L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200 : Technologies industrielles fondamentales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2008

Niveau 7

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200 : Technologies industrielles fondamentales

31-08-2008

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Polytechnique de l'Université d'Orléans Polytech'Orléans - - http://www.univ-orleans.fr/polytech

Activités visées :

Description des emplois et activités visés

Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université d'Orléans a pour vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques.

Le département Electronique et Optique de l'Ecole polytechnique d'Orléans forme des ingénieurs appelés à être opérationnels dans les domaines de l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, et l'automatique ; les télécoms et réseaux, l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques et la modélisation, ainsi que dans d’autres domaines en raison du caractère transversal de l’électronique et de l’informatique industrielle et des technologies industrielles utilisant les procédés plasma ou laser.

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.


- Dimension spécifique au Réseau Polytech

Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :

• ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ;

• dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ;

• aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ;

• ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités.


- Dimension spécifique à la spécialité Mécanique et énergétique

Les compétences spécifiques à la spécialité concernent l’analyse et l’élaboration de systèmes mécaniques industriels ou de transport.

La filière « Matériaux et Mécanique des Structures » (MMS) permet d’aborder les problèmes de simulation en thermomécanique des solides déformables, avec des compétences dans le domaine des matériaux structuraux, allant de l’élaboration aux procédés de fabrication. Deux options permettent d’approfondir l’un de ces points :
- ingénierie des matériaux industriels,
- simulation numérique en mécanique.

La filière « Véhicules et Systèmes Énergétiques » (VSE) procède des compétences en énergétique et en mécanique pour les industries des transports (terrestres, aériens,…) et de l’énergie (production, transformation, utilisation), renforcées dans un domaine privilégié au sein de chacune des options :
- dynamique des fluides,
- conversion de l’énergie.

La filière « Mécatronique et conception de systèmes » (MCS) a vocation à intégrer, dans le secteur mécanique, des compétences d’automatisation et de régulation. Par ses champs disciplinaires divers, elle permet de former à la complexité technique des produits et machines modernes. Deux options ouvrent l’expertise à l’un des deux derniers domaines techniques de références:
- systèmes automatisés,
- conception de produits industriels.




Secteurs d’activités :

Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que la construction mécanique, l'industrie automobile, l'aéronautique, la métallurgie, les matériaux composites et plastiques. Ils concernent notamment tous les secteurs des transports, de l'énergie, des études techniques.

Type d'emplois accessibles :

Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : ingénieur d'études, ingénieur de recherche & développement, ingénieur de production, qualité.

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Jury de diplôme : Directeur, directeur des formations, directeur des études et directeur des études adjoint, responsables des filières et options de l’école, responsables des départements transversaux
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Jury de diplôme : Directeur, directeur des formations, directeur des études et directeur des études adjoint, responsables des filières et options de l’école, responsables des départements transversaux
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X En cours de définition suivant les recommandations du réseau Polytech et de la CTI - Dispositif prévu en 2007
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification