L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44050 : Éducateur jeune enfant

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2031

Niveau 6

332 : Travail social

44050 : Éducateur jeune enfant

01-09-2026

31-08-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - https://solidarites.gouv.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'éducateur de jeunes enfants exerce son activité dans le champ de l’action éducative, sociale ou médico-sociale dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142.1-1 du code de l'action sociale et des familles. Par ailleurs, il inscrit son action dans les principes des chartes nationales pour l’accueil du jeune enfant et du soutien à la parentalité ainsi que des référentiels qui les déclinent. En collaboration avec les familles, il accompagne le jeune enfant dans une démarche éducative et sociale globale en veillant au respect de ses droits, tels qu’énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant.

A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant et de l’observation fine des situations quotidiennes d’accompagnement, l’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Il accompagne chaque enfant dans le respect de sa singularité. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, sécurisant et inclusif, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à son éveil, à sa socialisation et à son inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille ou ses représentants légaux et veille au maintien de la continuité éducative dans le respect de son milieu familial, social et culturel.

Son intervention repose sur des actions éducatives, individuelles et collectives inscrites dans une temporalité adaptée à leur réalisation. Il conçoit et met en œuvre des médiations éducatives favorisant l'égalité des chances et des sexes et inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce et d’accompagnement de la parentalité. Il développe l’action éducative sur le territoire et participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille, notamment dans le cadre de la démarche des mille premiers jours. Il inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.

L'éducateur de jeunes enfants travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et développe des partenariats dans les domaines éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire utiles à la démarche éducative. Il apporte une expertise sur la mise en œuvre de la politique de la famille et de la petite enfance, basée sur la connaissance des publics, des recommandations de bonnes pratiques et du territoire. 

L’éducateur de jeunes enfants participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service et crée les conditions de participation de l’équipe et des familles au projet éducatif et au projet social et de développement durable de la structure.

Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur de jeunes enfants participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Activités visées :

  • Développer les potentialités des enfants accueillis par l’animation du quotidien et le l’accompagnement des familles.

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement ou de service référé à la charte nationale d’accueil du jeune enfant.

  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

  • Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.

  • Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire. 

  • Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.

  • Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.

  • Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.

Compétences attestées :

  • Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
  • Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.
  • Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référé à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.

Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP41745BC01 - Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l’intérêt des jeunes enfants et de leur famille

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir l’action éducative adaptée aux besoins, capacités et choix du jeune enfant dans des espaces sécurisants et contenants.
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité.
  • Coordonner et animer le projet d’accueil, éducatif et social et de développement durable.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. 

L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.

RNCP41745BC02 - Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Soutenir le développement harmonieux du jeune enfant et la participation des familles dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation du projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet éducatif et social collectif ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte le cadre réglementaire, les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. 

RNCP41745BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. 

RNCP41745BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

 

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément. 

Des correspondances sont établies avec différentes certifications. Le titulaire d'une de ces certifications est dispensé de la formation et des épreuves de validation des blocs de compétences en correspondance avec le DEEJE.

Secteurs d’activités :

L’éducateur de jeunes enfants exerce dans le champ de l’action éducative, sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif. 

A titre d'exemple, il peut exercer dans des crèches, des ludothèques, des centres de loisirs, des centres de vacances, des relais assistants maternels, des hôpitaux, des établissements d’accueil mères enfants, des instituts médico-éducatifs, des centres médico-psychopédagogiques (CMPP), des pouponnières ou encore des maisons d’enfants à caractère social.

Type d'emplois accessibles :

Educateur de jeunes enfants

Code(s) ROME :

  • K1202 - Éducation de jeunes enfants

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Etre titulaire du baccalauréat.

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.

  • Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
En contrat d’apprentissage X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Après un parcours de formation continue X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
En contrat de professionnalisation X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-12-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37679 DE - Educateur de jeunes enfants

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :