L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

324 : Secrétariat, bureautique

Icon formacode

Formacode(s)

35047 : Secrétariat assistanat direction

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-11-2030

Niveau 5

324 : Secrétariat, bureautique

35047 : Secrétariat assistanat direction

27-11-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER 32922456200812 LCF-PIGIER https://www.pigier.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le métier d’assistant(e) de direction occupe une place centrale au sein des organisations, en tant que véritable bras droit des dirigeants. Polyvalent et stratégique, ce rôle a évolué au fil du temps pour s'adapter aux transformations technologiques et aux nouvelles exigences des entreprises.​

À l'heure actuelle, le métier d'assistant(e) de direction connaît une évolution significative, renforçant son rôle stratégique au sein des organisations. Loin de se cantonner à des tâches administratives, cette fonction s'adapte aux transformations technologiques et aux nouvelles attentes des entreprises.​ 

Activités visées :

- Organisation de l’emploi du temps et des activités du dirigeant/chef de service 

- Soutien à la communication interne et externe du dirigeant/chef de service

- Recommandations sur les besoins et le fonctionnement opérationnel de l’entreprise

- Gestion sécurisée des informations et données de l’entreprise

- Gestion des environnements de travail de l’entreprise/du service

- Gestion des clients et partenaires de l’entreprise

- Suivi de l’activité de l’entreprise/du service

- Organisation des événements de l’entreprise

- Déploiement des nouveaux outils de gestion des projets 

- Mise en œuvre des politiques internes dans le cadre des projets de l’entreprise

Compétences attestées :

- Assurer la gestion des agendas professionnels individuels et/ou partagés du dirigeant/chef de service, en utilisant des outils de gestion dédiés et des assistants virtuels intelligents (IA) (synchronisation, rappels automatiques…), afin d’optimiser la planification de leurs activités en fonction des besoins, des urgences et des contraintes de l’entreprise/du service. 

- Organiser la participation aux événements professionnels du dirigeant/chef de service, en procédant à leur planification et à la gestion des réservations associées, selon les besoins spécifiques, notamment relatives aux situations de handicap, dans le respect des exigences RSE (critères de durabilité de la politique voyage, sélection de partenaires ayant des pratiques écoresponsables…) et de la politique de coûts de l’entreprise, afin de garantir une logistique fluide des déplacements. 

- Gérer le flux des communications courantes du dirigeant/chef de service, en filtrant ses appels selon ses priorités et les besoins du service, et en procédant au tri de son courrier/de ses emails (catégorisations automatiques…), afin de faciliter son organisation et lui permettre de répondre à ses interlocuteurs en temps utile. 

- Représenter le dirigeant/chef de service dans les échanges avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise (collaborateurs, managers, clients, partenaires, fournisseurs…), en veillant à retranscrire fidèlement ses positions ou les messages spécifiques à transmettre, afin de contribuer au développement de ses relations professionnelles. 

- Assurer un rôle d’interface et de coordination entre le dirigeant/chef de service et les différents services de l'entreprise (fonctions finance, ressources humaines…), en relayant les informations, données et documents nécessaires (notes de frais, informations administratives…) dans les délais impartis, afin de garantir la mise en œuvre fluide des processus internes.

- Réaliser une veille régulière en lien avec les actualités et enjeux de l’entreprise (concurrence, évolutions législatives/réglementaire, outils…), en mobilisant des sources fiables et diversifiées, afin de faire remonter les informations utiles au dirigeant/chef de service. 

- Repérer les besoins spécifiques et difficultés organisationnelles du service/de l’entreprise, en identifiant les dysfonctionnements et points de blocage dans les interactions avec la Direction et dans les processus (échanges informels, signaux faibles, observations directes…), afin d’informer le dirigeant/chef de service et permettre l’élaboration de propositions d’amélioration adaptées. 

- Elaborer des propositions d’optimisation des processus de travail de l’entreprise (automatisation des tâches répétitives, mise en place d’outils spécifiques, de réunions…), en tenant compte des contraintes de l’entreprise, des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et des exigences normatives et réglementaires, afin de faciliter l’exécution des tâches et missions et fluidifier le fonctionnement de l’entreprise. 

- Procéder au recueil ou à la diffusion des données et informations demandées ou nécessaires au fonctionnement de l’entreprise/du service, en sélectionnant les sources/destinataires et canaux selon l’objectif poursuivi, et en veillant à leur fiabilité, leur accessibilité et leur sécurité, afin de permettre leur traitement, dans le respect de la réglementation applicable (RGPD). 

- Organiser le stockage des documents et données internes de l’entreprise, en structurant les dossiers et répertoires à l’aide d’outils numériques ou de l’IA et en procédant à leur numérisation (GED), selon les besoins organisationnels et besoins métiers, tout en prenant en compte les exigences de sécurité et d’accessibilité aux collaborateurs en situation de handicap, afin de permettre un accès rapide, fiable et sécurisé aux informations. 

- Mettre en œuvre les procédures de sauvegarde des documents de l’entreprise, en application des règles fixées par la DSI selon le niveau de criticité des données concernées, et en utilisant les solutions numériques adéquates (sauvegarde cloud, serveurs distants…), afin de minimiser les risques de perte de données et permettre leur récupération au besoin. 

- Organiser l'archivage des données et documents de l’entreprise, en conformité avec la réglementation applicable (RGPD…) et les normes/ processus internes liés à leur conservation, leur classification et leur destruction, afin de garantir la traçabilité des documents et la conformité de l’entreprise. 

- Organiser la mise en place des espaces de travail de l’entreprise/du service, en veillant à leur conformité (sécurité incendie…) et leur adaptation selon le mode d’organisation (flex office, télétravail/présentiel…) et en coordonnant les interventions des prestataires et services internes, afin de garantir un environnement de travail fonctionnel, sécurisé et conforme aux besoins des équipes.

- Assurer la gestion des commandes de fournitures et consommables de l’entreprise/du service, en assurant leur réception, suivi et réapprovisionnement et en surveillant les coûts associés et les niveaux de stock à l’aide d’outils numériques, afin de garantir la disponibilité des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise/du service.

- Elaborer des documents supports destinés aux équipes (procédures internes, consignes de sécurité, modes d’utilisation des espaces et outils partagés, livret d’accueil…), en veillant à leur clarté, leur conformité, leur accessibilité aux collaborateurs en situation de handicap et leur actualisation, afin de faciliter l’intégration des collaborateurs, l’appropriation des règles de fonctionnement interne et la bonne utilisation des environnements de travail.

- Accueillir les clients et partenaires de l’entreprise (fournisseurs, sous-traitants…), en français et/ou en anglais, au téléphone ou physiquement, en leur présentant l’entreprise/le service et en les orientant selon leurs besoins (personne, service…), tout en prenant en compte, dans les conditions d’accueil, les différences culturelles et les éventuelles situations de handicap rencontrées, afin de participer à l’image positive de l’entreprise et de l’expérience vécue par le client/partenaire. 

- Assurer un rôle de relais entre les clients/partenaires de l’entreprise et les différents services de l’entreprise, en facilitant la communication des informations et demandes et en s’assurant de leur traitement conforme, dans le strict respect des limites de ses attributions et des consignes/délégations reçues, afin de renforcer la qualité des relations professionnelles de l’entreprise.

- Gérer les situations difficiles ou conflictuelles avec les clients et partenaires de l’entreprise, en adoptant une posture et des techniques de communication adaptées et en mobilisant les ressources internes disponibles, afin de favoriser leur résolution et favoriser le maintien d’une image positive de l’entreprise.  

- Assurer la gestion des factures clients et fournisseurs, en dématérialisé ou non, en procédant à leur vérification, leur traitement, leur suivi et leur archivage, en lien avec les services de comptabilité, afin de garantir la conformité des processus et le respect des échéances des opérations.

- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi de l’activité de l’entreprise/du service (tableaux de bord, planning…), en s’appuyant sur des solutions numériques et en y intégrant les informations et indicateurs nécessaires selon l’activité/le service, afin de centraliser les informations et alerter en cas d’écarts entre le prévisionnel et le réel. 

- Elaborer des synthèses, notes et comptes-rendus de réunions, en résumant les points clés, les décisions prises et les actions menées/ à mener, en s’appuyant sur les outils numériques et d’intelligence artificielle générative, et en veillant à leur accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la traçabilité des échanges et des activités du service.

- Centraliser les informations nécessaires à l’organisation de l’événement (enjeux, objectifs, contenu…), afin de permettre son organisation et sa planification, dans le respect des obligations réglementaires et des contraintes identifiées.

- Planifier les événements internes et externes de l’entreprise, en élaborant un rétroplanning à partir des objectifs, du calendrier et des contraintes définis et en affectant les ressources disponibles, afin de garantir une organisation fluide. 

- Contrôler le respect de la planification fixée et du budget alloués à l’événement de l’entreprise, en utilisant les logiciels et outils de suivi dédiés et en procédant aux mises à jour d’information nécessaires, afin d’identifier les écarts et/ou dysfonctionnements et en faire part aux parties prenantes/à la hiérarchie.

- Coordonner la logistique et les interventions des différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation de l’événement, en assurant une communication fluide entre les différents acteurs, en amont et lors de l’événement, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. 

- Créer des contenus en lien avec les événements de l’entreprise en soutien des équipes marketing et communication, en adaptant leur format selon les destinataires, les canaux (traditionnels, digitaux) et les objectifs visés, et en veillant à leur accessibilité aux destinataires en situation de handicap, afin de valoriser l’image de l’entreprise et sa dynamique. 

- Déterminer, en collaboration avec les équipes métier, les critères de sélection des outils numériques et logiciels nécessaires à la gestion de projets de l’entreprise, en tenant compte des besoins spécifiques des équipes (agilité, optimisation des processus, meilleure accessibilité…), notamment ceux des collaborateurs en situation de handicap, des exigences et contraintes normatives (RSE, RGPD, qualité…) et en tenant compte des solutions technologiques déjà en place, afin d’en garantir l’adéquation. 

- Tester les nouveaux outils de gestion de projets, en les manipulant selon les scenarios d’utilisation définis et en effectuant des retours sur leur ergonomie et leur efficacité, afin de contribuer à l’évaluation de leur performance et de leur adéquation aux besoins. 

- Formaliser un mode opératoire pour la gestion des projets de l’entreprise, en application des politiques internes applicables (RSE/pratiques responsables, inclusion, qualité …), et en s’appuyant sur les ressources internes ou externes dédiées selon les thématiques, afin de faciliter et encourager leur mise en œuvre dans le cadre des projets. 

- Vérifier l’application, dans le cadre des projets, des normes et règles internes relatives à la sécurité informatique et à la protection des données, en s’appuyant sur les référentiels et procédures établies et en collaboration avec la DSI et le DPO (Data Protection Officer) de l’entreprise, afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données traitées. 

Modalités d'évaluation :

- Mise en situation professionnelle portant sur la gestion administrative et organisationnelles des activités du dirigeant ou du chef de service donnant lieu à une production écrite 

- Mise en situation professionnelle portant sur le soutien au fonctionnement opérationnel de l’entreprise en back et front office donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur la gestion des relations avec les clients et partenaires de l’entreprise donnant lieu à un jeu de rôles 

- Mise en situation professionnelle donnant lieu à une production écrite 

EPREUVE TRANSVERSALE : Mise en situation professionnelle (business game en équipe) 

RNCP41722BC01 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des activités du dirigeant ou du chef de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la gestion des agendas professionnels individuels et/ou partagés du dirigeant/chef de service, en utilisant des outils de gestion dédiés et des assistants virtuels intelligents (IA) (synchronisation, rappels automatiques…), afin d’optimiser la planification de leurs activités en fonction des besoins, des urgences et des contraintes de l’entreprise/du service. 

- Organiser la participation aux événements professionnels du dirigeant/chef de service, en procédant à leur planification et à la gestion des réservations associées, selon les besoins spécifiques, notamment relatives aux situations de handicap, dans le respect des exigences RSE (critères de durabilité de la politique voyage, sélection de partenaires ayant des pratiques écoresponsables…) et de la politique de coûts de l’entreprise, afin de garantir une logistique fluide des déplacements. 

- Gérer le flux des communications courantes du dirigeant/chef de service, en filtrant ses appels selon ses priorités et les besoins du service, et en procédant au tri de son courrier/de ses emails (catégorisations automatiques…), afin de faciliter son organisation et lui permettre de répondre à ses interlocuteurs en temps utile. 

- Représenter le dirigeant/chef de service dans les échanges avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise (collaborateurs, managers, clients, partenaires, fournisseurs…), en veillant à retranscrire fidèlement ses positions ou les messages spécifiques à transmettre, afin de contribuer au développement de ses relations professionnelles. 

- Assurer un rôle d’interface et de coordination entre le dirigeant/chef de service et les différents services de l'entreprise (fonctions finance, ressources humaines…), en relayant les informations, données et documents nécessaires (notes de frais, informations administratives…) dans les délais impartis, afin de garantir la mise en œuvre fluide des processus internes.

- Réaliser une veille régulière en lien avec les actualités et enjeux de l’entreprise (concurrence, évolutions législatives/réglementaire, outils…), en mobilisant des sources fiables et diversifiées, afin de faire remonter les informations utiles au dirigeant/chef de service. 

- Repérer les besoins spécifiques et difficultés organisationnelles du service/de l’entreprise, en identifiant les dysfonctionnements et points de blocage dans les interactions avec la Direction et dans les processus (échanges informels, signaux faibles, observations directes…), afin d’informer le dirigeant/chef de service et permettre l’élaboration de propositions d’amélioration adaptées. 

- Elaborer des propositions d’optimisation des processus de travail de l’entreprise (automatisation des tâches répétitives, mise en place d’outils spécifiques, de réunions…), en tenant compte des contraintes de l’entreprise, des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et des exigences normatives et réglementaires, afin de faciliter l’exécution des tâches et missions et fluidifier le fonctionnement de l’entreprise. 

Mise en situation professionnelle portant sur la gestion administrative et organisationnelles des activités du dirigeant ou du chef de service donnant lieu à une production écrite 

RNCP41722BC02 - Soutenir le fonctionnement opérationnel de l’entreprise en back et front office

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Procéder au recueil ou à la diffusion des données et informations demandées ou nécessaires au fonctionnement de l’entreprise/du service, en sélectionnant les sources/destinataires et canaux selon l’objectif poursuivi, et en veillant à leur fiabilité, leur accessibilité et leur sécurité, afin de permettre leur traitement, dans le respect de la réglementation applicable (RGPD). 

- Organiser le stockage des documents et données internes de l’entreprise, en structurant les dossiers et répertoires à l’aide d’outils numériques ou de l’IA et en procédant à leur numérisation (GED), selon les besoins organisationnels et besoins métiers, tout en prenant en compte les exigences de sécurité et d’accessibilité aux collaborateurs en situation de handicap, afin de permettre un accès rapide, fiable et sécurisé aux informations. 

- Mettre en œuvre les procédures de sauvegarde des documents de l’entreprise, en application des règles fixées par la DSI selon le niveau de criticité des données concernées, et en utilisant les solutions numériques adéquates (sauvegarde cloud, serveurs distants…), afin de minimiser les risques de perte de données et permettre leur récupération au besoin. 

- Organiser l'archivage des données et documents de l’entreprise, en conformité avec la réglementation applicable (RGPD…) et les normes/ processus internes liés à leur conservation, leur classification et leur destruction, afin de garantir la traçabilité des documents et la conformité de l’entreprise. 

- Organiser la mise en place des espaces de travail de l’entreprise/du service, en veillant à leur conformité (sécurité incendie…) et leur adaptation selon le mode d’organisation (flex office, télétravail/présentiel…) et en coordonnant les interventions des prestataires et services internes, afin de garantir un environnement de travail fonctionnel, sécurisé et conforme aux besoins des équipes.

- Assurer la gestion des commandes de fournitures et consommables de l’entreprise/du service, en assurant leur réception, suivi et réapprovisionnement et en surveillant les coûts associés et les niveaux de stock à l’aide d’outils numériques, afin de garantir la disponibilité des ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise/du service.

- Elaborer des documents supports destinés aux équipes (procédures internes, consignes de sécurité, modes d’utilisation des espaces et outils partagés, livret d’accueil…), en veillant à leur clarté, leur conformité, leur accessibilité aux collaborateurs en situation de handicap et leur actualisation, afin de faciliter l’intégration des collaborateurs, l’appropriation des règles de fonctionnement interne et la bonne utilisation des environnements de travail.

- Accueillir les clients et partenaires de l’entreprise (fournisseurs, sous-traitants…), en français et/ou en anglais, au téléphone ou physiquement, en leur présentant l’entreprise/le service et en les orientant selon leurs besoins (personne, service…), tout en prenant en compte, dans les conditions d’accueil, les différences culturelles et les éventuelles situations de handicap rencontrées, afin de participer à l’image positive de l’entreprise et de l’expérience vécue par le client/partenaire. 

- Assurer un rôle de relais entre les clients/partenaires de l’entreprise et les différents services de l’entreprise, en facilitant la communication des informations et demandes et en s’assurant de leur traitement conforme, dans le strict respect des limites de ses attributions et des consignes/délégations reçues, afin de renforcer la qualité des relations professionnelles de l’entreprise.

- Gérer les situations difficiles ou conflictuelles avec les clients et partenaires de l’entreprise, en adoptant une posture et des techniques de communication adaptées et en mobilisant les ressources internes disponibles, afin de favoriser leur résolution et favoriser le maintien d’une image positive de l’entreprise.  

- Assurer la gestion des factures clients et fournisseurs, en dématérialisé ou non, en procédant à leur vérification, leur traitement, leur suivi et leur archivage, en lien avec les services de comptabilité, afin de garantir la conformité des processus et le respect des échéances des opérations.

- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi de l’activité de l’entreprise/du service (tableaux de bord, planning…), en s’appuyant sur des solutions numériques et en y intégrant les informations et indicateurs nécessaires selon l’activité/le service, afin de centraliser les informations et alerter en cas d’écarts entre le prévisionnel et le réel. 

- Elaborer des synthèses, notes et comptes-rendus de réunions, en résumant les points clés, les décisions prises et les actions menées/ à mener, en s’appuyant sur les outils numériques et d’intelligence artificielle générative, et en veillant à leur accessibilité aux personnes en situation de handicap, afin de garantir la traçabilité des échanges et des activités du service.

- Mise en situation professionnelle portant sur le soutien au fonctionnement opérationnel de l’entreprise en back et front office donnant lieu à la production d’une note écrite

- Mise en situation professionnelle portant sur la gestion des relations avec les clients et partenaires de l’entreprise donnant lieu à un jeu de rôles 

RNCP41722BC03 - Apporter un appui aux équipes dans la gestion des projets transversaux de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Centraliser les informations nécessaires à l’organisation de l’événement (enjeux, objectifs, contenu…), afin de permettre son organisation et sa planification, dans le respect des obligations réglementaires et des contraintes identifiées.

- Planifier les événements internes et externes de l’entreprise, en élaborant un rétroplanning à partir des objectifs, du calendrier et des contraintes définis et en affectant les ressources disponibles, afin de garantir une organisation fluide. 

- Contrôler le respect de la planification fixée et du budget alloués à l’événement de l’entreprise, en utilisant les logiciels et outils de suivi dédiés et en procédant aux mises à jour d’information nécessaires, afin d’identifier les écarts et/ou dysfonctionnements et en faire part aux parties prenantes/à la hiérarchie.

- Coordonner la logistique et les interventions des différentes parties prenantes impliquées dans l’organisation de l’événement, en assurant une communication fluide entre les différents acteurs, en amont et lors de l’événement, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés. 

- Créer des contenus en lien avec les événements de l’entreprise en soutien des équipes marketing et communication, en adaptant leur format selon les destinataires, les canaux (traditionnels, digitaux) et les objectifs visés, et en veillant à leur accessibilité aux destinataires en situation de handicap, afin de valoriser l’image de l’entreprise et sa dynamique. 

- Déterminer, en collaboration avec les équipes métier, les critères de sélection des outils numériques et logiciels nécessaires à la gestion de projets de l’entreprise, en tenant compte des besoins spécifiques des équipes (agilité, optimisation des processus, meilleure accessibilité…), notamment ceux des collaborateurs en situation de handicap, des exigences et contraintes normatives (RSE, RGPD, qualité…) et en tenant compte des solutions technologiques déjà en place, afin d’en garantir l’adéquation. 

- Tester les nouveaux outils de gestion de projets, en les manipulant selon les scenarios d’utilisation définis et en effectuant des retours sur leur ergonomie et leur efficacité, afin de contribuer à l’évaluation de leur performance et de leur adéquation aux besoins. 

- Formaliser un mode opératoire pour la gestion des projets de l’entreprise, en application des politiques internes applicables (RSE/pratiques responsables, inclusion, qualité …), et en s’appuyant sur les ressources internes ou externes dédiées selon les thématiques, afin de faciliter et encourager leur mise en œuvre dans le cadre des projets. 

- Vérifier l’application, dans le cadre des projets, des normes et règles internes relatives à la sécurité informatique et à la protection des données, en s’appuyant sur les référentiels et procédures établies et en collaboration avec la DSI et le DPO (Data Protection Officer) de l’entreprise, afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données traitées. 

Mise en situation professionnelle donnant lieu à une production écrite 

Epreuve transversale : mise en situation professionnelle (business game en équipe) 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour valider la certification, le candidat doit répondre aux conditions fixées pour chacun des blocs/activités par la grille critériée mise en place par le certificateur.

Le bloc de compétences pour être validé doit être considéré comme "acquis".

Secteurs d’activités :

Le métier est transversal et s’inscrit dans tous les secteurs d’activité, des services à l’industrie, en passant par le secteur public et associatif. Toutefois, certains environnements se montrent particulièrement demandeurs, comme l’aéronautique, l’électronique, la mécanique ou encore les entreprises de conseil et les directions fonctionnelles des grandes organisations. L’ouverture à l’international, notamment via l’usage de l’anglais professionnel, est également fréquente dans les postes à dimension stratégique ou ceux liés à des groupes implantés à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

En effet le métier d’ « Assistant(e) de direction » de part sa proximité et souvent complicité avec la direction d’entreprise s’inscrit dans une double logique stratégique :

  • Une attribution globale, comme bras droit du manager dirigeant ou opérationnel, sur tous les champs d’action (production, communication, gestion, RH…) de l’entreprise,
  • Des délégations spécialisées sur des opérations ou fonctions clé (gestion Rh ou paie, suivi de chantiers ou missions, communication interne, suivi et contrôle budgétaire…)

Ainsi l’ « Assistant(e) de direction, selon les situations d’entreprise et les volontés de la direction, peut être dit, dans l’ordre somme toute logique de poids en nombre :

  • « Assistant » : pour marquer le rôle étendu auprès d’un(e) manager,
  • « Chargé de … » : pour marquer une attribution en délégation spécifique,
  • « Gestionnaire… » : pour marquer la responsabilité de gestion spécifique complète confiée,
  • « Responsable » : pour marquer, par évolution, ancienneté, extension et confiance, la délégation de fonction ou d’opération complète en responsabilité et pilotage d’équipe,
  • « spécialisé » : pour marquer des attributions très spécifiques et souvent éminemment stratégiques

Code(s) ROME :

  • M1604 - Assistanat de direction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Être titulaire du Baccalauréat ou d’une certification professionnelle de Niveau 4 intégrant une dimension sur le métier visé OU
  • Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans le domaine visé et valider un dossier VA3P auprès du certificateur

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 6 membres :

  • 4 professionnels du métier, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification
  • 2 membres de la Direction Pédagogique National PIGIER 

La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 6 membres :

  • 4 professionnels du métier, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification
  • 2 membres de la Direction Pédagogique National PIGIER 

La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 6 membres :

  • 4 professionnels du métier, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification
  • 2 membres de la Direction Pédagogique National PIGIER 

La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 6 membres :

  • 4 professionnels du métier, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification
  • 2 membres de la Direction Pédagogique National PIGIER 

La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 3 membres :

  • 2 professionnels référents dans le domaine du titre visé, externes au certificateur et au réseau des organismes de formation partenaires. Un professionnel assure la Présidence du jury
  • 1 représentant du certificateur LCF-PIGIER (garant de la mise en application des dispositions d’évaluation) 

    Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de validation des acquis de l'expérience.

  • Le cas échéant, la personne ayant assuré l’accompagnement du candidat (peut être sollicité par le jury afin d’apporter des éclairages complémentaires concernant la période d’accompagnement)

La composition du jury, dans la mesure du possible, recherchera une représentation équilibrée de femmes et d’hommes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 253 5 71 69 70
2022 196 1 77 73 80

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37345 Assistant de direction

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :