Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP27507 - Licence Professionnelle - Sciences,Technologies,Santé mention Gestion des Stuctures Sanitaires et Sociales
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
325 : Documentation, bibliothèque, administration des données
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse | - | - | http://www.univ-avignon.fr |
Activités visées :
Activités visées :
COLLECTE DE L’INFORMATION
• Mise en place et utilisation de programmes informatiques spécifiques au recueil de l’information
• Organisation et contrôle de qualité du recueil de l’information dans les domaines couverts par le PMSI
• Sauvegarde de l’information
• Assurer la mémoire de l’établissement dans les domaines médicaux économiques. Le DIM est le seul garant des chiffres fournis.
TRAITEMENT ET ANALYSE DE L’INFORMATION
• Elaboration de tableaux de bord d’activité mensuels et annuels.
• Extraction d’indicateurs d’activité.
• Elaboration de graphiques d’activité et de graphiques d’évolution
• Calcul de durée moyenne de séjour (implicite avec les indicateurs d’activité)
• Recensement de la population accueillie
• Etude de cette population
• Extraction des actes ambulatoire en vue du Rapport annuel de Secteur
• Production de l’ensemble des relevés couvrant les divers champs PMSI (MCO, SSR, HAD, PSY)
• Contrôle de la qualité des données collectées
• Réponse aux demandes ponctuelles des différents services, par requêtes sur les différentes bases de données.
• Travail en collaboration avec le service financier avec la mise en place de la T2A (calcul des budgets par service, comptabilité analytique…)
• Pouvoir fournir aux instances dirigeantes des chiffres et des indicateurs d’activité afin de quantifier l’activité, par structure, par intervenant ou autre.
• Représentations graphiques des chiffres extraits des bases de données.
• Réalisation d’études, d’enquêtes, de rapports nationaux pour les Tutelles
• Production de tableaux de bord d’activité
TRANSMISSION DE L’INFORMATION
En Interne :
• Transmission de l’information aux équipes de direction.
• Présentation (PAO) avec outil informatique de type power point® des chiffres de l’année précédente et évolution de l’activité de l’établissement
• Transmission de la base de données anonymisée des champs PMSI à l’ARH par une passerelle informatique
• Retour d’information aux équipes de secteur et au personnel collectant du PMSI
• Elaboration de rapports d’activité par secteur à destination des médecins chefs, des cadres supérieurs de santé, de la direction générale
En Externe :
• Réalisation du Rapport Annuel de Secteur pour les tutelles
• Retour d’informations mises en forme aux équipes dirigeantes et aux équipes médicales.
• Production de chiffres aux médecins chefs de secteurs
• Transmissions informatiques des bases PMSI
• Collecte des informations auprès des différents services et coordination afin de réaliser le RAS. Le DIM est client des données de la SAE
RECUEIL D’ACTIVITE DES DIFFERENTS PMSI
• Mise en place, formation et utilisation de la CCAM, CIM10, CFTMEA, autres,
• Tarification à l’activité, valorisation des séjours
• Formation des personnels à la mise à jour de la CCAM et mise en place de la T2A.
MISE EN PLACE DU RECUEIL DE DONNEE DE L’ACTIVITE EN PSYCHIATRIE
• Informer l’ensemble du personnel des évolutions dans le recueil de l’activité.
• Tenir des réunions d’information sur le recueil de donnée de l’activité en psychiatrie
• Développement de l’outil informatique en collaboration avec le service informatique en vue des prochaines échéances
• Participation à des groupes de travail sur le futur dossier médical informatisé
• Tenue de réunions pour l’ensemble du personnel
• Paramétrages du futur système d’information hospitalier en collaboration avec le service informatique.
• Mise à jour des différentes tables pour coordination dans le recueil
ACCREDITATION
• Participation active au sein de groupe de travail spécifique, en vue de l’accréditation
• Sensibilisation des personnels au principe de qualité du recueil de l’information.
• Collaboration avec le service qualité en vue de l’accréditation.
• Contrôle de la qualité des données et respect du secret professionnel.
FORMATION
• Formation des personnels aux nouvelles techniques de recueil
• Assistance à l’utilisateur des logiciels de recueil activité
• Aide à la formation informatique. Formation de formateurs référents
• Aide au codage afin de l’uniformiser
DIVERS
• Recherche documentaire pour certains médecins
• Mise en place d’un service d’archives centralisées sous tutelle du DIM
• Groupe de travail spécifique à la création de ce service
• Gestion du dossier patient unique au sein de l’établissement.
• Responsabilité et gestion des archives médicales.
• Participation à la mise en place du dossier médical informatisé.
• Organisation des contrôles externes effectués par la CPAM.
• Meilleure circulation des informations et du dossier patient
• Organisation des anciennes archives ou archives mortes pour un accès au dossier du patient après tri et informatisation des données papiers utiles pour le soin.
• Elaboration de protocoles visant à la récupération des dossiers patients hors file active et non numérisés.
• Uniformisation des pratiques par l’informatisation du dossier du patient
Compétences attestées :
Capacités attestées :
• Être capable d’analyser et de comprendre un discours médical, de le mettre en forme et de le traiter statistiquement
• Maîtriser l’outil informatique
• Maîtriser son environnement de travail et les politiques hospitalières.
• Utiliser les méthodes statistiques, informatiques et prospectives
• Accompagner un projet dans toutes ses phases.
• Maîtriser les compétences professionnelles nécessaire aux managements de l’information médicale.
• Capacité d’animation d’encadrement et de gestion des équipes
• Assurer son rôle de formateur dans l’institution
Secteurs d’activités :
Encadrement des départements de l’information médicale dans les établissements hospitaliers publics ou privés
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Agent de maîtrise
- Cadre
- Technicien Supérieur Hospitalier Chef
Code(s) ROME :
- I1401 - Maintenance informatique et bureautique
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | |
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Arrêté du 17/11/1999 publié au JO du 24/11/1999 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | 2006 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 publié au JO n° 98 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27507 | Licence Professionnelle - Sciences,Technologies,Santé mention Gestion des Stuctures Sanitaires et Sociales |