L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP14312 - Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

03-03-2012

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP14312 - Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur

Niveau 5

253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques

03-03-2012

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de la Défense - - -

Activités visées :

Le maintenicien chef en aéronautique option Porteur est un chef d’équipe. Il assure la maintenance des aéronefs avec une équipe spécialisée dans les différents domaines d’intervention de sa spécialité. Il est responsable de la disponibilité technique opérationnelle des aéronefs. Il effectue de plus la gestion des matériels et de la documentation technique des aéronefs. Quotidiennement, il rend compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Les activités principales du maintenicien chef en aéronautique option Porteur sont :
- assurer la disponibilité technique opérationnelle des aéronefs, de leurs systèmes mécaniques et de génération électrique, et des équipements de test ;
- organiser le travail des équipes techniques d'un service aéronautique ;
- assurer le suivi technique des aéronefs, des matériels de rechange et la gestion de la collection documentaire d’un service ;
- gérer le matériel du service ;
- participer aux actions de prévention et de lutte contre les sinistres.

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Réaliser et garantir les opérations techniques de contrôle et de maintien en condition opérationnelle des systèmes mécaniques, de génération électrique et de test.
- Diriger et former les équipes d'entretien intervenant techniquement sur le conditionnement opérationnel des aéronefs, des principaux systèmes porteurs et de test.
- Suivre les échéanciers de contrôle, les évolutions techniques et la traçabilité des opérations effectuées sur les aéronefs, les principaux systèmes avioniques, porteurs ou de test.
- Approvisionner et suivre en comptabilité les matériels de rechange aéronautiques.
- Conduire une intervention dans les domaines de lutte contre un sinistre.

Secteurs d’activités :

Le titulaire de la certification a vocation à exercer ses fonctions comme officier marinier au sein d’unités à terre ou embarquées.

Type d'emplois accessibles :

Mécanicien/Mécanicienne révision mécanique (aéronautique)
De retour à la vie civile, les marins titulaires de la certification exercent leur métier dans le domaine de la mécanique, en général en qualité de mécanicien de maintenance aéronautique, automobile et nautique. Pour exercer leur métier en qualité de mécanicien de maintenance aéronautique dans la vie civile, les titulaires de la certification sont souvent amenés à suivre une formation complémentaire afin d'acquérir une licence de maintenance des aéronefs (LMA) Partie-66.

Code(s) ROME :

  • I1602 - Maintenance d''aéronefs

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'obtention du statut militaire, sous réserve des conditions de recrutement en vigueur, est exigée par le ministère de la défense pour exercer cet emploi au sein de la Marine Nationale.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X Le jury est présidé par le général commandant l'école de formation ou le directeur des formations. Il est composé à part égale de formateurs et de membres de la profession (au minimum 2 personnes par collège). Les membres extérieurs à l'organisme représentent 80 %du jury.
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Le jury est présidé par le général commandant l'école de formation ou le directeur des formations. Il est composé à parts égales de formateurs et de membres de la profession (au minimum 2 personnes par collège). Les membres extérieurs à l'organisme représentent 50 % du jury.
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

e-mail : sicm@recrutement.marine.defense.gouv.fr N°AZUR : 0 810 501 501

http://www.marinerecrute.gouv.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3094 Technicien supérieur de maintenance de mécanique aéronautique (fiche incomplète)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14312 Maintenicien-chef en aéronautique, option porteur