L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

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Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11523 : Analyse chimique

11421 : Thermométrie

24351 : Mesure électronique

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2026

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2031

Niveau 5

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

11502 : Méthode physico-chimique analyse

11523 : Analyse chimique

11421 : Thermométrie

24351 : Mesure électronique

01-09-2026

31-08-2031

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » est un spécialiste de la mesure qui : 
- conçoit et met en œuvre des systèmes de mesure et d’essais dont il peut organiser et assurer la maintenance ; 
- réalise, analyse et valide des mesures fiables et pertinentes par rapport à des objectifs établis.

Dans un contexte réglementaire et normatif, le technicien supérieur est amené à :
- déterminer des caractéristiques de produits ou de systèmes
- évaluer la conformité d’un composant, d’un produit ou d’un processus
- piloter / exploiter un processus de mesure.

Activités visées :

Conception et mise en œuvre d’un système de mesure
- Appliquer l’ensemble des règles de qualité, santé, sécurité et environnement (QSSE)
- Analyser les besoins de mesure du client
- Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges
- Identifier et proposer le système de mesure répondant aux besoins en termes de pertinence, de fiabilité, de qualité, de délais et de coûts
- Participer à la mise en œuvre des équipements et logiciels du système de mesure
- Élaborer et spécifier le protocole de mesure en cohérence avec les réglementations et normes applicables
- Rédiger un document technique
- Rendre compte et informer les partenaires du projet, à l'écrit et à l'oral

Préparation et réalisation des mesures
- Identifier et évaluer les risques qualité, santé, sécurité et environnement (QSSE) liés à la mesure et au contexte. 
- Suivre les règles de l’entreprise en termes de confidentialité et de sécurisation des données.
- Préparer l’entité de mesure en lien avec les protocoles de mesure retenus et les capacités des équipements
- Préparer et configurer les dispositifs d’acquisition et d’enregistrement
- Évaluer ou vérifier la pertinence des valeurs mesurées par un essai préliminaire
- Réaliser les mesures selon le protocole prévu
- Mettre fin au processus de mesure en respectant le protocole défini

Analyse et interprétation des résultats de mesure
- Identifier et extraire les valeurs mesurées utiles
- Exploiter les valeurs mesurées pour produire les résultats de mesure attendus, selon une procédure spécifiée
- Analyser les résultats de mesure en lien avec le cahier des charges
- Interpréter les résultats de l’analyse dans leur contexte en se conformant aux exigences de traçabilité
- Élaborer et rédiger un diagnostic et/ou des conclusions techniques

Gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel
- S’approprier le principe de fonctionnement des instruments de mesure et de leur chaîne de traçabilité métrologique
- Réaliser ou faire réaliser les nécessaires opérations d'étalonnage / vérification et de surveillance
- Mettre en œuvre un instrument de mesure en respectant la documentation constructeur ou le protocole
- Organiser, réaliser ou faire réaliser la maintenance des équipements de mesure
- Proposer des évolutions (nouvelle solution, optimisation, gestion…) des instruments de mesure existants
- Rendre compte et informer à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais

Conduite de projet de mesure
- Organiser et gérer des ressources documentaires
- Communiquer, échanger des informations utiles
- S’approprier et vérifier les informations relatives au projet
- Planifier les étapes du projet
- Assurer le suivi de la réalisation du projet (coûts, délais, qualité)
- Gérer et animer l’équipe projet

Compétences attestées :

Compétences professionnelles :
- Organiser et planifier une activité en tenant compte des contraintes
- Rechercher et s’approprier les informations liées aux activités de mesure et à l'environnement de travail
- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels selon les mesures à réaliser
- Proposer et rédiger un protocole expérimental
- Valider les méthodes, techniques ou équipements et proposer des améliorations
- Mettre en œuvre un processus de mesures
- Installer et/ou vérifier un système de mesure
- Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer /piloter un système de mesure
- Utiliser les outils numériques de post traitement des données pour l'analyse
- Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs
- Gérer le suivi d'instruments de mesure

Compétences transversales :
- Adopter des comportements professionnels
- Communiquer à l’écrit
- Communiquer à l'oral
- Prendre en compte la démarche QSSE dans ses activités
- Travailler en équipe, s’impliquer dans un travail collaboratif

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. En dehors de l’examen, le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP41832BC01 - Conception et mise en œuvre d’un système de mesure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre en compte la démarche qualité santé sécurité et environnement (QSSE) dans ses activités
- Rechercher et s'approprier les informations liées à des activités de mesure et leur environnement
- Sélectionner les méthodes, techniques et matériels selon les mesures à réaliser
- Utiliser un environnement informatique / numérique pour programmer / piloter un système de mesure

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance : Épreuve ponctuelle pratique

RNCP41832BC02 - Préparation et réalisation des mesures Analyse et interprétation des résultats de mesure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer et rédiger un protocole expérimental 
- Mettre en œuvre un processus de mesures 
- Installer et/ou vérifier un système de mesure 
- Analyser et comparer les résultats de mesure avec des prévisions, des modèles, des indicateurs

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Épreuve ponctuelle pratique

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF)

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance : Épreuve ponctuelle orale

RNCP41832BC03 - Gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adopter des comportements professionnels 
- Communiquer à l’oral
- Gérer le suivi d'instruments de mesure

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités) : Épreuve ponctuelle orale

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS) : Épreuve ponctuelle orale

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance : Épreuve ponctuelle orale

RNCP41832BC04 - Conduite de projet de mesure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Travailler en équipe, s'impliquer dans un travail collaboratif 
- Organiser et planifier une activité en tenant compte des contraintes 
- Valider les méthodes, techniques ou équipements et proposer des évolutions 
- Utiliser les outils numériques de post traitement des données pour l'analyse

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).: Épreuve ponctuelle orale

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS) : Épreuve ponctuelle orale

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance : Épreuve ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent automatiquement, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Secteurs d’activités :

Les compétences et la polyvalence du titulaire du BTS « Métiers de la Mesure » lui permettent de travailler dans des secteurs très diversifiés, notamment :
- les industries métallurgique, automobile, aéronautique, spatiale, militaire, ferroviaire
- les industries électrique, électronique et de télécommunication
- la recherche ;
- la production, le transport et la distribution d’énergie
- le traitement et la production d’eau
- les industries agro-alimentaires
- les industries chimique, pétrochimique, pharmaceutique, cosmétique, de la plasturgie
- le traitement des déchets : tri, recyclage, valorisation…

Il peut conduire des activités professionnelles suivantes :
- conception d’un système de mesure
- réalisation et analyse des mesures
- gestion et mise en œuvre d’instruments en milieu professionnel
- conduite de projet de mesure.

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de laboratoire
- Technicien d’essais
- Technicien de mesures
- Technicien métrologue
- Technicien de tests de production
- Technicien installateur / préparateur de systèmes de mesure
- Technicien de contrôle
- Technicien en études, recherche et développement
- Technicien environnement.

Code(s) ROME :

  • H1207 - Rédaction technique
  • H1504 - Intervention technique en contrôle essai qualité en électricité et électronique
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • de professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ;
  • de membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35803 BTS - Métiers de la mesure

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :