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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable opérationnel de centre de profit

Inactive

N° de fiche
RNCP4488
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-03-2011
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG) - -
Activités visées :
Les activités du responsable opérationnel de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion
- construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- savoir établir un budget prévisionnel, mettre en œuvre les plans d’action opérationnels et leurs indicateurs.

2) Mercatique (Marketing)
- analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- mettre en œuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel.

3) Commercial
- bâtir le plan d’actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- prévoir la stratégie commerciale et sa mise en œuvre.

4) Animation
- animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d’entreprise.

5) Stratégie
- diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- connaître l’approche globale de l’entreprise et la mettre en œuvre.
- établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
- maîtriser les procédures et documents comptables
- appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
- suggérer des actions de redressement
- maîtriser des techniques d’analyse financière
- développer des techniques d’élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en œuvre.
- appliquer des techniques de collecte et d’analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l’environnement économique
- mettre en oeuvre des techniques d’analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- assurer la définition d’une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- élaborer des plans d’action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
- mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (Droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives).
- appliquer les techniques d’animation, d’information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l’entreprise
- optimiser des moyens de développement du chiffre d’affaires, amélioration de la marge
- assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement….)
- utiliser les outils et la méthodologie de l’approche globale
- maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l’entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence….)
- traduire la stratégie en actions opérationnelles
- passer de la théorie de l’approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. Contrôler des décisions à posteriori.
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs (banques, assurance, immobilier, audit et conseil, services divers aux entreprises, distribution généraliste et spécialisée, commerce de gros, industries (notamment agroalimentaire, hygiène et beauté, textile et habillement, meubles et équipements, automobile).
Type d'emplois accessibles :
Responsable opérationnel Contrôleur de gestion
Chef de produit
Responsable ressources humaines
Créateur d'entreprise
Code(s) ROME :
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1705 - Marketing
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le jury est composé de 11 membres : Le président de l'association nationale des diplômés du réseau IFAG
Le directeur national IFAG
Les directeurs respectifs des 8 centres IFAG
Le président de l'Institut français de gestion (IFG) implanté au Maroc
En contrat d’apprentissage X Idem
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X Idem
Par expérience X Le jury est composé de 3 membres : - Président : ancien élève de l'Ifag créateur d’entreprise, PDG.
- Directeur du centre IFAG
- Praticien d’entreprise / intervenant à l’IFAG
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Institut de formation aux affaires et à la gestion (IFAG)'.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 22 mai 1992 publié au Journal Officiel du 4 juin 1992 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de l'IFAG'.
Arrêté du 23 mars 1994 publié au Journal Officiel du 1er avril 1994 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.

Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion'.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique.
Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1971 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2006
Date d'échéance de l'enregistrement 05-03-2011
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Annuaire national des anciens


http://www.aae-ifag.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2212 RNCP2212 - Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion (fiche incomplète)
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13081 RNCP13081 - Manager d'entreprise ou de centre de profit
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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