L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233s : Exécution des travaux de finition

Icon formacode

Formacode(s)

22301 : Enduit maçonnerie

45501 : Peinture décorative

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2031

Niveau 4

233s : Exécution des travaux de finition

22301 : Enduit maçonnerie

45501 : Peinture décorative

01-09-2026

31-08-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité « peintre décorateur créateur d’ambiances » de certificat de spécialisation (CS), niveau 4, combine des compétences et des connaissances techniques, créatives et numériques pour concevoir et réaliser des ambiances visuelles traditionnelles et contemporaines.

 Il participe à l’élaboration de projets esthétiques et décoratifs. Il conseille et accompagne le client, réalise des décors constitués notamment d’imitations de matières, de patines, de dorures ou de trompe-l’œil sur différents supports.

Il s’inspire des nouvelles techniques et des tendances tout en ayant conscience des enjeux de l’environnement et en adaptant sa pratique et respecte les normes et les règles de prévention des risques.

Activités visées :

Les activités principales du titulaire de la spécialité « peintre décorateur créateur d’ambiances » sont :
- l'élaboration d'un projet de décoration
- la réalisation d'un projet de décoration

Compétences attestées :

- Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d’intervention et de son environnement
- Élaborer un projet
- Présenter un projet
- Informer et conseiller les acteurs du projet
- Valoriser les projets réalisés et l’entreprise
- Établir un procédé d’exécution
- Préparer l’intervention
- Organiser l’intervention
- Réviser les supports
- Préparer les éléments décoratifs
- Réaliser un décor
- Poser des revêtements décoratifs
- Contrôler son intervention

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP41753BC01 - Élaboration d’un projet de décoration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relever les caractéristiques techniques et stylistiques du site d’intervention et de son environnement
- Élaborer un projet
- Présenter un projet
- Informer et conseiller les acteurs du projet
- Valoriser les projets réalisés et l’entreprise
- Établir un procédé d’exécution
- Préparer l’intervention

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral

RNCP41753BC02 - Réalisation d’un projet de décoration

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser l’intervention
- Réviser les supports
- Préparer les éléments décoratifs
- Réaliser un décor
- Poser des revêtements décoratifs
- Contrôler son intervention

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Il reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Entreprises des secteurs : bâtiment, aménagement, finition, décoration

Type d'emplois accessibles :

Peintre-décorateur

Code(s) ROME :

  • F1606 - Peinture en bâtiment

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les candidats à l'examen de la spécialité « Peintre décorateur créateur d'ambiances » de certificat de spécialisation doivent fournir, au moment de leur confirmation d'inscription à l'examen, une attestation de formation relative à l'utilisation des échafaudages de pied, conformément à la règlementation R. 408 de la Caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés (CNAMTS), annexe 5.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38711 CS - Peinture décoration

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :