L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s)
13021 : Collectivité territoriale
35035 : Secrétariat assistanat spécialisé
35071 : Technique administrative
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2028
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | IAE Nancy School of Management | http://www.univ-lorraine.fr |
| UNIVERSITE MARIE ET LOUIS PASTEUR (UMLP) | 93810656400017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans les communes de moins de 3500 habitants (visées par la LOI n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie (1) - Légifrance) le secrétaire général de mairie met en œuvre, sous l’autorité du Maire, les politiques publiques de l’équipe municipale. Il organise les services administratifs et techniques. Il est la cheville ouvrière de la vie communale et dans l’immense majorité des plus petites communes de France, les secrétaires généraux de mairie incarnent le seul et unique service public local. Leur place, leurs missions, la représentation qu’en ont les élus et les usagers sont tout à fait singuliers. Polyvalence et compétence sont au cœur de l’exercice de ce métier.
Les objectifs de la certification sont de :
former des professionnels ayant une connaissance des missions, des compétences à mobiliser et des conditions d’exercice du métier ainsi qu’une une maîtrise de l’environnement de travail.
répondre aux besoins et faciliter le recrutement des communes en formant des professionnels maitrisant les compétences décrites dans le référentiel.
participer à l’anticipation des départs en retraite identifiés.
Activités visées :
gestion des instances communales
mise en œuvre des projets communaux
évaluation des risques juridiques d’un projet
accueil et renseignement du public
établissement des documents administratifs
préparation et organisation des opérations électorales.
gestions financière et budgétaire de la commune
gestion et management des ressources humaines de la commune
mise en œuvre de l’achat public
gestion du domaine communal.
Compétences attestées :
Organiser matériellement la tenue des différentes instances communales en vue de répondre aux exigences légales et réglementaires en mobilisant le Code Général des Collectivités.
Animer ces différentes instances communales pour accompagner la prise de décision des élus par la préparation et la mise en forme de dossiers techniques.
Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux, les délibérations, les arrêtés en lien avec les instances communales et les conventions afin d’acter les décisions de l’organe au moyen des règles juridiques en vigueur dans les collectivités territoriales.
Classer les comptes rendus et procès-verbaux des instances communales afin d’assurer la transparence de celles-ci auprès des citoyens au moyen du plan de classement de la collectivité afin de conserver les décisions de la collectivité.
Concevoir les projets de l’équipe municipale au moyen d’outils de planification afin de garantir la mise en œuvre de son programme dans le respect des exigences de responsabilité sociale et environnementale des organisations.
Gérer les relations avec les parties prenantes au moyen des outils de démocratie participative et de concertation des usagers afin d’améliorer la prise de décision communale et susciter l’adhésion à celle-ci.
Réaliser les actions planifiées, les décisions prises en mobilisant les outils d’études et de diagnostic afin de répondre aux enjeux du bloc local en lien avec l’intercommunalité.
Mobiliser le réseau des secrétaires généraux de mairie au moyen d’outils collaboratifs afin de partager l’information et d’améliorer la prise de décision par l’intelligence artificielle
Renseigner l’équipe municipale sur les risques d’un projet en s’appuyant sur les services supports compétents afin de mobiliser les compétences internes et externes requises pour la bonne structuration du projet.
Garantir la légalité des actes juridiques produits par la commune en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales et en sollicitant l’expertise des services compétents afin de sécuriser les décisions de la collectivité.
Délivrer tout renseignement légal dans le respect des règles de confidentialité et de respect mutuel en appliquant les règles de médiation, de négociation et de gestion des conflits afin de garantir la qualité du service public.
Répondre aux demandes des administrés en sachant mobiliser toutes les ressources y compris l’intelligence artificielle et les outils numériques à l’échelle communale et intercommunale afin de garantir la qualité du service public.
Délivrer les actes d’état-civil relevant de la compétence de la commune dans le respect de la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code civil, l’instruction générale de l’état civil, les plateformes et logiciels métiers dédiés afin de répondre aux demandes des administrés et des administrations concernées.
Délivrer les autorisations d’urbanisme relevant de la compétence de la commune dans le respect de la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de l’urbanisme, les plateformes et logiciels métiers dédiés, la connaissance des schémas intercommunaux (SCOT, PLUI, schéma d’assainissement) afin de répondre aux demandes des administrés et des administrations concernées
Gérer les concessions funéraires dans le respect de la législation funéraire, du Code Général des Collectivités Territoriales et du pouvoir de police administrative du maire afin de garantir les droits des familles.
Actualiser la liste électorale (inscription, radiation des électeurs, demande de modification) en utilisant la plateforme dédiée dans le respect des textes, en lien avec les services de l’Etat et l’INSEE afin que les électeurs soient bien inscrits ou radiés pour garantir la mise à jour de la liste électorale.
Organiser les scrutins et bureaux de votes en utilisant la plateforme dédiée dans le respect des textes, en lien avec les services de l’Etat afin de sécuriser le déroulement des scrutins.
Contrôler l’exactitude des résultats électoraux des bureaux de vote dans le respect des textes en lien avec les services de l’Etat afin de consolider les décomptes des voix et garantir la sincérité du scrutin.
Préparer le budget dans le respect des principes budgétaires publics, en s’appuyant sur les outils métier, en lien avec les autorités municipales compétentes afin que le conseil municipal puisse délibérer et voter le budget.
Préparer le budget dans le respect des principes budgétaires public et les règles de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics, en s’appuyant sur les outils métier et le conseiller aux décideurs locaux de la DDFIP, en lien avec les autorités municipales compétentes afin que le conseil municipal puisse délibérer et voter le budget.
Assurer les opérations de comptabilité courante dans le respect des procédures comptables, de la comptabilité publique et en s’appuyant sur les outils métiers afin d’organiser la mise en œuvre des crédits budgétaires.
Monter les dossiers de demandes de subventions et de financement en s’appuyant sur les dispositifs existants en lien avec les autorités compétentes afin de financer les projets de la collectivité.
Assurer le suivi de carrières des agents communaux dans le respect du droit statutaire et social afin de permettre leur évolution professionnelle.
Organiser les recrutements dans le but de répondre aux évolutions des besoins en ressources humaines de la collectivité à l’aide des outils RH.
Piloter le plan de formation en s’appuyant sur les lignes directrices de gestion (LDG) de la collectivité et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEEC) et les entretiens professionnels afin de répondre aux besoins en compétences de la collectivité.
Evaluer le travail des agents dans le but de déterminer leurs objectifs en respectant les lignes directrices de gestion (LDG) de la collectivité
Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises en s’appuyant sur la définition des besoins afin de garantir la performance de l’achat public et la bonne réalisation du marché en lien avec les autorités compétentes et dans le respect du Code de la Commande Publique et du Code Général des Collectivités territoriales
Définir le mode de passation du marché en organisant la consultation et l’attribution du marché afin d’assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics
Suivre l’exécution du marché en s’appuyant sur les pièces contractuelles afin de garantir la réussite de l’achat.
Administrer le patrimoine (bâtiments, espaces verts, voirie) et les équipements communaux en programmant les interventions d’entretien et de renouvellement des équipements afin de garantir leur durabilité et leur performance.
Mettre en œuvre des pouvoirs de police administrative du Maire en rédigeant les arrêtés municipaux afin d’assurer la conservation du domaine communal.
Modalités d'évaluation :
Études de cas écrits à partir de cas concret (demande de réunion du Conseil municipal, note de présentation des risques juridiques, traitement d’une demande d’un usager avec réunion des informations et saisie dans la plateforme dédiée, traitement des dossiers des agents, scénario GPEEC, cadre juridique de la passation d’un marché public, propositions de solutions domaniales et adaptées)
Étude de cas écrit avec restitution orale (à partir d’un cas concret le candidat prépare une note de mise en œuvre d’un projet communal qu’il présente devant un jury suivi d’un échange avec celui-ci.)
Cas pratiques (demande de réunion du Conseil Municipal, demande de mise en œuvre d’un projet municipal, recherche de subventions, opérations comptables, élaboration des grands axes du budget)
Mises en situation professionnelles reconstituées (réalisation d’un entretien d’évaluation d’un agent, accueil d’un demandeur, dépouillement d’une élection).
RNCP41781BC01 - Assister et conseiller les élus
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Organiser matériellement la tenue des différentes instances communales en vue de répondre aux exigences légales et réglementaires en mobilisant le Code Général des Collectivités. Animer ces différentes instances communales pour accompagner la prise de décision des élus par la préparation et la mise en forme de dossiers techniques. Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux, les délibérations, les arrêtés en lien avec les instances communales et les conventions afin d’acter les décisions de l’organe au moyen des règles juridiques en vigueur dans les collectivités territoriales. Classer les comptes rendus et procès-verbaux des instances communales afin d’assurer la transparence de celles-ci auprès des citoyens au moyen du plan de classement de la collectivité afin de conserver les décisions de la collectivité. Concevoir les projets de l’équipe municipale au moyen d’outils de planification afin de garantir la mise en œuvre de son programme. Gérer les relations avec les parties prenantes au moyen des outils de démocratie participative et de concertation des usagers afin d’améliorer la prise de décision communale et susciter l’adhésion à celle-ci. Réaliser les actions planifiées, les décisions prises en mobilisant les outils d’études, de diagnostic … afin de répondre aux enjeux du bloc local en lien avec l’intercommunalité. Mobiliser le réseau des secrétaires de mairie au moyen d’outils collaboratifs afin de partager l’information et d’améliorer la prise de décision par l’intelligence collective. Renseigner l’équipe municipale sur les risques d’un projet en s’appuyant sur les services supports compétents afin de mobiliser les compétences internes et externes requises pour la bonne structuration du projet. Garantir la légalité des actes juridiques produits par la commune en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales et en sollicitant l’expertise des services compétents afin de sécuriser les décisions de la collectivité. |
Etudes de cas écrit Restitution orale de l'étude de cas
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RNCP41781BC02 - Assurer les services à la population
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Délivrer tout renseignement légal dans le respect des règles de confidentialité et de respect mutuel en appliquant les règles de médiation, de négociation et de gestion des conflits afin de garantir la qualité du service public. Répondre aux demandes des administrés en sachant mobiliser toutes les ressources à l’échelle communale et intercommunale y compris l’intelligence artificielle et les outils numériques afin de garantir la qualité du service public. Délivrer les actes d’état-civil relevant de la compétence de la commune dans le respect de la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code civil, l’instruction générale de l’état civil, les plateformes et logiciels métiers dédiés afin de répondre aux demandes des administrés et des administrations concernées. Délivrer les autorisations d’urbanisme relevant de la compétence de la commune dans le respect de la réglementation en vigueur en s’appuyant sur le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de l’urbanisme, les plateformes et logiciels métiers dédiés, la connaissance des schémas intercommunaux (SCOT, PLUI, schéma d’assainissement) afin de répondre aux demandes des administrés et des administrations concernées. Gérer les concessions funéraires dans le respect de la législation funéraire, du Code Général des Collectivités Territoriales et du pouvoir de police administrative du maire afin de garantir les droits des familles. Actualiser la liste électorale (inscription, radiation des électeurs, demande de modification) en utilisant la plateforme dédiée dans le respect des textes, en lien avec les services de l’Etat et l’INSEE afin que les électeurs soient bien inscrits ou radiés pour garantir la mise à jour de la liste électorale. Organiser les scrutins et bureaux de votes en utilisant la plateforme dédiée dans le respect des textes, en lien avec les services de l’Etat afin de sécuriser le déroulement des scrutins. Contrôler l’exactitude des résultats électoraux des bureaux de vote dans le respect des textes en lien avec les services de l’Etat afin de consolider les décomptes des voix et garantir la sincérité du scrutin. |
Mise en situation professionnelle reconstituée (orale et écrite) |
RNCP41781BC03 - Gérer les services de la commune
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Préparer le budget dans le respect des principes budgétaires public et les règles de la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics, en s’appuyant sur les outils métier et le conseiller aux décideurs locaux de la DDFIP, en lien avec les autorités municipales compétentes afin que le conseil municipal puisse délibérer et voter le budget. Assurer les opérations de comptabilité courante dans le respect des procédures comptables, de la comptabilité publique et en s’appuyant sur les outils métiers afin d’organiser la mise en œuvre des crédits budgétaires. Monter les dossiers de demandes de subventions et de financement en s’appuyant sur les dispositifs existants en lien avec les autorités compétentes afin de financer les projets de la collectivité. Assurer le suivi de carrières des agents communaux dans le respect du droit statutaire et social afin de permettre leur évolution professionnelle. Organiser les recrutements dans le but de répondre aux évolutions des besoins en ressources humaines de la collectivité à l’aide des outils RH. Piloter le plan de formation en s’appuyant sur les lignes directrices de gestion (LDG) de la collectivité et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEEC) et les entretiens professionnels afin de répondre aux besoins en compétences de la collectivité. Evaluer le travail des agents dans le but de déterminer leurs objectifs en respectant les lignes directrices de gestion (LDG) de la collectivité. Rédiger les pièces du dossier de consultation des entreprises en s’appuyant sur la définition des besoins afin de garantir la performance de l’achat public et la bonne réalisation du marché en lien avec les autorités compétentes et dans le respect du Code de la Commande Publique et du Code Général des Collectivités territoriales. Définir le mode de passation du marché en organisant la consultation et l’attribution du marché afin d’assurer l’efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics. Suivre l’exécution du marché en s’appuyant sur les pièces contractuelles afin de garantir la réussite de l’achat. Administrer le patrimoine (bâtiments, espaces verts, voirie) et les équipements communaux en programmant les interventions d’entretien et de renouvellement des équipements afin de garantir leur durabilité et leur performance. Mettre en œuvre des pouvoirs de police administrative du Maire en rédigeant les arrêtés municipaux afin d’assurer la conservation du domaine communal. |
Cas pratique écrits Etudes de cas écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la validation de tous l'ensemble des blocs de compétences, complétée de la validation de la soutenance du rapport de stage réalisé.
Secteurs d’activités :
Le secrétaire général de mairie peut exercer au sein des organisations suivantes :
Communes ;
Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (Communautés de communes, Communautés d’agglomération, Communautés urbaines, Métropoles, Syndicats intercommunaux, Syndicats Mixtes) ;
Etablissements Publics Administratifs (CCAS, Centre de Gestion).
Le secrétaire général de mairie exerce son métier sous l’autorité hiérarchique du Maire ou du Président de l’Etablissement Public concerné. Dans les petites collectivités, le secrétaire général de mairie peut être le seul agent communal administratif. Il organise son activité en totale autonomie. Un secrétaire général de mairie peut avoir plusieurs employeurs et partager son temps entre différentes collectivités
Type d'emplois accessibles :
Secrétaire général de mairie
Gestionnaire administratif
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- M1607 - Secrétariat
- M1608 - Secrétariat comptable
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
- Les demandeurs d’emplois et les étudiants devront être titulaires du baccalauréat au minimum.
- Les agents publics devront être en poste dans la fonction publique et être en activité.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 1 enseignant chercheur et de 3 professionnels (deux sont extérieurs à la certification). |
- | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 1 enseignant chercheur et de 3 professionnels (deux sont extérieurs à la certification). |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 1 enseignant chercheur et de 3 professionnels (deux sont extérieurs à la certification). |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé de 2 enseignants chercheurs et de 1 professionnel extérieur la certification. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
| Date de décision | 18-12-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 3 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2028 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2032 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2025 | 10 | 0 | 80 | 60 | - |
| 2024 | 21 | 0 | 89 | 79 | - |
| 2023 | 11 | 0 | 100 | 90 | 60 |
| 2022 | 11 | 0 | 100 | 100 | 100 |
| 2021 | 22 | 0 | 100 | 100 | 86 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37067 | Secrétaire de mairie (DU) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :