L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'agriculture | - | - | http://www.agriculture.gouv.fr |
Activités visées :
* Références de la Commission de Titres d'Ingénieur définissant l’ingénieur : « Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre des problèmes souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de connaissances techniques, économiques, sociales et humaines reposant sur une solide culture scientifique»
« L’activité de l’ingénieur mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers souvent dans un contexte international ».
* Spécificité de l’ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts diplômé de l’ENGREF (IGREF) : Sur la base d’un recrutement niveau master scientifique, l’IGREF dispose d’une culture en science des milieux et du vivant de niveau post-master, complétée par une culture en sciences politiques, économiques et sociales.
Une fois diplômé, il a vocation à occuper des fonctions d’encadrement supérieur, d’ingénierie, d’expertise ou de contrôle. Il possède la capacité de porter un projet ambitieux dans un contexte sévère d’évaluation et de concurrence. Il est appelé à assumer des responsabilités de nature scientifique, technique, administrative, économique et sociale relatives à l’aménagement de l’espace et au développement durable dans ses différentes composantes : respect de l’environnement et des équilibres sociaux dans l’efficacité économique.
Il exerce son activité notamment dans la gestion des ressources renouvelables et des risques naturels ou liés au vivant et alimentaires, la préservation de la biodiversité et la gestion des territoires, l’économie agricole et alimentaire.
Ingénieur généraliste, il mobilise une expertise scientifique pointue dans au moins un domaine lié à un approfondissement de spécialité, à savoir notamment : gestion de l’eau ; forêt, bois et gestion des milieux et ressources naturels ; gestion de l’environnement et des risques naturels ; aménagement des territoires et développement local ; économie agricole ; alimentation, risques sanitaires et politiques publiques, systèmes d’information territoriaux.
Compétences attestées :
* Compétences de l’IGREF diplômé de l'ENGREF : L’ingénieur du GREF est capable :
- d’anticiper et d’agir en mobilisant un large champ de sciences fondamentales et appliquées,
- d’assurer l’interface entre « les sciences et techniques » et la « gestion de politiques publiques » dans les domaines de l’agriculture, des ressources naturelles, de l’environnement et de l’aménagement des territoires,
- de préparer des arbitrages (capacité à indiquer clairement les conséquences des choix possibles),
- de concevoir et mettre en œuvre une stratégie et une politique à partir de projets ponctuels,
- de mobiliser les capacités d’initiative face à des situations inédites ou d’urgence- d’écouter, de s’adapter et de convaincre dans des contextes culturels diversifiés ainsi que de conduire des négociations en mobilisant sa capacité d’analyse et de synthèse,
- de mobiliser des capacités d’innovation et d’accompagner le changement technique et/ou social,
- d’exprimer ses compétences dans un contexte international (maîtrise de la langue anglaise et si possible, pratique d’une autre langue étrangère), d’ouverture culturelle,
- de faire preuve d’autonomie dans la conception et la réalisation de missions nécessitant réactivité et capacité d’adaptation,
- de développer des pratiques managériales de gestion d’équipe avec un réel niveau de responsabilité.
* Connaissances :
Large culture scientifique et technique avec des bases solides en mathématiques, biologie ou physique élargie ou approfondie dans trois domaines :
- sciences et outils de l’ingénieur : modélisation mathématique, ingénierie des systèmes d’information, hydraulique et hydrologie de l’ingénieur, fonctionnement des écosystèmes continentaux et forestiers,
- sciences de gestion de l’environnement : ingénierie écologique, gestion des ressources renouvelables (changement climatique, cycle du carbone…) et des écosystèmes,
- sciences politiques, économiques et sociales : droit et institutions, sociologie des organisations, politiques publiques agricoles et environnementales, économie publique, gestion financière de l’entreprise, gestion de la qualité.
* Savoir faire :
- savoir travailler sous contrainte de temps et de moyens alloués,
- savoir mobiliser les outils des sciences pour l’ingénieur (modélisation, statistique...) pour la gestion d’écosystèmes en étant capable d’évaluer le degré de confiance à accorder à ces outils,
- savoir situer les questions posées et les actions en réponse à différentes échelles de temps et d’espace,
- savoir s’intégrer à une organisation, l’animer et la faire évoluer,
- savoir repérer et mobiliser les compétences en vue de solutions opérationnelles- savoir travailler en multi-partenariat,
- savoir gérer des systèmes socio-techniques complexes soumis à l’incertain,
- savoir communiquer clairement par écrit (capacité à rédiger mémoires, rapports, procédure de travail…) et par oral en étant capable d’adapter son message à des publics variés.
Secteurs d’activités :
- environnement (assainissement, déchets, énergie),
- développement local et aménagement des territoires,
- industries agroalimentaires, biotechnologies, distribution,
- économie et politique agricoles,
- gestion des milieux naturels,
- forêt, filière bois,
- risques naturels ou liés au vivant,
- systèmes d’information,
- conseil, audit, informatique, ingénierie de projets dans le secteur des services,
- enseignement, formation, recherche,
- propriété industrielle, industrie chimique,
- activité juridique, assurance, secteur bancaire, finance, etc.
Type d'emplois accessibles :
- politiques environnementales et développement durable : gestionnaire des milieux vivants,
- prévention, évaluation et gestion des risques, gestion de la crise : chef de projet, chargé de mission,
- conseil, audit : ingénieur conseil, consultant, manager ou associé, conseil en environnement, auditeur,
- production, gestion industrielle : ingénieur de production, ingénieur environnement, ingénieur assurance qualité, ingénieur logistique (approvisionnement, gestion de flux),
- management : responsable de service, directeur, directeur d’établissement, directeur général, gérant,
- marketing, commercial : chef de produit, directeur ou responsable commercial, ingénieur d’affaires, ingénieur commercial, responsable achat,
- recherche, développement : chercheur / enseignant-chercheur , ingénieur recherche et développement, ingénieur d’études,
- secteur bancaire, finance : analyste financier, contrôleur de gestion, directeur des risques, directeur de département,
- systèmes d’information : ingénieur expert, chef de projet, ingénieur consultant en systèmes d’information, ingénieur de développement, ingénieur en traitement d’informations,
Ces emplois peuvent s’exercer au sein des secteurs public (Etat, collectivités territoriales), parapublic ou privé (bureaux d’étude, sociétés délégataires de service public…) en France ou à l’étranger. La pratique de ces fonctions peut conduire les diplômés à évoluer de fonctions de cadre supérieur à des fonctions de chef d’entreprise et de cadre dirigeant.
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 29 mars 2005 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - Arrêté du ministre de l’agriculture du 19 octobre 1971, relatif à la sanction des études et à la discipline générale applicables aux ingénieurs-élèves de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts - Arrêté du ministre de l’agriculture du 15 novembre 1971, relatif à la sanction des études et à la discipline générale applicables aux élèves-ingénieurs civils de l’école nationale du génie rural, des eaux et des forêts Date initiale d'habilitation par la Commission des Titres d'Ingénieur : 1967 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | . |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour application du premier alinéa de l’article L. 613-3 et de l’article L. 613-4 du code de l’éducation relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements de l’enseignement supérieur (JO du 26 avril 2002) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.chlorofil.fr/agrisup/index.cfm
http://www.engref.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification