L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

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Formacode(s)

23613 : Construction aéronautique

23624 : Construction aérospatiale

23646 : Construction automobile

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

23613 : Construction aéronautique

23624 : Construction aérospatiale

23646 : Construction automobile

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ESTACA 78425950900080 - -

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

L’ambition de l’ESTACA est de former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques du monde industriel de demain, appelés à travailler dans les secteurs des transports : aéronautique, automobile, espace et transports guidés.


Pour l’ESTACA, la certification s'appuie sur les grands domaines techniques de référence que sont : la mécanique, l'énergétique, l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation.

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- La dimension spécifique à l'ESTACA :

La particularité de la formation axée sur l’ingénierie des systèmes de transports réside dans l’acquisition d’une double compétence, scientifique d’une part, et technique (liée à un système de transport) d’autre part.

Les connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification sont :
- Une culture scientifique à spectre large privilégiant les aptitudes de transfert de connaissances et de résolution de problèmes complexes,
- La connaissance et la compréhension des techniques et des technologies propres à un système de transport (automobile, aéronautique, spatial ou transports guidés),
- L'approfondissement d’un champ scientifique (Structures et matériaux, fluides et énergétique, vibration et acoustique, commande et systèmes, ou mécatronique, Systèmes embarqués),
- La confrontation aux pratiques industrielles concernant les processus d’ingénierie.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les étudiants de l’ESTACA sont amenés à travailler dans l’ingénierie des transports, principalement chez les constructeurs, l’ensemble des équipementiers, ou les exploitants.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :

Les emplois auxquels les étudiants de l’ESTACA peuvent prétendre sont principalement des emplois : d’ingénieurs expert travaillant dans les bureaux d’études ou les départements de recherche et de développement dans le domaine des transports, d’ingénieurs projet intégrés à une équipe projet travaillant sur la conception d’un système complexe, d’ingénieurs maintenance en aéronautique ou en transports guidés.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Directeur des études et Responsables pédagogiques.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X

Directeur des études et Responsables pédagogiques.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Dispositif à l'étude.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification