L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP34031 - BTS - Management commercial opérationnel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2020

RNCP34031 - BTS - Management commercial opérationnel

Niveau 5

312 : Commerce, vente

31-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site marchand...). Dans cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :
- management de l'unité (équilibre d'exploitation, gestion des ressources humaines) ;
- gestion de la relation client ;
- gestion et animation de l'offre de produits et de services ;
- recherche et exploitation de l'information nécessaires à l'activité commerciale.
Il doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct avec la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre des produits et/ou services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché.

Compétences attestées :

cf blocs de compétences ( rubrique modalités d'accès)

RNCP462BC01 - Management et gestion des unités commerciales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Manager une équipe commerciale
- Gérer une unité commerciale
- Gérer les achats et les approvisionnements

-

RNCP462BC02 - Analyse et conduite de la relation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vendre
Assurer la qualité de service à la clientèle
Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Dynamiser l’offre de produits et de services
Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

-

RNCP462BC03 - Projet de développement d’une unité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter des projets d’action commerciale ou de management
Développer et maintenir la clientèle de l’unité commerciale
Élaborer une offre commerciale adaptée à la clientèle

-

RNCP462BC04 - Management des entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l’entreprise ;
- Identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ;
- Analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
- Proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte
présenté ;
- Argumenter ses analyses et ses propositions.

-

RNCP462BC05 - Langue vivante étrangère 1

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B2 du CECRL
- S’exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

RNCP462BC06 - Culture générale et entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- Entreprises de distribution généralistes ou spécialisées ; - Unités commerciales d'entreprises de production ;
- Entreprises de commerce électronique ;
- Entreprises de prestation de services : assurances, banque, immobilier, location, communication, transport...

Ces entreprises s'adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans...)

Type d'emplois accessibles :

Appellations courantes des emplois :
A. Niveau assistant

- second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin...
- animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur...
- téléconseiller...
- chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale...

En fonction de leur expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité assez larges peuvent être accessibles assez rapidement aux titulaires du BTS Management des unités commerciales.

B. Niveau responsable

- manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur...
- responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché...
- administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, superviseur...




Code(s) ROME :

  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1701 - Administration des ventes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

idem

-
Par expérience X

idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.legifrance.gouv.fr
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34031 BTS - Management commercial opérationnel