L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP16219 - Responsable de production-diffusion-distribution

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

323p : Organisation, gestion

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-10-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP16219 - Responsable de production-diffusion-distribution

Niveau 6

323p : Organisation, gestion

24-10-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Groupe IGS - Institut Supérieur de la Communication, de la Presse et de l'Audiovisuel (ISCPA Paris) - - -

Activités visées :

Le responsable de production et de diffusion audiovisuelle ou multimédia a la responsabilité d'évaluer, réunir, organiser, coordonner, contrôler les moyens techniques et humains pour garantir la réalisation d’une œuvre audiovisuelle ou multimédia en respectant le cadre budgétaire prévu, ainsi que sa diffusion et sa distribution internationale.
Il travaille dans les secteurs de la télévision, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo et du spectacle vivant.

Ses principales activités sont les suivantes :
1 - Activités de développement lors de la création d’un projet de production audiovisuelle ou multimédia :
- Recherche et initiation des projets
- Etude du projet et de sa faisabilité artistique, juridique, technique, et financière
- Elaboration d’un budget prévisionnel
- Analyse de la pertinence des œuvres audiovisuelles ou multimédia, ou des programmes par rapport aux attentes des diffuseurs ou des distributeurs et du public
- Mise en œuvre d’atelier d’écriture de projet
- Négociation et achat d’œuvres préexistantes
- Financement des activités de développement
- Conception d'un projet inédit ou ré-écriture d'un projet existant

2- Activités de production déléguée lors du montage financier d’un projet audiovisuel et multimédia :
- Négociation des accords des talents principaux (réalisation, auteurs et artistes principaux)
- Elaboration du budget prévisionnel
- Préparation des supports valorisant l’œuvre en vue des recherches de partenaires : maquette, pilote ...
- Négociation des accords avec les partenaires de financement

3- Activités de production exécutive lors de la fabrication d’une oeuvre audiovisuelle et multimédia :
- Etablissement du devis définitif de l’œuvre
En phase de pré-production
- Elaboration du calendrier d’engagement des différents collaborateurs et déplacements nécessaires
- Constitution de l’équipe
- Négociation des contrats
- Recherche des moyens nécessaires à la fabrication (lieux, matériels)
En phase de production et post-production
- Déclaration à l’inspection du travail de « l’ouverture d’un chantier »
- Gestion du personnel et des besoins des équipes
- Coordination des équipes techniques et artistiques
- Suivi du déroulement quotidien des travaux via les rapports type
- Contrôle du bon fonctionnement du plateau et de la régie (audiovisuel) ou du studio de fabrication (multimédia)
- Suivi et contrôle budgétaire et comptable
- Elaboration de la situation financière en fin de fabrication et en fin de travaux

4 - Activités de vente, achat, diffusion et distribution lors de la valorisation d’une oeuvre audiovisuelle et multimédia
- Participation aux marchés internationaux en tant que vendeur ou acheteur
- Participation aux rencontres professionnelles (Commission Supérieure Technique), aux associations et syndicats professionnels
- Veille à partir de la presse et du réseau
- Mise en valeur des œuvres : festivals, projections privées, shows
- Adaptation, localisation des œuvres en vue de la diffusion ou distribution : doublages, sous-titrages, adaptations
- Suivi des actions de communication, de marketing et de promotion lors de la sortie de l’œuvre

Compétences attestées :

Compétences : - manager des équipes
- initier un projet, l’écrire ou le ré-écrire
- négocier avec des ayant-droits de la propriété intellectuelle d’une œuvre préexistante
- rédiger ou faire rédiger des contrats de co-production, et autres accords financiers
- établir un budget et évaluer les risques financiers
- négocier des accords équilibrés sauvegardant les intérêts de l’œuvre, du producteur et du partenaire financier
- établir les dossiers spécifiques aux systèmes d’aide
- établir ou contrôler plans de travail, conducteurs ou retro-plannings
- s’assurer du respect des obligations légales, juridiques, et réglementaires liées à l’activité
- recruter puis encadrer les artistes de 2d rang, les collaborateurs technico-artistiques, les techniciens et ouvriers
- contrôler les factures, honoraires et caisses de régie
- organiser ou mettre en œuvre les travaux de pré-production, fabrication et post-production
- gérer le stock des programmes de secours
- suivre et analyser les marchés nationaux et internationaux de diffusion
- coordonner les outils de communication nécessaires au lancement

Connaissances :
- sociologie des œuvres et des pratiques du public
- sources et circuits de financement
- des processus et techniques de fabrication d’une œuvre audiovisuelle et multimédia
-des cadres juridiques de la diffusion (quotas de diffusion, publicité)
- du marketing appliqué aux secteurs d’activité audiovisuel et multimédia.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité : télévision, le cinéma, la radio, la musique, les jeux vidéo et le spectacle vivant.
Les titulaires de la certification travaillent :
- au sein de chaînes de télévision (diffuseurs) ou de leurs sociétés filiales de production
- pour des sociétés de production ou de distribution de films ou des organisateurs de festivals de cinéma
- pour des majors musicales, des distributeurs de produits musicaux et des sociétés de production spécialisées en musique
- au sein d'entreprises spécialisées en multimédia (éditeurs)
pour des organisateurs de spectacles vivants.

Type d'emplois accessibles :

- Secrétaire de product - Assistant de production
- Régisseur d’extérieur
- Régisseur général
- Chargé de production
- Assistant de programme
- Assistant de produit
- Chargé d'acquisition
- Chef de produit
- Chargé de vente des droits
- Responsable de catalogue en musique et jeux vidéo
- Responsable de festivals ou de marchés professionnels

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Un jury national d'attribution du titre composé d'un minimum de 8 personnes dont 60% extérieurs
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Idem
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16219 Responsable de production-diffusion-distribution