L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
22435 : Menuiserie
Date de début des parcours certifiants
01-01-2026
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2027
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BP Menuisier est destiné à devenir un professionnel hautement qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...
Activités visées :
Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- participer à l’étude de projets ou d’ouvrages complexes et très variés, par sa maîtrise de ses savoir-faire et ses connaissances technologiques,
- préparer le processus de réalisation de son ouvrage à partir du dossier d’étude, des concepts et normes de la menuiserie et de l’agencement et des contraintes de l’entreprise et environnementales du chantier,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l’agencement,
Puis, en fonction de l’expérience acquise dans l’entreprise et de l’évolution des compétences initiales :
- organiser, assurer le suivi de sa réalisation sur chantier,
- animer le travail en équipe de professionnels.
Compétences attestées :
Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition
- Choisir, adapter et justifier les solutions techniques
- Établir les plans d’exécution d’un ouvrage
- Établir les quantitatifs de matériaux, composants et ouvrage
- Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
- Décoder et analyser les données opératoires
- Établir le processus de fabrication, de dépose et de mise en œuvre
- Établir les documents de planification et de suivi de réalisation
Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- Participer à des actions qualité et sécurité
- Communiquer avec les différents partenaires
- Rendre compte d’une activité
Fabrication d’un ouvrage
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
- Exécuter les tracés et les épures d’un ouvrage
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Installer et régler les outillages
- Réaliser les opérations d’usinage
- Réaliser les opérations de mise en forme
- Réaliser les opérations de plaquage
- Réaliser les opérations de montage et de finition
- Conditionner et stocker les ouvrages
Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
- Relever et réceptionner une situation de chantier
- Mettre en sécurité une zone d’intervention
- Organiser les opérations de mise en œuvre sur chantier
- Effectuer les opérations de mise en œuvre sur chantier
- Traiter les déchets et protéger l’environnement
- Contrôler la mise en œuvre sur chantier
- Assurer la maintenance des ouvrages
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Langue vivante (facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
RNCP41842BC01 - Analyse d’un ouvrage et choix de solutions technologiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Décoder et analyser les documents techniques, les données de définition |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles,Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel Ecrit |
RNCP41842BC02 - Préparation d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Décoder et analyser les données opératoires |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel Ecrit |
RNCP41842BC03 - Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Participer à des actions qualité et sécurité |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel oral |
RNCP41842BC04 - Fabrication d’un ouvrage
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. CFA ou section d’apprentissage habilité : Ponctuel pratique |
RNCP41842BC05 - Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Relever et réceptionner une situation de chantier |
CFA ou section d’apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF) CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. : Ponctuel pratique |
RNCP41842BC06 - Français et histoire-géographie
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Produire et analyser des discours de nature variée |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel écrit |
RNCP41842BC07 - Langue vivante
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
Compétences de niveau B1+ du CECRL |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : Ponctuel oral |
RNCP41842BC08 - Mathématiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit |
RNCP41842BC09 - Sciences physiques et chimiques
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Rechercher, extraire et organiser l’information. |
CFA ou section d'apprentissage habilité Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF CFA ou section d'apprentissage non habilité Formation professionnelle continue en établissement privé Enseignement à distance : ponctuel écrit |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BP Menuisier exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent, installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif.
Type d'emplois accessibles :
Les appellations les plus courantes de l'emploi et du niveau de qualification sont :
- menuisier,
- compagnon professionnel en menuiserie ou agencement,
- menuisier-agenceur qualifié
Code(s) ROME :
- F1607 - Pose de fermetures menuisées
- H2206 - Réalisation de menuiserie bois et tonnellerie
- H2202 - Conduite d''équipement de fabrication de l''ameublement et du bois
- H2207 - Réalisation de meubles en bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
| Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : 1° De professeurs des établissements d'enseignement public et d'enseignement privé ou, le cas échéant, d'enseignants exerçant en centres de formation d'apprentis ou en sections d'apprentissage ; 2° De personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance totale :
| Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
|---|
| RNCP37238 - BP - Menuisier |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| - |
Art. D337-95 à D337-124 du Code de l’éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 03/02/2014 |
Arrêté du 3 février 2014 portant création de la spécialité « menuisier » du brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance |
| Date de publication de la fiche | 19-12-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 01-01-2026 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2027 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2029 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
| Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
|---|---|
| RNCP37238 | BP - Menuisier |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :