L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
227 : Energie, génie climatique
Formacode(s)
22671 : Chauffage
22689 : Chauffe eau
Date de début des parcours certifiants
01-09-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2031
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire de la spécialité "maintenance des équipements thermiques individuels" de mention complémentaire exerce ses compétences dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d'installations thermiques d'une puissance de moins de 70 kW (utile), dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens.
Dans le cadre de ses activités, il effectue les mesures et les réglages des installations à des fins d'économie d'énergie, de sécurité et de respect des règles environnementales. Il intervient sur des installations thermiques (tout type d'énergie) et de production d'eau chaude sanitaire (électrique, gaz, biomasse) dans tout type d'entreprise.
Activités visées :
- Gestion des matériels et composants nécessaires à l’intervention selon l’ordre de service
- Gestion du stock du véhicule nécessaire à l’intervention
- Reconnaissance et appréhension du site d’intervention et de l’installation
- Sécurisation de la zone d’intervention et restitution en l’état
- Diagnostic de l’installation
- Dépannage, entretien, réglage, optimisation
- Communication avec le client
- Rédaction d’un devis, d’un contrat, d’une facture et encaissement
- Production et transmission des documents d’intervention
Compétences attestées :
- Gérer les matériels, les outillages et appareils de mesure
- Appréhender de manière systémique l’installation et son environnement
- Établir un diagnostic de l’installation
- Réaliser la maintenance préventive et corrective de l’installation
- Communiquer oralement, par écrit avec le client
- Rendre compte oralement, par écrit au sein de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP41756BC01 - Préparation d'une intervention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Gérer les matériels, les outillages et appareils de mesure |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique |
RNCP41756BC02 - Réalisation d'une aintenance préventive et corrective
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Établir un diagnostic de l’installation |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique |
RNCP41756BC03 - Communication professionnelle
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Communiquer oralement, par écrit avec le client |
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Il reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Second œuvre
Type d'emplois accessibles :
- Technicien/technicienne de maintenance
- Dépanneur/dépanneuse.
Code(s) ROME :
- F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès en formation à la spécialité « Maintenance des équipements thermiques individuels » de certificat de spécialisation est ouvert aux titulaires d'un diplôme ou titre professionnel classé au moins au niveau 3 en rapport avec les secteurs thermique, énergétique et sanitaire du bâtiment.
Il est également ouvert sur décision du recteur prise après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation, aux personnes remplissant les conditions fixées à l'article D. 337-144 du code de l'éducation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37919 - CS - Maintenance des équipements thermiques individuels |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Art. D337-139 à D337-160 du Code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 27/08/2025 |
Arrêté du 27 août 2025 portant création du certificat de spécialisation « Maintenance des équipements thermiques individuels » et fixant ses modalités de délivrance |
| Date de publication de la fiche | 10-12-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-09-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2031 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2033 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37919 | CS - Maintenance des équipements thermiques individuels |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :