L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200p : Méthodes industrielles

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

Icon formacode

Formacode(s)

31606 : Conduite projet industriel

32079 : Gestion performance

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2028

Niveau 7

200p : Méthodes industrielles

311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

31606 : Conduite projet industriel

32079 : Gestion performance

31054 : Informatique - Systèmes d’information et numérique

18-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DES TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES AVANCEES - ESTIA 82445767500059 - http://www.estia.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’inscrit dans un environnement industriel en pleine mutation, marqué par la transformation digitale et des exigences croissantes en matière de performance, durabilité et satisfaction client. L’Industrie 4.0 impose aux entreprises d’adapter leurs processus, leurs organisations et leurs outils pour rester compétitives tout en intégrant les nouvelles technologies et en répondant aux contraintes réglementaires et environnementales.

L’Expert en transformation digitale et en optimisation des systèmes industriels est un responsable d'activité logistique (achat, production, stock, …) qui cherche à améliorer la qualité de service et la performance de son activité, un responsable de service support destiné à l'accompagnement des autres services sur des projets lean, qualité et de digitalisation et un consultant interne ou externe appelé à accompagner les changements organisationnels et la transformation digitale de ses clients.

Activités visées :

Amélioration de la stratégie logistique d'une entreprise 

Veille réglementaire et environnementale inhérente au métier de la logistique industrielle

Définition des orientations stratégiques de la chaîne logistique

Amélioration de la performance des processus industriels 

Gestion de l’amélioration continue de l’entreprise

Gestion d’un projet d'amélioration continue de processus industriel

Intégration des améliorations dans le référentiel Qualité

Amélioration de la performance d'une activité logistique 

Amélioration des organisations (flux physiques et flux d’informations) pour améliorer le service client

Amélioration de la satisfaction client

Management de la transformation digitale d'une entreprise 

Gestion de projet digital

Fiabilisation, sécurisation et analyse de la donnée (data) collectée

Compétences attestées :

Organiser la veille réglementaire d'une entreprise et bâtir un système de management environnemental afin d’intégrer les contraintes réglementaires dans les organisations d’une chaîne logistique durable, en identifiant les références réglementaires et leurs sources, en matière d’éco-conception, de communication environnementale et de gestion des déchets en identifiant les risques juridiques de l'activité de la chaîne logistique et les systèmes de contrôle associés

Analyser les risques d'une activité économique à l’international afin de développer une stratégie à l’international, en contextualisant la stratégie d'entreprise dans un environnement global, en mesurant les risque d’ instabilité économique (volatilité des cours de change monétaire, évolutions des taux d'intérêt) et en prenant en compte les effets des politiques économiques nationales monétaires et budgétaires

Evaluer la performance logistique des activités de la chaîne logistique pour concevoir une chaîne logistique compétitive adaptée aux enjeux opérationnels de l’entreprise, en analysant les données logistiques et économiques, en arbitrant les scénarios d’internalisation ou d'externalisation (make or buy)

Interpréter les résultats financiers de l'entreprise afin de mesurer la performance économique de l’entreprise, en étudiant les rentabilités, les financements et les équilibres fonctionnels, issus des documents comptables (bilans et comptes de résultat) 

Evaluer l’ensemble des leviers de performance la chaîne logistique afin de définir les orientations stratégiques de cette chaîne logistique en identifiant les variables clefs de la performance globale de l'entreprise (industrielle, logistique, commerciale, financière, durabilité, ...) et les contraintes (réglementaires, monétaires, internationales…)  

Organiser la politique d'amélioration continue ou Kaizen de l’entreprise afin d’améliorer collectivement sa performance et lutter contre les sources de gaspillages, en alimentant, en pilotant et en arbitrant un plan de progrès partagé, en gérant les ressources et les plannings 

Définir les contours d’un projet d’amélioration continue , pouvant inclure des personnes en situation de handicap, avant son lancement opérationnel afin de s’assurer que toutes les parties prenantes ont un accès partagé et équitable des objectifs, des moyens et des contraintes, du projet, par un cadrage technique, financier, temporel et humain du projet, par la sensibilisation des équipes à la situation du handicap, et en organisant l’accueil de personnes handicapées

Structurer un projet d'amélioration continue de processus industriel en respectant le cadre (technique, financier, temporel, …) proposé afin d’identifier la meilleure solution à déployer pour obtenir un succès du projet par une  démarche projet de type DMAIC, en application des étapes de mesure et d'analyse et par l'application des outils Lean Six Sigma permettant un travail collaboratif et partagé du diagnostic et de l’élaboration de scénarios

Organiser en mode projet la phase d’exécution de la solution d’amélioration continue afin de s’assurer du succès du projet et du respect des objectifs en déroulant une démarche projet, en respectant les livrables, en pilotant les ressources, en suivant les indicateurs correspondant aux objectifs qualité/budget/délais et en organisant la communication projet 

Capitaliser les améliorations apportées à l’organisation de processus industriel dans un référentiel qualité  afin d’intégrer les améliorations de façon durable dans l’organisation en produisant les documents standards de travail et leurs évolutions et en organisant la transmission de la nouvelle organisation

Concevoir les flux physiques (déplacements produits, stockages, postes de transformation) afin d’obtenir une activité logistique correctement dimensionnée aux enjeux stratégiques, en modélisant l’organisation actuelle, en mesurant sa performance à partir d’indicateurs de productivité, en identifiant les contraintes logistiques et en proposant des améliorations (infrastructures, implantations, gestion du personnel…)

Définir les règles de pilotage logistiques (production, approvisionnements ,stockage, transport) et les intégrer au système d’information afin d’obtenir un fonctionnement performant répondant aux attentes client, en concevant un système prévisionnel destiné à l’anticipation de la production, en définissant les politiques de lancement en production par types d’articles fabriqués, en appliquant les règles logistiques (approvisionnement et stockage) par types d’articles achetés et en déployant l’ERP de l’entreprise en fonction de la réalité des flux physiques, des règles de gestion et de l’organisation humaine du système d’information

Mettre en place un système de mesure de la performance des processus  afin d’aider à la prise de décisions des actions de correction et d’amélioration qualité, en créant des indicateurs et des tableaux de bords adaptés aux attentes des référents processus, des clients et de la direction et en utilisant des fonctions logicielles avancées de création de tables de données et de graphiques pour formaliser le reporting

Organiser le pilotage (arbitrer, lancer, gérer les ressources, suivre) des actions de correction et d’amélioration qualité afin d’animer le système qualité de l’entreprise vers la satisfaction client, en analysant les indicateurs de mesure de la qualité au niveau processus, en alimentant des plans de progrès par des projets de correction et d’amélioration et en appliquant des rituels qualité pour suivre les réalisations

Organiser la consultation de prestataires IT afin de choisir la solution digitale répondant à ses besoins (métiers/technologiques/ services/ financiers...) en modélisant les besoins métiers (modèle UML – Langage de Modélisation Unifié, modèle processus...) de son entreprise/service/processus, en rédigeant un cahier des charges fonctionnel destiné à la consultation des prestataires IT et en déployant une démarche de consultation

Organiser avec les parties prenantes du projet, le déploiement d’une solution digitale choisie afin de communiquer, partager et respecter les objectifs du projet et favoriser sa réussite, en définissant une méthodologie d'implémentation, par un cadrage projet, par l'attribution des rôles MOA/MOE (Maîtrise d’Ouvrage/d’Œuvre) par le pilotage projet (kick off, COPIL, revues…)

Piloter des équipes projets de développeurs fonctionnant avec la méthode SCRUM (agile) afin d’instaurer une dynamique de travail collaborative, réactive et efficace, en participant, préparant et animant des « cérémonies » agile (sprint planning, revue, retro, daily meeting) et en partageant leurs objectifs (roadmap, backlog projet/sprint, planning sprint, tableau de bord...)

Garantir l’intégrité des données issues des systèmes d’information, des capteurs industriels et des bases de données internes ou externes afin de fournir aux analyses des informations fiables, contrôlées et conformes à la réglementation, notamment RGPD en organisant des processus de vérification de la qualité des données, en traitant les origines des problèmes et en collaborant avec les équipes IT sur les enjeux de sauvegarde et de sécurité 

Analyser la donnée issue des systèmes d’information, des capteurs industriels et des bases de données internes ou externes afin d’appuyer la prise de décision stratégique (optimiser les processus opérationnels, améliorer la performance des activités, anticiper les risques…), d’identifier des tendances, d’améliorer la gestion des ressources…) en collectant les données (identification des sources, extraction et nettoyage), en appliquant des techniques statistiques de modélisation, en créant des tableaux de bord et en proposant des actions / recommandations

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas pratiques, mises en situation professionnelle simulées, études de cas en entreprise, mémoire d'étude, modalité globale et transversale

RNCP41772BC01 - Améliorer la stratégie logistique d'une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la veille réglementaire d'une entreprise et bâtir un système de management environnemental afin d’intégrer les contraintes réglementaires dans les organisations d’une chaîne logistique durable en identifiant les références réglementaires et leurs sources, en matière d’éco-conception, de communication environnementale et de gestion des déchets et en identifiant les risques juridiques de l'activité de la chaîne logistique et les systèmes de contrôle associés

Analyser les risques d'une activité économique à l’international afin de développer une stratégie à l’international en contextualisant la stratégie d'entreprise dans un environnement global, en mesurant les risque d’ instabilité économique (volatilité des cours de change monétaire, évolutions des taux d'intérêt) et en prenant en compte les effets des politiques économiques nationales monétaires et budgétaires

Evaluer la performance logistique des activités de la chaine logistique pour concevoir une chaine logistique compétitive adaptée aux enjeux opérationnels de l’entreprise en analysant les données logistiques et économiques et en arbitrant les scénarios d’internalisation ou d'externalisation (make or buy)

Interpréter les résultats financiers de l'entreprise afin de mesurer la performance économique de l’entreprise en étudiant les rentabilités, les financements, et les équilibres fonctionnels, issus des documents comptables (bilans et comptes de résultat) 

Evaluer l’ensemble des leviers de performance de la chaîne logistique afin de définir les orientations stratégiques de cette chaîne logistique en identifiant les variables clefs de la performance globale de l'entreprise (industrielle, logistique, commerciale, financière, durabilité, ...) et les contraintes (réglementaires, monétaires, internationales…) 

Evaluation 1 : Etude de cas pratique, à partir d’un cas d’entreprise, le candidat présentera par écrit, une proposition de veille réglementaire en environnement, répondant aux spécificités métier/marché

Production écrite : travail individuel

Evaluation 2 : Etude de cas pratique, à partir d’un cas d’entreprise, le candidat présentera par écrit, un rapport sur l'opportunité d'installer une activité productive dans un pays étranger

Production écrite : travail individuel

Evaluation 3 : Etude de cas pratique, à partir d’un cas d’entreprise industrielle qui cherche à améliorer sa performance logistique en intégrant un nouveau sous traitant, le candidat présentera par écrit, un rapport de décision "make or buy" 

Production écrite : travail individuel

Evaluation 4 : Serious game / mise en situation professionnelle simulée à partir d’un cas d’entreprise, présentant une chaine logistique, un marché, un carnet de commandes, des ressources, des données financières, des opportunités et des aléas (…), le candidat est amené à prendre des décisions stratégiques, tactiques, opérationnelles et il doit restituer un rapport dans lequel il indiquera une proposition de stratégie logistique et à l’issue des tours de jeu, une analyse de sa performance commerciale et financière. 

Production écrite : travail individuel

RNCP41772BC02 - Améliorer la performance des processus industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la politique d'amélioration continue ou Kaizen de l’entreprise afin d’améliorer collectivement sa performance et lutter contre les sources de gaspillages en alimentant, en pilotant et en arbitrant un plan de progrès partagé et en gérant les ressources et les plannings 

Définir les orientations d’un projet d’amélioration continue de processus industriel, pouvant inclure des personnes en situation de handicap, avant son lancement opérationnel afin de s’assurer que toutes les parties prenantes ont un accès partagé et équitable des objectifs, des moyens et des contraintes, du projet par un cadrage technique, financier, temporel et humain du projet et par la sensibilisation des équipes à la situation du handicap, et en organisant l’accueil de personnes handicapées

Structurer un projet d'amélioration continue de processus industriel en respectant le cadre (technique, financier, temporel…) proposé afin d’identifier la meilleure solution à déployer pour obtenir un succès du projet par une  démarche projet de type DMAIC, en application des étapes de mesure et d'analyse et par l'application des outils Lean Six Sigma permettant un travail collaboratif et partagé du diagnostic et de l’élaboration de scénarios

Organiser en mode projet la phase d’exécution de la solution d’amélioration continue afin de s’assurer du succès du projet et du respect des objectifs en déroulant une démarche projet, en respectant les livrables, en pilotant les ressources, en suivant les indicateurs correspondant aux objectifs qualité/budget/délais et en organisant la communication projet

Capitaliser les améliorations apportées à l’organisation de processus industriel dans un référentiel qualité afin d’intégrer les améliorations de façon durable dans l’organisation en produisant les documents standards de travail et leurs évolutions et en organisant la transmission de la nouvelle organisation

Evaluation 5  : Etude de cas réel en entreprise (chantier en entreprise) à partir de mise en situation réelle dans une entreprise industrielle, le candidat doit identifier des chantiers d’amélioration et élaborer un Plan de progrès

Production écrite individuelle

Evaluation 6 : Etude de cas pratique sur un serious game, à partir du scénario du jeu, le candidat travaille en groupe pour simuler une activité de production, gérer des aléas, mesurer la performance de son poste et celle de l’entreprise, appliquer des méthodes d’analyse et d’amélioration de sa performance, déployer une amélioration et contrôler son impact sur son activité. Le candidat présentera par écrit, un rapport sur une démarche d'intégration d'un collaborateur dans l’équipe projet, en situation de handicap.

Production écrite individuelle

RNCP41772BC03 - Améliorer la performance de l'activité logistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir les flux physiques (déplacements produits, stockages, postes de transformation) afin d’obtenir une activité logistique correctement dimensionnée aux enjeux stratégiques en modélisant l’organisation actuelle, en mesurant sa performance à partir d’indicateurs de productivité, en identifiant les contraintes logistiques et en proposant des améliorations (infrastructures, implantations, gestion du personnel…)

Définir les règles de pilotage logistiques (production, approvisionnements ,stockage, transport) et les intégrer au système d’information afin d’obtenir un fonctionnement performant répondant aux attentes client en concevant un système prévisionnel destiné à l’anticipation de la production, en définissant les politiques de lancement en production par types d’articles fabriqués, en appliquant les règles logistiques (approvisionnement et stockage) par types d’articles achetés et en déployant l’ERP de l’entreprise en fonction de la réalité des flux physiques, des règles de gestion et de l’organisation humaine du système d’information

Mettre en place un système de mesure de la performance des processus afin d’aider à la prise de décisions des actions de correction et d’amélioration qualité, en créant des indicateurs et des tableaux de bords adaptés aux attentes des référents processus, des clients et de la direction et en utilisant des fonctions logicielles avancées de création de tables de données et de graphiques pour formaliser le reporting

Organiser le pilotage (arbitrer, lancer, gérer les ressources, suivre) des actions de correction et d’amélioration qualité afin d’animer le système qualité de l’entreprise vers la satisfaction client en analysant les indicateurs de mesure de la qualité au niveau processus, en alimentant des plans de progrès par des projets de correction et d’amélioration et en appliquant des rituels qualité pour suivre les réalisations

Evaluation 7 : Etude de cas pratique, à partir d’un serious game, le candidat présentera par écrit une modélisation du système physique, une analyse des capacités de production et un plan de gestion, une modélisation du système d’informations et un paramétrage de l’ERP

Production écrite : travail individuel

Evaluation 8 : Etude de cas pratique, à partir d’un cas pratique, le candidat va proposer une analyse du besoin et une proposition de tableau de bord. Il va bâtir le tableau de bord sur un logiciel de traitement et de visualisation de données (type Excel)

Production écrite : travail individuel

RNCP41772BC04 - Manager la transformation digitale en entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la consultation de prestataires IT afin de choisir la solution digitale répondant à ses besoins (métiers/technologiques/ services/ financiers...) en modélisant les besoins métiers (modèle UML – Langage de Modélisation Unifié, modèle processus, ...) de son entreprise/service/processus, en rédigeant un cahier des charges fonctionnel destiné à la consultation des prestataires IT et en déployant une démarche de consultation

Organiser avec les parties prenantes du projet, le déploiement d’une solution digitale choisie afin de communiquer, partager et respecter les objectifs du projet et favoriser sa réussite en définissant une méthodologie d'implémentation , par un cadrage projet, par l'attribution des rôles MOA/MOE (Maîtrise d’Ouvrage/d’Œuvre) par le pilotage projet (kick off, COPIL, revues…)

Piloter des équipes projets de développeurs fonctionnant avec la méthode SCRUM (Agile) afin d’instaurer une dynamique de travail collaborative, réactive et efficace en participant, préparant et animant des « cérémonies » Agile (Sprint Planning, Revue, Retro, Daily meeting) et en partageant leurs objectifs (Roadmap, Backlog projet/sprint, Planning sprint, tableau de bord...)

Garantir l’intégrité des données issues des systèmes d’information, des capteurs industriels et des bases de données internes ou externes afin de fournir aux analyses des informations fiables, contrôlées et conformes à la réglementation, notamment RGPD en organisant des processus de vérification de la qualité des données, en traitant les origines des problèmes et en collaborant avec les équipes IT  sur les enjeux de sauvegarde et de sécurité 

Analyser la donnée issue des systèmes d’information, des capteurs industriels et des bases de données internes ou externes afin d’appuyer la prise de décision stratégique (optimiser les processus opérationnels, améliorer la performance des activités, anticiper les risques…) , d’identifier des tendances, d’améliorer la gestion des ressources…) en collectant les données (identification des sources, extraction et nettoyage), en appliquant des techniques statistiques de modélisation, en créant des tableaux de bords et en proposant des actions/ recommandations

Evaluation 9 : Etude de cas pratique à partir d’un cas d’étude, rédiger un cahier des charges de consultation de prestataire IT, pour un choix de solution ERP et proposer un projet de déploiement .

Production écrite : travail individuel

Evaluation 10 : Etude de cas pratique à partir d’un cas d’étude de développement informatique, proposer un schéma général de fonctionnement agile SCRUM

Production écrite : travail individuel

Evaluation 11 : Etude de cas pratique à partir d’un cas d’étude concernant une entreprise cherchant à transformer ses données industrielles brutes en données utiles à la prise de décision, réaliser un audit qualité sur un jeu de données puis proposer un travail d’analyse et des recommandations

Production écrite : travail individuel sur Excel et Power BI

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité de 4 blocs de compétences, valider le mémoire d'étude (rédaction et soutenance et valider la mission en entreprise, d'une durée de 4 mois minimum.

Secteurs d’activités :

Secteurs industriels : transport (aéronautique, ferroviaire, nautique, automobile...), énergie, agroalimentaire, médical, défense, construction

Secteurs des services : éditeurs de logiciels (ESN-SSII), cabinets de conseil

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'activité logistique

Responsable de service support

Chef de projet support

Consultant fonctionnel/IT

Project Manager/Project management Officer

Quality project Manager

Code(s) ROME :

  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme de licence ou d'un grade de licence ou d'un titre inscrit au RNCP de niveau 6 (conditions CGE pour un MSc)

Conditions d'accès dérogatoires : dans la limite de 40% maximum de l'effectif de la promotion, sont recevable, après une procédure de VAPP, les candidatures de personnes justifiant au minimum de 5 années d'expérience professionnelle en lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur de l’établissement

2 membres du monde socio-économique qui n’ont pas de lien direct avec la formation

18-12-2025
En contrat d’apprentissage X

Directeur de l’établissement

2 membres du monde socio-économique qui n’ont pas de lien direct avec la formation

18-12-2025
Après un parcours de formation continue X

Directeur de l’établissement

2 membres du monde socio-économique qui n’ont pas de lien direct avec la formation

18-12-2025
En contrat de professionnalisation X

Directeur de l’établissement

2 membres du monde socio-économique qui n’ont pas de lien direct avec la formation

18-12-2025
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Directeur de l’établissement

Responsable des VAE

3 membres du monde socio-économique 

18-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 14 0 92 53 62
2022 25 0 95 68 68
2021 22 0 100 59 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36081 Manager de la performance de la Supply-Chain (MS)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :