L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44072 : Travail social

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2031

Niveau 6

332 : Travail social

44072 : Travail social

01-09-2026

31-08-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - https://solidarites.gouv.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'éducateur technique spécialisé exerce son activité dans le champ de l’action sociale et médico-sociale notamment dans les établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 de ce code. Son intervention s’inscrit dans la temporalité d’une perspective d’insertion socio-professionnelle des personnes accueillies ou accompagnées, qu’elles soient en situation de handicap ou engagées dans un processus d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

A partir de ses connaissances spécifiques du monde du travail, acquises notamment par une formation technique et/ou une expérience professionnelle antérieure, l'éducateur technique spécialisé assure un accompagnement éducatif par l’encadrement d'activités techniques. Il évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes, identifie leurs aspirations et besoins et encourage leur participation ainsi que leur autodétermination dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet socioprofessionnel. 

L’intervention de l’éducateur technique spécialisé repose sur des accompagnements individuels et collectifs. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques avec une approche éducative, il structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles au sein d’un établissement ou à l’extérieur. Il anime des situations d’apprentissage progressives et adaptées, favorisant le développement des compétences des personnes ou du groupe et accompagne les parcours d’insertion socioprofessionnelle. En créant un cadre d’intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l’intégrité physique et psychique des personnes et à l’équilibre entre son épanouissement personnel et professionnel et les exigences de l’activité ou du travail.

L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et développe des coopérations économiques, médico-sociales ou formatives sur le territoire. Il participe à la coordination des actions nécessaires à la mise en œuvre du parcours socioprofessionnel des personnes et apporte une expertise fondée sur la connaissance de leurs besoins, les recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention, ainsi que les transformations des politiques publiques et du territoire. 

L’éducateur technique spécialisé inscrit ses actions dans une démarche réflexive et adopte un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.

Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur technique spécialisé participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation

 

Activités visées :

  • Garantir une approche éducative, sociale et technique coordonnée dans l’encadrement des activités professionnelles en milieu protégé, adapté ou ordinaire.

  • Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’apprentissage et d’insertion socioprofessionnelle adapté visant le développement des compétences.

  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

  • Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.

  • Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire. 

  • Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.

  • Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.

  • Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.

Compétences attestées :

  • Elaborer et animer des situations d’apprentissage adaptées à la personne.
  • Organiser les postes de travail, la production et l’activité en vue du développement des compétences .
  • Coordonner les actions dans le cadre du parcours socioprofessionnel.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référé à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.


Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

RNCP41746BC01 - Concevoir et conduire un accompagnement éducatif et technique spécialisé dans une visée d’insertion professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Elaborer et animer des situations d’apprentissage adaptées à la personne.
  • Organiser les postes de travail, la production et l’activité en vue du développement des compétences.
  • Coordonner les actions dans le cadre du parcours socioprofessionnel.

 

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours de formation.

RNCP41746BC02 - Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

RNCP41746BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

RNCP41746BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

 

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément. 

Des correspondances établies entre différentes certifications permettent aux titulaires d'être dispensés de la formation et des épreuves de validation de certains blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’éducateur technique spécialisé exerce dans des établissements qui relèvent du secteur public, ou du secteur privé non lucratif tels que : les établissements sociaux et médico-sociaux (établissements et services d'accompagnement par le travail, instituts médico-éducatif, centre éducatifs fermés, etc.).

A titre d'exemple, il peut exercer dans une entreprise adaptée, un établissement et service d’aide par le travail, un foyer de vie, un centre de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, un institut médico-éducatif, un institut thérapeutique éducatif et pédagogiques ou un chantier d’insertion.

Type d'emplois accessibles :

éducateur technique spécialisé

Code(s) ROME :

  • K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Etre titulaire du baccalauréat.

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.

  • Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
En contrat d’apprentissage X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Après un parcours de formation continue X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
En contrat de professionnalisation X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-12-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37677 DE - Educateur technique spécialisé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :