L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Formacode(s)
23602 : Entretien marine plaisance
Date de début des parcours certifiants
27-12-2025
Date d’échéance
de l’enregistrement
26-12-2030
| Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
|---|---|---|---|
| MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le technicien réparateur en mécanique de marine de plaisance est un emploi du secteur du nautisme contribuant à la maintenance des bateaux de plaisance qu'ils soient en milieu maritime ou fluvial et à la réparation des organes de propulsions.
Activités visées :
Son domaine d'intervention porte principalement sur des bateaux, jusqu'à environ 24 mètres de longueur.Au sein d'un chantier nautique ou d'un chantier fluvial, son activité peut s'exercer dans différents lieux : dans un atelier de chantier, à l'extérieur, sur terre-plein ou à flot.
Il installe, entretient et répare des moteurs « hors-bord » (essence 2 temps ou 4 temps d'environ 2 à 350 CV) et des moteurs« in-bord » (essence ou diesel à 4 temps d'environ 8 à 600 CV) ainsi que les organes de transmission (embase de moteur hors-bord, ligne d'arbre, Z-drive, sail drive, IPS) et de propulsion.
Il réalise ou participe à la manœuvre et la manutention de bateaux comme la mise au sec ou la mise à l'eau. Dans ce cadre, il peut être amené à utiliser des engins de manutention, manœuvrer des bateaux au moteur, utiliser un véhicule routier pour se déplacer. Pour la conduite des bateaux, véhicules et engins, il doit être en possession du permis ou de l'autorisation de conduite adaptée au type de véhicule (permis bateau, permis de conduire B, E, C, mention additionnelle 96) et doit respecter les réglementations de conduite.
Il installe et effectue la mise en service d'équipements de bord tels que des appareils de servitude ou d'aide à la navigation.
Il manipule des charges lourdes ou encombrantes, des outils ou des produits dangereux. Il adapte ses interventions et son comportement aux exigences de sécurité, d'hygiène, de qualité, d'environnement et de transition écologique inhérentes au site, aux produits et aux procédés, pour lui-même, les autres personnes et les biens.
Il est amené à travailler en hauteur, dans des espaces réduits, dans des positions parfois inconfortables.
Il utilise les équipements de protection collective (EPC), adaptés aux travaux sur lesquels il intervient, telle que l'aspiration de vapeurs ou poussières. Il porte les équipements de protection individuelle (EPI), adaptés aux travaux qu'il exécute tel qu'un vêtement de travail, des chaussures de sécurité, des lunettes, un masque et des gants.
Dans le cadre de ses interventions, il renseigne les documents de travail tels que l'ordre de réparation, le bon de commande de pièces ou de matériaux spécifiques, le devis.
Autonome dans l'organisation et la mise en œuvre de ses activités, le technicien réparateur en mécanique de marine de plaisance travaille généralement seul, à partir d'un ordre de réparation ou d'une demande orale du chef d'atelier auquel il rend compte.
Il peut intervenir en tant que salarié, intérimaire ou bien en sous-traitance.
Durant la saison, ses horaires de travail peuvent être modifiés et il peut être amené à travailler le week-end. Son amplitude de travail peut être variable.
Compétences attestées :
Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
- Manutentionner des bateaux de plaisance
- Entretenir les œuvres vives et les œuvres mortes des bateaux de plaisance
- Manœuvrer au port des bateaux de plaisance
- Réaliser l'entretien courant des moteurs des bateaux de plaisance
Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
- Réaliser des opérations d'usinage et d'ajustage en marine de plaisance
- Installer des moteurs marins in-bord et hors-bord dans des bateaux de plaisance
Diagnostiquer et réparer des motorisations marines des bateaux de plaisance
- Diagnostiquer et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance
- Diagnostiquer et réparer les motorisations hors-bord et in-bord des bateaux de plaisance
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : 06 h 15 min
La mise en situation professionnelle comprend 5 parties indépendantes :
Partie 1 "installation d'un équipement de bord" (durée 03 h 30 min)
Phase 1 (durée 03 h 20 min) : le candidat installe un équipement de bord sur une coque, portion de coque ou maquette.
Phase 2 (durée 00 h 10 min) : le candidat présente au jury son permis bateau, ainsi que le travail réalisé précédemment sur la coque, portion de coque ou maquette.
Partie 2 "préparation d'un transport" (durée 00 h 30 min)
Le candidat prépare un ensemble véhicule, remorque et bateau en vue d'un transport routier.
Partie 3 "contrôle de pièces" (durée 00 h 15 min)
Le candidat réalise des mesures et des contrôles sur des pièces de moteur.
Partie 4 "réparation in-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "in-bord".
Partie 5 "réparation hors-bord" (durée 01 h 00 min)
Le candidat répare un moteur "hors-bord".
Le jury est présent pour la deuxième phase de la partie 1 et l’intégralité des parties 2, 3, 4 et 5 de la mise en situation professionnelle.
Un surveillant technique est présent durant la première phase de la partie 1 de la mise en situation professionnelle.
Questionnaire professionnel : 00 h 45 min
Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle.
Sous la surveillance d'un surveillant, il se déroule dans la même pièce.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min
En présence du jury : le candidat présente un dossier réalisé dans le cadre de sa formation ou lors de sa période en entreprise. Celui-ci doit contenir des photos de son intervention pour illustrer la compétence " Installer des moteurs marins inbord et hors-bord dans des bateaux de plaisance". Il doit expliquer le contexte, les moyens mis en œuvre, les outils et outillages utilisés. Il répond aux questions du jury.
Entretien final : 00 h 20 min
Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 30 min
RNCP41846BC01 - Réaliser la manutention et l'entretien courant des bateaux de plaisance
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Manutentionner des bateaux de plaisance |
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min En début de mise en situation professionnelle, le candidat présente son permis bateau au jury. La mise en situation professionnelle comporte 3 parties indépendantes : Partie 1 "manutention calage" (durée 01 h 00 min) Partie 2 "entretien coque" (durée 02 h 00 min) Partie 3 "entretien motorisation" (durée 01 h 00 min) Questionnaire professionnel : 00 h 45 min Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 45 min |
RNCP41846BC02 - Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Installer des équipements de bord dans des bateaux de plaisance |
Mise en situation professionnelle : 06 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en présence du jury et comprend 2 parties indépendantes : Partie 1 "installer un équipement de bord" (durée 03 h 30 min) Partie 2 " installer un moteur marin" (durée 03 h 00 min) Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 00 min |
RNCP41846BC03 - Diagnostiquer et réparer des motorisations marines des bateaux de plaisance
| Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
|---|---|
|
- Diagnostiquer et remplacer les pièces mécaniques et hydrauliques d'une motorisation de bateau de plaisance |
Mise en situation professionnelle : 04 h 00 min La mise en situation comporte 4 parties indépendantes : Partie 1 "remplacement de pièces" (durée 01 h 00 min) Partie 2 "intervention circuit hydraulique" (durée 01 h 00 min) Partie 3 "réparation hors-bord" (durée 01 h 00 min) Partie 4 "réparation in-bord" (durée 01 h 00 min) Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Un questionnaire professionnel complète la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 04 h 30 min |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.
Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.
Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Secteurs d’activités :
- Les entreprises du secteur nautique spécialisées dans la vente de motorisations neuves ou d'occasion,
- La maintenance, la vente des bateaux de plaisance neufs ou d'occasion,
- et pour une moindre part chez les loueurs et les shipchandlers
Type d'emplois accessibles :
- Mécanicien de bateaux de plaisance
- Mécanicien hors-bord ou in-bord
- Mécanicien de moteurs marins
- Mécanicien marine
Code(s) ROME :
- I1605 - Mécanique de marine
Références juridiques des règlementations d’activité :
La présentation du permis au jury a lieu avant de commencer les épreuves.
L’obtention du titre professionnel est soumise à la présentation du permis de conduire de bateau de plaisance dont l’option ou l’extension est définie à l’article 2 du Décret n°2007-1167 du 2 août 2007 relatif au permis de conduire et à la formation à la conduite des bateaux de plaisance à moteur.
En l’absence de la présentation du permis bateau, le candidat se verra délivrer un livret de certification professionnelle relatif aux blocs compétences ne nécessitant pas de manœuvre au port :
- Installer des moteurs marins et des équipements de bord dans des bateaux de plaisance ;
- Réaliser la maintenance des motorisations marines des bateaux de plaisance.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
| Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
|---|---|---|---|---|
| Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
| En contrat d’apprentissage | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| Après un parcours de formation continue | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| En contrat de professionnalisation | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- | |
| Par candidature individuelle | X | - | - | |
| Par expérience | X |
Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre (Art. R 338-6 du Code de l’Éducation). |
- |
| Oui | Non | |
|---|---|---|
| Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
| Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 30/12/2015 |
Décret n° 2016-954 du 11 juillet 2016 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l’emploi Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d’examen pour l’obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi Arrêté du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'agrément des organismes visés à l'article R. 338-8 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
| Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
|---|---|
| 06/11/2025 |
Arrêté du 29 octobre 2025 portant création du titre professionnel de technicien réparateur en mécanique de marine de plaisance |
| Date de publication de la fiche | 19-12-2025 |
|---|---|
| Date de début des parcours certifiants | 27-12-2025 |
| Date d'échéance de l'enregistrement | 26-12-2030 |
| Date de dernière délivrance possible de la certification | 26-12-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :