L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP17483 - CAP - aéronautique "option systèmes"

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2015

RNCP17483 - CAP - aéronautique "option systèmes"

Niveau 3

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

31-08-2015

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

Le titulaire du CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE SUR SYSTEMES D'AERONEFS - effectue les inspections et les contrôles des équipements des aéronefs ;
- intervient sur les principaux systèmes qui équipent les aéronefs tels que les commandes de vol ou la génération hydraulique.
Il exerce ses activités professionnelles au sein d'une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée et intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs. La langue internationale professionnelle lue est l'anglais.
Il met en œuvre des compétences de maintenance sur les équipements des aéronefs, liées aux activités suivantes:
- la préparation du travail avant l'intervention sur le site ou l'aéronef ;
- l'inspection programmée et l'action corrective
- les modifications, réparations, réglages
- la dépose et repose d'équipement et/ou d'éléments sur aéronefs
- la préparation de l'aéronef avant et après le vol: placement, avitaillement…
- la démarche qualité : conformité des moyens, mise en œuvre des procédures, renseignement ou validation des documents de traçabilité, communication interne ;

Il exerce ses activités dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement, conformément aux normes et à la réglementation (DGAC, ISO, JAA, FAA…)



Compétences attestées :

.

Secteurs d’activités :

Le titulaire du diplôme exerce ses activités dans les entreprises où prédominent les activités suivantes: - l'inspection et le contrôle des équipements
- la modification et la réparation
- le remplacement d'équipement
- la préparation des aéronefs

Type d'emplois accessibles :

- mécanicien avion - mécanicien de piste
- mécanicien d'escale

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs
  • H2903 - Conduite d''équipement d''usinage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la JAR 66 (joint aviation requirements = réglements conjoints de l'aviation) (direction générale de l'aviation civile)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17483 CAP - aéronautique "option systèmes"