L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

Icon formacode

Formacode(s)

46042 : Impression numérique

31051 : Maintenance assistance informatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2017

Niveau 4

255r : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique

46042 : Impression numérique

31051 : Maintenance assistance informatique

03-03-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Activités visées :

Le (la) technicien(ne) en solutions d'impression et de gestion de documents effectue en clientèle la mise en service et la maintenance de « systèmes d'impression et de solutions de gestion globale de documents ». Il (elle) installe les systèmes d'impression en effectuant le raccordement, l'intégration des modules optionnels, le paramétrage et la mise en service.

Dans l'environnement informatique du client, parfois en collaboration avec d'autres intervenants techniques, il (elle) déploie des systèmes d'impression ou d'acquisition et des serveurs d'impressions et il (elle) intègre ou fait évoluer des solutions logicielles de gestion électronique du document dédiées ou intégrées, destinées à des groupes de travail ou à des PME. Enfin, avec le client, il (elle) vérifie la conformité de l'installation par rapport à la commande et assure l'initiation de l'utilisateur.
Lors d'opérations de maintenance, à la suite d'une demande d'intervention, il (elle) émet des hypothèses après s'être informé(e) auprès de l'utilisateur, les vérifie et établit un diagnostic. Il (elle) répare et remet en état les équipements, réinstalle et/ou reparamètre et/ou met à jour les solutions logicielles. Il (elle) informe l'utilisateur des causes de la panne et fournit une description de son intervention. Dans le cas où le dysfonctionnement est dû à une mauvaise utilisation, il (elle) rappelle le mode opératoire à l'utilisateur.

Il (elle) répond aux demandes d'informations et de conseils techniques du client. Sa présentation, son comportement et son expression doivent être compatibles avec une activité en contact avec la clientèle.

Généralement, les horaires sont à amplitudes variables. Son travail s'effectue la plupart du temps en clientèle en utilisant un véhicule de service (déplacement régional). Néanmoins, il (elle) peut être amené(e) à exercer en assistance téléphonique (hot line) de façon ponctuelle ou permanente.

 

Compétences attestées :

1. Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression


Installer et mettre en service des systèmes d'impression.
Etablir des diagnostics sur des systèmes d'impression.
Réparer et remettre en service des systèmes d'impression.
Initier le client à l'utilisation de son système d'impression.


2. Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions de gestion globale de documents


Déployer, mettre en service et faire évoluer des solutions globales de gestion de documents.
Assurer la maintenance de solutions globales de gestion de documents.
Aider l'utilisateur à la prise en main de solutions globales de gestion de documents et conseiller le client.

 

RNCP4836BC01 - Installer et assurer la maintenance des systèmes d'impression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Installer et mettre en service des systèmes d'impression.
Etablir des diagnostics sur des systèmes d'impression.
Réparer et remettre en service des systèmes d'impression.
Initier le client à l'utilisation de son système d'impression.

-

RNCP4836BC02 - Déployer, maintenir et faire évoluer des solutions de gestion globale de documents

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déployer, mettre en service et faire évoluer des solutions globales de gestion de documents.
Assurer la maintenance de solutions globales de gestion de documents.
Aider l'utilisateur à la prise en main de solutions globales de gestion de documents et conseiller le client.

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les entreprises dont l'activité principale est la vente et le service après-vente de systèmes et solutions d'impression et qui peuvent être classées en deux catégories : le réseau de distribution direct, constitué des filiales européennes des constructeurs et dont la clientèle est principalement constituée de grandes entreprises et d'administrations, et le réseau de distribution indirect (exclusifs ou multimarques), constitué de PME indépendantes dont la cible est majoritairement composée de PME.

Type d'emplois accessibles :

Techniciens(nes) service client : Dans l'environnement du client, ils (elles) interviennent sur des systèmes d'impression (installation, mise en service, maintenance) connectés en réseau et intégrant des fonctionnalités de gestion électronique de documents (numérisation, stockage de fichier...).
Ces techniciens(nes) sont pour la plupart spécialisés sur une gamme de produits.
Techniciens(nes) spécialisé(e)s réseaux et solutions de gestion du document
Ces techniciens(nes) déploient et font évoluer des systèmes de gestion globale de documents (intégrant des systèmes d'impression ou d'acquisition et des solutions logicielles) dans l'environnement informatique du client et en assurent la maintenance. Ils (elles) interviennent sur des solutions logicielles de gestion électronique du document (applicatifs de gestion électronique bureautique et administrative destinés à des PME ou à des groupes de travail). Ils (elles) aident à la prise en main des systèmes et applicatifs et conseillent le client sur les solutions techniques adaptées à ces besoins. Ils (elles) travaillent souvent en lien avec le service avant-vente de leurs entreprises mais aussi avec l'administrateur réseau ou le prestataire informatique de l'entreprise cliente.

Code(s) ROME :

  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est désigné par les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification