L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
133 : Musique, arts du spectacle
134 : Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Formacode(s)
45080 : Chorégraphie
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| USIN ART | 81414362400033 | La Fabrique de la Danse | https://lafabriquedeladanse.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur chorégraphique se caractérise par une diversité de métiers, majoritairement liés à la création artistique, avec le chorégraphe en pivot de l’ensemble du processus. Le chorégraphe occupe en effet une place centrale dans le secteur du spectacle vivant : initiateur de l’œuvre chorégraphique, il en assure la conception, la création et la diffusion, tout en pilotant l’ensemble des moyens humains, techniques et financiers nécessaires. Selon le contexte, son rôle peut s’exercer à la tête d’une compagnie, dans une relation de proximité avec une équipe resserrée, ou à la direction d’une structure plus large impliquant un management élargi et des responsabilités institutionnelles.
Historiquement perçu comme un rôle purement artistique, le métier de chorégraphe a profondément évolué vers une fonction multi-facettes “d’artiste-entrepreneur”. Il requiert aujourd’hui un large spectre de compétences complémentaires : gestion, production, management, structuration et stratégie de développement, communication, essentielles à la viabilité économique et à la diffusion des projets dans un environnement concurrentiel.
Dans ce contexte, la certification de compétences du métier de chorégraphe valide la capacité à concevoir, piloter la mise en œuvre et assurer le rayonnement d’une œuvre chorégraphique, à diriger une équipe pluridisciplinaire et à inscrire un projet dans un cadre légal, social et fiscal adapté. Elle répond aux besoins d’un secteur marqué par une forte proportion de petites structures et d’indépendants qui rend la polycompétence essentielle à la survie des compagnies, en apportant aux artistes une reconnaissance formelle de leurs compétences. Les débouchés couvrent l’ensemble des environnements où s’exerce ce métier : compagnies, centres chorégraphiques, théâtres, festivals ou productions audiovisuelles.
Activités visées :
Définition et conception du projet de création chorégraphique
Création et réalisation d’une oeuvre chorégraphique
Pilotage administratif et financier du projet chorégraphique
Pilotage organisationnel du projet chorégraphique
Structuration de l’équipe et organisation des ressources humaines nécessaires à la réalisation du projet chorégraphique
Fédération de l’équipe artistique, technique et administrative
Promotion de l’oeuvre chorégraphique auprès du grand public et des professionnels
Construction et animation d’un réseau professionnel pour la diffusion de son œuvre
Transmission de l’œuvre chorégraphique auprès des publics
Compétences attestées :
Élaborer un projet chorégraphique singulier et personnel
- en formalisant son intention artistique,
- en fixant les objectifs esthétiques et expressifs (émotionnels, narratifs, abstraits, conceptuels, sensoriels etc.) qui permettent de traduire concrètement la vision artistique globale et d’affirmer un espace de jeu adapté,
- en analysant des démarches chorégraphiques et artistiques existantes, y compris celles intégrant des dimensions technologiques ou écologiques,
afin de situer son projet chorégraphique dans un contexte artistique, culturel et sociétal et d’en clarifier les fondements.
Formaliser l'œuvre chorégraphique au-delà de l’écriture du mouvement
- en affirmant les choix artistiques concernant la dramaturgie, la scénographie, la lumière, les costumes, l’univers musical, en lien avec l’intention chorégraphique
- en y intégrant des principes d’éco-conception
afin de projeter une œuvre complète responsable, cohérente avec l’intention artistique initiale
Définir un processus de création d’une chorégraphie
- en déterminant un protocole d’écriture
- en mobilisant différents matériaux chorégraphiques,
- en identifiant des inspirations et moteurs de travail (textes, tableaux, musique, objets, photos, verbes d’action, dynamiques de déplacement, forces physiques, etc.),
afin de définir un cadre de recherche et d’expérimentation et d’organiser le passage de l’idée à la construction des matériaux chorégraphiques de l'œuvre, qu’il repose sur l’écriture du geste ou sur des principes d’action et de relation à l’espace et au corps.
Mettre en oeuvre un processus de création chorégraphique
- en animant des temps de recherche avec l’équipe artistique,
- en dirigeant artistiquement les interprètes,
- en observant et ajustant la matière chorégraphique transmise ou générée,
- en réalisant une oeuvre fidèle à l’intention (interprétation des interprètes, dramaturgie, écriture chorégraphique, rythme) et qui reflète les choix et objectifs artistiques formalisés au moment de la conception du projet
- en effectuant des choix artistiques sur l’ensemble des dimensions de la création (costumes, lumières, musique, scénographie, etc.)
- en ajustant la mise en scène au fil du processus,
afin de traduire l’intention artistique initiale en une œuvre chorégraphique structurée et aboutie.
Identifier les composantes de sa signature chorégraphique
- en analysant son processus de création, son écriture et son rendu esthétique,
- en les situant par rapport à des références artistiques,
- et en l’explicitant en mots
afin d’affirmer une singularité artistique repérable et reconnue dans le paysage chorégraphique actuel.
Identifier les composantes de sa signature chorégraphique
- en analysant son processus de création, son écriture et son rendu esthétique,
- en les situant par rapport à des références artistiques,
- et en l’explicitant en mots
afin d’affirmer une singularité artistique repérable et reconnue dans le paysage chorégraphique actuel.
Établir le budget de son projet de création chorégraphique
- en identifiant les différentes typologies de dépenses,
- en chiffrant les coûts prévisionnels,
- en estimant les recettes attendues,
- en arbitrant les priorités artistiques dans l’allocation budgétaire,
- en calibrant le projet en fonction des ressources effectives,
- en recherchant l’optimisation des coûts par la sobriété des moyens et l’écoconception
afin de garantir la faisabilité financière et l’atteinte des objectifs artistiques dans le respect des moyens disponibles et des engagements environnementaux.
Structurer les démarches permettant le financement du projet chorégraphique
- en identifiant les dispositifs publics et privés adaptés,
- en élaborant un calendrier de demandes de financements pour solliciter ces dispositifs,
- en explicitant ces démarches auprès de l’équipe et des parties prenantes du projet
afin de réunir les fonds nécessaires à la production du projet chorégraphique.
Piloter la mise en conformité légale, sociale et éthique du projet chorégraphique
- en tenant compte de l’environnement juridique et fiscal applicable,
- en respectant les obligations légales et sociales auxquelles le projet est soumis (droit du travail, droits d’auteur, sécurité, fiscalité, etc.),
- en répondant aux engagements contractuels du producteur de spectacle vivant,
afin de garantir la conformité légale, réglementaire et contractuelle du projet chorégraphique.
Structurer un planning global de production
- en identifiant les grandes étapes du projet (recherche de fonds, préparation, création, répétitions, diffusion),
- en intégrant les contraintes artistiques, techniques, humaines et financières à chaque étape,
- en transmettant aux parties prenantes les contraintes artistiques, techniques et humaines inhérentes à la mise en oeuvre opérationnelle de l’oeuvre chorégraphique,
afin de garantir une organisation efficace et une communication fluide au sein de l’équipe et des acteurs du projet chorégraphique.
Élaborer une feuille de route détaillée d’une résidence ou de l’accueil en diffusion de la création chorégraphique
- en identifiant et en décomposant les responsabilités, les besoins matériels et humains et les tâches spécifiques dans un planning minuté (répétitions, réglages techniques, interventions des collaborateurs au cours de la chorégraphie/de la représentation),
- en tenant compte des contraintes matérielles et temporelles,
- en la formalisant de manière à ce qu’elle soit accessible à l’ensemble des parties prenantes,
afin de garantir une mise en œuvre opérationnelle efficace et concertée du projet chorégraphique.
Identifier les compétences artistiques, techniques ou administratives nécessaires en fonction des objectifs du projet
- en analysant les exigences spécifiques du projet à chaque phase (conception, création, interprétation, production, diffusion),
- en précisant les collaborations artistiques nécessaires à la création de l’oeuvre,
- en déterminant les compétences artistiques requises pour assurer l'interprétation du projet,
- en déterminant les compétences administratives et techniques pour réaliser le projet,
afin d’anticiper les besoins humains à chaque phase du projet et de constituer l’équipe complète du projet.
Structurer une équipe cohérente et opérationnelle pour la réalisation du projet chorégraphique
- en traduisant les besoins identifiés en missions concrètes et adaptées à chaque rôle,
afin de répartir efficacement les rôles et missions favorisant une gestion fluide et cohérente des ressources humaines administratives, techniques et artistiques.
Définir un processus de recrutement adapté aux besoins du projet chorégraphique
- en formulant des critères d’évaluation des candidatures et objectifs en lien avec les compétences requises,
- en choisissant et en mettant en oeuvre le ou les outils de sélection de profils adaptés au regard du projet (appels à candidatures, entretiens, auditions, etc.),
- en proposant un calendrier des étapes de recrutement
afin de garantir un recrutement aligné sur les exigences artistiques, techniques et administratives du projet et dans le respect des principes de non-discrimination.
Engager une équipe dans la mise en oeuvre d’un projet chorégraphique
- en mobilisant des techniques de management d’équipe fédératrices et inclusives,
- en fixant des objectifs et des priorités spécifiques et atteignables,
- en assurant un suivi et une animation régulière,
- en formulant et transmettant des retours constructifs permettant la performance individuelle et collective
afin de garantir une organisation fluide, une montée en compétences de l’équipe et une dynamique orientée vers la réalisation du projet chorégraphique.
Concevoir un plan de communication visant la promotion de l’oeuvre chorégraphique en collaboration avec les parties prenantes chargées de la communication
- en affirmant et en partageant sa vision et ses singularités artistiques,
- en définissant les objectifs de promotion,
- en identifiant les médias et relais adaptés,
- en orchestrant les actions à mener,
afin de faire rayonner le projet chorégraphique auprès du grand public et des professionnels.
Orienter la conception des supports de communication qui reflètent l’univers de l’œuvre (visuels, contenus éditoriaux, site internet, flyers, teasers, dossiers, etc.)
- en nourrissant la conception des supports par sa vision et sa démarche artistique,
- en définissant les messages et contenus clés à adapter selon le type de supports,
- en rédigeant ou validant les briefs et recommandations pour la réalisation des supports audiovisuels et graphiques,
- en validant l’orientation esthétique des supports,
afin de garantir la cohérence entre la démarche artistique et les outils de diffusion et de valorisation de l’œuvre auprès des publics et partenaires ciblés.
Développer un réseau professionnel visant la promotion de l’oeuvre chorégraphique
- en identifiant et en créant le contact avec des programmateurs, diffuseurs, festivals, institutions culturelles, relations presse, etc. pertinents pour l’œuvre,
- en planifiant des rencontres et échanges réguliers avec les professionnels rencontrés par des relances et envoi de contenus actualisés,
- en planifiant des événements promotionnels de son travail de création,
afin de susciter l’intérêt des partenaires pour favoriser la diffusion future de l'œuvre, ainsi que son image et sa notoriété.
Déployer une stratégie de diffusion en collaboration avec les parties prenantes chargées de la diffusion de l’oeuvre chorégraphique,
- en identifiant les structures et réseaux adaptés au projet de création et à la démarche artistique,
- en structurant un argumentaire clair et ciblé en fonction des interlocuteurs (programmateurs, coproducteurs, partenaires institutionnels, médias)
- en orchestrant les actions à mettre en oeuvre,
- en représentant l’oeuvre et la démarche artistique auprès des professionnels
- en validant ou contribuant à l’élaboration des supports de présentation impactants (dossier artistique, dossier de diffusion, pitch, mail de démarchage, teaser vidéo),
afin de défendre l'œuvre, d’en maximiser la visibilité et l’attractivité de l’œuvre chorégraphique et d’en faciliter la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant.
Définir une démarche de sensibilisation et de transmission autour de l’oeuvre chorégraphique
- en ciblant une typologie de public,
- en identifiant les partenaires potentiels,
- en clarifiant l’impact recherché,
afin de contribuer à mobiliser des publics autour de l’œuvre et à sensibiliser à la création chorégraphique, en cohérence avec une vision d’intérêt général et d’impact sociétal.
Réaliser des actions de sensibilisation et de transmission autour l’œuvre,
- en structurant une intervention adaptée à la typologie, aux besoins du public et aux attentes des éventuels partenaires,
- en adoptant une posture pédagogique et un mode de transmission favorisant l’engagement et l’expérimentation,
- en ajustant son discours et les outils pédagogiques pour maximiser la compréhension et l’appropriation des contenus,
afin d’assurer une interaction dynamique et un impact significatif sur les participants.
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier de synthèse de la démarche chorégraphique
Mises en situation professionnelle
Cas pratiques
Questionnaire à réponses ouvertes et courtes
RNCP41733BC01 - Concevoir et créer une oeuvre chorégraphique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Élaborer un projet chorégraphique singulier et personnel
afin de situer son projet chorégraphique dans un contexte artistique, culturel et sociétal et d’en clarifier les fondements. Formaliser l'œuvre chorégraphique au-delà de l’écriture du mouvement
afin de projeter une œuvre complète responsable, cohérente avec l’intention artistique initiale Définir un processus de création d’une chorégraphie
afin de définir un cadre de recherche et d’expérimentation et d’organiser le passage de l’idée à la construction des matériaux chorégraphiques de l'œuvre, qu’il repose sur l’écriture du geste ou sur des principes d’action et de relation à l’espace et au corps. Mettre en œuvre un processus de création chorégraphique
afin de traduire l’intention artistique initiale en une œuvre chorégraphique structurée et aboutie. Identifier les composantes de sa signature chorégraphique
afin d’affirmer une singularité artistique repérable et reconnue dans le paysage chorégraphique actuel. |
Réalisation d’un dossier de synthèse de la démarche chorégraphique. Mise en situation professionnelle Cas pratique |
RNCP41733BC02 - Piloter la mise en oeuvre du projet chorégraphique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Établir le budget de son projet de création chorégraphique
afin de garantir la faisabilité financière et l’atteinte des objectifs artistiques dans le respect des moyens disponibles et des engagements environnementaux. Structurer les démarches permettant le financement du projet chorégraphique
afin de réunir les fonds nécessaires à la production du projet chorégraphique. Piloter la mise en conformité légale, sociale et éthique du projet chorégraphique
afin de garantir la conformité légale, réglementaire et contractuelle du projet chorégraphique. Structurer un planning global de production
afin de garantir une organisation efficace et une communication fluide au sein de l’équipe et des acteurs du projet chorégraphique. Élaborer une feuille de route détaillée d’une résidence ou de l’accueil en diffusion de la création chorégraphique
afin de garantir une mise en œuvre opérationnelle efficace et concertée du projet chorégraphique. |
Mises en situation professionnelle Questionnaire à réponses ouvertes et courtes. |
RNCP41733BC03 - Diriger une équipe dédiée à la mise en oeuvre du projet chorégraphique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Identifier les compétences artistiques, techniques ou administratives nécessaires en fonction des objectifs du projet
afin d’anticiper les besoins humains à chaque phase du projet et de constituer l’équipe complète du projet. Structurer une équipe cohérente et opérationnelle pour la réalisation du projet chorégraphique
afin de répartir efficacement les rôles et missions favorisant une gestion fluide et cohérente des ressources humaines administratives, techniques et artistiques. Définir un processus de recrutement adapté aux besoins du projet chorégraphique
afin de garantir un recrutement aligné sur les exigences artistiques, techniques et administratives du projet et dans le respect des principes de non-discrimination. Engager une équipe dans la mise en œuvre d’un projet chorégraphique
afin de garantir une organisation fluide, une montée en compétences de l’équipe et une dynamique orientée vers la réalisation du projet chorégraphique. |
Mises en situation professionnelle Cas pratique |
RNCP41733BC04 - Assurer le rayonnement de l'oeuvre chorégraphique
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Concevoir un plan de communication visant la promotion de l’oeuvre chorégraphique en collaboration avec les parties prenantes chargées de la communication
afin de faire rayonner le projet chorégraphique auprès du grand public et des professionnels. Orienter la conception des supports de communication qui reflètent l’univers de l’œuvre (visuels, contenus éditoriaux, site internet, flyers, teasers, dossiers, etc.)
afin de garantir la cohérence entre la démarche artistique et les outils de diffusion et de valorisation de l’œuvre auprès des publics et partenaires ciblés. Développer un réseau professionnel visant la promotion de l’oeuvre chorégraphique
afin de susciter l’intérêt des partenaires pour favoriser la diffusion future de l'œuvre, ainsi que son image et sa notoriété. Déployer une stratégie de diffusion en collaboration avec les parties prenantes chargées de la diffusion de l’oeuvre chorégraphique,
afin de défendre l'œuvre, d’en maximiser la visibilité et l’attractivité de l’œuvre chorégraphique et d’en faciliter la diffusion dans les réseaux du spectacle vivant. Définir une démarche de sensibilisation et de transmission autour de l’oeuvre chorégraphique
afin de contribuer à mobiliser des publics autour de l’œuvre et à sensibiliser à la création chorégraphique, en cohérence avec une vision d’intérêt général et d’impact sociétal. Réaliser des actions de sensibilisation et de transmission autour l’œuvre,
afin d’assurer une interaction dynamique et un impact significatif sur les participants. |
Mises en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l'ensemble des blocs de compétences permet l'obtention de la certification professionnelle.
Dans le cas d’une validation partielle (c’est à dire en cas de réussite à un ou plusieurs blocs mais pas à l’intégralité), pour que le candidat puisse recevoir une attestation de compétence sur un bloc de compétences, la majorité des membres du Jury doit avoir validé le bloc de compétences.
Dans le cas où il a validé un bloc de compétences, il recevra une attestation de compétences. L’ensemble des blocs de compétences doit avoir été validé sur une période de 5 ans maximum pour que le candidat soit admis sur la certification.
Secteurs d’activités :
Compagnies chorégraphiques
Centres chorégraphiques
Scènes nationales
Théâtres et lieux de spectacle
Festivals nationaux et internationaux
Manifestations culturelles
Structures culturelles françaises et étrangères
Collectivités
Entreprises de production des arts visuels
Entreprises de production des arts du spectacle
Associations culturelles dédiées à l’art chorégraphique et au spectacle vivant
Ecoles de danse de toutes tailles
Cinéma et productions audiovisuelles
Maisons d’opéra
Type d'emplois accessibles :
Chorégraphe
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
- L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
- L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les pré-requis d'entrée à la formation préparant à la certification de Chorégraphe sont les suivants :
Diriger une compagnie en création ou en activité
et avoir réalisé 2 propositions chorégraphiques personnelles quelles que soient les conditions de production
avoir un projet artistique en cours d'élaboration
Niveau 4 minimum ou formation initiale en danse et expérience professionnelle de minimum 3 années dans le secteur
Toutes les candidatures à l'entrée dans le parcours certifiant fait l'objet d'une analyse de dossier d'inscription, d'un entretien et, selon les cas, d'une audition dansée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
- La directrice générale de La Fabrique de la Danse ou son représentant - 4 professionnels en activité depuis deux ans ou plus, extérieurs à la Fabrique de la Danse. |
01-12-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
- La directrice générale de La Fabrique de la Danse ou son représentant - 4 professionnels en activité depuis deux ans ou plus, extérieurs à la Fabrique de la Danse. |
01-12-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
19-07-2023
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 2 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2031 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2025 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 11 | 2 | 100 | 100 | - |
| 2023 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2022 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37834 | Chorégraphe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :