L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP7430 - Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances, marketing/commerce international, développement/humanitaire

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-03-2008

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP7430 - Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances, marketing/commerce international, développement/humanitaire

Niveau 6

310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

05-03-2008

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association pour la promotion des techniques internationales de management (APTIM) Groupe 3A - - http://www.ecole3a.edu

Activités visées :

Le responsable d'opérations à l'international exerce son activité dans un environnement international et plus particulièrement en lien avec les continents asiatique, africain et latino-américains. Il est chargé : - du maintien et de l'optimisation du développement commercial de l’entreprise,
- de la contribution directe à l’amélioration de la rentabilité financière et de la compétitivité de l’entreprise,
- de l'administration de tous projets susceptibles de répondre à des problématiques de développement ou d’urgence humanitaire.

En fonction de sa spécialisation le responsable d'opérations à l'international est plus spécialement compétent en :
- Fonction marketing / commerce
- Fonction gestion / finance
- Fonction développement.

Compétences attestées :

Quel que soit la spécialisation, 13 grandes compétences sont attestées et classées dans 3 blocs :
BLOC 1 - CONNAISSANCES GENERALES OU TECHNIQUES

1. Appréhension de l’environnement économique et culturel international et prise en compte dans l'action
2. Appréhension et intégration dans l'action des enjeux politiques et géostratégiques internationaux
3. Appréhension et intégration dans l'action de l’environnement économique et social local et capacité à s’adapter
4. Intégration dans une entreprise
5. Communication aisée et techniquement précise
6. Maîtrise des tâches opérationnelles

BLOC 2 - SAVOIR METHODOLOGIQUE

7. Application des modes opératoires
8. Suivi d'une démarche méthodologique
9. Maîtrise de l'analyse
10. Conduite d'un diagnostic : appréhension des problèmes en généraliste, analyse et synthése de l’information

BLOC 3 - COMPORTEMENT PROFESSIONNEL

11. Conception, conduite et suivi d'un plan d’action
- Adaptation de ses méthodes et ses jugements à l’environnement, et définition des actions en cohérence avec lui
- Formulation des préconisations réalistes en les justifiant
- Evaluation des implications de ces préconisations
- Mise en oeuvre les décisions prises (plan d’action)
- Discernement des priorités
- Maîtriser de la gestion du temps
- Recherche de l’efficacité et de la maîtrise des coûts
- Elaboration d'un plan de financement
- Prise la décision
12. Communication et négociation :
- Action d'entreprendre
- Travail en équipe en équipe
13. Management d'une équipe

Secteurs d’activités :

- Entreprises (locales ou multinationales) ayant des échanges commerciaux avec l’étranger, de toutes tailles et dans tous secteurs, françaises ou étrangères
- Organisations internationales ou ONG, en France ou à l’étranger(au sein de la structure siège ou dans le cadre de mission opérationnelle)

Type d'emplois accessibles :

Dans la spécialisation MARKETING/COMMERCE, les débouchés sont principalement : - responsable de zone export
- responsable de marché
- acheteur
- responsable commercial
- chef de produit
- responsable de communication

Dans la spécialisation GESTION/FINANCE, les débouchés sont principalement :
- contrôleur de gestion
- auditeur interne
- gérant de société
- responsable d’antenne ou d’agence
 
Dans la spécialisation DEVELOPPEMENT, les débouchés sont principalement :
- administrateur de mission
- responsable de programme
- cadre administratif (organisations internationales)
- chef de projet
- contrôleur de gestion
- fund raising manager

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 4 membres, dont 3 professionnels.
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X 90% de membres extérieurs et d'un permanent représentant la structure.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Courriel école : ecole3a@ecole3a.edu
http://www.ecole3a.edu

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2047 Certificat d'Etudes Supérieures en Management développement Afrique/Asie/Amérique latine options Marketing/vente, Gestion financière, Développement (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP7430 Responsable d'opérations à l'international, gestion/finances, marketing/commerce international, développement/humanitaire