L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

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Formacode(s)

31051 : Maintenance assistance informatique

31002 : Informatique verte

31006 : Sécurité informatique

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2028

Niveau 5

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

31051 : Maintenance assistance informatique

31002 : Informatique verte

31006 : Sécurité informatique

12522 : Développement durable

18-12-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GEFI 41262676400028 GEFI https://formations-gefi.com

Objectifs et contexte de la certification :

Le développement numérique transforme en profondeur nos sociétés, posant des questions fondamentales sur la place de l’humain dans un écosystème technologique en constante mutation. Dans ce contexte, le technicien d’infrastructures numériques durables, sécurisées et responsables intervient au service des utilisateurs – qu’ils soient usagers, clients, patients, collègues, commanditaires ou supérieurs – au sein d’organisations publiques ou privées, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Le technicien intervient dans une imminence de maturité numérique responsable, anticipant les évolutions technologiques, intégrant les enjeux de sécurité, d’automatisation, d’accessibilité, de sobriété numérique, de développement durable.

Activités visées :

Diagnostiquer et résoudre des dysfonctionnements, avec des solutions adaptées et innovantes ;

Installer, configurer, déployer et maintenir des infrastructures numériques durables et sécurisées ;

Informer, sensibiliser, accompagner, conseiller et former les utilisateurs, en français et dans une langue étrangère (niveau B1 CECRL) ;

Utiliser des technologies de pointe et s’appuyer sur des approches d’apprentissage centrées sur l'utilisateur ;

Assurer une veille technologique, technique, réglementaire et légale.

Compétences attestées :

Analyser les incidents et dysfonctionnements techniques survenant au sein d’une infrastructure numérique,  en mobilisant des méthodes de diagnostic efficaces et innovantes.

Identifier les causes racines et les difficultés techniques associées, en mobilisant des méthodes de diagnostic efficaces et innovantes.

Évaluer les impacts multiples d’un incident mineur, majeur, critique :

  • techniques (pannes, indisponibilités, atteinte à la performance),

  • énergétiques (consommation excessive, redondances inutiles),

  • économiques et tarifaires (coûts directs et indirects pour l’organisation ou l’utilisateur).

Surveiller les indicateurs de performance et de santé de l’infrastructure numérique en installant et exploitant des outils de supervision détectant des anomalies mineures à majeures, exploitant des solutions solutions d’intelligence artificielle prédictives de pannes.

Traiter les alertes de sécurité, en identifiant la nature de l’événement et évaluer le niveau de criticité du risque cyber (mineur, majeur, critique), en mobilisant des mesures préventives ou correctives.

Définir et exploiter des indicateurs pertinents pour la supervision d’une infrastructure numérique, en distinguant les alertes mineures (niveau d’information ou de surveillance) des alertes majeures (nécessitant une action immédiate ou une escalade).

Documenter avec rigueur l’ensemble des diagnostics, incidents traités, hypothèses posées, solutions apportées et recommandations formulées, en respectant les bonnes pratiques de traçabilité.

Communiquer de manière claire, graduée et adaptée auprès d’un·e utilisateur, notamment sur les incidents et les solutions, en tenant compte de leur profil technique, du niveau d’urgence, et en utilisant des supports adaptés.

Assurer une veille continue et proactive sur :

  • les technologies et outils de diagnostic et de supervision,

  • les vulnérabilités connues, les menaces émergentes,

  • les retours d’expérience professionnels,

  • les exigences réglementaires et les normes en vigueur (RGPD, ISO/IEC 27001, référentiels RSE, éco-conception...).

Installer et configurer les composants d’une infrastructure numérique,  en assurant l’interopérabilité avec l’existant, quelles que soient les contraintes.

Maintenir une infrastructure numérique en conditions opérationnelles, en apportant des mesures curatives et préventives, et, en assurant la continuité de service, la sécurité des systèmes et la performance des équipements, tout au long de leur cycle de vie.

Déployer une infrastructure numérique, en intégrant les contraintes organisationnelles, énergétiques, économiques et réglementaires spécifiques à chaque environnement (infrastructures locales, distantes ou hybrides).

Mettre en œuvre des solutions techniques durables, en assurant l’écoresposabilité d’une infrastructure numérique fondée sur des critères d’éco-conception, de sobriété numérique, de réparabilité, de recyclabilité,…

Mettre en œuvre des solutions dématérialisées et hybrides, en intégrant des services privilégiant la virtualisation, telles que l’utilisation de services cloud, d’environnements virtualisés, de technologies containerisées, en tenant compte des contraintes de sécurité, d’accessibilité et d’optimisation des ressources.

Mettre en œuvre des solutions automatisées afin de standardiser, sécuriser et optimiser les installations, maintenances et configurations.

Appliquer les règles de cybersécurité et de conformité, en installant, maintenant, déployant des mesures de sécurité, dans le respect des lois et/ou réglementations en vigueur.

Surveiller et optimiser les indicateurs de performance, en distinguant les indicateurs mineurs (tendances, seuils d’alerte anticipables) et majeurs voire critiques nécessitant une action immédiate, dans une perspective d’amélioration continue.

Consigner l’ensemble des actions et paramètres dans une documentation technique rigoureuse, constituant un référentiel de base au système d’information, y compris les informations confidentielles, en garantissant leur traçabilité, leur sécurité et leur accessibilité aux interlocuteur·rice·s autorisé·e·s.

Communiquer de manière appropriée, graduée et contextualisée avec les utilisateurs y compris les parties prenantes, en adaptant le niveau de technicité du discours, les supports et les modalités de transmission.

Assurer une veille active et multidimensionnelle sur :

  • les innovations techniques et outils de déploiement ou maintenance,

  • les vulnérabilités émergentes et menaces cyber,

  • les retours d’expérience, pratiques professionnelles et benchmarks,

  • les obligations réglementaires, normes (ISO, RGPD, RSE...) et bonnes pratiques en lien avec les infrastructures numériques responsables.

Gérer le flux des demandes courantes et variées des utilisateurs, qu’elles soient formulées sur site ou à distance, en identifiant les priorités, en catégorisant les incidents et en appliquant des procédures adaptées selon la nature et la criticité des sollicitations.

Prendre en charge les demandes courantes (assistance à l’utilisation, résolution de pannes simples, aide à la configuration...), en assurant une intervention rapide, pertinente et respectueuse de l’autonomie des utilisateurs.

Communiquer de manière claire, graduée et adaptée, en tenant compte du niveau de maîtrise numérique de chaque interlocuteur, de ses besoins spécifiques (y compris en situation de handicap), et du contexte d’usage (poste de travail, environnement distant, mobile...).

Conseiller, orienter et sensibiliser les utilisateurs vers des solutions responsables (éco-gestes numériques, sécurité des données, bonnes pratiques...), tout en valorisant l’usage efficace, éthique et durable des outils numériques mis à disposition.

Mesurer, analyser et exploiter les indicateurs de fonctionnement, en distinguant les indicateurs mineurs, des indicateurs majeurs et critiques, dans une démarche d’adaptation continue aux usages.

Préparer des supports techniques et de communication, tels que des fiches de procédure, Foires Aux Questions (FAQ), guides utilisateurs, tutoriels, supports de formation, ateliers,… en assurant leur lisibilité, leur accessibilité (selon les standards WCAG, par exemple), et leur pertinence selon les profils.

Participer à l’amélioration continue du système d’information, en remontant les retours d’usage, les dysfonctionnements récurrents, les besoins d’évolution ou de formation identifiés, et en proposant des solutions ou recommandations opérationnelles innovantes et responsables.

Modalités d'évaluation :

Étude de cas contextualisée, suivie d’une préparation et d’une soutenance orales. 

Mise en situation professionnelle, réelle ou simulée.

Mise en situation d’assistance utilisateur sous forme de jeu de rôle interactif. 

RNCP41773BC01 - Diagnostiquer et analyser une infrastructure numérique durable, sécurisée et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les incidents et dysfonctionnements techniques survenant au sein d’une infrastructure numérique,  en mobilisant des méthodes de diagnostic efficaces et innovantes.

Identifier les causes racines et les difficultés techniques associées, en mobilisant des méthodes de diagnostic efficaces et innovantes.

Évaluer les impacts multiples d’un incident mineur, majeur, critique :

  • techniques (pannes, indisponibilités, atteinte à la performance),

  • énergétiques (consommation excessive, redondances inutiles),

  • économiques et tarifaires (coûts directs et indirects pour l’organisation ou l’utilisateur).

Surveiller les indicateurs de performance et de santé de l’infrastructure numérique en installant et exploitant des outils de supervision détectant des anomalies mineures à majeures, exploitant des solutions solutions d’intelligence artificielle prédictives de pannes.

Traiter les alertes de sécurité, en identifiant la nature de l’événement et évaluer le niveau de criticité du risque cyber (mineur, majeur, critique), en mobilisant des mesures préventives ou correctives.

Définir et exploiter des indicateurs pertinents pour la supervision d’une infrastructure numérique, en distinguant les alertes mineures (niveau d’information ou de surveillance) des alertes majeures (nécessitant une action immédiate ou une escalade).

Documenter avec rigueur l’ensemble des diagnostics, incidents traités, hypothèses posées, solutions apportées et recommandations formulées, en respectant les bonnes pratiques de traçabilité.

Communiquer de manière claire, graduée et adaptée auprès d’un·e utilisateur, notamment sur les incidents et les solutions, en tenant compte de leur profil technique, du niveau d’urgence, et en utilisant des supports adaptés.

Assurer une veille continue et proactive sur :

  • les technologies et outils de diagnostic et de supervision,

  • les vulnérabilités connues, les menaces émergentes,

  • les retours d’expérience professionnels,

  • les exigences réglementaires et les normes en vigueur (RGPD, ISO/IEC 27001, référentiels RSE, éco-conception...).

Étude de cas contextualisée, suivie d’une préparation et d’une soutenance orales. 

RNCP41773BC02 - Maintenir et déployer une infrastructure numérique durable, sécurisée et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer et configurer les composants d’une infrastructure numérique,  en assurant l’interopérabilité avec l’existant, quelles que soient les contraintes.

Maintenir une infrastructure numérique en conditions opérationnelles, en apportant des mesures curatives et préventives, et, en assurant la continuité de service, la sécurité des systèmes et la performance des équipements, tout au long de leur cycle de vie.

Déployer une infrastructure numérique, en intégrant les contraintes organisationnelles, énergétiques, économiques et réglementaires spécifiques à chaque environnement (infrastructures locales, distantes ou hybrides).

Mettre en œuvre des solutions techniques durables, en assurant l’écoresposabilité d’une infrastructure numérique fondée sur des critères d’éco-conception, de sobriété numérique, de réparabilité, de recyclabilité,…

Mettre en œuvre des solutions dématérialisées et hybrides, en intégrant des services privilégiant la virtualisation, telles que l’utilisation de services cloud, d’environnements virtualisés, de technologies containerisées, en tenant compte des contraintes de sécurité, d’accessibilité et d’optimisation des ressources.

Mettre en œuvre des solutions automatisées afin de standardiser, sécuriser et optimiser les installations, maintenances et configurations.

Appliquer les règles de cybersécurité et de conformité, en installant, maintenant, déployant des mesures de sécurité, dans le respect des lois et/ou réglementations en vigueur.

Surveiller et optimiser les indicateurs de performance, en distinguant les indicateurs mineurs (tendances, seuils d’alerte anticipables) et majeurs voire critiques nécessitant une action immédiate, dans une perspective d’amélioration continue.

Consigner l’ensemble des actions et paramètres dans une documentation technique rigoureuse, constituant un référentiel de base au système d’information, y compris les informations confidentielles, en garantissant leur traçabilité, leur sécurité et leur accessibilité aux interlocuteurs autorisé·e·s.

Communiquer de manière appropriée, graduée et contextualisée avec les utilisateurs y compris les parties prenantes, en adaptant le niveau de technicité du discours, les supports et les modalités de transmission.

Assurer une veille active et multidimensionnelle sur :

  • les innovations techniques et outils de déploiement ou maintenance,

  • les vulnérabilités émergentes et menaces cyber,

  • les retours d’expérience, pratiques professionnelles et benchmarks,

  • les obligations réglementaires, normes (ISO, RGPD, RSE...) et bonnes pratiques en lien avec les infrastructures numériques responsables.

Mise en situation professionnelle, réelle ou simulée, qui permet d’observer le·la candidat·e en action sur des tâches d’installation, de configuration ou de maintenance d’infrastructures. 

RNCP41773BC03 - Participer à la mutation d’une infrastructure numérique durable, sécurisée et responsable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le flux des demandes courantes et variées des utilisateurs, qu’elles soient formulées sur site ou à distance, en identifiant les priorités, en catégorisant les incidents et en appliquant des procédures adaptées selon la nature et la criticité des sollicitations.

Prendre en charge les demandes courantes (assistance à l’utilisation, résolution de pannes simples, aide à la configuration...), en assurant une intervention rapide, pertinente et respectueuse de l’autonomie des utilisateurs.

Communiquer de manière claire, graduée et adaptée, en tenant compte du niveau de maîtrise numérique de chaque interlocuteur de ses besoins spécifiques (y compris en situation de handicap), et du contexte d’usage (poste de travail, environnement distant, mobile...).

Conseiller, orienter et sensibiliser les utilisateurs vers des solutions responsables (éco-gestes numériques, sécurité des données, bonnes pratiques...), tout en valorisant l’usage efficace, éthique et durable des outils numériques mis à disposition.

Mesurer, analyser et exploiter les indicateurs de fonctionnement, en distinguant les indicateurs mineurs, des indicateurs majeurs et critiques, dans une démarche d’adaptation continue aux usages.

Préparer des supports techniques et de communication, tels que des fiches de procédure, Foires Aux Questions (FAQ), guides utilisateurs, tutoriels, supports de formation, ateliers,… en assurant leur lisibilité, leur accessibilité (selon les standards WCAG, par exemple), et leur pertinence selon les profils.

Participer à l’amélioration continue du système d’information, en remontant les retours d’usage, les dysfonctionnements récurrents, les besoins d’évolution ou de formation identifiés, et en proposant des solutions ou recommandations opérationnelles innovantes et responsables.

Mise en situation d’assistance utilisateur sous forme de jeu de rôle interactif. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'intégralité de la certification professionnelle s'obtient par la validation des 3 blocs de compétences :

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une évaluation distincte, mais la validation globale de la certification est conditionnée par la réussite de tous les blocs. En cas d’échec à un bloc, le·la candidat·e conserve le bénéfice des blocs déjà acquis et peut être représenté ultérieurement aux épreuves du bloc manquant dans les conditions définies (session de rattrapage lors d’une session suivante, VAE partielle, etc.). Tous les blocs doivent être validés pour l’obtention du titre complet.

Secteurs d’activités :

Le technicien d’infrastructures numériques durables, sécurisées et responsables intervient au service des utilisateurs – qu’ils soient usagers, clients, patients, collègues, commanditaires ou supérieurs – au sein d’organisations publiques ou privées, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Type d'emplois accessibles :

Technicien·ne Green & Safe IT

Technicien·ne Green IT

Technicien·ne d’infrastructure numérique responsables

Technicien·ne de maintenance informatique

Technicien·ne de déploiement informatique

Technicien·ne d’exploitation informatique

Technicien·ne informatique

Technicien·ne support utilisateur·rice

Technicien·ne Système & Réseau informatiques

Technicien·ne Système informatique

Technicien·ne Réseau informatique

Technicien·ne Informatique & Téléphonie

Technicien·ne Informatique & Solutions d’impression

Technicien·ne Installateur·euse Informatique

Technicien·ne Green & Safe Hardware

Technicien·ne Green & Safe Software

Technicien·ne Data Center

Conseille·re Data Center

Conseille·re de vente High Tech

Conseille·re de vente Informatique

Conseille·re de SAV High Tech

Assistant·e Manager Green IT

Assistant·e Manager Green & Safe IT

Assistant·e Responsable Green IT

Assistant·e Responsable & Safe Green IT

Assistant·e Administrateur·rice d’infrastructure numérique responsables

Assistant·e Manager Data Center

Assistant·e Responsable Data Center

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1801 - Administration de systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès à la certification professionnelle ou à l’un ou deux blocs de compétences est destiné à tout·e candidat·e en mutation professionnelle dans le domaine de la maintenance informatique, en particulier intéressé·e par le numérique responsable, autrement dit Green & Safe IT.

Aucun pré-requis de niveau de qualification.

Ouvert à la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend au minimum 5 membres, dont 3 membres extérieurs issus du monde professionnel (soit 60 % de membres extérieurs). Le président du jury est un expert du secteur (cadre informatique ou technicien supérieur justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine).

17-12-2025
En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend au minimum 5 membres, dont 3 membres extérieurs issus du monde professionnel (soit 60 % de membres extérieurs). Le président du jury est un expert du secteur (cadre informatique ou technicien supérieur justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine).

17-12-2025
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend au minimum 5 membres, dont 3 membres extérieurs issus du monde professionnel (soit 60 % de membres extérieurs). Le président du jury est un expert du secteur (cadre informatique ou technicien supérieur justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine).

17-12-2025
En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend au minimum 5 membres, dont 3 membres extérieurs issus du monde professionnel (soit 60 % de membres extérieurs). Le président du jury est un expert du secteur (cadre informatique ou technicien supérieur justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine).

17-12-2025
Par candidature individuelle X

Le jury comprend au minimum 5 membres, dont 3 membres extérieurs issus du monde professionnel (soit 60 % de membres extérieurs). Le président du jury est un expert du secteur (cadre informatique ou technicien supérieur justifiant d’une expérience confirmée dans le domaine).

17-12-2025
Par expérience X

Jury de 5 membres, dont au moins 3 externes (techniciens, responsables informatiques, experts infrastructures, etc.). 

17-12-2025
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2024 88 1 82 75 -
2023 127 0 88 82 80
2022 176 0 93 74 75
2021 133 0 91 77 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37079 Maintenicien informatique systèmes et réseaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :