L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
31736 : Réparation engin manutention
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| SYNDICAT NATIONAL DES DISTRIB | 78457841100034 | SDLM | https://www.observatoire-sdlm.com/les_formations.php |
| SYNDICAT NATIONAL DES DISTRIB | 78457841100034 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La branche des entreprises de la distribution, la location et la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention, de parcs et jardins et activités connexes (la branche professionnelle dite SDLM) évolue au rythme de ces différents secteurs qui font appel à des matériels à la technicité croissante sous l’effet des nouvelles technologies. Cette mutation constante des techniques implique des remises à niveau régulières des connaissances et des pratiques des salariés. De plus, pour faire face aux défis à relever et à l’exigence des clients, la branche professionnelle doit s’adapter aux besoins de performance. Elle doit enfin prendre en compte l’évolution des normes, et plus particulièrement elles relevant de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement qui concerne l’ensemble des filières de la branche professionnelle.
Le technicien supérieur de maintenance en matériels de construction et de manutention pratique les activités professionnelles en autonomie, de l’analyse des dysfonctionnements jusqu’à la restitution du matériel. Il est sous la supervision directe du chef d’atelier qui organise le travail ou directement sous la direction de l’entreprise.
Ce professionnel est ainsi positionné sur la grille de classification de la convention collective : B10 - niveau IV.
Activités visées :
Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes mécaniques des matériels de construction et de manutention
Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes hydrauliques des matériels de construction et de manutention
Réaliser le diagnostic et la maintenance des circuits électriques en lien avec les particularités des matériels de construction et de manutention électriques et hybrides
Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes multiplexes et électroniques des matériels de construction et de manutention
Conseiller la clientèle des matériels de construction et de manutention
Apporter un appui technique aux collaborateurs de l’entreprise en lien avec la maintenance des matériels de construction et de manutention
Réaliser l’adaptation et le montage d’accessoires des matériels de construction et de manutention
Compétences attestées :
Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti).
Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des boîtes de vitesses mécaniques couplés à des convertisseurs et des boîtes de vitesses automatiques des matériels de construction et de manutention (MCM), en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d’assurer le maintien en condition opérationnelle des boîtes, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement (HSE) et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des boîtes de transfert, des ponts et des réducteurs des MCM, en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des organes, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
Réaliser la maintenance des systèmes de direction des MCM, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des moteurs thermiques des MCM, en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des moteurs, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des circuits de lubrification et refroidissement moteurs des MCM, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des circuits, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué le contrôle, régler les trains roulants et les éléments de liaison au sol selon les données constructeurs pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des pneus, garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Après avoir réalisé le diagnostic, remplacer les éléments des systèmes de freinage mécanique/hydraulique/électrique/pneumatique des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour rétablir un fonctionnement des systèmes de freinage en conformité avec les procédures des constructeurs et des règles HSE.
Réaliser le diagnostic d’éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel MCM selon les normes en vigueur, à l’aide des outils adaptés, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’injection, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Réaliser un diagnostic d’éléments des systèmes d’alimentation d’un moteur gaz MCM, à l’aide des outils adaptés, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’alimentation, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Réaliser un diagnostic d’éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel selon les normes en vigueur des MCM, à l’aide des outils adaptés pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles
Réaliser un diagnostic sur les systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
Après avoir effectué un contrôle adapté, réaliser le réglage ou paramétrage des jeux fonctionnels de tous les éléments mécaniques en vérifiant leur conformité selon des valeurs de références pour assurer la sécurité et la conformité des matériels en fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règle HSE.
Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments émetteurs d’un système hydraulique (pompes débit fixe, pompes débit variable), en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser maintenance des éléments de commandes d’un système hydraulique (distributeur centre ouvert, distributeur centre fermé, commande manuelle, commande électroproportionelle, orbitrol de direction, distributeur mécanique, distributeur hydraulique) en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments récepteurs d’un système hydraulique (vérin simple effet et vérin double effet, moteurs, freins, radiateurs) en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs.
Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance d’une transmission hydrostatique (commandes mécanique/ électrique/hydraulique/électronique, moteurs), en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs.
Réaliser le réglage ou paramétrage des ensembles hydrauliques/hydrostatiques selon les données constructeurs/équipementier pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des composants hydrauliques, garantir le bon fonctionnement des matériels, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle et collective recommandés pour sécuriser l’intervention sur un matériel de construction et de manutention, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL / B2XL) et de la norme HFC 18510 (visant l’habilitation Chargé d’intervention générale BR).
Réaliser le remplacement d’une batterie de démarrage et/ou de servitude selon le mode opératoire adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NF C 18-550 d’un matériel de construction et de manutention (MCM), dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées.
Réaliser le remplacement d’un chargeur de batterie d’un MCM en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées pour viser l’habilitation Chargé d’intervention générale BR selon les préconisations de la NF C 18-510.
Après avoir effectué le contrôle, réaliser le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants sur les machines thermiques/électriques ou hybrides, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références puis en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Réaliser la maintenance des circuits électriques et de leurs composants en vérifiant leur isolement et en mobilisant les outils adaptés afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées.
Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité.
Réaliser le contrôle de l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés tension et densité par éléments, relevés de tension en utilisation, relevés du SOH/SOC, état des calculateurs) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées.
Réaliser le remplacement d’une batterie de traction (plomb/lithium) d’un matériel électrique ou hybride en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique en basse tension, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées pour viser les habilitations Chargé de travaux B2VL et Chargé de consignation BCL, selon les préconisations de la NF C 18-550.
Réaliser le contrôle des éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un MCM en vérifiant leur isolement et à l'aide d'outils adaptés, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées.
Vérifier le réglage ou paramétrage des éléments de charge selon les données constructeurs/équipementiers pour assurer le bon fonctionnement de l’organe, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE.
Après avoir effectué le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments de la chaîne de traction, du système de freinage électrique, du système de direction et du système de commande des matériels électriques ou hybrides (moteur électrique, convertisseur, onduleur…) en mobilisant les méthodes de contrôle et de remplacements adaptées, en les paramétrant, pour remettre le système en conformité, dans le respect des préconisations réglementaires, constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées.
Réaliser le remplacement des composants électriques ou hybrides et des éléments d’une chaine de traction, d’un système de freinage, d’un système de direction et d’un système de commandes sur les matériels électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE.
Réaliser la maintenance de la climatisation des MCM en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur.
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle et collective recommandés pour sécuriser l’intervention sur un matériel de construction et de manutention, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL / B2XL).
Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles HSE.
Réaliser le contrôle d’un circuit électronique / multiplexe des MCM à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles HSE.
Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des MCM, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE en traitant les informations de la documentation technique (y compris en anglais).
Rétablir la continuité d’un faisceau multiplexe des MCM en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles HSE.
Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE.
Prendre contact avec le client de maintenance MCM en appliquant les codes professionnels adaptés (prestataire/client) pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité.
Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités, hors garantie, susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance MCM, dans le respect des conditions générales de ventes.
Identifier les interventions qui relèvent de la garantie prises en charges par le constructeur/ équipementier à l’aide de la documentation « garantie » pour ouvrir des ordres de réparation en cohérence avec la garantie
Appliquer la réglementation liée aux garanties du Service Après-Vente en fonction des procédures définies par l’entreprise à l’aide des documents supports dûment complétés
Après avoir énuméré les travaux à réaliser à la suite de l’examen de l’état du matériel pour envisager la réparation ou la remise en état d’un MCM en cohérence avec la demande du client, évaluer le temps des travaux nécessaire, en vue de l’élaboration du devis.
Rechercher tout type de pièces nécessaires à la réparation ou la remise en état du MCM en vue de l’élaboration du devis à l’aide de la documentation constructeur/équipementiers
Restituer le matériel de l’atelier de maintenance ou du site au client pour lever la responsabilité légale du réparateur suivant les règles de l’entreprise, après avoir contrôlé la remise en état du matériel en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement.
Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du matériel
Conseiller le client sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien de son matériel dans l’objectif de prolonger sa durée de vie en diminuant le coût total de la machine (TCO) afin de contribuer à la fidélisation du client et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Transmettre les demandes/réclamations client en prenant en compte les besoins éventuels liée au handicap ou à la vulnérabilité, liées à l’activité au service concerné dans le respect de l’organigramme et des procédures de l’entreprise pour assurer la pérennité de la relation client.
Accompagner les nouveaux collaborateurs pour favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences et faciliter leur intégration au sein d'une équipe, en identifiant leurs besoins, en tenant compte des situations de handicap éventuelles ou d’incapacité temporaire.
Répondre aux demandes individuelles des collègues de l’atelier d’appui technique, pour faciliter le diagnostic et la réparation par les collaborateurs du SAV dans un domaine de compétences.
Répondre aux demandes individuelles des stagiaires et alternants d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences des apprenants de l’équipe.
Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’intégration des apprenants, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap.
Réaliser un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises pour identifier les besoins en formation technique des apprenants, afin de contribuer au développement des compétences
Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels et les situations adaptés aux objectifs.
Poser les accessoires des matériels de construction et de manutention (MCM) pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement (HSE).
Réaliser une pièce avec soudure simple (hors organes de sécurité), perçage, taraudage, ajustement selon un plan fourni dans le respect des procédures constructeurs /équipementiers et des règles HSE pour garantir l’état de fonctionnement de l’organe d’équipement ou de l’accessoire.
Réaliser le contrôle des accessoires des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE en vigueur.
Réaliser la remise en état ou le remplacement des accessoires défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des MCM pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE en traitant les informations de la documentation technique (y compris en anglais).
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle, études de cas
RNCP41769BC01 - Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes mécaniques des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Prévenir les risques électriques en procédant à leur analyse et en qualifiant le niveau de risque, pour déterminer sa capacité à intervenir sur des équipements, selon la réglementation en vigueur (NFC 18 550 niveau averti). Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des boîtes de vitesses mécaniques couplés à des convertisseurs et des boîtes de vitesses automatiques des matériels de construction et de manutention (MCM), en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d’assurer le maintien en condition opérationnelle des boîtes, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement (HSE) et des procédures constructeurs. Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des boîtes de transfert, des ponts et des réducteurs des MCM, en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des organes, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. Réaliser la maintenance des systèmes de direction des MCM, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des moteurs thermiques des MCM, en procédant au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des moteurs, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. Après avoir effectué un diagnostic adapté, réaliser la maintenance des circuits de lubrification et refroidissement moteurs des MCM, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin de rétablir un fonctionnement optimal ou d'assurer le maintien en condition opérationnelle des circuits, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs. Après avoir effectué le contrôle, régler les trains roulants et les éléments de liaison au sol selon les données constructeurs pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des pneus, garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. Après avoir réalisé le diagnostic, remplacer les éléments des systèmes de freinage mécanique/hydraulique/électrique/pneumatique des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour rétablir un fonctionnement des systèmes de freinage en conformité avec les procédures des constructeurs et des règles HSE. Réaliser le diagnostic d’éléments des systèmes d’injection d’un moteur Diesel MCM selon les normes en vigueur, à l’aide des outils adaptés, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’injection, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. Réaliser un diagnostic d’éléments des systèmes d’alimentation d’un moteur gaz MCM, à l’aide des outils adaptés, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes d’alimentation, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. Réaliser un diagnostic d’éléments des systèmes de dépollution d’un moteur Diesel selon les normes en vigueur des MCM, à l’aide des outils adaptés pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs ou assurer le maintien en condition opérationnelle des systèmes, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles Réaliser un diagnostic sur les systèmes de suralimentation d’un moteur Diesel des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement. Après avoir effectué un contrôle adapté, réaliser le réglage ou paramétrage des jeux fonctionnels de tous les éléments mécaniques en vérifiant leur conformité selon des valeurs de références pour assurer la sécurité et la conformité des matériels en fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règle HSE. |
Évaluation du niveau averti (cf. NFN18550) 1 mise en situation professionnelle d’un diagnostic, de la réparation/remplacement et du réglage des éléments d’un système 1 mise en situation professionnelle d’un diagnostic et d’une description du processus de remise en état sur un moteur Diesel ou un moteur gaz |
RNCP41769BC02 - Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes hydrauliques des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments émetteurs d’un système hydraulique (pompes débit fixe, pompes débit variable), en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs. Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser maintenance des éléments de commandes d’un système hydraulique (distributeur centre ouvert, distributeur centre fermé, commande manuelle, commande électroproportionelle, orbitrol de direction, distributeur mécanique, distributeur hydraulique) en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs. Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments récepteurs d’un système hydraulique (vérin simple effet et vérin double effet, moteurs, freins, radiateurs) en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés selon les valeurs de références, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs. Après avoir effectué le contrôle et le diagnostic, réaliser la maintenance d’une transmission hydrostatique (commandes mécanique/ électrique/hydraulique/électronique, moteurs), en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles HSE et des procédures constructeurs. Réaliser le réglage ou paramétrage des ensembles hydrauliques/hydrostatiques selon les données constructeurs/équipementier pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des composants hydrauliques, garantir le bon fonctionnement des matériels, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. |
1 mise en situation professionnelle d’un diagnostic sur un circuit hydraulique et d’une description orale du processus de réparation sur un circuit hydraulique 1 étude de cas pratique liée à un dysfonctionnement d’une transmission hydrostatique incluant l’identification des opérations de paramétrages ou réglages à réaliser |
RNCP41769BC03 - Réaliser le diagnostic et la maintenance des circuits électriques des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle et collective recommandés pour sécuriser l’intervention sur un matériel de construction et de manutention, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL / B2XL) et de la norme HFC 18510 (visant l’habilitation Chargé d’intervention générale BR). Réaliser le remplacement d’une batterie de démarrage et/ou de servitude selon le mode opératoire adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NF C 18-550 d’un matériel de construction et de manutention (MCM), dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées. Réaliser le remplacement d’un chargeur de batterie d’un MCM en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique basse tension, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées pour viser l’habilitation Chargé d’intervention générale BR selon les préconisations de la NF C 18-510. Après avoir effectué le contrôle, réaliser le diagnostic des circuits électriques et de leurs composants sur les machines thermiques/électriques ou hybrides, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références puis en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. Réaliser la maintenance des circuits électriques et de leurs composants en vérifiant leur isolement et en mobilisant les outils adaptés afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées. Exploiter un schéma électrique, en identifiant une panne simple ou inhérente au faisceau électrique, pour le remettre en conformité, selon les préconisations constructeurs et les règles de sécurité. Réaliser le contrôle de l'état de charge et de vieillissement de la batterie de traction (relevés tension et densité par éléments, relevés de tension en utilisation, relevés du SOH/SOC, état des calculateurs) en mobilisant les outils adaptés, afin de s'assurer de son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées. Réaliser le remplacement d’une batterie de traction (plomb/lithium) d’un matériel électrique ou hybride en mobilisant les méthodes de contrôles adaptées et à l'aide d'outils spécifiques, afin de remettre en conformité le circuit électrique en basse tension, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées pour viser les habilitations Chargé de travaux B2VL et Chargé de consignation BCL, selon les préconisations de la NF C 18-550. Réaliser le contrôle des éléments de charge (câble de charge, prise...) d’un MCM en vérifiant leur isolement et à l'aide d'outils adaptés, afin de s'assurer de leur intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées. Vérifier le réglage ou paramétrage des éléments de charge selon les données constructeurs/équipementiers pour assurer le bon fonctionnement de l’organe, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE. Après avoir effectué le diagnostic, réaliser la maintenance des éléments de la chaîne de traction, du système de freinage électrique, du système de direction et du système de commande des matériels électriques ou hybrides (moteur électrique, convertisseur, onduleur…) en mobilisant les méthodes de contrôle et de remplacements adaptées, en les paramétrant, pour remettre le système en conformité, dans le respect des préconisations réglementaires, constructeurs, des règles HSE et en utilisant les mesures de protection individuelle et collective adaptées. Réaliser le remplacement des composants électriques ou hybrides et des éléments d’une chaine de traction, d’un système de freinage, d’un système de direction et d’un système de commandes sur les matériels électriques pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE. Réaliser la maintenance de la climatisation des MCM en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles d'hygiène, de sécurité et des normes environnementales en vigueur. |
Évaluation niveau B0L/B2L/B2VL/BCL/B2XL/BR (cf. NFC 18 550) 1 mise en situation professionnelle d’un diagnostic sur un dysfonctionnement d’un circuit électrique. À l’issue de ce diagnostic, 1 entretien oral pour présenter ses résultats et proposer une remise en état 1 mise en situation professionnelle visant le contrôle ou le remplacement d’une batterie de traction plomb ou lithium (relevés des indicateurs de référence) 1 étude de cas pratique portant sur une opération de diagnostic et de maintenance sur un matériel électrique ou hybride visant au choix : le système de traction ; le système de freinage ; le système de direction et le système de commandes. Évaluation de la manipulation des fluides frigorigènes. |
RNCP41769BC04 - Réaliser le diagnostic et la maintenance des systèmes multiplexes et électroniques des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle et collective recommandés pour sécuriser l’intervention sur un matériel de construction et de manutention, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL / B2XL). Utiliser l’outil diagnostic en appliquant les procédures constructeurs pour déterminer les éléments nécessitant une intervention, dans le respect, des règles HSE. Réaliser le contrôle d’un circuit électronique / multiplexe des MCM à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs, des règles HSE. Réaliser un diagnostic sur les systèmes à gestion électronique / multiplexée des MCM, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE en traitant les informations de la documentation technique (y compris en anglais). Rétablir la continuité d’un faisceau multiplexe des MCM en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles HSE. Réaliser la remise en état des systèmes à gestion électronique / multiplexée en procédant au remplacement/réparation des composants et au réglage des systèmes, pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE. |
Évaluation B0L / B2L / B2VL / BCL / B2XL (cf. NFC 18 550) 1 mise en situation professionnelle d’un diagnostic sur un système à gestion électronique ou multiplexés. À l’issue de ce diagnostic, 1 entretien oral pour présenter les actions nécessaires et la méthodologie de remise en état |
RNCP41769BC05 - Conseiller la clientèle des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Prendre contact avec le client de maintenance MCM en appliquant les codes professionnels adaptés (prestataire/client) pour établir une relation de confiance dans la durée, dans le respect des règles d’accessibilité. Identifier la demande du client en constatant avec lui les anomalies/dysfonctionnements/non conformités, hors garantie, susceptibles de déclencher la vente d’un produit ou d’un service de maintenance MCM, dans le respect des conditions générales de ventes. Identifier les interventions qui relèvent de la garantie prises en charges par le constructeur/ équipementier à l’aide de la documentation « garantie » pour ouvrir des ordres de réparation en cohérence avec la garantie Appliquer la réglementation liée aux garanties du Service Après-Vente en fonction des procédures définies par l’entreprise à l’aide des documents supports dûment complétés Après avoir énuméré les travaux à réaliser à la suite de l’examen de l’état du matériel pour envisager la réparation ou la remise en état d’un MCM en cohérence avec la demande du client, évaluer le temps des travaux nécessaire, en vue de l’élaboration du devis. Rechercher tout type de pièces nécessaires à la réparation ou la remise en état du MCM en vue de l’élaboration du devis à l’aide de la documentation constructeur/équipementiers Restituer le matériel de l’atelier de maintenance ou du site au client pour lever la responsabilité légale du réparateur suivant les règles de l’entreprise, après avoir contrôlé la remise en état du matériel en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementier, dans le respect des règles hygiène, sécurité, accessibilité, environnement. Mettre en relation le client en situation de handicap avec les interlocuteurs adaptés pour étudier d'éventuels aménagements du matériel Conseiller le client sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien de son matériel dans l’objectif de prolonger sa durée de vie en diminuant le coût total de la machine (TCO) afin de contribuer à la fidélisation du client et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Transmettre les demandes/réclamations client en prenant en compte les besoins éventuels liée au handicap ou à la vulnérabilité, liées à l’activité au service concerné dans le respect de l’organigramme et des procédures de l’entreprise pour assurer la pérennité de la relation client. |
1 mise en situation professionnelle (au choix) d’un conseil technique ou d’un conseil d’utilisation en tout sécurité |
RNCP41769BC06 - Apporter un appui technique aux collaborateurs de l’entreprise en lien avec la maintenance des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Accompagner les nouveaux collaborateurs pour favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences et faciliter leur intégration au sein d'une équipe, en identifiant leurs besoins, en tenant compte des situations de handicap éventuelles ou d’incapacité temporaire. Répondre aux demandes individuelles des collègues de l’atelier d’appui technique, pour faciliter le diagnostic et la réparation par les collaborateurs du SAV dans un domaine de compétences. Répondre aux demandes individuelles des stagiaires et alternants d’appui technique, pour faciliter l’apprentissage et la montée en compétences des apprenants de l’équipe. Mettre en œuvre des situations de travail formatrices pour faciliter l’intégration des apprenants, en évaluant régulièrement les acquisitions d'apprentissage et en tenant compte des éventuelles situations de handicap. Réaliser un état des lieux des compétences détenues par rapport aux compétences requises pour identifier les besoins en formation technique des apprenants, afin de contribuer au développement des compétences Animer une formation technique, afin de transmettre des connaissances techniques et savoir-faire, en mettant en place les matériels et les situations adaptés aux objectifs. |
1 étude de cas pratique (au choix) visant l’identification de méthodes et moyens requis pour organiser la formation technique de collaborateurs ou visant l’appui technique à un collaborateur en demande |
RNCP41769BC07 - Réaliser l’adaptation et le montage d’accessoires des matériels de construction et de manutention
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Poser les accessoires des matériels de construction et de manutention (MCM) pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement (HSE). Réaliser une pièce avec soudure simple (hors organes de sécurité), perçage, taraudage, ajustement selon un plan fourni dans le respect des procédures constructeurs /équipementiers et des règles HSE pour garantir l’état de fonctionnement de l’organe d’équipement ou de l’accessoire. Réaliser le contrôle des accessoires des MCM, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs/équipementiers et des règles HSE en vigueur. Réaliser la remise en état ou le remplacement des accessoires défaillants ou des éléments internes d'équipements/accessoires des MCM pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs/équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles HSE en traitant les informations de la documentation technique (y compris en anglais). |
1 mise en situation professionnelle d’une réalisation d’une pièce mécano-soudée selon un plan fourni 1 étude de cas pratique liée à la méthodologie de remise en état ou de remplacement d’un accessoire défaillant ou d’éléments internes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs de compétences qui la composent sont validés.
Secteurs d’activités :
Entreprises assurant la distribution des matériels pour une ou plusieurs marques, entreprises assurant la réparation des matériels ou entreprises assurant la location des matériels
Type d'emplois accessibles :
Technicien itinérant
Technicien confirmé
Technicien d’intervention
Technicien SAV
Dépanneur
Code(s) ROME :
- I1603 - Maintenance d''engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour déplacer les matériels ou les engins, le technicien doit être majeur et être titulaire d'une autorisation de conduite après examen d'aptitude médical et certificat à la conduite en sécurité valide pour déplacer les matériels. Celle-ci est délivrée par le chef d'entreprise et correspond aux catégories des matériels selon les recommandations de la CNAMTS. (CACES R489 catégories 6 pour les matériels de manutention, CACES G R482 catégorie 10 pour les engins de chantier).
L’attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes en famille 2 catégorie 5 ou de son équivalence est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations d’entretien ou de maintenance sur les circuits de climatisation des matériels de construction et de manutention.
L’habilitation électrique est une autre exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Aucun prérequis de niveau de qualification n’est exigé.
Dans le cadre particulier de la formation en alternance, il est conseillé pour les candidats d'être titulaires d’un diplôme technologique ou professionnel de niveau 4 ou de justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de la maintenance.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Les candidats devront fournir la preuve de la détention de l’avis favorable après formation relatif :
Aux manœuvres des matériels de Construction des catégories A à F, sans activité de production, pour réaliser les tests de fonctionnement selon la recommandation R482 catégorie G (hors production) de l’INRS
Aux manœuvres des matériels de Manutention des catégories 1 à 6, sans activité de production, pour réaliser les tests de fonctionnement selon la recommandation R489 catégorie 7 (hors production) de l’INRS et des catégories A et B selon la recommandation R486 catégorie C (hors production) de l’INRS.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPNE). La présidence du jury est assurée par l'un des deux professionnels et est attribuée d'un commun accord ou, à défaut, par tirage au sort organisé entre les deux membres du jury représentant les organisations professionnelle et syndicale de salariés. |
18-12-2025 | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPNE). La présidence du jury est assurée par l'un des deux professionnels et est attribuée d'un commun accord ou, à défaut, par tirage au sort organisé entre les deux membres du jury représentant les organisations professionnelle et syndicale de salariés. |
18-12-2025 | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPNE). La présidence du jury est assurée par l'un des deux professionnels et est attribuée d'un commun accord ou, à défaut, par tirage au sort organisé entre les deux membres du jury représentant les organisations professionnelle et syndicale de salariés. |
18-12-2025 | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPNE). La présidence du jury est assurée par l'un des deux professionnels et est attribuée d'un commun accord ou, à défaut, par tirage au sort organisé entre les deux membres du jury représentant les organisations professionnelle et syndicale de salariés. |
18-12-2025 | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en CPNE). La présidence du jury est assurée par l'un des deux professionnels et est attribuée d'un commun accord ou, à défaut, par tirage au sort organisé entre les deux membres du jury représentant les organisations professionnelle et syndicale de salariés. |
18-12-2025 |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 17/06/2021 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 17/06/2021 - Enregistrement pour 3 ans, au niveau 5 - Échéance au 17/06/2024 |
| Date de décision | 18-12-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023 | 10 | 0 | 100 | 60 | - |
| 2022 | 19 | 0 | 100 | 79 | 87 |
| 2021 | 18 | 0 | 100 | 67 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.observatoire-sdlm.com/les_formations.php
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP35666 | CQP Technicien de maintenance des matériels de construction et de manutention itinérant |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :