L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP36414 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2016

RNCP36414 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement

Niveau 7

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

117 : Sciences de la terre

31-08-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE UNILASALLE 78050719000012 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Les ingénieurs de la spécialité Géologie sont employés dans tous les domaines du sol et sous-sol des Sciences de la Terre et de l’Environnement. L’ingénieur évolue dans un des domaines scientifiques et technologiques qu’il a pu approfondir en fin de cursus : (i) géologie pétrolière, (ii) mines et carrières, (iii) géotechnique et risques naturels, (iv) hydrogéologie et risques industriels, (v) géologie marine. L’ingénieur géologue peut acquérir un profil métier particulier comme ingénieur recherche et développement, ingénieur d’affaires, géologue d’exploration, chargé d’études ou de conseil, responsable de production ou d’exploitation.

Compétences attestées :

La certification comme ingénieur implique la vérification des qualités suivantes :

1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 

2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 

3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7 - Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 

 

Spécificités de l’ingénieur de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais :

Conformément au projet de formation humaine globale de l’Ingénieur LaSalle Beauvais, il joint à une formation supérieure de qualité reconnue par les professionnels, un projet humaniste qui éveille son sens des responsabilités individuelles et collectives, professionnelles et citoyennes.

 

Spécificités de l’ingénieur de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialité Géologie :

La certification implique l’acquisition et le développement des compétences spécifiques suivantes :

1.   Evaluer l’organisation spatio-temporelle d’un phénomène géologique ou hydrogéologique, et en quantifier les liens (genèse, dynamique, bilan) : (a) observer, identifier, décrire les objets géologiques ; (b) reconnaître et utiliser les théories, paradigmes, concepts et principes spécifiques aux géosciences, (c) classer, interpréter et représenter les phénomènes géologiques ; (d) Vvisualiser et résoudre des problèmes d'ingénierie géologique en trois ou quatre dimensions (espace et temps) en appliquant une démarche scientifique ; (e) penser le problème comme système global et le modéliser à l'échelle nécessaire.

2.   Maîtriser les techniques d’échantillonnage et de mesure, de traitements statistiques des données et les méthodes informatiques développées dans le cadre des spécialités en géosciences (a) évaluer le but de l’échantillonnage, son exactitude, sa précision et son incertitude lors du prélèvement, de l’enregistrement et de l’analyse des données aussi bien au laboratoire que sur le terrain ; (b) collecter des preuves de différentes natures pour formuler et tester des hypothèses ; (c) collecter, prélever et analyser des données en utilisant des techniques appropriées au laboratoire et sur le terrain ; (d) préparer, traiter, interpréter et présenter des données, en utilisant et regroupant des techniques qualitatives et quantitatives ; (e)  résoudre des problèmes numériques en utilisant des logiciels informatiques ou d’autres types de techniques.

3.Assurer une veille technologique, actualiser son savoir et s’approprier de nouvelles connaissances de manière indépendante dans le cadre de sa spécialité : (a) identifier une source pertinente d'information scientifique ou technique ; (b) utiliser internet de manière critique comme moyen de communication et comme source d’information ; (c) développer les compétences nécessaires pour l’autogestion de l’apprentissage  tout au long de la vie c'est-à-dire les capacités d’organisation, de gestion du temps et de travail autonome.

4.Entreprendre des travaux de recherche en laboratoire ou sur le terrain d’une façon responsable et sure : (a) connaître les principaux risques industriels et naturels ; (b)  identifier et évaluer les risques potentiels ; (c) anticiper les risques et les dysfonctionnements afin de réduire leur fréquence, leur ampleur et leur conséquence ; (d) respecter et faire respecter les normes hygiène-sécurité-environnement.

5.   Intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales dans les résolutions de problèmes : (a) concevoir, proposer, mettre en œuvre et évaluer des solutions innovantes ; (b) tenir compte du cadre concurrentiel ; (c) savoir gérer les impératifs humains (culturel, social), économiques et environnementaux.

6.   Être mobile et s’adapter au contexte international multiculturel, en constante évolution.

7.Animer et travailler en équipe : (a) savoir gérer des projets ; (b) animer et mobiliser une équipe ; (c) reconnaître et respecter les points de vue et les avis des autres membres de l'équipe ; (d) identifier les objectifs et les responsabilités  individuels et collectifs et accomplir ces rôles de manière appropriée ; (e) déléguer des tâches ou des responsabilités à des personnes compétentes aussi bien en interne qu’en externe si besoin ; (f) évaluer sa performance individuelle et sa performance comme membre d’une équipe.

8.   Etablir un réseau de compétences s’appuyant sur les institutions et communautés scientifiques et techniques spécialisées dans les géosciences : (a) connaître les principaux organismes, établissements et entreprises des géosciences ; (b) connaître les principales associations géologiques nationales et internationales ; (c) connaître les principales revues des sciences géologiques ; (d) constituer et maintenir un réseau professionnel.

9.   Se référer à un système de valeurs et à une éthique humanistes : (a) adopter des objectifs éthiques lors des investigations ; (b) apprécier le besoin de codes de conduite professionnelle.

Secteurs d’activités :

Source : Enquête Conférence des Grandes Ecoles 2009 -2010


Les ingénieurs de la spécialité Géologie sont employés dans divers domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement :

Ressources naturelles et énergétiques 45 % : Les ingénieurs travaillent en exploration et exploitation des ressources naturelles et énergétiques comme les métaux, les combustibles (pétrole, gaz, charbon…), les minéraux industriels (amiante, gypse,…), les matériaux de construction (ciment, granulats, sable, gravier, matériaux réfractaires, …).

Aménagement, géotechnique 35% : Les ingénieurs ont des emplois reliés aux travaux d’aménagement avec classiquement utilisation des disciplines de la géotechnique, la mécanique des sols, la mécanique des roches et l’hydrogéologie.

Environnement  20% : Les ingénieurs sont employés dans les domaines où se posent des problèmes environnementaux en relation avec le sol ou le sous-sol comme la pollution des sols, la gestion et le stockage des déchets toxiques, la gestion de l’eau, la gestion des risques naturels.

Type d'emplois accessibles :

Les grandes fonctions occupées par les ingénieurs débutants en géologie sont la recherche & développement (30%), l’ingénierie d’affaire (25%), la production/exploitation (25%), les études, conseils et expertise (20%), la conception de système d’information (5%).

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • F1203 - Direction et ingénierie d''exploitation de gisements et de carrières
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Grand Jury du diplôme d’Ingénieur est constitué par les enseignants-chercheurs permanents intervenant dans la spécialité, les Directeurs de Mémoire d'Ingénieur Géologue, le Responsable des Langues, le Responsable d’Année, le Directeur de Spécialité, le Directeur de l’Enseignement et le Directeur Général.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury constitué par l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs intervenant dans la formation

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury spécifique désigné par le Directeur de l’Institut Polytechnique – Comprend au moins cinq membres dont une majorité d’enseignants-chercheurs de l’établissement et une présence significative de représentants professionnels qualifiés.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36414 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique UniLaSalle, spécialité Géosciences et Environnement