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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable en marketing, commercialisation et gestion

Inactive

N° de fiche
RNCP4524
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 12-05-2016
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) - Réseau EGC - - http://www.bachelor-egc.fr
Activités visées :

Le responsable en marketing, commercialisation et gestion  de par son orientation généraliste et son positionnement au sein du middle management (encadrement intermédiaire) :

- Participe à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, en prenant en compte les nouvelles pratiques commerciales nées des TIC (e-business, e-commerce, webmarketing …)

- Informe et conseille la direction sur les options financières et organise le suivi de la gestion pour piloter l’activité.

- Contribue à la politique commerciale de l’entreprise en développant les ventes et en fidélisant la clientèle.

- Assure le management d’équipe(s).

Ses activités  s'articulent autour des 5 Blocs majeurs suivants :

BLOC - 1 : PARTICIPER A LA DEFINITION DES  STRATEGIES MARKETING, COMMERCIALE, ET/OU FINANCIERE DE L’ENTREPRISE

BLOC - 2 : PILOTER LA MISE EN ŒUVRE DES  STRATEGIES  MARKETING ET COMMERCIALE DE L’ENTREPRISE

BLOC - 3 : COMMERCIALISER L’OFFRE DE SON ENTREPRISE (produits/services)   

BLOC - 4 : ASSURER DES FONCTIONS DE REPORTING ET DE CONTROLE DE GESTION  

BLOC - 5 : MANAGER UNE EQUIPE, UN SERVICE, UNE UNITE OU D’UN DEPARTEMENT

Compétences attestées :

- Assurer une fonction de veille sur le marché national et international

- Analyser l’environnement économique et juridique de l’entreprise (Diagnostic externe/interne)

- Construire et soumettre une proposition en matière de développement commercial (stratégie marketing, commerciale et/ou financière)

- Définir une politique commerciale et tarifaire

- Définir un plan d’actions commerciales et le budgétiser, en vue d’optimiser les ventes.    

- Mener une action de prospection en conformité avec le plan d’actions commerciales

- Mener les entretiens de vente / Négocier et Conclure la vente

- Assurer le suivi commercial et administratif de son secteur, et fidéliser la clientèle

- Analyser les résultats commerciaux     

- Définir les moyens et outils de contrôle de gestion à mettre en œuvre au sein de l’entreprise

- Analyser les données du contrôle de gestion

- Recruter et constituer une équipe

- Assurer la communication en interne et représenter son entreprise

Secteurs d’activités :

Le Titre de « Responsable en marketing, commercialisation et gestion » oriente son titulaire vers des fonctions  essentiellement transverses à l’entreprise et ce, indépendamment du secteur d’activité. Sur les 5 dernières promotions, 4 secteurs ressortent régulièrement : en premier lieu le commerce de détail et la grande distribution, puis juste après vient le secteur de la finance (dont celui de la banque et des assurances), puis les services aux entreprises et enfin l’industrie. Les anciens certifiés se retrouvent majoritairement soit vers des entreprises de moins de 10 salariés, soit vers des entreprises de plus de 250 salariés, tranche vers laquelle, la proportion de certifiées tend à augmenter avec l’expérience.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :

- Chef de produit

- Chargé d’étude marketing

- Attaché commercial

- Responsable des ventes

- Manager de rayon

- Responsable de département

- Responsable de la stratégie commerciale

- Assistant / Contrôleur de gestion

- Cadre de la gestion administrative des ventes

- ...

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :

Un président (Personnalité qualifiée du monde économique)

Un représentant des employeurs

Un représentant des salariés

Un représentant de l’organisme de formation

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011.

Arrêté du 14 juin 2006 publié au JO du 23 juin 2006 portant modification du nom de l'organisme : 'Association des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), Association des écoles de gestion et de commerce (EGC)'.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé Responsable en marketing, commercialisation et gestion avec effet au 05 mars 2011, jusqu'au 12 mai 2016.

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique, modifié par l'arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 : homologation sous l'intitulé 'Certificat supérieur consulaire - gestion et commerce'.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 12-05-2011
Date d'échéance de l'enregistrement 12-05-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site du Réseau EGC : www.bachelor-egc.fr

ACFCI : www.cci.fr


Réseau EGC
ACFCI

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1584 Certificat supérieur consulaire - gestion et commerce
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP23869 Responsable en marketing, commercialisation et gestion
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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