L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

332 : Travail social

Icon formacode

Formacode(s)

44092 : Éducateur spécialisé

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2031

Niveau 6

332 : Travail social

44092 : Éducateur spécialisé

01-09-2026

31-08-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la solidarité - - https://solidarites.gouv.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'éducateur spécialisé exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et notamment, au sein des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Il intervient dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 de ce code. Il accompagne dans une démarche socio-éducative globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion en veillant au respect de leurs droits. 

A partir de ses connaissances spécifiques et de l’observation des situations quotidiennes d’accompagnement, l’éducateur spécialisé établit une relation éducative dans une visée préventive et inclusive tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités des personnes accueillies ou accompagnées ou du groupe. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes et veille à favoriser leur expression, leur participation et leur autodétermination. 

Son intervention s’effectue dans le respect du projet d’établissement et repose sur des accompagnements individuels et collectifs adaptés aux besoins de la personne et aux objectifs de son projet personnalisé, et s’inscrivant dans une temporalité adaptée. En créant un cadre d’intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l’intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu’au respect de son intimité.

L’éducateur spécialisé met en œuvre des médiations éducatives qui contribuent au processus de socialisation et d’autonomie de la personne et favorisent le renforcement de ses liens sociaux et des solidarités dans son environnement et la société. 

Il travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et met en œuvre des coopérations partenariales territoriales dans une logique de continuité du parcours de la personne. Dans ce cadre, il mobilise une expertise sectorielle tenant compte des besoins des publics, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention, des transformations des politiques publiques, du territoire et intègre ces évolutions dans son activité et ses modes d’intervention. 

L’éducateur spécialisé inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.

Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur spécialisé participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Activités visées :

  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif spécialisé visant le développement de l’autonomie de la personne et son acquisition des règles de vie en société.

  • Assurer la fonction de référent en coordonnant le projet socio-éducatif personnalisé dans une logique de continuité du parcours.

  • Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.

  • Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.

  • Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire. 

  • Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.

  • Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.

  • Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.

Compétences attestées :

  • Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
  • Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
  • Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référé à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.


Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

 

 

RNCP41747BC01 - Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
  • Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
  • Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. 

L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours.

RNCP41747BC02 - Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
  • Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
  • Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
  • Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.

     

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
  • Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
  • Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
  • Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
  • Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
  • Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
  • Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
  • S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu.

Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément. 

Des correspondances établies entre différentes certifications permettent aux titulaires d'être dispensés de la formation et des épreuves de validation de certains blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

L’éducateur spécialisé exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public ou du secteur privé non lucratif. Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, du handicap ou du grand âge.

A titre d'exemples, il peut exercer dans une maison d'enfants à caractère social, un foyers de l'enfance, un foyer jeunes travailleurs, un centre maternel, un service d'aide éducative en milieu ouvert, un centre de prévention spécialisée, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, une unité d'hébergement, un foyer maternel, un établissement scolaire, un institut d'éducation motrice, un institut médico-éducatif, un établissement d'aide par le travail ou un centre médico-psychopédagogique. 

 

Type d'emplois accessibles :

Educateur spécialisé

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

  • Etre titulaire du baccalauréat.

  • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.

  • Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

-
En contrat d’apprentissage X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

-
Après un parcours de formation continue X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

-
En contrat de professionnalisation X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • Un enseignant-chercheur, président du jury.

  • Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury.

  • Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury.

  • Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant.

  • Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 05-12-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37676 DE - Educateur spécialisé

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :