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Répertoire national des certifications professionnelles

Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Génie mathématique et modélisation

Inactive

N° de fiche
RNCP4213
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 114g : Mathématiques de l'informatique, mathématiques financières, statistique de la santé
  • 114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Institut national des sciences appliquées (Toulouse) - - -
Activités visées :

La spécialité Génie Mathématique et Modélisation de l’INSA a pour objectif de former des ingénieurs capable de gérer les aspects organisationnels économiques, financiers, humains et techniques de projets pour leur modélisation jusqu’à leur résolution numérique puis leur valorisation. Les connaissances fondamentales en Mathématiques ainsi qu’opérationnelles dans le secteur d’application, les compétences en Informatique et l’expérience de  la recherche confèrent à ces jeunes  ingénieurs une grande adaptabilité, une autonomie et une forte capacité d’innovation indispensables à des situations et entreprises en pleine mutation.

 Ces activités de recherche, de modélisation, de développement de codes de calcul, de simulations numériques et d’aide à la décision, se font en étroite relation avec d’autres disciplines (physique, mécanique, finance, biologie…) qui dépendent des choix opérés  lors de la construction du projet professionnel.

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

 

Dimension spécifique à l’ingénieur INSA de Toulouse

La formation proposée à l’INSA de Toulouse a pour but de former :

                    - un ingénieur à vision scientifique large et lointaine : il convient que les bases soient maîtrisées et constituent un socle inébranlable permettant d’évoluer en confiance. De même une transversalité de la connaissance est indispensable, les progrès étant souvent faits aux frontières des disciplines, un ingénieur doit pouvoir, tout en maîtrisant un champ scientifique et technique de spécialité - qui sera souvent celui du premier emploi - disposer de savoirs provenant d’autres champs disciplinaires tant scientifiques que techniques.

                    - un ingénieur maîtrisant les méthodes et les outils du métier d’ingénieur, que ce soit en termes d’identification et de résolution de problèmes, de collecte et d’interprétation des données, d’utilisation des outils informatiques, de conduite d’une démarche qualité, …

                    - un ingénieur disposant d’une solide culture générale et ouvert au monde : un ingénieur se doit au travers d’une perception de l’environnement social, technique, économique, éthique,… de positionner son action scientifique, de distancier les évènements en exerçant son esprit critique et d’exercer ses choix librement, en conscience et avec lucidité.

                    - un ingénieur capable de communiquer : un ingénieur se doit de communiquer en français, en anglais et dans une autre langue vivante. Sa compréhension d’une autre culture que la sienne est un atout important, de même qu’une expérience internationale.

                    - un ingénieur capable de progresser : la capacité d’évoluer est essentielle pour un ingénieur. La formation initiale doit lui permettre d’apprendre à apprendre et de développer son autonomie.

                    - un ingénieur capable d’innover qui a été sensibilisé aux processus de création de connaissances, à leur valorisation et à leur protection.

 

Dimension spécifique à la spécialité Génie Mathématique et Modélisation (GMM) de l’INSA de Toulouse

Le tronc commun des élèves de la spécialité GMM conduit à des compétences fondamentales en Mathématiques (analyse hilbertienne, optimisation, probabilités, statistique, traitement du signal) et opérationnelles en Informatique (algorithmique numérique, programmation orientée objet), tandis que la pédagogie par projets confère capacités d’autonomie et d’innovation.

Selon l’option choisie, les étudiants développent des capacités à modéliser des problèmes nouveaux dans différents champs d’applications en synergie avec l’acquisition des compétences des outils spécifiques adaptés

                    - Méthodes et Modèle Numériques : EDP, éléments finis, pour la simulation numérique en mécanique des fluides ou des structures, l'électromagnétisme, la géophysique ou le traitement d'images.

                    - Méthodes et Modèles Statistiques : modélisation statistique pour le contrôle de qualité, la fiabilité, les essais cliniques, l'épidémiologie,... Algorithmes stochastiques pour l'optimisation, le filtrage, les applications financières...

Secteurs d’activités :

*Secteurs d'activité :
Tous les secteurs industriels sont concernés et déjà intéressés par ces compétences de R & D (aéronautique, espace, transport, énergie, agroalimentaire, pharmaceutique, SSII,…) de même que les secteurs tertiaires  (service, banque, finance, assurance) pour l’analyse quantitative et l’aide à la décision.

Type d'emplois accessibles :

*Types d'emplois accessibles :

- ingénieur R & D

- chef de projet informatique (SSII)

- ingénieur  en systèmes décisionnels (industrie, grande distribution, banque, finance)

- responsable de la gestion des essais cliniques (industrie pharmaceutique)

- responsable du contrôle qualité (industrie)

 

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’établissement, unique pour tout l’INSA, se réunit après que tous les pré-jurys (formation initiale, formation continue, VAE, apprentissage) ont délibéré. Il décide de la délivrance ou non du diplôme d’ingénieur aux étudiants. Le jury d’établissement comprend 6 membres du STPI (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants).

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

Le pré-jury de Formation Continue se réunit après que les commissions de recrutement ont délibéré. Il prend connaissance des propositions des commissions de recrutement de chaque département concernant l’admission en Cycle Préparatoire et en Cycle Terminal. Il examine les litiges soulevés par un enseignant ou un candidat au sujet de ces propositions et peut décider d’examiner toute décision de commission qui lui apparaîtrait le nécessiter. Il est tout particulièrement chargé de veiller à l’harmonisation des recrutements en Cycle Préparatoire au niveau des départements. Il confirme les propositions des départements ou en demande un réexamen. Il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur en fin de Cycle Terminal. De façon générale, il traite toute question relative au fonctionnement des commissions de recrutement des départements.

Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.

En contrat de professionnalisation X

cf parcours sous statut d'étudiant

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Il procède à l’examen du dossier du candidat et il s’entretient avec lui afin de déterminer l’étendue de la validation accordée (validation totale, validation partielle ou aucune validation). Dans le cas d’une validation partielle, il indique au candidat la nature des connaissances et aptitudes restant à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Il fixe le délai imparti au candidat pour ces acquisitions complémentaires. Dans le cas d’une validation totale, il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur au jury d’établissement.

Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du CSH et 2 représentants du monde industriel.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Les étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme, notamment avec les pays suivants : Argentine, Brésil Espagne… Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’INSA de Toulouse (www.insa-toulouse.fr)

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Décision de la CTI en mai 2011 : habilitation pour 6 ans

Parution dans un prochain JO


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Historique :
Génie Mathématique et Modélisation- Habilitation initiale : 1994 – Habilitation renouvelée : 2011

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Habilitation à préparer aux épreuves conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'état

-

Habilitation de sa procédure VAE par la CTI en 2002.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-02-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30438 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de Toulouse, spécialité mathématiques appliquées
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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