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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Management des unités commerciales

Active

N° de fiche
RNCP462
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :
- management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
- gestion de la relation client ;
- gestion et animation de l'offre de produits et de services ;
- recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale.
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

Compétences attestées :

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP462BC01

Management et gestion des unités commerciales

- Manager une équipe commerciale
- Gérer une unité commerciale
- Gérer les achats et les approvisionnements

RNCP462BC02

Analyse et conduite de la relation commerciale

Vendre
Assurer la qualité de service à la clientèle
Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Dynamiser l’offre de produits et de services
Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

RNCP462BC03

Projet de développement d’une unité commerciale

Piloter des projets d’action commerciale ou de management
Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle

RNCP462BC04

Management des entreprises

- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ;
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ;
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte
présenté ;
- Argumenter ses analyses et ses propositions.

RNCP462BC05

Langue vivante étrangère 1

Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP462BC06

Culture générale et entreprise

Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
- Entreprises de distribution généralistes ou spécialisées ; - Unités commerciales d'entreprises de production ;
- Entreprises de commerce électronique ;
- Entreprises de prestation de services : assurances, banque, immobilier, location, communication, transport...

Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans...)

Type d'emplois accessibles :
Appellations courantes des emplois :
A. Niveau assistant

- second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin...
- animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur...
- téléconseiller...
- chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...

En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité assez larges peuvent être accessibles assez rapidement aux titulaires du BTS Management des unités commerciales.

B. Niveau responsable

- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur...
- responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché...
- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, superviseur...




Code(s) ROME :
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1701 - Administration des ventes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant réglement général du brevet de technicien supérieur

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2003 créant le brevet de technicien supérieur Management des unités commerciales. Arrêté de modification du 3/01/06

La dernière session du brevet de technicien supérieur « Management des unités commerciales » organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 30 juillet 2003 précité a lieu en 2020. A l'issue de cette session, l'arrêté du 30 juillet 2003 précité est abrogé.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 09-08-2003
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Nouvelles Certifications :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34031 RNCP34031 - BTS - Management commercial opérationnel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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