L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44050 : Éducateur jeune enfant
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| Ministère chargé de la solidarité | - | - | https://solidarites.gouv.fr/ |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'éducateur de jeunes enfants exerce son activité dans le champ de l’action éducative, sociale ou médico-sociale dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Par ailleurs, il inscrit son action dans les principes des chartes nationales pour l’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité ainsi que des référentiels qui les déclinent. En collaboration avec les familles, il accompagne le jeune enfant dans une démarche éducative et sociale globale en veillant au respect de ses droits, tels qu’énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant et de l’observation fine des situations quotidiennes d’accompagnement, l’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Il accompagne chaque enfant dans le respect de sa singularité. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, sécurisant et inclusif, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille ou ses représentants légaux et veille au maintien de la continuité éducative dans le respect de son milieu familial, social et culturel.
Son intervention repose sur des actions éducatives, individuelles et collectives inscrites dans une temporalité adaptée à leur réalisation. Il conçoit et met en œuvre des médiations éducatives favorisant l'égalité des chances et des sexes et inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce et d’accompagnement de la parentalité. Il développe l’action éducative sur le territoire et participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille, notamment dans le cadre de la démarche des mille premiers jours. Il inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.
L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et développe des partenariats dans les domaines éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire utiles à la démarche éducative. Il apporte une expertise sur la mise en œuvre de la politique de la famille et de la petite enfance, basée sur la connaissance des publics, des recommandations de bonnes pratiques et du territoire.
L’éducateur de jeunes enfants participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service et crée les conditions de participation de l’équipe et des familles au projet éducatif et au projet social et de développement durable de la structure.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur de jeunes enfants participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Activités visées :
Développer les potentialités des enfants accueillis par l’animation du quotidien et le l’accompagnement des familles.
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service référé à la charte nationale d’accueil du jeune enfant.
Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.
Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire.
Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
Compétences attestées :
- Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
- Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
- Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
- Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
- Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
- Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
- Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
- Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
- Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
- Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
- Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
- Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
- Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
- Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
- S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référé à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP41745BC01 - Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours. |
RNCP41745BC02 - Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Des correspondances sont établies avec différentes certifications. Le titulaire d'une de ces certifications est dispensé de la formation et des épreuves de validation des blocs de compétences en correspondance avec le DEEJE.
Secteurs d’activités :
L’éducateur de jeunes enfants exerce dans le champ de l’action éducative, sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif.
A titre d'exemple, il peut exercer dans des crèches, des ludothèques, des centres de loisirs, des centres de vacances, des relais assistants maternels, des hôpitaux, des établissements d’accueil mères enfants, des instituts médico-éducatifs, des centres médico-psychopédagogiques (CMPP), des pouponnières ou encore des maisons d’enfants à caractère social.
Type d'emplois accessibles :
Educateur de jeunes enfants
Code(s) ROME :
- K1202 - Éducation de jeunes enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
- Décret n° 2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes mentionnées à l'article L. 133-6 du code de l'action sociale et des familles intervenant auprès de mineurs ou demandant l'agrément prévu à l'article L. 421-3 du même code - Légifrance
- Arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant - Légifrance
- Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants - Légifrance
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du baccalauréat.
Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.
Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
|
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37675 - DE - Assistant de service social |
RNCP37675BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37675BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé |
RNCP37676BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37676BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37677 - DE - Educateur technique spécialisé |
RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37678 - DE - Conseiller en économie sociale familiale |
RNCP37678BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37678BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP39694 - LICENCE - Sociologie (fiche nationale) | RNCP39694BC07 - Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils de la sociologie |
| RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP39696 - LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
RNCP39696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse ET RNCP39696BC06 - Analyser et comprendre les enjeux sanitaires et sociaux dans différentes institutions et structures publiques, privées et associatives ET RNCP39696BC07 - Contribuer à des projets sanitaires et sociaux en proposant des analyses en appui sur des savoirs pluridisciplinaires |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35512 - BUT - Carrières Sociales : Animation Sociale et Socioculturelle |
RNCP35512BC06 - Usages numériques ET RNCP35512BC08 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35512BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35514 - BUT - Carrières Sociales : Education Spécialisée |
RNCP35514BC06 - Travailler en équipe ET RNCP35514BC07 - Usages numériques ET RNCP35514BC09 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35514BC10 - • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35515 - BUT - Carrières Sociales : Assistance Sociale |
RNCP35515BC04 - Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique ET RNCP35515BC05 - Usages numériques ET RNCP35515BC07 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35515BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35951 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale) |
RNCP35951BC01 - Usages numériques ET RNCP35951BC03 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35951BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP36938 - BTS - Economie sociale familiale |
RNCP36938BC04 - Communiquer et animer une équipe ET RNCP36938BC05 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP36938 - BTS - Economie sociale familiale |
RNCP36938BC04 - Communiquer et animer une équipe ET RNCP36938BC05 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37675 - DE - Assistant de service social |
RNCP37675BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37675BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé |
RNCP37676BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37676BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37677 - DE - Educateur technique spécialisé |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37678 - DE - Conseiller en économie sociale familiale |
RNCP37678BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37678BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39023 - LICENCE - Psychologie (Fiche nationale) |
RNCP39023BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39023BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39023BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39694 - LICENCE - Sociologie (fiche nationale) |
RNCP39694BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39694BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39694BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39696 - LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39696 - LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40056 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale) |
RNCP40056BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40056BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40056BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40058 - Licence Professionnelle - Services à la personne (fiche nationale) |
RNCP40058BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40058BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40058BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40059 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement social (fiche nationale) |
RNCP40059BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40059BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40059BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40065 - Licence Professionnelle - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale) |
RNCP40065BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40065BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40065BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40066 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (fiche nationale) |
RNCP40066BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40066BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40066BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40111 - Licence Professionnelle - Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale) |
RNCP40111BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40111BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40111BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 23/08/2018 |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 14/10/2025 |
Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants |
| Date de publication de la fiche | 05-12-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-12-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37679 | DE - Educateur de jeunes enfants |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :