L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44092 : Éducateur spécialisé
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| Ministère chargé de la solidarité | - | - | https://solidarites.gouv.fr/ |
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L'éducateur spécialisé exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale et notamment, au sein des établissements et services visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles. Il intervient dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 de ce code. Il accompagne dans une démarche socio-éducative globale des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, en situation de vulnérabilité ou de handicap, dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion en veillant au respect de leurs droits.
A partir de ses connaissances spécifiques et de l’observation des situations quotidiennes d’accompagnement, l’éducateur spécialisé établit une relation éducative dans une visée préventive et inclusive tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités des personnes accueillies ou accompagnées ou du groupe. Il est garant du respect des droits et libertés des personnes et veille à favoriser leur expression, leur participation et leur autodétermination.
Son intervention s’effectue dans le respect du projet d’établissement et repose sur des accompagnements individuels et collectifs adaptés aux besoins de la personne et aux objectifs de son projet personnalisé, et s’inscrivant dans une temporalité adaptée. En créant un cadre d’intervention sécurisant et bientraitant, il veille à l’intégrité physique et psychique de la personne ainsi qu’au respect de son intimité.
L’éducateur spécialisé met en œuvre des médiations éducatives qui contribuent au processus de socialisation et d’autonomie de la personne et favorisent le renforcement de ses liens sociaux et des solidarités dans son environnement et la société.
Il travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et met en œuvre des coopérations partenariales territoriales dans une logique de continuité du parcours de la personne. Dans ce cadre, il mobilise une expertise sectorielle tenant compte des besoins des publics, des recommandations de bonnes pratiques spécifiques à son cadre d’intervention, des transformations des politiques publiques, du territoire et intègre ces évolutions dans son activité et ses modes d’intervention.
L’éducateur spécialisé inscrit ses actions dans une démarche réflexive et développe un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux et éthiques de la profession. Cette approche garantit une intervention de qualité, respectueuse des droits et des besoins des personnes accompagnées.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur spécialisé participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.
Activités visées :
Mettre en œuvre un accompagnement éducatif spécialisé visant le développement de l’autonomie de la personne et son acquisition des règles de vie en société.
Assurer la fonction de référent en coordonnant le projet socio-éducatif personnalisé dans une logique de continuité du parcours.
Mettre en œuvre un accompagnement éducatif individuel et collectif à visée préventive et inclusive dans le respect des principes éthiques et déontologiques.
Inscrire ses pratiques dans une démarche réflexive permettant d’analyser les enjeux de la relation professionnelle, d’ajuster son positionnement et d’assurer son développement professionnel.
Actualiser en continu ses connaissances dans les domaines des politiques de cohésion sociale, des besoins des populations et des pratiques d’intervention afin de concevoir des réponses adaptées aux réalités du territoire.
Développer des coopérations partenariales et intersectorielles permettant de coconstruire un diagnostic partagé et de travailler en réseau dans une logique de réduction des inégalités sociales et environnementales.
Gérer ses activités professionnelles quotidiennes de manière autonome et concertée avec l’équipe dans l’intérêt de la qualité de service.
Mobiliser les différents outils et techniques de communications en fonction des objectifs et des interlocuteurs visés.
Compétences attestées :
- Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien comme support à la relation éducative.
- Mobiliser toute situation pour favoriser les apprentissages des règles de vie en société.
- Coordonner des actions socio-éducatives dans et hors l’établissement ou le service.
- Soutenir le développement de l'autodétermination et la participation de la personne dans l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de son projet éducatif.
- Coconstruire, coordonner et évaluer un projet collectif d'action éducative ou de développement social à visée préventive, participative et inclusive.
- Conduire une analyse réflexive et éthique prenant en compte les enjeux institutionnels, les pratiques professionnelles et la complexité d'une demande ou d'une situation rencontrée.
- Mobiliser et développer ses ressources dans les dimensions émotionnelles, corporelles et sociales.
- Assurer une veille professionnelle et diffuser les informations de façon appropriée.
- Mobiliser une expertise sectorielle à partir d'un diagnostic partagé avec les parties prenantes sur un territoire.
- Développer des dynamiques partenariales et coopérer en réseau dans une logique de continuité des parcours.
- Intégrer les questions environnementales et de la transition écologique dans la construction des réponses adaptées et innovantes aux besoins du territoire.
- Prévoir et organiser ses activités professionnelles.
- Adapter sa manière de communiquer aux enjeux des interactions professionnelles.
- Appréhender et mobiliser des outils numériques en fonction des besoins et des situations rencontrées.
- Agir en responsabilité et coopérer au sein d’une équipe.
- S'investir dans une démarche qualité et d’amélioration continue des pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences référé à chacun des blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par des épreuves de contrôle continu et une épreuve conclusive pour le bloc de compétences 1.
Chaque bloc de compétences à une valeur définie en crédits européens (ECTS).
L'obtention du diplôme d'Etat correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.
RNCP41747BC01 - Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu et sur une épreuve conclusive. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. L'épreuve conclusive consiste en la rédaction et la soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier. Elle s’inscrit dans une perspective réflexive du candidat sur ses expériences, l’évolution de ses compétences et sa posture professionnelle tout au long de son parcours. |
RNCP41747BC02 - Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
L'évaluation des compétences repose sur des épreuves de contrôle continu. Le contrôle continu autorise une grande diversité de types d’évaluation : épreuves écrites et orales, en présentiel ou en ligne, rendus de travaux, réalisation de projets individuels ou collectifs, etc. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification est conditionnée par la validation des quatre blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Des correspondances établies entre différentes certifications permettent aux titulaires d'être dispensés de la formation et des épreuves de validation de certains blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’éducateur spécialisé exerce dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public ou du secteur privé non lucratif. Il intervient, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, de l’inclusion sociale, du handicap ou du grand âge.
A titre d'exemples, il peut exercer dans une maison d'enfants à caractère social, un foyers de l'enfance, un foyer jeunes travailleurs, un centre maternel, un service d'aide éducative en milieu ouvert, un centre de prévention spécialisée, un centre d'hébergement et de réinsertion sociale, une unité d'hébergement, un foyer maternel, un établissement scolaire, un institut d'éducation motrice, un institut médico-éducatif, un établissement d'aide par le travail ou un centre médico-psychopédagogique.
Type d'emplois accessibles :
Educateur spécialisé
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du baccalauréat.
Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4.
Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
|
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37675 - DE - Assistant de service social |
RNCP37675BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37675BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37677 - DE - Educateur technique spécialisé |
RNCP37677BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37677BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37678 - DE - Conseiller en économie sociale familiale |
RNCP37678BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37678BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires |
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP37679 - DE - Educateur de jeunes enfants |
RNCP37679BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels ET RNCP37679BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaire |
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP39694 - LICENCE - Sociologie (fiche nationale) |
RNCP39694BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse ET RNCP39694BC06 - Aborder et analyser les situations sociales en appui sur les théories, méthodes, outils de la sociologie ET RNCP39694BC07 - Traiter des données et répondre à des demandes en mettant en œuvre des méthodes et des outils de la sociologie |
| RNCP41747BC03 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale | RNCP39696 - LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
RNCP39696BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse ET RNCP39696BC06 - Analyser et comprendre les enjeux sanitaires et sociaux dans différentes institutions et structures publiques, privées et associatives ET RNCP39696BC07 - Contribuer à des projets sanitaires et sociaux en proposant des analyses en appui sur des savoirs pluridisciplinaires |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35512 - BUT - Carrières Sociales : Animation Sociale et Socioculturelle |
RNCP35512BC06 - Usages numériques ET RNCP35512BC08 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35512BC09 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle ET RNCP35512BC10 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35514 - BUT - Carrières Sociales : Education Spécialisée |
RNCP35514BC06 - Travailler en équipe ET RNCP35514BC07 - Usages numériques ET RNCP35514BC09 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35514BC10 - • Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle ET RNCP35514BC11 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35515 - BUT - Carrières Sociales : Assistance Sociale |
RNCP35515BC04 - Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique ET RNCP35515BC05 - Usages numériques ET RNCP35515BC07 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35515BC08 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle ET RNCP35515BC09 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP35951 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : développement social et médiation par le sport (fiche nationale) |
RNCP35951BC01 - Usages numériques ET RNCP35951BC03 - Expression et communication écrites et orales ET RNCP35951BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP35951BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP36938 - BTS - Economie sociale familiale |
RNCP36938BC04 - Communiquer et animer une équipe ET RNCP36938BC05 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37675 - DE - Assistant de service social |
RNCP37675BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37675BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37677 - DE - Educateur technique spécialisé |
RNCP37677BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37677BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37678 - DE - Conseiller en économie sociale familiale |
RNCP37678BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37678BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP37679 - DE - Educateur de jeunes enfants |
RNCP37679BC05 - Expression et communication écrite et orale ET RNCP37679BC06 - Communication professionnelle en travail social |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39023 - LICENCE - Psychologie (Fiche nationale) |
RNCP39023BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39023BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39023BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP39023BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39694 - LICENCE - Sociologie (fiche nationale) |
RNCP39694BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39694BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39694BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP39694BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP39696 - LICENCE - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale) |
RNCP39696BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP39696BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP39696BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP39696BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40056 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale) |
RNCP40056BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40056BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40056BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40056BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40058 - Licence Professionnelle - Services à la personne (fiche nationale) |
RNCP40058BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40058BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40058BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40058BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40059 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : accompagnement social (fiche nationale) |
RNCP40059BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40059BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40059BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40059BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40065 - Licence Professionnelle - Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle (fiche nationale) |
RNCP40065BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40065BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40065BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40065BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40066 - Licence Professionnelle - Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle (fiche nationale) |
RNCP40066BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40066BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40066BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40066BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
| RNCP41747BC04 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social | RNCP40111 - Licence Professionnelle - Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire (fiche nationale) |
RNCP40111BC01 - Utiliser les outils numériques de référence ET RNCP40111BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère ET RNCP40111BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel ET RNCP40111BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37676 - DE - Educateur spécialisé |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 23/08/2018 |
Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 14/10/2025 |
Arrêté du 6 octobre 2025 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé |
| Date de publication de la fiche | 05-12-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
| Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 05-12-2025 |
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37676 | DE - Educateur spécialisé |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :