L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP13893 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en ouvrages d'art, diplômé de l'Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

232 : Bâtiment

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP13893 - Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en ouvrages d'art, diplômé de l'Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

232p : Conduite des travaux, encadrement de chantier, métré, dans le gros-oeuvre

232 : Bâtiment

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (MARSEILLE) - - http://www.isba.fr

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

L’Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics a pour objectif de spécialiser et certifier des candidats déjà titulaires d'un diplôme d'ingénieur. La vocation de l'institut est de doter ces futurs spécialistes du génie civil et du bâtiment des capacités leur permettant d'assumer les missions suivantes, classées par type de poste :

* Ingénieur structure en bureau d'études ou en bureau de contrôle :
- Etudes techniques de conception et de réalisation de bâtiments, d’ouvrages de génie civil ou d’ouvrages d’art
- Contrôle technique
- Assistance technique
- Coordination d’opérations
- Suivi de patrimoine
- Réalisation d’activités de recherche développement

* Ingénieur travaux :
- Elabore les marchés
- Négocie les coûts avec les sous-traitants
- Organise les chantiers de construction
- Anime, encadre et gère les équipes de travaux
- Etablit les factures et les situations de travaux

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- La dimension spécifique à l'école :

1. Capacité à étudier la faisabilité de contrats de réalisation de projets de construction ;
2. Aptitude à gérer les projets en optimisant les paramètres coût, délais et qualité et de coordonner leur exécution ;
3. Aptitude à l'élaboration technique et administrative d'un 'projet' de construction ou d'installation et en effectuer l'étude d'exécution ;
4. Capacité à assurer des responsabilités d'encadrement d’une équipe d’études
5. Aptitude à assurer une mission d'expertise technique ;
6. Connaissance des outils et méthodes de détermination de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût des opérations de construction ;
7. Aptitude à prévoir et organiser, à partir d'un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l'exécution des travaux ; à assurer la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Ces professionnels travaillent dans des entreprises de bâtiment ou de travaux publics, des sociétés d’ingénierie, des bureaux de contrôle ou des administrations.


Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :
Le professionnel exerce son activité comme chef de projet structure en bureau d'études ou en bureau de contrôle ; en qualité de chef de projet méthodes en entreprise ou comme directeur de travaux.

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Professeur des universités extérieur à l’institut, Directeur de l’institut, directeur des études, ensemble du corps enseignant.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignants chercheurs, professionnels en activité
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13893 Titre ingénieur - Ingénieur spécialisé en ouvrages d'art, diplômé de l'Institut Supérieur du Bâtiment et des Travaux Publics