L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-10-2011
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Direction des affaires maritimes et des gens de mer (DAMGM) - ORG. | - | - | - |
Activités visées :
Le professionnel titulaire de cette certification est en général chargé du quart en machine ou des périodes de permanence sur tout navire sans limitation de jauge de puissance ou de navigation. Cette certification lui permet d’accéder aux fonctions de chef mécanicien des mêmes navires. Il peut servir sur des navires très particuliers (propulsion par jet d’eau). Il peut encadrer une équipe puis à contrôler l’exécution d’un travail de maintenance.
Il est plus spécialement chargé des groupes électrogènes dont il prévoit les permutations, les mises en route, les arrêts, les entretiens (nettoyage des turbo-soufflantes), les remplacements périodiques des éléments d’usure ou survenant suite une avarie.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissances approfondies sur les méthodes de maintenance, l’étude des défaillances, l’optimisation de la maintenance,
- connaissance des techniques de gestion des pièces de rechange,
- connaissance de la planification des travaux lourds, notamment par le diagramme de Gantt,
- connaissances lui permettant d’appréhender toutes les fonctions « machines » d’un navire de commerce y compris celles exclusivement réservé au chef mécanicien,
- maîtrise des différentes technologies utilisées à bord compte tenu de la dimension du navire,
- connaissance des travaux particuliers lors des passages au bassin, des procédures pour les appareillages d’urgence, des règles particulières pour utilisation en condition climatique très froide.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- I1605 - Mécanique de marine
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 50% membres ayant obligatoirement exercés et nommés par le ministre chargé de la mer | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 24 octobre 2006, jusqu'au 24 octobre 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 99-439 du 25 mai 1999 publié au Journal Officiel du 30 mai 1999 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires de commerce et de pêche ainsi que des navires de plaisance armés avec un rôle d'équipage. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-10-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-10-2011 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification