L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
117 : Sciences de la terre
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2008
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Polytechnique de l'Université d'Orléans Polytech'Orléans | - | - | http://www.univ-orleans.fr/polytech |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés
Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université d'Orléans a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques.
Cette spécialité de Polytech'Orléans s’adresse à de jeunes diplômés d’origine scientifique diverse et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires tant sur le plan scientifique qu’économique ou encore législatif pour mener à bien une carrière dans la gestion environnementale des sols et des ressources naturelles. La formation vient en complément d’un diplôme d’ingénieur dans des domaines variés de l’environnement tels que les sols, les déchets, l’eau, le droit /législation/économie de l’environnement et le management.
Les grands domaines techniques sont :
- Sciences de la terre,
- Génie civil, bâtiment, aménagement, environnement.
Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
- Dimension spécifique au Réseau Polytech
Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :
• ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ;
• dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ;
• aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ;
• ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités.
- Dimension spécifique à la spécialité Gestion environnementale des sols
La formation a été pensée en termes de compétences en environnement, en particulier dans le domaine des sols et de l’eau, (vecteur de pollution) et des déchets. Elle couvre un large spectre en matière de pollution dans ces divers milieux, de l’expertise technique au management.
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que l’eau, les déchets, la gestion des déchets, les services d’ingénierie et d’études techniques ainsi que de conseils. D’autres secteurs, comme la fonction publique et territoriale, sont aussi des débouchés compte tenu des compétences pluridisciplinaires développées dans cette filière.
Type d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : chargé de mission, chargé d’affaire, ingénieur d’études, ingénieur qualité, sécurité, environnement.
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | En cours de définition suivant les recommandations du réseau Polytech et de la CTI - Dispositif prévu en 2007 | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l’éducation Art L. 642-1 deuxième alinéa Décret 99-747 du 30 août 1999 modifié Décret 2001-242 du 22 mars 2001 Création de l’institut polytechnique de l’université d’Orléans : décret N° 2002-505 du 16 avril 2002 Transformation en école polytechnique de l’université d’Orléans : décret N° 2004-36 du 5 janvier 2004 Courrier du Ministère réf DES A13 n°060502 en date du 15 mai 2006 Arrêté d’habilitation en cours de publication |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2008 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification