L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
35011 : Secrétariat assistanat immobilier
42133 : Gestion immobilière
42184 : Agence immobilière
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| COMITE ORGANIS PATRONALE PROF IMMOBILIER | 40142155700034 | - | https://branchedelimmobilier.fr/ |
| CPNEFP de l'immobilier | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un environnement mouvant, l'adaptation, l’évolution et le développement des compétences professionnelles est un enjeu majeur pour répondre aux demandes d’une clientèle plus exigeante. L’assistant en administration de biens est un professionnel qui assiste les chargés de gestion locative et/ou de copropriété dans leurs missions quotidiennes. Il contribue à la gestion administrative, comptable et technique des biens immobiliers, assurant le lien entre les propriétaires, les locataires, les copropriétaires et les prestataires.
Ce CQP d’assistant en administration de biens immobiliers a été initié par la branche professionnelle de l’immobilier pour répondre à un ensemble de besoins et d’enjeux majeurs :
Un besoin de professionnalisation d’une fonction clé perçue comme une porte d’entrée dans les métiers de l’administration de biens immobiliers qui nécessite de garantir un socle de compétences pour assurer la qualité des services.
La nécessité de s’adapter aux évolutions du secteur, notamment en intégrant les compétences liées à la digitalisation des outils et des pratiques professionnelles qui transforment les modalités de travail et la relation client.
Ce CQP d’assistant en administration de biens immobiliers a pour ambition de sécuriser les parcours professionnels, de répondre aux besoins évolutifs des entreprises du secteur et de proposer une certification reconnue et adaptée aux défis actuels et futurs de l’administration de biens.
Activités visées :
Accueil et orientation des interlocuteurs
Traitement des demandes et des doléances des clients locataires, copropriétaires et propriétaires-bailleurs ou prestataires
Organisation des assemblées générales de copropriété
Suivi administratif et documentaire post-assemblée générale de copropriété
Gestion et archivage des documents de copropriétés
Établissement du bail de location
Suivi des baux de location et des obligations des parties prenantes
Suivi du quittancement et rapport de gérance des baux de location
Suivi des travaux d'entretien et de maintenance
Gestion des sinistres
Compétences attestées :
Accueillir les interlocuteurs en adoptant une posture professionnelle et en appliquant des techniques de communication adaptées à chaque situation, notamment celle d’une personne en situation de handicap ou de vulnérabilité, et à la multicanalité, dans le respect des règles établies par la direction, afin d’instaurer une relation de confiance et de faciliter l'accès aux services de l’entreprise
Qualifier les demandes et les doléances formulées par des interlocuteurs en utilisant des techniques d'écoute active et de reformulation afin de déterminer leur nature (technique, administrative, situation conflictuelle, information, etc.) leur niveau de complexité et de proposer une orientation ou un premier niveau adapté de réponse
Orienter les interlocuteurs vers les services ou les personnes compétentes, en leur fournissant les informations nécessaires et en s'assurant de leur compréhension, afin de faciliter la résolution de leurs problèmes ou le traitement de leurs demandes
Actualiser régulièrement ses connaissances des évolutions législatives et réglementaires en matière d’administration de biens immobiliers, en échangeant avec le gestionnaire, en consultant les sources officielles et en participant à des formations, afin de pouvoir renseigner les interlocuteurs de manière fiable et conforme à la règlementation en vigueur
Apporter des réponses explicites, précises et concises aux demandes et aux doléances des interlocuteurs, en adaptant son langage à l'interlocuteur et au canal de communication et en informant le gestionnaire afin de proposer une réponse de premier niveau
Assurer le traitement des demandes jusqu'à leur clôture, en utilisant des outils de gestion des dossiers client notamment les logiciels métier, tout en informant le gestionnaire afin d’optimiser à la fois les processus d’accueil et de traitement des demandes et le délai de prise en charge favorisant ainsi la satisfaction de l’interlocuteur
Préparer les documents constitutifs de la convocation à l’assemblée générale (ordres du jour précisant les résolutions soumises au vote, pouvoir à donner, bulletin de vote par correspondance, lien d’accès à l’AG par visio-conférence le cas échéant, constitution du dossier complet avec les annexes requises), en respectant les obligations légales et réglementaires, à l'aide des outils bureautiques et logiciels de gestion, afin de favoriser la participation ou la représentation des copropriétaires et de les accompagner vers une prise de décision éclairée.
Coordonner la planification et la logistique des assemblées générales en prévoyant les réunions préparatoires avec le conseil syndical, la vérification des comptes préalables à l’AG, en tenant compte des délais légaux, du règlement de copropriété, des disponibilités de la salle et de l'accessibilité (PMR) et/ou par visioconférence le cas échéant, afin d’assurer le bon déroulement et la conformité de l’assemblée générale.
Diffuser (en LRAR et/ou LRE) les convocations aux assemblées générales, en respectant les délais légaux et le règlement de copropriété, à l'aide des outils bureautiques et des logiciels de gestion, afin d’informer officiellement tous les copropriétaires et de sécuriser la validité des décisions
Sous la responsabilité ou par délégation du gestionnaire, préparer le procès-verbal de l’assemblée générale en formalisant les décisions votées, en le diffusant à tous les copropriétaires par lettre simple aux copropriétaires présents et par LRAR ou LRE aux copropriétaires absents dans le respect de la réglementation, afin d’assurer la traçabilité et l'exécution des résolutions votées.
Inscrire les nouveaux contrats de syndic dans le registre des mandats en respectant les obligations légales et réglementaires afin de garantir le respect des échéances et des procédures de renouvellement
Mettre à jour les registres et les documents de la copropriété en intégrant les informations issues de l'assemblée générale, en respectant les obligations légales en matière de protection des données personnelles (RGPD), afin de maintenir des bases de données à jour et conformes
Mettre à disposition les documents nécessaires aux différents interlocuteurs (contrat et carte de syndic, immatriculation, PV d’AG, attestation d’assurance, etc.), en utilisant des outils de gestion éco-responsable (extranet, etc.), en encourageant la dématérialisation des documents, en utilisant les systèmes de classement des documents appropriés afin de faciliter l'accès aux informations tout en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise
Dans le cadre d’un travail en équipe au sein de l’agence, participer à la mise en place d’un système d'archivage hybride des documents relatifs aux contrats de syndic, combinant des outils numériques et physiques, avec une priorité donnée à la dématérialisation et à l'éco-responsabilité, afin d’accéder de façon pérenne aux documents, de garantir la sécurisation des documents et leur traçabilité
Collecter les éléments du dossier du contrat de location déposé par le candidat locataire notamment sur la plateforme digitale de traitement mise à disposition par l’entreprise, en utilisant, le cas échéant, ses fonctionnalités et/ou en contrôlant les pièces justificatives (pièce d'identité, justificatifs de revenus, avis d'imposition, etc.), afin d’assurer la complétude et la conformité des informations visant l’examen des candidatures des prospects à la location
Participer à la rédaction du bail de location à usage d’habitation dans le respect des obligations légales, en le créant dans le logiciel de gestion, en utilisant le modèle de contrats approprié et en y intégrant les données spécifiques aux biens immobiliers ainsi que les clauses approuvées par le gestionnaire pour produire des documents contractuels fiables et adaptés aux accords établis
Actualiser les données relatives aux propriétaires, locataires, fournisseurs et biens immobiliers en recueillant les informations auprès des différentes sources (locataires, propriétaires, documents, etc.), en utilisant les outils de gestion appropriés, en vérifiant régulièrement les informations et en les modifiant, si nécessaire pour garantir leur exactitude et leur disponibilité au sein de l’entreprise et pour le propriétaire bailleur
Organiser la signature du bail de location dans les délais impartis, en fixant un rendez-vous avec toutes les parties prenantes, afin de contractualiser l’acte de location et d’assurer la prise de possession du logement par le locataire dans les meilleures conditions
Transmettre, dans les délais impartis et conformément à la réglementation en vigueur, tous les documents relatifs à la location du bien immobilier (contrat et annexes) aux locataires et aux propriétaires-bailleurs, en utilisant les modes de communication appropriés pour veiller à la bonne exécution des baux de location
Mettre à disposition de manière sécurisée et numérique les documents indispensables (contrats, quittances, reçus, etc.) aux parties prenantes en les classant et en utilisant les plateformes et extranets appropriés afin d'en faciliter l'accès
Enregistrer les paiements de loyers et de charges (prélèvements automatiques, chèques, virements), en alimentant le logiciel de gestion locative, afin de suivre les encaissements et d'identifier les éventuels retards ou impayés
Suivre l’état d’avancement des paiements des loyers et charges en informant le gestionnaire et en appliquant les procédures nécessaires au recouvrement amiable afin d'identifier les retards ou impayés pour initier les actions de recouvrement nécessaires et prévenir des contentieux
Préparer les rapports de gérance, en calculant les montants à reverser aux propriétaires-bailleurs ou au locataire, en effectuant les virements bancaires associés (le cas échéant) et en envoyant les relevés de gestion, pour rendre compte de la gestion financière des biens immobiliers de manière précise et régulière.
Réceptionner la demande de travaux, en recueillant les informations reçues des occupants, en déterminant la nature et l'urgence des problèmes afin de déclencher, au besoin et selon la situation, les interventions requises
Organiser les interventions des prestataires, en les sélectionnant, en analysant les devis réceptionnés en fonction de leur qualification, de la qualité de leurs prestations et de leur coût pour garantir la qualité et la fiabilité des prestataires
Assurer le suivi effectif des interventions, y compris en matière de travaux visant à réaliser des économies d'énergie, en vérifiant la prise en charge des demandes de travaux par les prestataires, en informant régulièrement les parties prenantes de l'avancement des travaux et en gérant les imprévus, pour maintenir une communication transparente et d'instaurer une relation de confiance
Traiter les sollicitations des copropriétaires ou locataires dans des délais impartis en les analysant, et en désamorçant les tensions générées par le sinistre déclaré, en organisant des réunions, si nécessaire, avec les parties prenantes et en s’assurant de leur disponibilité et de leur présence pour leur apporter la réponse adéquate
Préparer, lorsque cela est nécessaire, le dossier de sinistre et sa déclaration auprès des assureurs dans le respect des procédures, des délais, et des garanties (dommages ouvrage, sinistres) en le soumettant au gestionnaire pour vérification et en collectant les avis des experts pour assurer une prise en charge adaptée et réactive du sinistre
Coordonner les interventions des prestataires en planifiant les rendez-vous et en communiquant les informations aux locataires et à tous les copropriétaires, en rendant compte régulièrement au gestionnaire de l'avancement des interventions, pour garantir la réalisation des travaux dans les meilleures conditions
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée (cas pratiques écrit et oral), études de cas, QROC
RNCP41799BC01 - Assurer la relation client dans l'administration de biens immobiliers
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Accueillir les interlocuteurs en adoptant une posture professionnelle et en appliquant des techniques de communication adaptées à chaque situation, notamment celle d’une personne en situation de handicap ou de vulnérabilité, et à la multicanalité, dans le respect des règles établies par la direction, afin d’instaurer une relation de confiance et de faciliter l'accès aux services de l’entreprise Qualifier les demandes et les doléances formulées par des interlocuteurs en utilisant des techniques d'écoute active et de reformulation afin de déterminer leur nature (technique, administrative, situation conflictuelle, information, etc.) leur niveau de complexité et de proposer une orientation ou un premier niveau adapté de réponse Orienter les interlocuteurs vers les services ou les personnes compétentes, en leur fournissant les informations nécessaires et en s'assurant de leur compréhension, afin de faciliter la résolution de leurs problèmes ou le traitement de leurs demandes Actualiser régulièrement ses connaissances des évolutions législatives et réglementaires en matière d’administration de biens immobiliers, en échangeant avec le gestionnaire, en consultant les sources officielles et en participant à des formations, afin de pouvoir renseigner les interlocuteurs de manière fiable et conforme à la règlementation en vigueur Apporter des réponses explicites, précises et concises aux demandes et aux doléances des interlocuteurs, en adaptant son langage à l'interlocuteur et au canal de communication et en informant le gestionnaire afin de proposer une réponse de premier niveau Assurer le traitement des demandes jusqu'à leur clôture, en utilisant des outils de gestion des dossiers client notamment les logiciels métier, tout en informant le gestionnaire afin d’optimiser à la fois les processus d’accueil et de traitement des demandes et le délai de prise en charge favorisant ainsi la satisfaction de l’interlocuteur |
Une mise en situation professionnelle reconstituée évaluée sous forme d’1 cas pratique écrit et à partir d’un corpus de documents intégrant un QROC relatif à la méthodologie de veille. Une mise en situation professionnelle reconstituée évaluée sous forme d’1 cas pratique oral, tiré au sort, sous forme de jeu de rôle simulant une interaction avec un interlocuteur. (Interactions téléphoniques ou en face à face). |
RNCP41799BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Préparer les documents constitutifs de la convocation à l’assemblée générale (ordres du jour précisant les résolutions soumises au vote, pouvoir à donner, bulletin de vote par correspondance, lien d’accès à l’AG par visio-conférence le cas échéant, constitution du dossier complet avec les annexes requises), en respectant les obligations légales et réglementaires, à l'aide des outils bureautiques et logiciels de gestion, afin de favoriser la participation ou la représentation des copropriétaires et de les accompagner vers une prise de décision éclairée. Coordonner la planification et la logistique des assemblées générales en prévoyant les réunions préparatoires avec le conseil syndical, la vérification des comptes préalables à l’AG, en tenant compte des délais légaux, du règlement de copropriété, des disponibilités de la salle et de l'accessibilité (PMR) et/ou par visioconférence le cas échéant, afin d’assurer le bon déroulement et la conformité de l’assemblée générale. Diffuser (en LRAR et/ou LRE) les convocations aux assemblées générales, en respectant les délais légaux et le règlement de copropriété, à l'aide des outils bureautiques et des logiciels de gestion, afin d’informer officiellement tous les copropriétaires et de sécuriser la validité des décisions Sous la responsabilité ou par délégation du gestionnaire, préparer le procès-verbal de l’assemblée générale en formalisant les décisions votées, en le diffusant à tous les copropriétaires par lettre simple aux copropriétaires présents et par LRAR ou LRE aux copropriétaires absents dans le respect de la réglementation, afin d’assurer la traçabilité et l'exécution des résolutions votées. Inscrire les nouveaux contrats de syndic dans le registre des mandats en respectant les obligations légales et réglementaires afin de garantir le respect des échéances et des procédures de renouvellement Mettre à jour les registres et les documents de la copropriété en intégrant les informations issues de l'assemblée générale, en respectant les obligations légales en matière de protection des données personnelles (RGPD), afin de maintenir des bases de données à jour et conformes Mettre à disposition les documents nécessaires aux différents interlocuteurs (contrat et carte de syndic, immatriculation, PV d’AG, attestation d’assurance, etc.), en utilisant des outils de gestion éco-responsable (extranet, etc.), en encourageant la dématérialisation des documents, en utilisant les systèmes de classement des documents appropriés afin de faciliter l'accès aux informations tout en réduisant l’empreinte carbone de l’entreprise Dans le cadre d’un travail en équipe au sein de l’agence, participer à la mise en place d’un système d'archivage hybride des documents relatifs aux contrats de syndic, combinant des outils numériques et physiques, avec une priorité donnée à la dématérialisation et à l'éco-responsabilité, afin d’accéder de façon pérenne aux documents, de garantir la sécurisation des documents et leur traçabilité |
Etude de cas qui se décompose en trois cas à traiter sur poste informatique et à partir d'un corpus de documents et intègre un QROC relatif à la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés |
RNCP41799BC03 - Assurer le suivi administratif de la gestion locative
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
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Collecter les éléments du dossier du contrat de location déposé par le candidat locataire notamment sur la plateforme digitale de traitement mise à disposition par l’entreprise, en utilisant, le cas échéant, ses fonctionnalités et/ou en contrôlant les pièces justificatives (pièce d'identité, justificatifs de revenus, avis d'imposition, etc.), afin d’assurer la complétude et la conformité des informations visant l’examen des candidatures des prospects à la location Participer à la rédaction du bail de location à usage d’habitation dans le respect des obligations légales, en le créant dans le logiciel de gestion, en utilisant le modèle de contrats approprié et en y intégrant les données spécifiques aux biens immobiliers ainsi que les clauses approuvées par le gestionnaire pour produire des documents contractuels fiables et adaptés aux accords établis Actualiser les données relatives aux propriétaires, locataires, fournisseurs et biens immobiliers en recueillant les informations auprès des différentes sources (locataires, propriétaires, documents, etc.), en utilisant les outils de gestion appropriés, en vérifiant régulièrement les informations et en les modifiant, si nécessaire pour garantir leur exactitude et leur disponibilité au sein de l’entreprise et pour le propriétaire bailleur Organiser la signature du bail de location dans les délais impartis, en fixant un rendez-vous avec toutes les parties prenantes, afin de contractualiser l’acte de location et d’assurer la prise de possession du logement par le locataire dans les meilleures conditions Transmettre, dans les délais impartis et conformément à la réglementation en vigueur, tous les documents relatifs à la location du bien immobilier (contrat et annexes) aux locataires et aux propriétaires-bailleurs, en utilisant les modes de communication appropriés pour veiller à la bonne exécution des baux de location Mettre à disposition de manière sécurisée et numérique les documents indispensables (contrats, quittances, reçus, etc.) aux parties prenantes en les classant et en utilisant les plateformes et extranets appropriés afin d'en faciliter l'accès Enregistrer les paiements de loyers et de charges (prélèvements automatiques, chèques, virements), en alimentant le logiciel de gestion locative, afin de suivre les encaissements et d'identifier les éventuels retards ou impayés Suivre l’état d’avancement des paiements des loyers et charges en informant le gestionnaire et en appliquant les procédures nécessaires au recouvrement amiable afin d'identifier les retards ou impayés pour initier les actions de recouvrement nécessaires et prévenir des contentieux Préparer les rapports de gérance, en calculant les montants à reverser aux propriétaires-bailleurs ou au locataire, en effectuant les virements bancaires associés (le cas échéant) et en envoyant les relevés de gestion, pour rendre compte de la gestion financière des biens immobiliers de manière précise et régulière. |
Etude de cas qui se décompose en 3 cas à traiter sur poste informatique et à partir d'un corpus de documents et intègre un QROC |
RNCP41799BC04 - Coordonner l'entretien, les travaux et la gestion des sinistres dans le cadre de l'administration de biens immobiliers
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Réceptionner la demande de travaux, en recueillant les informations reçues des occupants, en déterminant la nature et l'urgence des problèmes afin de déclencher, au besoin et selon la situation, les interventions requises Organiser les interventions des prestataires, en les sélectionnant, en analysant les devis réceptionnés en fonction de leur qualification, de la qualité de leurs prestations et de leur coût pour garantir la qualité et la fiabilité des prestataires Assurer le suivi effectif des interventions, y compris en matière de travaux visant à réaliser des économies d'énergie, en vérifiant la prise en charge des demandes de travaux par les prestataires, en informant régulièrement les parties prenantes de l'avancement des travaux et en gérant les imprévus, pour maintenir une communication transparente et d'instaurer une relation de confiance Traiter les sollicitations des copropriétaires ou locataires dans des délais impartis en les analysant, et en désamorçant les tensions générées par le sinistre déclaré, en organisant des réunions, si nécessaire, avec les parties prenantes et en s’assurant de leur disponibilité et de leur présence pour leur apporter la réponse adéquate Préparer, lorsque cela est nécessaire, le dossier de sinistre et sa déclaration auprès des assureurs dans le respect des procédures, des délais, et des garanties (dommages ouvrage, sinistres) en le soumettant au gestionnaire pour vérification et en collectant les avis des experts pour assurer une prise en charge adaptée et réactive du sinistre Coordonner les interventions des prestataires en planifiant les rendez-vous et en communiquant les informations aux locataires et à tous les copropriétaires, en rendant compte régulièrement au gestionnaire de l'avancement des interventions, pour garantir la réalisation des travaux dans les meilleures conditions |
Etude de cas qui se décompose en 2 cas à traiter sur poste informatique et à partir d'un corpus de documents et intègre un QROC |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir le CQP, le candidat doit obtenir les 4 blocs de compétences qui le composent.
Secteurs d’activités :
L’assistant en administration de biens immobiliers exerce ses fonctions au sein d'une agence immobilière, d'un cabinet d'administration de biens ou d'une société immobilière et foncière, au service d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels ou toute entreprise relevant de la Convention collective nationale de l'immobilier (IDCC 1527). Il peut exercer aussi dans le cadre d’un réseau d’agents mandataires ou d’un réseau d’agence immobilière ou pour une agence immobilière indépendante ou en tant qu'indépendant.
Les principaux codes d'activités concernés sont :
6832A Administration d'immeubles et autres biens immobiliers
- 6831Z Agences immobilières
Type d'emplois accessibles :
Assistant de gestion locative
Assistant de copropriété
Assistant d’administration de biens
Assistant immobilier
Assistant de gestion syndic immobilier
Assistant gestionnaire en immobilier
Code(s) ROME :
- C1501 - Gérance immobilière
- C1502 - Gestion locative immobilière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet,
Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014, dite loi Alur,
Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, dite loi Hamon
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Avoir obtenu à minima une certification professionnelle de niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend :
Il est composé de deux membres : le président de la CPNEFP ou son représentant ; le vice-président de la CPNEFP ou son représentant. La présidence du jury est assurée par alternance de 2 ans, sous mandat de la CPNEFP, par la présidence et la vice-présidence de la CPNEFP. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend :
Il est composé de deux membres : le président de la CPNEFP ou son représentant ; le vice-président de la CPNEFP ou son représentant. La présidence du jury est assurée par alternance de 2 ans, sous mandat de la CPNEFP, par la présidence et la vice-présidence de la CPNEFP. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury de certification est paritaire et comprend :
Il est composé de deux membres : le président de la CPNEFP ou son représentant ; le vice-président de la CPNEFP ou son représentant. La présidence du jury est assurée par alternance de 2 ans, sous mandat de la CPNEFP, par la présidence et la vice-présidence de la CPNEFP. Le président a voix prépondérante en cas de partage égal des voix. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
| Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
|---|---|---|
| RNCP41799BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés | RNCP38380 - BTS - Professions immobilières | RNCP38380BC02 - Administration des copropriétés et de l’habitat social |
| RNCP41799BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés | RNCP40077 - TP - Assistant immobilier | RNCP40077BC03 - Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété |
| RNCP41799BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés | RNCP40989 - TP - Assistant immobilier | RNCP40989BC03 - Participer à la gestion courante d'une copropriété |
| RNCP41799BC02 - Assurer la gestion administrative et organisationnelle des copropriétés | RNCP40989 - TP - Assistant immobilier | RNCP40989BC03 - Participer à la gestion courante d'une copropriété |
| RNCP41799BC03 - Assurer le suivi administratif de la gestion locative | RNCP40077 - TP - Assistant immobilier | RNCP40077BC02 - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier |
| RNCP41799BC03 - Assurer le suivi administratif de la gestion locative | RNCP40989 - TP - Assistant immobilier | RNCP40989BC02 - Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier |
| RNCP41799BC04 - Coordonner l'entretien, les travaux et la gestion des sinistres dans le cadre de l'administration de biens immobiliers | RNCP38380 - BTS - Professions immobilières | RNCP38380BC01 - Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location |
| RNCP41799BC04 - Coordonner l'entretien, les travaux et la gestion des sinistres dans le cadre de l'administration de biens immobiliers | RNCP38380 - BTS - Professions immobilières | RNCP38380BC02 - Administration des copropriétés et de l’habitat social |
| RNCP41799BC04 - Coordonner l'entretien, les travaux et la gestion des sinistres dans le cadre de l'administration de biens immobiliers | RNCP38380 - BTS - Professions immobilières | RNCP38380BC03 - Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 18/11/2005 |
Arrêté du 15 octobre 2005 publié au Journal Officiel du 18 novembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 novembre 2005, jusqu'au 18 novembre 2010. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 24/04/2020 |
Décision d'enregistrement dans les répertoires nationaux en date du 24/04/2020 - Enregistrement pour 2 ans, au niveau 4 - Échéance au 24/04/2022 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-04-2020
| Date de décision | 18-12-2025 |
|---|---|
| Durée de l'enregistrement en années | 5 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2034 |
| Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2024 |
Statistiques :
| Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 146 | 0 | 64 | 40 | - |
| 2023 | 155 | 0 | 66 | 43 | 48 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP34597 | CQP Gestionnaire locatif |
| RNCP34598 | CQP Gestionnaire de copropriété |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :