L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

15408 : Tennis table

Icon date

Date de début des parcours certifiants

19-07-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-07-2030

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

15408 : Tennis table

19-07-2025

18-07-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'encadrement, l'enseignement et l'animation du tennis de table, en toute sécurité, pour différents publics, nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. 

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités du tennis de table » permet de satisfaire à cette obligation de qualification.

Activités visées :

  • Recueil d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l'animation.
  • Proposition de projets dans le cadre de l'organisation de la structure répondant à l'évolution des besoins des publics.
  • Organisation, mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation.
  • Evaluation du projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission d'informations au sein de la structure sur les publics accueilli.
  • Information et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des activités d'une structure du champ du sport ou de l'animation.
  • Mise en œuvre à destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l'animation.
  • Conception de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure.
  • Préparation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage en des activités du tennis de table.
  • Conduite des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en des activités du tennis de table.
  • Evaluation de séances et de cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage en des activités du tennis de table, s'inscrivant dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure.

Compétences attestées :

Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation :

- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation.
- Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap.
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous.
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public.
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendu.
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet.
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre.
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts.
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités.

Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation :

- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage.
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation.
- Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics.

Concevoir, préparer, conduire en sécurité et évaluer des cycles de séances et des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure :

- Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap.
- Définir une démarche pédagogique de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du tennis de table, en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des pratiquants, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap.
- Assurer une veille liée aux pratiques et à la règlementation des activités du tennis de table en s'informant en vue de respecter le cadre sécuritaire et d'actualiser ses compétences dans sa pratique professionnelle.
- Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer sa propre sécurité, des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur.
- Vérifier le matériel et les ressources humaines nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de leur disponibilité, de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés.
- Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
- Conduire une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table en sécurité en s'appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d'animation prévues, en l'adaptant aux réactions et aux réalisations des pratiquants, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation.
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en identifiant les besoins individuels et collectifs d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et d'intervenir en cas d'incidents et d'accidents.
- Analyser une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des participants.
- Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en vérifiant son adéquation avec les finalités et la démarche définies et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

Modalités d'évaluation :

1. Production par le candidat d'un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique. Présentation du document suivie d'un échange avec les évaluateurs.

2. Production par le candidat d'un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet mis en œuvre au sein de la structure d'alternance. Présentation du ou des document(s) suivie d'un échanges avec les évaluateurs.

3. Production par le candidat de deux documents écrits présentant respectivement la conception de deux cycles de séances en activités du tennis de table, l'un portant soit sur de la découverte soit sur de l'initiation, l'autre portant sur de l'apprentissage, effectuées dans la structure d'alternance, pour un public de six pratiquants minimum.

4. Mise en situation de conduite d'une séance de quarante-cinq à soixante minutes pour au moins 6 pratiquants, issue d'un des deux cycles susmentionnés, suivie d'un entretien.

RNCP41749BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l'identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d'une structure agissant dans le champ du sport ou de l'animation.
  • Identifier les différents publics cibles d'une structure du champ du sport ou de l'animation en vue d'identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap.
  • Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l'animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l'intégration de tous.
  • Formuler des propositions de projets dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l'offre d'animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public.
  • Planifier et organiser un projet dans le cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus.
  • Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en œuvre, en organisant les actions de chaque membre de l'équipe au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s'assurer du bon déroulement du projet.
  • Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d'animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en œuvre.
  • Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts.
  • Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d'amélioration, afin de favoriser l'évolution des activités.

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen  :

  1. de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s'inscrivant dans celui de la structure d'alternance ;
     
  2. d'un entretien conduit à partir du support produit composé de :
    - une présentation orale par le candidat
    - un échange avec les évaluateurs.

RNCP41749BC02 - Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l'animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage.
  • Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
  • Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d'atteindre les publics visés par les activités sportives ou d'animation.
  • Rédiger des contenus de communication en vue de promouvoir une animation, en les adaptant à l'outil de communication utilisé et aux particularités des publics.

La situation d'évaluation certificative  est réalisée au moyen  :

  1. de la production par le candidat d'un ou plusieurs support(s) personnel(s) de son choix présentant deux actions de valorisation d'activité ou de projet qu'il a mis en œuvre au sein de la structure d'alternance pédagogique, auprès de deux publics différents. Ce support(s) comprend(nent) notamment les outils de communication utilisés ;
     
  2. d'un entretien conduit à partir du ou des supports produit(s) composé :
    - d'une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de dix minutes au maximum 
    - d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes au maximum

RNCP41749BC03 - Concevoir, préparer, conduire en sécurité et évaluer, des cycles de séances et des séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir les finalités d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte du projet et de l'organisation de travail de la structure et des caractéristiques des pratiquants, afin d'adapter les séances aux besoins identifiés et aux différents types de pratiquants visés notamment les publics en situation de handicap.
- Définir une démarche pédagogique de découverte, d'initiation ou d'apprentissage des activités du tennis de table, en vue de répondre aux finalités du cycle de séance et de respecter une progression cohérente entre les séances, en tenant compte des pratiquants, notamment ceux éloignés de la pratique sportive ou en situation de handicap.
- Assurer une veille liée aux pratiques et à la règlementation des activités du tennis de table en s'informant en vue de respecter le cadre sécuritaire et d'actualiser ses compétences dans sa pratique professionnelle.
- Définir les conditions de réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte de l'activité, du profil des pratiquants et du lieu de pratique, en vue d'assurer sa propre sécurité, des pratiquants et des tiers et le respect de la réglementation en vigueur.
-Vérifier le matériel et les ressources humaines nécessaires à la réalisation d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en tenant compte de son contenu, de son déroulement pour s'assurer de leur disponibilité, de leur bon fonctionnement et de leur adaptation aux pratiquants concernés.
- Accueillir les pratiquants à une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en présentant les objectifs de celle-ci, son déroulement, les règles à respecter en vue de mettre en place une dynamique favorable à l'implication des pratiquants, notamment ceux en situation de handicap.
- Conduire une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table en sécurité en s'appuyant sur les situations pédagogiques et les techniques d'animation prévues, en l'adaptant aux réactions et aux réalisations des pratiquants, en vue d'atteindre les objectifs de la séance et de favoriser leur participation.
- Repérer les risques, les freins ou les difficultés éventuelles rencontrées par les participants, tout au long d'une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en identifiant les besoins individuels et collectifs d'accompagnement, afin d'apporter des conseils personnalisés et d'intervenir en cas d'incidents et d'accidents.
- Analyser une séance de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en s'appuyant sur le déroulement initialement prévu et sur les observations réalisées au cours de celle-ci, en vue de proposer des améliorations et d'optimiser la progression des participants.
- Evaluer un cycle de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités du tennis de table, en vérifiant son adéquation avec les finalités et la démarche définies et en analysant les résultats obtenus, en vue de faire évoluer ses pratiques.

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences 3 est réalisée au moyen de :

  • la production de deux documents présentant chacun la conception et la préparation d'un cycle d'au minimum six séances réalisées en structure :
    • l'un portant soit sur de la découverte soit sur de l'initiation
    • l'autre portant sur de l'apprentissage
  • La conduite d'une séance en structure pour au moins six pratiquants issue d'un des cycles de découverte, d'initiation ou d'apprentissage suivie d'un entretien, portant sur la séance et les cycles des dossiers.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du tennis de table » exerce de manière autonome l’encadrement de l’activité tennis de table.

Les employeurs sont majoritairement des associations sportives (clubs) de tennis de table. 

Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du tennis de table » peut intervenir auprès de publics différenciés, dans différents environnements comme par exemple les collectivités territoriales, les comités d’entreprises, les accueils collectifs de mineurs, les centres de loisirs et de vacances, les campings…

 

Type d'emplois accessibles :

La certification permet d'occuper des emplois d’éducateur sportif en tennis de table, chargé de l’animation, du développement et d'entraînement, jusqu'au 1er niveau de compétition.

Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l’éducateur sportif en "activités du tennis de table" est soumise à l'application de l'article L.212-1 du code du sport.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

a) Etre titulaire de l'une des attestations de réussite à la formation relative au secourisme suivantes :
- a minima “ prévention et secours civiques de niveau 1 ” (PSC1) ou équivalent

- certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité.

b) Démontrer une maîtrise technique en tennis de table évaluée lors d'un test composé de 4 exercices techniques en tennis de table.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36958 BPJEPS - brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « tennis de table »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :