L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23602 : Entretien marine plaisance

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Date de début des parcours certifiants

27-12-2025

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Date d’échéance
de l’enregistrement

26-12-2030

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23602 : Entretien marine plaisance

27-12-2025

26-12-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien réparateur en mécanique de marine de plaisance est un emploi du secteur du nautisme contribuant à la maintenance des bateaux de plaisance qu'ils soient en milieu maritime ou fluvial et à la réparation des organes de propulsions.

Activités visées :

Son domaine d'intervention porte principalement sur des bateaux, jusqu'à environ 24 mètres de longueur.Au sein d'un chantier nautique ou d'un chantier fluvial, son activité peut s'exercer dans différents lieux : dans un atelier de chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot.

Il installe, entretient et répare des moteurs « hors-bord » (essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV) et des moteurs« in-bord » (essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV) ainsi que les organes de transmission (embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS) et de propulsion.

Il réalise ou participe à la manœuvre et la manutention de bateaux comme la mise au sec ou la mise à l'eau. Dans ce cadre, il peut être amené à utiliser des engins de manutention, manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer. Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.

Il installe et effectue la mise en service d'équipements de bord tels que des appareils de servitude ou d'aide à la navigation.
Il manipule des charges lourdes ou encombrantes, des outils ou des produits dangereux. Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de transition écologique inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui-même, les autres personnes et les biens.

Il est amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions parfois inconfortables.
Il utilise les équipements de protection collective (EPC), adaptés aux travaux sur lesquels il intervient, telle que l'aspiration de vapeurs ou poussières. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI), adaptés aux travaux qu'il exécute tel qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants.

Dans le cadre de ses interventions, il renseigne les documents de travail tels que l'ordre de réparation, le bon de commande de pièces ou de matériaux spécifiques, le devis.
Autonome dans l'organisation et la mise en œuvre de ses activités, le technicien réparateur en mécanique de marine de plaisance travaille généralement seul, à partir d'un ordre de réparation ou d'une demande orale du chef d'atelier auquel il rend compte.

Il peut intervenir en tant que salarié, intérimaire ou bien en sous-traitance.

Durant la saison, ses horaires de travail peuvent être modifiés et il peut être amené à travailler le week-end. Son amplitude de travail peut être variable.

Compétences attestées :

Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
- Manutentionner des bateaux de plaisance
- Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance
- Manœuvrer au port des bateaux de plaisance
- Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
- Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance

Diagnostiquer et réparer des motorisations marines des bateaux de plaisance
- Diagnostiquer et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
- Diagnostiquer et réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 06 h 15 min 

La mise en situation professionnelle comprend 5 parties indépendantes :

Partie 1 "installation d'un équipement de bord" (durée 03 h 30 min)
Phase 1 (durée 03 h 20 min) : le candidat installe un équipement de bord sur une coque, portion de coque ou maquette.
Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente au jury son permis bateau, ainsi que le travail réalisé précédemment sur la coque, portion de coque ou maquette.

Partie 2 "préparation d'un transport" (durée 00 h 30 min)
Le candidat prépare un ensemble véhicule, remorque et bateau en vue d'un transport routier.

Partie 3 "contrôle de pièces" (durée 00 h 15 min)
Le candidat réalise des mesures et des contrôles sur des pièces de moteur.

Partie 4 "réparation in-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "in-bord".

Partie 5 "réparation hors-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "hors-bord".

Le jury est présent pour la deuxième phase de la partie 1 et l’intégralité des parties 2, 3, 4 et 5 de la mise en situation professionnelle.
Un surveillant technique est présent durant la première phase de la partie 1 de la mise en situation professionnelle.

Questionnaire professionnel : 00 h 45 min 

Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle.
Sous la surveillance d'un surveillant, il se déroule dans la même pièce.

Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min

En présence du jury : le candidat présente un dossier réalisé dans le cadre de sa formation ou lors de sa période en entreprise. Celui-ci doit contenir des photos de son intervention pour illustrer la compétence " Installer des moteurs marins inbord et hors-bord dans des bateaux de plaisance". Il doit expliquer le contexte, les moyens mis en œuvre, les outils et outillages utilisés. Il répond aux questions du jury.

Entretien final : 00 h 20 min 

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 30 min

RNCP41846BC01 - Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manutentionner des bateaux de plaisance
- Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance
- Manœuvrer au port des bateaux de plaisance
- Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance

Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min 

En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury.

La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes :

Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min)
Le candidat manutentionne et cale un bateau de plaisance.

Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min)
Le candidat réalise une opération d'entretien d'une coque de bateau de plaisance.

Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min)
Le candidat réalise une opération d'entretien courant d’une motorisation hors-bord ou in-bord.

Questionnaire professionnel : 00 h 45 min 

Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle.
Sous la surveillance d'un surveillant, il se déroule dans la même pièce.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 45 min

RNCP41846BC02 - Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
- Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance

Mise en situation professionnelle : 06 h 30 min 

La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury et comprend 2 parties indépendantes :

Partie 1 "installer un équipement de bord" (durée 03 h 30 min)
Phase 1 (durée 03 h 20 min) : le candidat installe un équipement de bord sur une coque, portion de coque ou maquette.
Phase 2 (durée : 00 h 10 min) : le candidat présente au jury l’équipement de bord installé.

Partie 2 " installer un moteur marin" (durée 03 h 00 min)
Installer un moteur hors-bord ou in-bord dans un bateau ou une maquette ou un support adapté.
Le moteur hors-bord nécessitera un boulonnage et réglage sur le tableau arrière.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min 

Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle.
Sous la surveillance d'un surveillant, il se déroule dans la même pièce.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 00 min

RNCP41846BC03 - Diagnostiquer et réparer des motorisations marines des bateaux de plaisance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
- Diagnostiquer et réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance

Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min 

La mise en situation comporte 4 parties indépendantes :

Partie 1 "remplacement de pièces" (durée 01 h 00 min)
Le candidat remplace des pièces d’usure dans un système de transmission.

Partie 2 "intervention circuit hydraulique" (durée 01 h 00 min)
Le candidat intervient sur un circuit hydraulique simple.

Partie 3 "réparation hors-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "in-bord" en panne ou présentant un dysfonctionnement.

Partie 4 "réparation in-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "hors-bord" en panne ou présentant un dysfonctionnement.

Questionnaire professionnel : 00 h 30 min 

Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle.
Sous la surveillance d'un surveillant, il se déroule dans la même pièce.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

- Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion, 
- La maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion, 
- et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers

Type d'emplois accessibles :

- Mécanicien de bateaux de plaisance
- Mécanicien hors-bord ou in-bord
- Mécanicien de moteurs marins
- Mécanicien marine

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

La présentation du permis au jury a lieu avant de commencer les épreuves.

L’obtention du titre professionnel est soumise à la présentation du permis de conduire de bateau de plaisance dont l’option ou l’extension est définie à l’article 2 du Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.

En l’absence de la présentation du permis bateau, le candidat se verra délivrer un livret de certification professionnelle relatif aux blocs compétences ne nécessitant pas de manœuvre au port :
- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance ;
- Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :