L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de la Méditerranée (Marseille) Aix-Marseille II - - http://www.mediterranee.univ-mrs.fr

Activités visées :

Activités visées :
Fonction « compréhension des marchés »
- Procéder à des analyses marketing interne (bilan de collection, établissement de statistiques de vente,…) et externes (analyse de la concurrence, évolution des comportements d’achat,..)
- Procéder à des études d’image et de satisfaction auprès des clients
- Rendre compte synthétiquement oralement et par écrit des résultats essentiels des analyses réalisées.
- Organiser un dispositif de veille internationale des lieux d’approvisionnement (tissus et accessoires) et de fabrication

Fonction « conception de collection »
- Rechercher des thèmes, des produits, des fournisseurs et des prestataires adaptés aux objectifs artistiques et commerciaux de l’entreprise.
- Evaluer et sélectionner des fabricants en France ou à l’étranger
- Choisir les matières adaptées aux modèles
- Concevoir et argumenter un plan de collection équilibré
- Suivre la mise ne œuvre du plan de collection,
- Coordonner les différents intervenants du processus de collection
- Définir les coûts de production et les prix de vente
- Négocier avec des prestataires divers en France et à l’étranger
- Procéder à des opérations d’import-export
- Suivre la fabrication auprès de sous-traitants, contrôler la qualité des têtes de séries, repérer les défauts types, procéder à des contrôles de conformité

Fonction « commercialisation/ achats»
- Choisir un mode de distribution adapté aux produits de l’entreprise,
- Gérer la force de vente.
- Protéger les produits crées par l’entreprise.
- Optimiser les ventes dans les différents lieux de distribution existants (marchandisage, formation des vendeurs,…)
- Assister la force de vente dans la conception et la mise en œuvre de l’argumentaire de vente

Compétences attestées :

Capacités attestées :
Analyser les performances commerciales de l’entreprise ainsi que son environnement économique et commercial
- Concevoir et mettre en œuvre une étude de marché dans le domaine des produits de mode
- Mettre en œuvre les outils de recueil et de traitement de données qualitatives et quantitatives en vue de comprendre l’évolution des déclencheurs d’achats et les attentes des intermédiaires de la distribution.
- Rédiger une note de synthèse et un rapport d’étude, en maîtriser la présentation orale en français et en anglais.
- Réaliser et actualiser un fond documentaire relatif aux fournisseurs et prestataires français et étrangers

Concevoir une collection et piloter sa réalisation
- Choisir les étoffes adaptées aux modèles en fonction de leurs caractéristiques, propriétés et contraintes de fabrication.
- Mettre en œuvre les différentes étapes d’un processus de collection en lien avec les autres services concernés (style, fabrication, commercialisation).
- Elaborer un plan de collection.
- Présenter et défendre un projet de collection à la direction et à la force de vente, en français, anglais et espagnol.
- Calculer un coût de fabrication, un coût de revient, un prix de vente.
- Elaborer des budgets prévisionnels.
- Organiser la logistique d’importation/ exportation.
- Mettre en œuvre une démarche qualité.
- Détecter les défauts types d’un vêtement à partir d’un prototype

Coordonner la commercialisation et les achats
- Acheter et négocier en France et à l’étranger en français, anglais et espagnol
- Evaluer les capacités productives d’un fabricant.
- Elaborer les cahiers des charges des fournisseurs et fabricants
- Assurer la protection des modèles
- Diagnostiquer, organiser et animer un point de vente.


Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité :
Entreprises de conception et/ou distribution de produits de mode (vêtements, accessoires)

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois de : - Chef de produits, responsable du développement des collections
- Acheteur
- Animateur de réseau

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing
  • M1701 - Administration des ventes
  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X idem
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification