L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
320n : Conception
320p : Organisation et gestion
Formacode(s)
34072 : Marketing direct
46312 : Mécénat
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| ASSOCIATION FRANCAISE DES FUNDRAISERS | 45210272600042 | - | http://www.fundraisers.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur de la collecte de fonds et du mécénat a pour mission de développer les ressources financières de son organisation en mobilisant donateurs et mécènes au service de missions d’intérêt général.
Pour accompagner la professionnalisation de cette fonction stratégique, l’Association Française des Fundraisers – réseau national des professionnels du fundraising et organisme de formation agréé – a conçu une certification métier dédiée. Elle formalise un socle de compétences stratégiques, techniques et managériales indispensables à l’exercice du métier, dans une approche responsable, éthique et adaptée à la diversité des organisations.
Activités visées :
Veille stratégique et analyse de l’environnement du secteur de la collecte de fonds et du mécénat
Définition stratégique et opérationnelle de la politique de collecte de fonds
Conception et mise en œuvre du marketing relationnel et multicanal
Pilotage de la performance des actions de collecte
Elaboration et déploiement de la stratégie d'engagement des donateurs stratégiques
Accompagnement personnalisé des donateurs stratégiques
Organisation et accompagnement des équipes engagées dans la collecte de fonds
Animation collective et climat de coopération au service de la mission de collecte
Compétences attestées :
Mener une veille stratégique sur le secteur de la collecte de fonds et du mécénat en analysant les évolutions juridiques, fiscales et réglementaires aux niveaux national et international, en identifiant les opportunités de collecte adaptées, et en intégrant les tendances sociétales et technologiques, afin d’anticiper les mutations du secteur et d’identifier des opportunités d’innovation.
Analyser l’environnement interne et externe de l’organisation en réalisant un diagnostic de son modèle socio-économique, de son positionnement, en définissant sa vision, ses missions, ses spécificités et ses valeurs, et en conduisant un audit interne à l’aide d’outils adaptés, afin de structurer la stratégie de fundraising.
Élaborer la stratégie de collecte de fonds et de mécénat en définissant les moyens de mise en œuvre et les cibles adaptés à la stratégie et aux valeurs de l’organisation, en identifiant les leviers de collecte et opportunités de diversification, tout en intégrant les enjeux éthiques, réglementaires et réputationnels ainsi que les cadres juridique et fiscal, afin d’assurer un développement financier aligné avec les valeurs et la mission de l’organisation.
Structurer le discours de cause et l’argumentaire de collecte en s’appuyant sur le positionnement stratégique de l’organisation, les attentes des donateurs et les valeurs de l’organisation, tout en garantissant une cohérence avec les évolutions du secteur, afin de construire des messages clairs et engageants adaptés aux différentes cibles.
Construire un budget prévisionnel en prenant en compte les spécificités des différentes activités et de l’analyse économique préalablement réalisée, les risques financiers et les exigences de transparence, tout en priorisant les investissements selon les leviers de collecte identifiés, afin d’assurer une allocation efficace des ressources et obtenir la validation de la gouvernance.
Conduire un plan d’action multicanal combinant prospection et fidélisation, en utilisant les outils adaptés, en développant des dispositifs d’engagement, en identifiant les relais nécessaires et en tenant compte des cadres réglementaires en vigueur, afin de structurer une collecte efficace et adaptée.
Élaborer le plan d’action de marketing relationnel et multicanal en lien avec la stratégie de l’organisation, en analysant les éléments internes et externes existants, en mobilisant les outils adaptés en matière de collecte de fonds et de promotion des legs et libéralités auprès du grand public, en exploitant les données disponibles, en intégrant les spécificités des différents segments de donateurs et testateurs potentiels, tout en tenant compte des facteurs clés de succès, afin de maximiser l’impact et l’efficacité des actions de collecte.
Mettre en place des stratégies adaptées à la prospection et l’optimisation de l’expérience donateur, en mobilisant les outils digitaux et les technologies adaptés, en développant des dispositifs de gestion de la relation donateur, et en veillant au respect des règlementations en vigueur en matière de protection des données (RGPD), afin de renforcer la relation avec les donateurs.
Analyser la performance des campagnes de collecte multicanales, en utilisant les outils et technologies adaptées, en mettant en place des indicateurs de suivi et tableau de bord, afin de faciliter le reporting et d’évaluer l’impact des actions.
Ajuster la stratégie de collecte, en s’appuyant sur l’analyse des résultats, en testant de nouvelles approches et en optimisant l’allocation des ressources, afin d’améliorer en continu les performances des actions de collecte.
Analyser l’écosystème de l’organisation, les cibles potentielles, l’offre existante, et les réseaux activables, en analysant leur niveau d’alignement avec la mission, les valeurs, les priorités de l’organisation, et les opportunités territoriales, afin d’identifier les cibles prioritaires avec qui rentrer en relation pour une sollicitation.
Mobiliser les parties prenantes internes (acteurs de terrain, autres fonctions support, partenaires clé) en apportant une attention particulière à mobiliser la gouvernance et la direction de manière appropriée en fonction des cibles sollicitées et à aligner les ambitions avec les moyens humains techniques et financiers afin d’assurer le réalisme des objectifs et l’efficacité des actions.
Élaborer un argumentaire destiné à convaincre les donateurs stratégiques, en recensant les points clés de l’échange adaptés à chaque interlocuteur, en s’appuyant sur des données et éléments d’impact concrets, en capitalisant sur la mobilisation des parties prenantes internes et en veillant à leur engagement dans le discours porté, afin de structurer un discours convaincant.
Déployer une stratégie d’approche des donateurs stratégiques, en définissant des objectifs et des plans d’action adaptés à chaque cible (testateurs, grands donateurs, mécènes, fondations), en mobilisant des compétences relationnelles fortes, afin de maximiser leur engagement et les montants collectés.
Piloter les étapes de la relation avec les donateurs stratégiques en mobilisant l’écoute active et la communication persuasive, en établissant une confiance durable, en veillant à la conformité juridique et éthique, tout en assurant un suivi méthodologique mettant en valeur l’impact de leur engagement afin de les fidéliser dans la durée.
Évaluer l’impact des actions mises en place et assurer une amélioration continue en définissant des indicateurs de suivi, en réalisant des bilans réguliers et en mettant en place des actions correctives, afin de renforcer l’efficacité des dispositifs de collecte.
Analyser l’organisation et les ressources humaines mobilisées pour la collecte de fonds, en s’appuyant sur l’organigramme existant, en identifiant les compétences, expériences, appétences et marges de manœuvre internes, et en évaluant les écarts entre ressources disponibles et ambitions stratégiques, afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir la faisabilité des objectifs.
Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, en tenant compte des ressources humaines disponibles, des compétences internes et des modes de fonctionnement propres à l’organisation, en favorisant la coopération entre les équipes et les pôles, et en adaptant la répartition des rôles si nécessaire, afin de soutenir l’engagement des acteurs autour des projets de collecte.
Coordonner les dynamiques humaines mobilisées pour la collecte de fonds, en mobilisant des formes d’implication adaptées aux temporalités des projets, en tenant compte des situations de handicap et en s’appuyant sur les leviers de sens, d’engagement et de développement des compétences, tout en veillant à prévenir les risques psychosociaux liés à l’implication émotionnelle, afin de favoriser une mobilisation durable, inclusive et cohérente avec les valeurs de l’organisation.
Accompagner le développement individuel et collectif des équipes impliquées dans la collecte de fonds, en définissant des indicateurs de suivi adaptés aux réalités de l’organisation, en instaurant des temps de bilan réguliers, et en proposant des actions de formation ou de soutien créatives, afin de favoriser la progression des compétences et de renforcer l’engagement autour des objectifs communs.
Mobiliser et fédérer les équipes, la direction et les différents services de l’organisation autour de l’objectif de collecte, en communiquant de manière claire et convaincante, en s’appuyant sur un leadership mobilisateur et une intelligence émotionnelle adaptée aux profils de l’équipe, en valorisant les réussites et en encourageant l’engagement de la gouvernance, afin d’assurer une dynamique de travail efficace et un engagement collectif.
Prévenir les tensions au sein de l’équipe et de l’organisation, en facilitant le dialogue dans une approche constructive, en tenant compte des profils émotionnels de l’équipe et de son propre style managérial, et en mobilisant les compétences relationnelles et émotionnelles appropriées, afin de préserver un climat de travail propice à la coopération autour des objectifs de collecte.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation professionnelle
- Etudes de cas
RNCP41723BC01 - Elaborer la stratégie globale de collecte de fonds et de mécénat en adéquation avec les valeurs et l’identité de l’organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Mener une veille stratégique sur le secteur de la collecte de fonds et du mécénat en analysant les évolutions juridiques, fiscales et réglementaires aux niveaux national et international, en identifiant les opportunités de collecte adaptées, et en intégrant les tendances sociétales et technologiques, afin d’anticiper les mutations du secteur et d’identifier des opportunités d’innovation. Analyser l’environnement interne et externe de l’organisation en réalisant un diagnostic de son modèle socio-économique, de son positionnement, en définissant sa vision, ses missions, ses spécificités et ses valeurs, et en conduisant un audit interne à l’aide d’outils adaptés, afin de structurer la stratégie de fundraising. Élaborer la stratégie de collecte de fonds et de mécénat en définissant les moyens de mise en œuvre et les cibles adaptés à la stratégie et aux valeurs de l’organisation, en identifiant les leviers de collecte et opportunités de diversification, tout en intégrant les enjeux éthiques, réglementaires et réputationnels ainsi que les cadres juridique et fiscal, afin d’assurer un développement financier aligné avec les valeurs et la mission de l’organisation. Structurer le discours de cause et l’argumentaire de collecte en s’appuyant sur le positionnement stratégique de l’organisation, les attentes des donateurs et les valeurs de l’organisation, tout en garantissant une cohérence avec les évolutions du secteur, afin de construire des messages clairs et engageants adaptés aux différentes cibles. Construire un budget prévisionnel en prenant en compte les spécificités des différentes activités et de l’analyse économique préalablement réalisée, les risques financiers et les exigences de transparence, tout en priorisant les investissements selon les leviers de collecte identifiés, afin d’assurer une allocation efficace des ressources et obtenir la validation de la gouvernance. |
Etude de cas |
RNCP41723BC02 - Déployer et optimiser la stratégie de collecte de fonds et de mécénat grand public multicanale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Conduire un plan d’action multicanal combinant prospection et fidélisation, en utilisant les outils adaptés, en développant des dispositifs d’engagement, en identifiant les relais nécessaires et en tenant compte des cadres réglementaires en vigueur, afin de structurer une collecte efficace et adaptée. Élaborer le plan d’action de marketing relationnel et multicanal en lien avec la stratégie de l’organisation, en analysant les éléments internes et externes existants, en mobilisant les outils adaptés en matière de collecte de fonds et de promotion des legs et libéralités auprès du grand public, en exploitant les données disponibles, en intégrant les spécificités des différents segments de donateurs et testateurs potentiels, tout en tenant compte des facteurs clés de succès, afin de maximiser l’impact et l’efficacité des actions de collecte. Mettre en place des stratégies adaptées à la prospection et l’optimisation de l’expérience donateur, en mobilisant les outils digitaux et les technologies adaptés, en développant des dispositifs de gestion de la relation donateur, et en veillant au respect des règlementations en vigueur en matière de protection des données (RGPD), afin de renforcer la relation avec les donateurs. Analyser la performance des campagnes de collecte multicanales, en utilisant les outils et technologies adaptées, en mettant en place des indicateurs de suivi et tableau de bord, afin de faciliter le reporting et d’évaluer l’impact des actions. Ajuster la stratégie de collecte, en s’appuyant sur l’analyse des résultats, en testant de nouvelles approches et en optimisant l’allocation des ressources, afin d’améliorer en continu les performances des actions de collecte. |
Etude de cas |
RNCP41723BC03 - Déployer et optimiser la stratégie de collecte auprès des donateurs stratégiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Analyser l’écosystème de l’organisation, les cibles potentielles, l’offre existante, et les réseaux activables, en analysant leur niveau d’alignement avec la mission, les valeurs, les priorités de l’organisation, et les opportunités territoriales, afin d’identifier les cibles prioritaires avec qui rentrer en relation pour une sollicitation. Mobiliser les parties prenantes internes (acteurs de terrain, autres fonctions support, partenaires clé) en apportant une attention particulière à mobiliser la gouvernance et la direction de manière appropriée en fonction des cibles sollicitées et à aligner les ambitions avec les moyens humains techniques et financiers afin d’assurer le réalisme des objectifs et l’efficacité des actions. Élaborer un argumentaire destiné à convaincre les donateurs stratégiques, en recensant les points clés de l’échange adaptés à chaque interlocuteur, en s’appuyant sur des données et éléments d’impact concrets, en capitalisant sur la mobilisation des parties prenantes internes et en veillant à leur engagement dans le discours porté, afin de structurer un discours convaincant. Déployer une stratégie d’approche des donateurs stratégiques, en définissant des objectifs et des plans d’action adaptés à chaque cible (testateurs, grands donateurs, mécènes, fondations), en mobilisant des compétences relationnelles fortes, afin de maximiser leur engagement et les montants collectés. Piloter les étapes de la relation avec les donateurs stratégiques en mobilisant l’écoute active et la communication persuasive, en établissant une confiance durable, en veillant à la conformité juridique et éthique, tout en assurant un suivi méthodologique mettant en valeur l’impact de leur engagement afin de les fidéliser dans la durée. Évaluer l’impact des actions mises en place et assurer une amélioration continue en définissant des indicateurs de suivi, en réalisant des bilans réguliers et en mettant en place des actions correctives, afin de renforcer l’efficacité des dispositifs de collecte. |
Mise en situation |
RNCP41723BC04 - Mobiliser et accompagner l’équipe en charge de la collecte de fonds au sein de l’organisation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Analyser l’organisation et les ressources humaines mobilisées pour la collecte de fonds, en s’appuyant sur l’organigramme existant, en identifiant les compétences, expériences, appétences et marges de manœuvre internes, et en évaluant les écarts entre ressources disponibles et ambitions stratégiques, afin de proposer les ajustements nécessaires pour garantir la faisabilité des objectifs. Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels, en tenant compte des ressources humaines disponibles, des compétences internes et des modes de fonctionnement propres à l’organisation, en favorisant la coopération entre les équipes et les pôles, et en adaptant la répartition des rôles si nécessaire, afin de soutenir l’engagement des acteurs autour des projets de collecte. Coordonner les dynamiques humaines mobilisées pour la collecte de fonds, en mobilisant des formes d’implication adaptées aux temporalités des projets, en tenant compte des situations de handicap et en s’appuyant sur les leviers de sens, d’engagement et de développement des compétences, tout en veillant à prévenir les risques psychosociaux liés à l’implication émotionnelle, afin de favoriser une mobilisation durable, inclusive et cohérente avec les valeurs de l’organisation. Accompagner le développement individuel et collectif des équipes impliquées dans la collecte de fonds, en définissant des indicateurs de suivi adaptés aux réalités de l’organisation, en instaurant des temps de bilan réguliers, et en proposant des actions de formation ou de soutien créatives, afin de favoriser la progression des compétences et de renforcer l’engagement autour des objectifs communs. Mobiliser et fédérer les équipes, la direction et les différents services de l’organisation autour de l’objectif de collecte, en communiquant de manière claire et convaincante, en s’appuyant sur un leadership mobilisateur et une intelligence émotionnelle adaptée aux profils de l’équipe, en valorisant les réussites et en encourageant l’engagement de la gouvernance, afin d’assurer une dynamique de travail efficace et un engagement collectif. Prévenir les tensions au sein de l’équipe et de l’organisation, en facilitant le dialogue dans une approche constructive, en tenant compte des profils émotionnels de l’équipe et de son propre style managérial, et en mobilisant les compétences relationnelles et émotionnelles appropriées, afin de préserver un climat de travail propice à la coopération autour des objectifs de collecte. |
Etude de cas |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit acquérir les quatre blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Le directeur de la collecte de fonds et du mécénat permet à son organisation de mener des missions sociales non lucratives par la mobilisation de donateurs.
Il peut exercer cette mission dans tous types de secteurs et de structures.
Type d'emplois accessibles :
Directeur du développement des ressources - de la collecte de fonds et du mécénat - de fondation - d’une agence spécialiste en collecte de fonds
Directeur / Responsable du développement des ressources - de la collecte de fonds et du mécénat - du fundraising - des partenariats - des grands donateurs - des dons et legs - du développement des legs - des relations testateurs
Directeur / Responsable du marketing et du fundraising - du marketing direct de la collecte de fonds
Délégué général d'un fonds de dotation
Chargé du développement de partenariats - du développement des legs- de CRM fundraising
Coordinateur mécénat et partenariats d'entreprise
Chef de projets mécénés
Juriste libéralités legs
Collecteur de dons
Consultant collecte de fonds
Responsable / chargé de la communication et de la collecte de fonds / et du développement
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Directeur de la collecte de fonds et du mécénat n’est pas une activité réglementée au sens strict, mais il s’exerce dans un cadre juridique et fiscal fortement encadré, en particulier en matière de mécénat, de dons, de traitement des données personnelles et de transparence des structures à but non lucratif.
Ces exigences sont intégrées au référentiel de compétences qui structure la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification de niveau 5 minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois personnes : la directrice de l’AFF et deux professionnels externes |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de trois personnes : la directrice de l’AFF et deux professionnels externes |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de trois personnes : la directrice de l’AFF et deux professionnels externes |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 25/07/2015 |
Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de la collecte de fonds et du mécénat" avec effet au 31 mars 2008, jusqu'au 25 juillet 2020. |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 52 | 0 | 93 | 64 | - |
| 2023 | 50 | 0 | 92 | 62 | 65 |
| 2022 | 59 | 0 | 91 | 72 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35432 | Directeur de la collecte de fonds et du mécénat |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :