientèles et améliorer l’impact des actions.
  • Coordonner les actions des équipes internes pluridisciplinaires (back-office, conseillers spécialisés, experts assurance, gestionnaires de patrimoine…) via des plateformes collaboratives (Teams, Trello…) et des démarches d’intelligence collective (ateliers de co-construction, cercles de qualité, design thinking…), pour fluidifier le parcours client et optimiser le traitement des situations complexes dans le respect des contraintes opérationnelles et réglementaires.
  • Valoriser les solutions responsables en s’appuyant sur des outils de communication pédagogique (infographies, simulateurs d’impact, fiches explicatives relatives aux labels RSE ou au scoring ESG ...) et des méthodes de conseil orientées vers l’investissement responsable (crédits et fonds verts, assurance-vie ISR, assurances voiture – habitation durables, produits d’épargne solidaire ...) pour sensibiliser les clients aux enjeux RSE et promouvoir des choix financiers durables.
  • Identifier les besoins, attentes et contraintes des clients en matière bancaire et assurantielle en adoptant une posture d’écoute active et un questionnement structuré, afin de formuler des recommandations sur mesure.
  • Concevoir des solutions bancaires et assurantielles adaptées à la situation du client, en intégrant une démarche pédagogique (diffusion de documents d’information et/ou d’outils interactifs, organisation de sessions d’information ...) sur les risques et les bonnes pratiques financières afin de sécuriser ses projets et favoriser son autonomie budgétaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet client à l’aide d’outils d’analyse financière et patrimoniale, d’entretiens structurés et de méthodes de diagnostic, afin de mobiliser les ressources nécessaires, sécuriser les choix du client et planifier les étapes clés
  • Analyser les documents comptables d’un client professionnel (bilan, compte de résultat, tableaux de financement et de trésorerie), en mobilisant les outils d’analyse financière (ratios, CAF, BFR…) et les outils numériques internes ou institutionnels (OPALE, FIBEN, logiciels de gestion), afin d’évaluer la stabilité économique et financière de l’activité et d’éclairer les décisions de financement ou d’accompagnement.
  • Formaliser le dossier financier ou assurantiel en collaboration avec le client, en structurant les données collectées à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant leur conformité réglementaire et en traduisant les choix exprimés en solutions opérationnelles, afin de qualifier la demande et optimiser les délais de traitement dans le respect des normes en vigueur.
  • Accompagner les clients dans l’appropriation d’outils de gestion adaptés à leur profil, en mobilisant des outils numériques, des supports pédagogiques et une démarche de conseil personnalisée, afin de renforcer leur autonomie budgétaire et favoriser une gestion responsable de leurs ressources.
  • Collaborer avec les partenaires de l’écosystème client (notaires, experts-comptables, courtiers, organismes de crédit ou de leasing, fintechs, agences immobilières…), en mobilisant des outils de communication sécurisée, des moyens organisationnels et des méthodes de coordination projet, dans le respect des règles de confidentialité, afin de faciliter la concrétisation des projets clients
  • Exploiter les retours clients au moyen d’enquêtes, entretiens, avis et indicateurs de satisfaction, permettant d’identifier des leviers d’amélioration afin de mettre en œuvre des actions correctives visant à optimiser l’expérience client.
  • Actualiser ses connaissances réglementaires et techniques en assurant une veille régulière du secteur banque-assurance, en participant à des formations internes (LAB, DDA, KYC, conformité, produits, fiscalité ...) et en échangeant avec des experts métiers, afin d’anticiper les impacts sur son activité et sécuriser ses pratiques professionnelles.
  • Mettre en œuvre les dispositifs de sécurisation des opérations bancaires et assurantielles en appliquant les procédures internes de contrôle, en mobilisant les outils de conformité (KYC, LCB-FT, reporting réglementaire) et en coopérant avec les services spécialisés, afin de limiter les risques financiers, juridiques et réputationnels pour l’établissement.
  • Mobiliser les procédures internes de l’établissement à chaque étape de l’activité en respectant les circuits de validation, les seuils d’autorisation et les modes opératoires, et en utilisant les outils numériques à disposition afin de garantir la traçabilité et la fiabilité des services rendus dans le respect des normes RGPD et des politiques internes de confidentialité.
  • Piloter le portefeuille client de manière proactive en assurant la mise à jour des données, en vérifiant sa performance (identification des comptes inactifs, risques de dégradation, opportunités de développement), en mobilisant des outils d’analyse avancée et d’intelligence artificielle (scoring comportemental, détection de signaux faibles, prédiction de churn), et en appliquant les règles de conformité (KYC, LCB-FT, RGPD), dans le but de sécuriser la relation client, anticiper les évolutions et contribuer à la performance commerciale de l’établissement.
  • Évaluer les risques liés à la relation client en exploitant les données issues des outils de surveillance (CRM, scoring, alertes internes), en identifiant les signaux de fragilité financière ou relationnelle et en utilisant des grilles d’analyse ou matrices de criticité, afin de détecter les situations sensibles et d’orienter les actions de prévention et d’alerte.
  • Analyser la performance de son portefeuille client à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux d’équipement, d’inactivité, de transformation, satisfaction client), pour faire un reporting et proposer des ajustements stratégiques ou opérationnels (campagnes ciblées, optimisation de l’exploitation CRM, réallocation d’efforts commerciaux), dans une logique d’amélioration continue et de pilotage de l’activité.
  • Élaborer des solutions éthiques aux situations sensibles complexes en mobilisant des techniques de médiation et de négociation, et en respectant le devoir de conseil et la confidentialité, afin de préserver la relation de confiance et de protéger la réputation de l’établissement.
  • Communiquer des informations à l’ensemble des parties prenantes du secteur banque-assurance en adaptant son langage au niveau de compréhension de chacun, y compris des personnes en situation de handicap et plus largement aux personnes fragiles ou vulnérables, afin de garantir une information transparente, inclusive et conforme à la règlementation (notamment le RGPD).

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituée écrite & orale.

RNCP41716BC01 - Développer le portefeuille client dans un environnement omnicanal et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Interpréter les tendances du marché et les besoins clients à l’aide d’outils de data et d’intelligence artificielle (analyse prédictive, NLP, scoring comportemental) et en réalisant une matrice SWOT afin d’identifier les stratégies adaptées et d’ajuster l’offre commerciale en conséquence.
  • Qualifier un portefeuille de prospects en mobilisant des outils d’analyse de données internes et externes, en vérifiant leur fiabilité et leur conformité réglementaire, et en appliquant des critères de segmentation avancés, afin de structurer une prospection omnicanale en accord avec les objectifs stratégiques de l’établissement et développer un portefeuille client pérenne.
  • Personnaliser les actions de fidélisation omnicanales (téléphone, mails, réseaux sociaux, entretiens en agence…) en étudiant le profil et le cycle de vie du client à l’aide d’outils spécifiques ou en ayant recours à l’ IA (ex. : usage d’algorithmes de recommandation, chatbot, scoring émotionnel) pour renforcer la relation de proximité et son engagement.
  • Déployer des campagnes marketing omnicanales, responsables et inclusives, en mobilisant les outils digitaux (site web, réseaux sociaux, applications mobiles, CRM) et les technologies d’intelligence artificielle (analyse prédictive, personnalisation automatisée, traitement du langage naturel) pour accroître la visibilité de l’offre de l’établissement, optimiser le ciblage des clientèles et améliorer l’impact des actions.
  • Coordonner les actions des équipes internes pluridisciplinaires (back-office, conseillers spécialisés, experts assurance, gestionnaires de patrimoine…) via des plateformes collaboratives (Teams, Trello…) et des démarches d’intelligence collective (ateliers de co-construction, cercles de qualité, design thinking…), pour fluidifier le parcours client et optimiser le traitement des situations complexes dans le respect des contraintes opérationnelles et réglementaires.
  • Valoriser les solutions responsables en s’appuyant sur des outils de communication pédagogique (infographies, simulateurs d’impact, fiches explicatives relatives aux labels RSE ou au scoring ESG ...) et des méthodes de conseil orientées vers l’investissement responsable (crédits et fonds verts, assurance-vie ISR, assurances voiture - habitation durables, produits d’épargne solidaire ...) pour sensibiliser les clients aux enjeux RSE et promouvoir des choix financiers durables.

Mises en situation professionnelle reconstituée écrites individuelles

 

RNCP41716BC02 - Accompagner les projets de vie des clients via un conseil personnalisé, éthique et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les besoins, attentes et contraintes des clients en matière bancaire et assurantielle en adoptant une posture d’écoute active et un questionnement structuré, afin de formuler des recommandations sur mesure.
  • Concevoir des solutions bancaires et assurantielles adaptées à la situation du client, en intégrant une démarche pédagogique (diffusion de documents d’information et/ou d’outils interactifs, organisation de sessions d’information...) sur les risques et les bonnes pratiques financières afin de sécuriser ses projets et favoriser son autonomie budgétaire.
  • Évaluer la faisabilité du projet client à l’aide d’outils d’analyse financière et patrimoniale, d’entretiens structurés et de méthodes de diagnostic, afin de mobiliser les ressources nécessaires, sécuriser les choix du client et planifier les étapes clés.
  • Analyser les documents comptables d'un client professionnel (bilan, compte de résultat, tableaux de financement et de trésorerie), en mobilisant les outils d'analyse financière (ratios, CAF, BFR...) et les outils numériques internes ou institutionnels (OPALE, FIBEN, logiciels de gestion), afin d'évaluer la stabilité économique et financière de l'activité et d'éclairer les décisions de financement ou d'accompagnement.
  • Formaliser le dossier financier ou assurantiel en collaboration avec le client, en structurant les données collectées à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant leur conformité réglementaire et en traduisant les choix exprimés en solutions opérationnelles, afin de qualifier la demande et optimiser les délais de traitement dans le respect des normes en vigueur.
  • Accompagner les clients dans l’appropriation d’outils de gestion adaptés à leur profil, en mobilisant des outils numériques, des supports pédagogiques et une démarche de conseil personnalisée, afin de renforcer leur autonomie budgétaire et favoriser une gestion responsable de leurs ressources.
  • Collaborer avec les partenaires de l’écosystème client (notaires, experts-comptables, courtiers, organismes de crédit ou de leasing, fintechs, agences immobilières…), en mobilisant des outils de communication sécurisée, des moyens organisationnels et des méthodes de coordination projet, dans le respect des règles de confidentialité, afin de faciliter la concrétisation des projets clients.
  • Exploiter les retours clients au moyen d’enquêtes, entretiens, avis et indicateurs de satisfaction, permettant d’identifier des leviers d’amélioration afin de mettre en œuvre des actions correctives visant à optimiser l’expérience client.

Mises en situation professionnelle reconstituée orales & écrites individuelles

 

RNCP41716BC03 - Piloter le portefeuille client en intégrant les risques et les contraintes règlementaires et sécuriser la relation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Actualiser ses connaissances réglementaires et techniques en assurant une veille régulière du secteur banque-assurance, en participant à des formations internes (LAB, DDA, KYC, conformité, produits, fiscalité ...) et en échangeant avec des experts métiers, afin d’anticiper les impacts sur son activité et sécuriser ses pratiques professionnelles.
  • Mettre en œuvre les dispositifs de sécurisation des opérations bancaires et assurantielles en appliquant les procédures internes de contrôle, en mobilisant les outils de conformité (KYC, LCB-FT, reporting réglementaire) et en coopérant avec les services spécialisés, afin de limiter les risques financiers, juridiques et réputationnels pour l’établissement.
  • Mobiliser les procédures internes de l’établissement à chaque étape de l’activité en respectant les circuits de validation, les seuils d’autorisation et les modes opératoires, et en utilisant les outils numériques à disposition afin de garantir la traçabilité et la fiabilité des services rendus dans le respect des normes RGPD et des politiques internes de confidentialité.
  • Piloter le portefeuille client de manière proactive en assurant la mise à jour des données, en vérifiant sa performance (identification des comptes inactifs, risques de dégradation, opportunités de développement), en mobilisant des outils d’analyse avancée et d’intelligence artificielle (scoring comportemental, détection de signaux faibles, prédiction de churn), et en appliquant les règles de conformité (KYC, LCB-FT, RGPD), dans le but de sécuriser la relation client, anticiper les évolutions et contribuer à la performance commerciale de l’établissement.
  • Évaluer les risques liés à la relation client en exploitant les données issues des outils de surveillance (CRM, scoring, alertes internes), en identifiant les signaux de fragilité financière ou relationnelle et en utilisant des grilles d’analyse ou matrices de criticité, afin de détecter les situations sensibles et d’orienter les actions de prévention et d’alerte.
  • Analyser la performance de son portefeuille client à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs (taux d’équipement, d’inactivité, de transformation, satisfaction client), pour faire un reporting et proposer des ajustements stratégiques ou opérationnels (campagnes ciblées, optimisation de l’exploitation CRM, réallocation d’efforts commerciaux), dans une logique d’amélioration continue et de pilotage de l’activité.
  • Élaborer des solutions éthiques aux situations sensibles complexes en mobilisant des techniques de médiation et de négociation, et en respectant le devoir de conseil et la confidentialité, afin de préserver la relation de confiance et de protéger la réputation de l’établissement.
  • Communiquer des informations à l’ensemble des parties prenantes du secteur banque-assurance en adaptant son langage au niveau de compréhension de chacun, y compris des personnes en situation de handicap et plus largement aux personnes fragiles ou vulnérables, afin de garantir une information transparente, inclusive et conforme à la règlementation (notamment le RGPD).

Mises en situation professionnelle reconstituée écrite & orale individuelle

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Secteurs d’activités :

 

  • Banques de détail :
    • Réseaux d’agences physiques (banques traditionnelles)
    • Centres de relation client à distance
    • Banques en ligne ou néobanques digitalisées
  • Compagnies d’assurance :
    • Réseaux salariés (agents généraux, conseillers en agence)
    • Plateformes de gestion ou de conseil à distance
  • Mutuelles et institutions de prévoyance :
    • Acteurs spécialisés dans la protection sociale complémentaire
  • Courtiers et intermédiaires :
    • Cabinets indépendants ou réseaux de courtage
    • Plateformes de distribution multicanal
  • Fintechs et assurtechs :
    • Entreprises (souvent des startups) proposant des services innovants (conseil automatisé, IA, blockchain...)

 

Type d'emplois accessibles :

  • Conseiller/Chargé de clientèle
  • Conseiller/Chargé de clientèle des particuliers
  • Conseiller/Chargé de clientèle des professionnels
  • Conseiller financier
  • Conseiller commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable de clientèle des particuliers
  • Responsable de clientèle des professionnels
  • Gestionnaire de clientèle
  • Gestionnaire de sinistre

Code(s) ROME :

  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention d’une certification professionnelle inscrite au RNCP dans le domaine de spécialité 313 (finances, banque, assurances, immobilier) ouvre accès à des habilitations professionnelles régies par l’ORIAS (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), pour les activités d’intermédiation en assurances, en opérations de banque et en services de paiement, de conseil en investissements financiers.

Pour exercer son métier de façon pleine et entière, le Conseiller clientèle des particuliers et des professionnels en banque et assurance doit également se conformer à un dispositif de vérification de ses connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement règlementaire et déontologique, et aux techniques financières en réunissant les conditions d’obtention d’un examen certifié par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou en réussissant l’évaluation interne proposée par son employeur (prestataire de services d’investissements).

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au RNCP dans les domaines de spécialité suivants : économique, juridique, commercial, gestion, bancassurance, finance, ou d'un diplôme équivalent, ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4, validé par le certificateur.

Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications.

Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • le directeur de l'organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné,
  • le directeur pédagogique ou son représentant désigné,
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (employeur),
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (salarié).

 

01-12-2025
En contrat d’apprentissage X
  • le directeur de l'organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné,
  • le directeur pédagogique ou son représentant désigné,
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (employeur),
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (salarié).
01-12-2025
Après un parcours de formation continue X
  • le directeur de l'organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné,
  • le directeur pédagogique ou son représentant désigné,
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (employeur),
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (salarié).
01-12-2025
En contrat de professionnalisation X
  • le directeur de l'organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné,
  • le directeur pédagogique ou son représentant désigné,
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (employeur),
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (salarié).
01-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • le directeur de l'organisme certificateur IPAC ou son représentant désigné,
  • le directeur pédagogique ou son représentant désigné,
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (employeur),
  • un représentant professionnel qualifié du métier visé par la certification (salarié).
01-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 398 6 96 71 -
2023 358 11 91 91 92
2022 252 4 86 79 87
2021 264 2 94 72 75

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35538 Conseiller clientèle des particuliers en banque et assurance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :