L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP6967 - Notateur du mouvement
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
133g : Connaissances artistiques appliquées à la documentation
Date d’échéance
de l’enregistrement
05-03-2008
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) | - | - | http://www.cnsmdp.fr |
Activités visées :
Le notateur du mouvement dansé a pour fonction la mise par écrit des chorégraphies et par là même, leur analyse et leur reconstruction (en association avec la transmission orale et le support vidéo).
Les systèmes Laban et Benesh sont deux langages universels distincts.
Le notateur Laban ou Benesh est placé auprès du chorégraphe, qu'il soit créateur d'une oeuvre nouvelle (pour la notation de la partition) ou reconstructeur d'une pièce (à partir de la partition).
Il peut également enseigner la notation Laban ou Benesh. La qualité de notateur de mouvement dansé participe, avec notamment l'enseignement et la création chorégraphique, aux formes de reconversion des danseurs interprètes (dont la carrière est courte).
Compétences attestées :
1. Compétences principales : - maîtriser à un haut niveau d’excellence la notation de pièces chorégraphiques (solos, duos et pièces d’ensemble) ;
- déchiffrer une partition chorégraphique ;
Ces deux compétences se déclinent en :
- aspects techniques : connaissance de la grammaire du système, acuité de l’observation et de l’analyse, habileté à présenter les mouvements solos et l’évolution des groupes sur le papier, qualité du déchiffrage, capacité à représenter et à restituer rapidement le mouvement dansé
- aspects artistiques et pédagogiques : sens de la transmission, captation du style, aptitude à l’écriture de compositions personnelles, aptitude à mener une réflexion sur ses études.
2. Compétences complémentaires :
- pratiquer, dans un cadre professionnel, une discipline chorégraphique ou une autre discipline corporelle artistique (mime, arts du cirque, …) ;
- disposer d’éléments de base sur le langage musical et le rapport musique/danse.
L’évaluation de la discipline principale repose sur la vérification d’un équilibre global de très haut niveau dans les deux catégories de savoirs-faire suivants. Cet équilibre doit témoigner de l’aptitude du notateur à entrer immédiatement après le diplôme dans un contexte professionnel.
- aspects techniques : connaissance de la grammaire du système, acuité de l’observation et de l’analyse, habileté à présenter les mouvements solos et l’évolution des groupes sur le papier, qualité du déchiffrage, capacité à représenter et à restituer rapidement le mouvement dansé
- aspects artistiques et pédagogiques : sens de la transmission, captation du style, aptitude à l’écriture de compositions personnelles, aptitude à mener une réflexion sur ses études.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Assistant au chorégraphe
Enseignant
Code(s) ROME :
- L1201 - Danse
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Deux jurys distincts sont constitués par unité d’enseignement à évaluer , l’un compétent pour la notation en système « Laban », l’autre pour la notation en système « Benesh ». - Les membres des jurys, y compris le président, sont nommés par le directeur. - Nombre de personnes composant le jury : 3 - Pourcentage des membres extérieurs à l’organisme délivrant la certification : 100 % |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Les jurys sont présidés par le directeur du Conservatoire ou son représentant. Ils comprennent, outre le président, deux personnalités qualifiées nommées par le directeur du Conservatoire, l’une choisie parmi l’encadrement d’une structure recrutant des salariés des métiers correspondants, l’autre parmi les salariés des métiers correspondants. Ces deux personnes ne peuvent être choisies parmi les enseignants en poste dans l’un ou l’autre conservatoire national supérieur de musique et de danse. Le directeur du Conservatoire nomme également un expert pour chaque discipline dans laquelle un dossier a été déposé, sans voix délibérative ; cet expert peut être un enseignant ou un responsable pédagogique en poste dans l’un ou l’autre conservatoire national supérieur de musique et de danse. | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | D. n°80-154 du 18 février 1980 portant statut des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2008. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-03-2008 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6967 | Notateur du mouvement |