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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de développement à l'international

Inactive

N° de fiche
RNCP4312
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-01-2008
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT MARKETING ET RELATIONS INTERNATIONALES - http://www.esgci.com/formation-commerce-international.html
Activités visées :
Le responsable de développement à l'international intervient sur l’évolution de l’entreprise au sein de son environnement, ainsi que sa croissance harmonieuse à l’international. C’est lui qui fixe les objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité à atteindre, et qui met en place la politique commerciale au niveau de son secteur. Il précise les objectifs de vente à partir des grandes lignes définies par la direction. Pour cela il se base sur les statistiques de vente et sur les études de marché.

Si le poste occupé se situe en France, le Responsable de développement à l’international est le plus souvent en rapport direct avec le directeur général ou le directeur de l’international pour les groupes importants. Son niveau de responsabilité est directement engagé de par les stratégies qu’il doit mettre en place.
Pour les postes occupées à l’étranger, le responsable de développement à l’international, s’il a la charge d’un pays ou d’une zone, est le représentant de la Direction Générale.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - Manager, organiser une structure opérationnelle et ou fonctionnelle tournée vers l’étranger;
- Proposer et remettre une offre export adaptée au contexte culturel du marché ciblé ;
- Participer à la création de valeur et créer un environnement favorisant l’accès aux technologies et connaissances externes ;
- Administrer, suivre et contrôler la politique commerciale import export ;
- Planifier la logistique de transport à l’international et assurer l’adaptation des processus aux situations nouvelles ;
- Maîtriser les fondements et outils de la gestion prévisionnelle du commerce international ;
- Sélectionner, gérer les modes de financement, de garantie adaptés au développement international de l’entreprise ;
- Gérer juridiquement les opérations de vente, d’achat, d’implantation à l’étranger.
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :
Secteur d'activités : Les entreprises sont généralement des sociétés industrielles plutôt que des sociétés de Services, majoritairement de taille importante, voire de grands groupes internationaux.
Type d'emplois accessibles :
Plusieurs catégories de postes sont répertoriées: chef de zone export, chef de produit, directeur des ventes internationales, responsable d'études marketing, directeur marketing, responsable marketing international, international manager, sales manager, director of business, chef de projet, responsable commercial,Chargée de Clientèle,Senior Project Manager, etc...
Code(s) ROME :
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Cinq membres minimum dont 60% extérieurs à l'organisme de formation (à part égale entre les représentants des salariés et les employeurs)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 17 octobre 1996 publié au Journal Officiel du 13 novembre 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, sous l'intitulé ' Titre d'études Supérieures, options Relations Internationales, Marketing et Commerce, Marketing et Communication', niveau II.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 31-01-2006
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6972 RNCP6972 - Manager du développement international
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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