L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
Formacode(s)
46003 : Infographie
46334 : Maquettage site web
Date d’échéance
de l’enregistrement
27-11-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | Ifocop | https://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Webdesigner UX/UI vise à former des professionnels capables de concevoir et d’optimiser des interfaces numériques attractives, intuitives et fonctionnelles (sites web, applications, plateformes interactives). Le Webdesigner intervient à l’intersection du design graphique et de l’expérience utilisateur (UX), en tenant compte des attentes des usagers et des contraintes techniques.
Il exerce dans des environnements variés : agences web, ESN, services communication ou marketing digital en entreprise, ou en tant qu’indépendant. Son rôle consiste à analyser les besoins, créer des maquettes et prototypes, développer des visuels adaptés et assurer l’intégration responsive, en collaboration avec développeurs, chefs de projet, graphistes et experts marketing.
Ce métier s’inscrit dans un secteur en forte croissance, porté par la transformation digitale des entreprises de toutes tailles, notamment les structures spécialisées en communication et marketing digital. La diversité des missions, l’exigence d’innovation et l’évolution rapide des technologies (IA, réalité augmentée, nouvelles tendances webdesign) renforcent la nécessité d’une montée en compétences continue.
Les perspectives professionnelles sont nombreuses : Directeur artistique digital, UX/UI Designer, Motion Designer ou Chef de projet digital.
Activités visées :
Analyse de la demande client et reformulation des objectifs UX
Audit ergonomique et d’accessibilité (UX benchmark, RGAA/WCAG, analyse de données)
Construction des personas et parcours utilisateurs
Conception de plans visuels (zoning), d’ébauches d’écrans (wireframes) et de maquettes cliquables
Test et itération à partir des retours utilisateurs et de l’analytics
Pilotage du processus de conception UX dans le cadre d’un projet collaboratif (clients, développeurs, UI designers, testeurs)
Veille graphique et créative (tendances, usages, innovations)
Conception des visuels fixes et interactifs (infographies, visuels réseaux, iconographie UI)
Création et intégration des animations (motion design, micro-interactions)
Déclinaison des productions selon les formats, canaux et contraintes écologiques (poids des fichiers, formats compressés, fréquence de diffusion)
Intégration des maquettes en HTML/CSS/JavaScript, en mode responsive et mobile-first
Adaptation et administration d’un CMS (WordPress, Webflow, etc.)
Développement des fonctionnalités dynamiques (formulaires, menus, carrousels, etc.)
Mise en œuvre de la stratégie SEO (balises, structure sémantique, performance)
Publication, test, maintien, optimisation et éco-conception du site
Compétences attestées :
Formaliser une problématique UX à partir du recueil des besoins utilisateurs, des objectifs stratégiques du projet et des contraintes identifiées, en s’appuyant sur des méthodes de recherche exploratoire, afin de poser un diagnostic initial et orienter la conception.
Réaliser un audit UX/UI à l’aide de grilles heuristiques reconnues et d’outils d’analyse comportementale ou comparative (heatmaps, benchmarks sectoriels) et d’outils d’analyse comportementale, y compris ceux intégrant des fonctions d’intelligence artificielle, afin d’évaluer la qualité ergonomique et l’accessibilité de l’interface.
Évaluer l’accessibilité numérique d’un site ou d’une application au regard des référentiels réglementaires (RGAA 4.1, WCAG 2.1) en mobilisant des outils de diagnostic automatique), des tests manuels (navigation clavier, lecteurs d’écran) et une grille d’audit complète, afin de garantir la conformité légale et l’inclusion effective des personnes en situation de handicap.
Modéliser des personas et parcours utilisateurs à partir de données quantitatives (issues d’analyses de trafic ou de bases clients) et qualitatives (entretiens, questionnaires), en mobilisant des outils de modélisation d’expérience utilisateur et en impliquant les parties prenantes concernées (marketing, produit, technique) dans le but d’orienter la conception UX.
Concevoir des wireframes et prototypes interactifs en mobilisant des outils de prototypage interactif (y compris ceux exploitant des fonctions d’IA générative) et de conception d’interface, en respectant les principes du mobile-first, de l’accessibilité (contrastes, navigation clavier) et en s’appuyant sur des composants réutilisables pour simuler l’expérience utilisateur.
Mettre en œuvre des tests utilisateurs modérés ou non modérés (A/B testing, tests exploratoires, tests de compréhension ou d’utilisabilité) à l’aide de scénarios construits et d’outils de tests utilisateurs à distance dans le but d’objectiver les points de friction ou d’engagement.
Analyser les indicateurs comportementaux à partir de plateformes d’analyse quantitative afin d’orienter les décisions d’optimisation UX.
Réaliser des itérations successives sur les interfaces en appliquant une méthode agile et en intégrant les feedbacks qualitatifs et quantitatifs dans les livrables (maquettes, prototypes, backlog), afin de converger vers une solution à forte valeur d’usage.
Planifier les différentes étapes du processus UX à l’aide de méthodes projet agiles et d’outils collaboratifs, afin de structurer la production dans le respect des délais et des livrables.
Coordonner les parties prenantes du projet UX en animant des points d’avancement et en synthétisant les feedbacks à chaque jalon, dans le but d’assurer la cohérence, la fluidité et la qualité du livrable final.
Intégrer les enjeux de durabilité et sobriété numérique dans les choix UX, en s’appuyant sur les référentiels de l’éco-conception web afin d’améliorer l’impact environnemental et la frugalité des interfaces.
Mener des revues avec les parties prenantes en présentant des livrables UX (personas, maquettes, prototypes, rapports de tests) formalisés à l’aide d’outils de documentation visuelle et interactive et en animant les échanges avec des parties prenantes multidisciplinaires (design, technique, marketing) afin de recueillir les retours d’usage, formaliser des axes d’amélioration et mutualiser les bonnes pratiques UX/UI
Adapter sa pratique UX à l’évolution des méthodes, outils et usages numériques en réalisant une veille active sur les tendances ergonomiques, les innovations en prototypage et les modèles d’interfaces interactives, à l’aide de sources spécialisées en UX/UI, en intelligence artificielle appliquée et d’outils de conception avancée et en intégrant les contributions des parties prenantes internes pour co-construire les axes d’exploration UX, afin d’améliorer la qualité des interfaces produites et de rester aligné sur les standards du secteur.
Réaliser une veille graphique et iconographique à l’aide de plateformes d’inspiration visuelle, de réseaux sociaux créatifs et d’outils de curation de contenus, afin d’identifier les tendances visuelles, typographiques et esthétiques émergentes dans le design digital.
Analyser les références visuelles en croisant les tendances repérées avec l’identité de marque du commanditaire et les univers concurrents, à l’aide de matrices comparatives ou d’audits d’univers visuels, dans le but d’orienter la direction artistique des productions graphiques.
Concevoir des visuels fixes ou infographiques destinés au web ou aux réseaux sociaux, à partir d’un brief ou de données structurées, en mobilisant des logiciels professionnels de création graphique, en mobilisant si nécessaire des générateurs IA d’images dans une logique d’efficacité graphique, en appliquant les principes de hiérarchisation visuelle, de storytelling graphique, de datavisualisation et d’accessibilité, afin de synthétiser un message ou de rendre des contenus informatifs attractifs et engageants.
Décliner une iconographie UI cohérente à l’aide de bibliothèques vectorielles ou de référentiels de design standardisés en veillant à la cohérence stylistique, à la modularité des formats et à leur intégration fonctionnelle dans l’interface.
Créer des animations et micro-interactions à l’aide d’outils d’animation et de prototypage en appliquant les principes de feedback utilisateur, continuité visuelle et ergonomie d’interaction web afin d’enrichir l’expérience utilisateur et renforcer l’attractivité des interfaces numériques.
Adapter et optimiser les livrables graphiques (visuels, vidéos, animations) en fonction des canaux de diffusion (web, mobile, réseaux sociaux, e-mailing) en utilisant des outils de compression, en choisissant des formats numériques adaptés et en appliquant des règles de sobriété graphique afin de garantir une diffusion performante et de limiter leur impact environnemental.
Intégrer une maquette graphique en HTML/CSS à l’aide d’un éditeur de code et de frameworks responsives, en appliquant les conventions de codage pour l’accessibilité et la compatibilité multi-navigateurs (balises sémantiques, indentation, validation), ainsi que les techniques d’adaptation aux terminaux (media queries, breakpoints), afin d’assurer un affichage optimal sur tous types de supports.
Administrer un système de gestion de contenu (CMS) open source ou en ligne en configurant les thèmes, les extensions spécialisées (SEO, optimisation des performances, conformité RGPD), les rôles utilisateurs et les paramètres de confidentialité, afin d’assurer une gestion conforme, performante et sécurisée du site.
Développer des éléments interactifs (formulaires, carrousels, modales) en JavaScript natif ou à l’aide de bibliothèques d’animation ou interaction, en intégrant un balisage sémantique adapté et des pratiques d’accessibilité numérique afin d’assurer une navigation fluide et inclusive sur tous types de terminaux.
Optimiser le référencement naturel d’un site web en structurant les contenus avec des balises HTML sémantiques, en améliorant la performance de chargement (réduction des scripts, compression des médias) et en respectant les bonnes pratiques d’accessibilité, afin d’améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur.
Publier, tester et maintenir un site web sur un serveur en utilisant un protocole de transfert de fichiers ou une plateforme d’hébergement web, en réalisant des tests multi-écrans à l’aide d’outils de simulation de navigateurs, et en mettant en place des sauvegardes automatiques, afin d’assurer la disponibilité, la compatibilité et la pérennité du site.
Modalités d'évaluation :
Projets
Mises en situations professionnelles écrites et orales
Présentation orale d’un site web professionnel réalisé
RNCP41742BC01 - Concevoir une expérience utilisateur (UX) orientée performance et accessibilité
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Formaliser une problématique UX à partir du recueil des besoins utilisateurs, des objectifs stratégiques du projet et des contraintes identifiées, en s’appuyant sur des méthodes de recherche exploratoire, afin de poser un diagnostic initial et orienter la conception. Réaliser un audit UX/UI à l’aide de grilles heuristiques reconnues et d’outils d’analyse comportementale ou comparative (heatmaps, benchmarks sectoriels) et d’outils d’analyse comportementale, y compris ceux intégrant des fonctions d’intelligence artificielle, afin d’évaluer la qualité ergonomique et l’accessibilité de l’interface. Évaluer l’accessibilité numérique d’un site ou d’une application au regard des référentiels réglementaires (RGAA 4.1, WCAG 2.1) en mobilisant des outils de diagnostic automatique), des tests manuels (navigation clavier, lecteurs d’écran) et une grille d’audit complète, afin de garantir la conformité légale et l’inclusion effective des personnes en situation de handicap. Modéliser des personas et parcours utilisateurs à partir de données quantitatives (issues d’analyses de trafic ou de bases clients) et qualitatives (entretiens, questionnaires), en mobilisant des outils de modélisation d’expérience utilisateur et en impliquant les parties prenantes concernées (marketing, produit, technique) dans le but d’orienter la conception UX. Concevoir des wireframes et prototypes interactifs en mobilisant des outils de prototypage interactif (y compris ceux exploitant des fonctions d’IA générative) et de conception d’interface, en respectant les principes du mobile-first, de l’accessibilité (contrastes, navigation clavier) et en s’appuyant sur des composants réutilisables pour simuler l’expérience utilisateur. Mettre en œuvre des tests utilisateurs modérés ou non modérés (A/B testing, tests exploratoires, tests de compréhension ou d’utilisabilité) à l’aide de scénarios construits et d’outils de tests utilisateurs à distance dans le but d’objectiver les points de friction ou d’engagement. Analyser les indicateurs comportementaux à partir de plateformes d’analyse quantitative afin d’orienter les décisions d’optimisation UX. Réaliser des itérations successives sur les interfaces en appliquant une méthode agile et en intégrant les feedbacks qualitatifs et quantitatifs dans les livrables (maquettes, prototypes, backlog), afin de converger vers une solution à forte valeur d’usage. Planifier les différentes étapes du processus UX à l’aide de méthodes projet agiles et d’outils collaboratifs, afin de structurer la production dans le respect des délais et des livrables. Coordonner les parties prenantes du projet UX en animant des points d’avancement et en synthétisant les feedbacks à chaque jalon, dans le but d’assurer la cohérence, la fluidité et la qualité du livrable final. Intégrer les enjeux de durabilité et sobriété numérique dans les choix UX, en s’appuyant sur les référentiels de l’éco-conception web afin d’améliorer l’impact environnemental et la frugalité des interfaces. Mener des revues avec les parties prenantes en présentant des livrables UX (personas, maquettes, prototypes, rapports de tests) formalisés à l’aide d’outils de documentation visuelle et interactive et en animant les échanges avec des parties prenantes multidisciplinaires (design, technique, marketing) afin de recueillir les retours d’usage, formaliser des axes d’amélioration et mutualiser les bonnes pratiques UX/UI Adapter sa pratique UX à l’évolution des méthodes, outils et usages numériques en réalisant une veille active sur les tendances ergonomiques, les innovations en prototypage et les modèles d’interfaces interactives, à l’aide de sources spécialisées en UX/UI, en intelligence artificielle appliquée et d’outils de conception avancée et en intégrant les contributions des parties prenantes internes pour co-construire les axes d’exploration UX, afin d’améliorer la qualité des interfaces produites et de rester aligné sur les standards du secteur. |
Etude de cas "Conception UX/UI d’une interface numérique" : dossier écrit et présentation orale |
RNCP41742BC02 - Produire des créations graphiques et animées pour le web (UI)
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Réaliser une veille graphique et iconographique à l’aide de plateformes d’inspiration visuelle, de réseaux sociaux créatifs et d’outils de curation de contenus, afin d’identifier les tendances visuelles, typographiques et esthétiques émergentes dans le design digital. Analyser les références visuelles en croisant les tendances repérées avec l’identité de marque du commanditaire et les univers concurrents, à l’aide de matrices comparatives ou d’audits d’univers visuels, dans le but d’orienter la direction artistique des productions graphiques. Concevoir des visuels fixes ou infographiques destinés au web ou aux réseaux sociaux, à partir d’un brief ou de données structurées, en mobilisant des logiciels professionnels de création graphique, en mobilisant si nécessaire des générateurs IA d’images dans une logique d’efficacité graphique, en appliquant les principes de hiérarchisation visuelle, de storytelling graphique, de datavisualisation et d’accessibilité, afin de synthétiser un message ou de rendre des contenus informatifs attractifs et engageants. Décliner une iconographie UI cohérente à l’aide de bibliothèques vectorielles ou de référentiels de design standardisés en veillant à la cohérence stylistique, à la modularité des formats et à leur intégration fonctionnelle dans l’interface. Créer des animations et micro-interactions à l’aide d’outils d’animation et de prototypage en appliquant les principes de feedback utilisateur, continuité visuelle et ergonomie d’interaction web afin d’enrichir l’expérience utilisateur et renforcer l’attractivité des interfaces numériques. Adapter et optimiser les livrables graphiques (visuels, vidéos, animations) en fonction des canaux de diffusion (web, mobile, réseaux sociaux, e-mailing) en utilisant des outils de compression, en choisissant des formats numériques adaptés et en appliquant des règles de sobriété graphique afin de garantir une diffusion performante et de limiter leur impact environnemental. |
Epreuve pratique individuelle "Production graphique et animation pour le web" : livrable écrit et présentation orale |
RNCP41742BC03 - Intégrer et publier un site web éco-conçu et responsive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Intégrer une maquette graphique en HTML/CSS à l’aide d’un éditeur de code et de frameworks responsives, en appliquant les conventions de codage pour l’accessibilité et la compatibilité multi-navigateurs (balises sémantiques, indentation, validation), ainsi que les techniques d’adaptation aux terminaux (media queries, breakpoints), afin d’assurer un affichage optimal sur tous types de supports. Administrer un système de gestion de contenu (CMS) open source ou en ligne en configurant les thèmes, les extensions spécialisées (SEO, optimisation des performances, conformité RGPD), les rôles utilisateurs et les paramètres de confidentialité, afin d’assurer une gestion conforme, performante et sécurisée du site. Développer des éléments interactifs (formulaires, carrousels, modales) en JavaScript natif ou à l’aide de bibliothèques d’animation ou interaction, en intégrant un balisage sémantique adapté et des pratiques d’accessibilité numérique afin d’assurer une navigation fluide et inclusive sur tous types de terminaux. Optimiser le référencement naturel d’un site web en structurant les contenus avec des balises HTML sémantiques, en améliorant la performance de chargement (réduction des scripts, compression des médias) et en respectant les bonnes pratiques d’accessibilité, afin d’améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche et l’expérience utilisateur. Publier, tester et maintenir un site web sur un serveur en utilisant un protocole de transfert de fichiers ou une plateforme d’hébergement web, en réalisant des tests multi-écrans à l’aide d’outils de simulation de navigateurs, et en mettant en place des sauvegardes automatiques, afin d’assurer la disponibilité, la compatibilité et la pérennité du site. |
Mise en situation pratique « Déploiement technique front-end et mise en ligne » : livrable écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent ainsi que la validation de l'évaluation complémentaire (présentation orale d’un site web en lien avec une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois en temps plein).
Secteurs d’activités :
Le Webdesigner UX/UI peut exercer dans des entreprises de toutes tailles (PME ou grandes entreprises) et dans tous les secteurs d'activités (agences web, Start Up, Sociétés de services numériques, institutions publiques…).
Type d'emplois accessibles :
Designer UI (User Interface Designer)
UX/UI Designer (Designer d’expérience utilisateur et d’interface)
Concepteur web UX
Webdesigner
Motion designer
Infographiste Web
Graphiste multimédia
Designer digital
Web Graphiste
Digital Designer
Concepteur d’interfaces numériques
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'un niveau 5 en lien avec la certification visée.
Expérience de 1 an ayant mobilisé une forte utilisation d’outils numériques, des compétences d’organisation, de logique et de gestion de projet.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
3 membres dont deux professionnels exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41742BC01 - Concevoir une expérience utilisateur (UX) orientée performance et accessibilité | RNCP39367 - Designer UX-UI | RNCP39367BC02 - Définition de la stratégie graphique et ergonomique du projet digital |
|
RNCP41742BC01 - Concevoir une expérience utilisateur (UX) orientée performance et accessibilité ET RNCP41742BC02 - Produire des créations graphiques et animées pour le web (UI) |
RNCP39240 - Concepteur webdesigner | RNCP39240BC02 - Concevoir l'architecture visuelle et ergonomique d'un projet numérique (web/application mobile) |
| RNCP41742BC02 - Produire des créations graphiques et animées pour le web (UI) | RNCP38244 - Concepteur UI et webdesign | RNCP38244BC03 - Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique) |
| RNCP41742BC03 - Intégrer et publier un site web éco-conçu et responsive | RNCP38244 - Concepteur UI et webdesign |
RNCP38244BC04 - Développer une interface digitale ET RNCP38244BC05 - Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface |
| RNCP41742BC03 - Intégrer et publier un site web éco-conçu et responsive | RNCP39240 - Concepteur webdesigner | RNCP39240BC03 - Réaliser et suivre un projet numérique (web/application mobile) |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41742BC01 - Concevoir une expérience utilisateur (UX) orientée performance et accessibilité | RNCP35542 - Webdesigner | RNCP35542BC01 - Concevoir le design d'une interface web orientée utilisateur |
| RNCP41742BC02 - Produire des créations graphiques et animées pour le web (UI) | RNCP35542 - Webdesigner | RNCP35542BC02 - Créer le design graphique d'un support numérique |
| RNCP41742BC03 - Intégrer et publier un site web éco-conçu et responsive | RNCP35542 - Webdesigner | RNCP35542BC03 - Développer un site web responsive |
Certifications enregistrées au Répertoire spécifique en correspondance avec un bloc de compétences :
| Bloc de compétences concerné | Code et intitulé de la certification reconnue en correspondance |
|---|---|
| RNCP41742BC02 - Produire des créations graphiques et animées pour le web (UI) | RS6451 - Conception et modélisation des interfaces UX/ UI Design |
| RNCP41742BC03 - Intégrer et publier un site web éco-conçu et responsive | RS6451 - Conception et modélisation des interfaces UX/ UI Design |
| Date de décision | 27-11-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 27-11-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 27-11-2034 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 16 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2023 | 21 | 0 | 86 | 43 | 57 |
| 2022 | 6 | 0 | 100 | 80 | 50 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35542 | Webdesigner |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :