L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

333t : Education et transfert de connaissances

27-08-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nancy II - - http://www.univ-nancy2.fr

Activités visées :

Le formateur d'adultes transmet des savoirs ou des savoir-faire à des publics adultes et les accompagne dans la formalisation de leurs savoirs expérientiels. Il évalue les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement de la formation. Dans certains cas, il participe à la conception des outils pédagogiques, adapte les méthodes nécessaires ou expérimente. Il met en œuvre éventuellement le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières. Il peut assurer, en fonction d'une demande et des besoins des entreprises, une intervention relevant du domaine de sa spécialité (assistance technique, participation à un projet, études...).

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offre dans le champ de la formation (plan de formation, dispositifs...)
- Participer à l'élaboration de projets pédagogiques
- Construire des séquences de formation et les animer
- Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d'insertion professionnelle
- Evaluer les acquis tout au long du processus d'apprentissage et participer à l'évaluation plus globale du dispositif
- Réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d'actions
- Formaliser des projets, bilans et études sur la formation
- Analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte.

Secteurs d’activités :

L'emploi/métier s'exerce généralement dans un organisme de formation ou dans une entreprise, tous secteurs confondus, sur site ou en intégré. L'activité exige une grande disponibilité et des déplacements parfois fréquents. Si la fonction suppose une relative autonomie, la recherche d'une cohérence pédagogique concertée au niveau de l'organisme ou dans le cadre d'une association partenariale impose le travail en équipe.

Type d'emplois accessibles :

Formateur/formatrice

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 14 membres de l’équipe pédagogique (responsables de formation, intervenants, guidants de mémoire) et de 5 professionnels de la formation continue extérieurs au dispositif
-
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Jury VAE des universités nommé par le président (à Nancy2 le jury de VAE est le jury de diplôme) -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification