L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Activités visées :

L'éducateur sportif premier degré badminton exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille et encadre tous publics dans les diverses disciplines badminton : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il initie et perfectionne tous publics dans les diverses disciplines badminton.
Il conduit un projet d’activités, tous publics, intégrant des cycles d’apprentissage adaptés au projet pédagogique de l’institution, aux caractéristiques et niveau du public accueilli.
Il encadre les pratiquants lors d'une épreuve sportive ou compétition, en sécurité et dans le cadre de la réglementation.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il développe et promeut le badminton au sein de sa structure, dans le milieu scolaire et pour le plus grand nombre.
Il participe à la gestion administrative de son activité d'animation.

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées :
1
Manager une équipe en compétition.
Conseiller le joueur lors de compétitions.
Développer l’autonomie des joueurs dans les aspects réglementaires, gestion du matériel et stratégie de jeu.
2
Maîtriser les spécificités des différentes disciplines du badminton (simple hommes, simples dames, double hommes, double dames, double mixte) et du matériel, dans le cadre de la réglementation.
Concevoir, conduire et évaluer des séances d’initiation, d’enseignement et d'entraînement au badminton, adaptées aux pratiquants et dans le respect du projet d’animation de la structure.
Elaborer le plan d’entraînement d’un joueur.
Animer un groupe de pratiquants en proposant des situations pédagogiques individuelles et collectives, situations éducatives, sportives - cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités physiques, techniques et mentales.
Faire acquérir de nouveaux comportements techniques.
Alterner judicieusement les situations ouvertes (matchs à thèmes, situations globales) et fermées (routines, multivolants).
Maîtriser la pratique du badminton pour expliciter et démontrer les différentes techniques fondamentales de la discipline.
3
Créer, organiser et coordonner des actions de promotion de la pratique du badminton (évènements sportifs, compétitions, manifestations).
Créer, comprendre et gérer la dynamique de son équipe.
Coordonner une équipe pédagogique et un groupe de membres officiels lors d’une compétition.
Mettre en oeuvre et organiser les premiers secours.

Secteurs d’activités :

L'éducateur sportif exerce son activité dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat ou au titre de travailleur indépendant (enseignement à des particuliers ou à des groupes). Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.

Type d'emplois accessibles :

Educateur sportif ou entraîneur ou moniteur de badminton Animateur ou animateur sportif en badminton ou animateur de loisirs sportifs
Educateur territorial des APS (sur concours)


Code(s) ROME :

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'éducateur sportif est soumise à l'application de l'article L 363-1 du code de l'éducation qui prévoit la possession de certifications spécifiques parmi lesquelles figure le BEES.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ;
- un ou plusieurs membres des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ;
- un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ;
- une ou plusieurs personnalités qualifiées, dont un ou plusieurs membres de l'enseignement supérieur lorsque la formation a fait l'objet d'une convention avec l'université.

Partie spécifique :
- le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre de l'un des corps de l'inspection de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ;
- un représentant de la(des) fédération(s) sportive(s) concernée(s) par l'option badminton, titulaire(s) de la délégation instituée à l'article 17 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée, ou son représentant ;
- un ou plusieurs cadres techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des Sports ;
- une ou plusieurs personnalités qualifiées.
Tout jury est composé d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs et pour moitié salariés.

En contrat d’apprentissage X Idem
Après un parcours de formation continue X Idem
En contrat de professionnalisation X Idem
Par candidature individuelle X Idem
Par expérience X Idem


Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification